Avoir niveau sonore d'un cd

  • #1
  • Publié par
    Druikh
    le 24 Jul 15, 11:01
Bonjour, alors désolé si le sujet a déjà été traité mais en tout cas je ne l'ai pas trouvé.

Donc voilà je suis en ce moment en train de finaliser mon projet sur cubase, j'en suis au mastering et quand je l'extrait en wav, je fais bien attention au niveau de sortie pour ne pas que ça sature évidemment, le son est bien moins fort qu'un cd.
Par quoi faut il passer pour "mettre à la norme" le volume?

Merci
gatmanu
haha malheureux, n'as tu jamais entendu parler de la "loudness war" ?

le meilleur service que tu puisse rendre à ta musique, c'est de ne PAS vouloir que ca sonne aussi fort que les dernières productions CD

je t'invite à te renseigner sur le sujet comme par exemple ce dossier
http://fr.audiofanzine.com/mas(...).html

et des tonnes de forums

Apres il existe des tas de moyens pour quand meme sonner plus "fort" (mixage / mastering) sans que ca devienne de la bouillie mais ca sera toujours au détriment de la dynamique
TORPEDO CAB RULES !
  • #3
  • Publié par
    Druikh
    le 24 Jul 15, 17:36
Merci de ta réponse

Mais je ne crois pas que tu m'as bien compris,

je ne recherche pas à avoir le "gros son de grosse production blabla" (je suis entièrement satisfait du résultat) mais plutôt à savoir comment augmenter le volume final pour ne pas que le gars qui écoute mon cd est obligé de monter le volume de sa chaine à 20 au lieux de 12 tu vois?

Là j'écoute des CDs, des ptites prod faites à la maison bah je suis obligé de monter le volume de ma chaine pour avoir un volume "normale".
Flying Mat
Depuis Cubase, simplement en augmentant le volume des diverses pistes lors du montage du Mastering, simple et efficace
Sinon après, tu peux utiliser un compresseur que tu ne pousses pas trop dans ta tranche de Master Volume mais qui te sert à booster l'ensemble fini, comme ça tu ne retouches plus à ton montage mastering.
A toi de voir pour ces deux pistes,


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Biosmog
Ben ouais monter le volume c'est la seule solution...
Et si ça clippe, il faux résoudre ça avec des limiteur/compresseurs sur la piste ou le mix entier, ou éviter de doubler les pistes inutilement, ou carrément virer ce qui est trop dynamique et pas indispensable... Etc etc..
Le volume c'est le coeur de ce qu'on appelle le mastering, donc c'est vaste.

Sinon je crois que gatmanu t'avais parfaitement compris.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Ah et j'oubliais, très important au niveau des pistes: ajoute des filtres sur les fréquences inutiles (passe-haut surtout, mais pas seulement).

Quand tu as enlevé tout ce qui est inutile (et je t'assure qu'il y toujours beaucoup de choses inutiles dans une production amateur), tu compresses les pistes, tu refais la balance, puis tu compresses le mix, et là tu auras gagné plein de dB sur ton master sans même pousser énormément les compressions.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...