Basic Audio User Club [Fuzz, fuzz, et fuzz]

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Tout pareil que toi vodkasgood, ma prochaine fuzz de chez Basic Audio sera surement cette Mutant...

En effet la Scarab Deluxe est juste ouf. C'est la base de mon son, littéralement. Ce qui est dingue, c'est que même réglée n'importe comment, bah ça sonne à mort.

La Spooky Tooth est pareil : peu importe le réglage, elle va super bien sonner.

D'ailleurs je me permet d'ajouter quelques précisions sur cette dernière par rapport à mon retour de la dernière fois : c'est une fuzz vraiment multifacette. Par rapport à ma Scarab Deluxe elle est plus compressée, et peu être hyper grasse comme hyper "acidulée" (le potard "Texture" fait varier ce paramètre). La seule raison pour laquelle j'ai préféré garder la Scarab sur mon pedalboard est qu'elle est un peu plus organique (moins compressée quoi...), ce qui fait que pour jouer des riff avec des accords "complexe" ou détaillés, c'est plus audible. Et du fait de sa compression, j'ai eu un peu plus de mal à percer dans mon groupe avec ma Spooky avec le potard de texture dépassant les 3/4 (là où elle sonne le "mieux" pour moi... J'ai mis des guillemets car elle sonne mieux partout en fait )

Mais bon, la Scarab comme la Spooky, j'adore les jouer des heures et des heures. J'ai réglé ma Scarab en grosse bête à fuzz pour des riff bien gras et lourd, et la Spooky avec le potard de texture à 10h pour un truc plus octave-friendly bien compressée.

D'ailleurs si vous voulez écouter de la Basic Audio, n'hésitez pas à écouter mon groupe : Scarab Deluxe pour moi, Solar Myth pour l'autre gratteux ! (lien dans ma signature)
arsenelapin
Nope



Pour revenir aux retours, j'ai ma scarab depuis deux ans déjà, pour avoir essayé plein de fuzz celle là est géniale, ne pas hésiter à la jouer avec peu de gain aussi, on retrouve un grain un peu dans le genre d'une FuzzFace SI.
Clair que si je me reprends encore une autre fuzz ce sera chez eux, j'ai faillis craquer pour la ram/tri qui était sur le fofo, félicitations à l'acquéreur

'fin bon je me suis bien calmé sur le matos ces derniers temps donc faut que je continue dans cette voie du contentement Haaa naïveté quand elle nous prend...
vodkasgood
la benouze a écrit :
personne n'a une gnarly a vendre?


Non, ça me viendrait même pas à l'idée de m'en séparer : elle fait partie de mes indispensables sur le pedalboard

J'avais entendu que la scarab sonnait beaucoup mieux sur une base crunch que sur du clean. Etant donné que je joue principalement sur une base clean, c'est peut être également le seul truc qui m'empêche de craquer sur celle là aussi...
arsenelapin
Ben moi je joue sur base clean avec ma Scarab, elle sonne nickelle comme ça je trouve !
Parfois avant une OD légère, mais ça compresse plus, c'est différent.
The Duke
Perso autant je n'aime pas trop trop la façon dont sonne la Scarab dans un clean, autant dès que le son commence à être bien sale, là je trouve que la pédale prend toute son ampleur !

Pour le coup, la Spooky Tooth sonne quasiment pareil quelque soit le son de l'ampli.
vodkasgood
Pardonnez-moi mon père, mais j'ai péché...

J'ai commandé pour Noël une Fuzz Mutant qui est arrivé aujourd'hui pour compléter la Gnarly

Que dire à chaud ?

C'est pas ce à quoi je m'attendais, c'est drastiquement différent en fait. Mais c'est encore mieux comme ça !

En vrai, je suis complètement sur le c..l de mon expérience du jour, tellement cette pédale m'a amené dans un autre monde

Un son vraiment particulier, différent, et très, très inspirant. Egalement très difficile à décrire comme ça.
Le seul truc simple à décrire, c'est qu'elle peut sonner fort, très fort même !

Pour vous donner une idée, voici un extrait d'une review sur TGP qui résume un peu la chose :
"It's like a lsd-laden tyrannosaur playing middle-eastern tinged dirges on a saxophone. Something like that."

Elle porte bien son nom... je vais mettre du temps à en faire le tour, mais elle me plait déjà !
yun_clive
Punaise...

Moi c'est une tri/ram custom qui est en attente, cela fait plus d'un mois que je l'ai commandée...

Mais une gnarly, une spooky tooth, une mutant, ou même une alter audio ça a l'air top !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
The Duke
Si tu peux faire des samples Vodkasgood, ça serait top ! J'aimerais justement me la prendre...
vodkasgood
Pour les samples on sera obligé d'attendre un peu, car je galère à jouer en ce moment avec une entorse au poignet....

Sinon pour patienter, il y a mattmasu sur Soundcloud qui a fait pas mal de démo (6 je crois) de la Mutant

Edit : pour les samples, j'ai pas fini : il y a tellement de possibilités !
vodkasgood
Après un week-end de test et une répète, j'apprécie encore plus cette Fuzz Mutant, mais j'ai toujours autant de mal à la caractériser

Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne ressemble à pas grand chose d'autre (si, peut-être une Fuzz avec pile en fin de vie pour certains réglages), et qu'elle me fait repenser complètement ma façon de jouer quand elle est enclenchée.

Et en attendant que je récupère mon poignet, j'ai fait une liste de pleins de samples trouvé sur Soundcloud de la Fuzz Mutant.
Ils sont plutôt représentatif des textures que l'on peut obtenir avec, bien que de qualité inégale



C'est pas le genre de Fuzz que je conseillerais à une personne qui n'en a jamais eu, ni a quelqu'un qui cherche une Fuzz avec un gain monstre.
Par contre, pour quelqu'un qui a déjà un peu d'expérience avec des Fuzz et qui est surtout curieux, je ne peux que la conseiller
The Duke
Cool merci beaucoup pour les liens !

Par contre il y a aucune sample où ça balance du riff, dommage... (si ça peut te donner des idées... )

Sinon, c'est plutôt une pédale qui se joue sur un clean ou un crunch ? (ou les deux ? Ou alors il n'y a pas de grosse différence ?)

Quand je vois la grosse différence à ce niveau entre la Solar Myth, la Spooky Tooth et la Scarab Deluxe, je me demande bien comment celle ci réagit.

Pour ceux qui veulent savoir mon avis, la Solar Myth s'en sort aussi bien sur du clean que sur du crunch, elle gagne un peu de tranchant sur du clean et un peu de gras avec du crunch. La Spooky, elle, réagit à peu prêt pareil selon le son de l'ampli, je n'ai pas noté de grosses différence. La Scarab Deluxe elle, s'en sort bien mieux sur un crunch je trouve. Avec un clair ça fait vraiment son "nid d'abeille". Après, ça reste exploitable, c'est pas trop criard ou quoi, mais ce n'est vraiment pas ce que j'aime. Par contre sur un crunch, là, elle envoie le bouzin.
vodkasgood
The Duke a écrit :

Par contre il y a aucune sample où ça balance du riff, dommage... (si ça peut te donner des idées... )


Il y a peut-être une raison... Si tu veux t'en servir comme une grosse boite faire des gros riff qui tachent, c'est possible mais je pense que c'est pour ce type d'utilisation qu'elle va sonner le mieux.

Pour moi, c'est avec des réglages avec un gain modéré qu'elle vaut le détour : on est plus dans le registre d'une OD hyper sale, mais c'est dans cette zone qu'elle est le plus marrant à jouer. Elle compresse peu, réagit superbement bien à l'attaque, avec un decay à tomber !

C'est d'ailleurs son decay qui est le facteur x de cette pédale : un des seul mot qui me vient à l'esprit, c'est "poussièreux, par analogie à d'autres pédales qui peuvent être "boueuse" : çà crache, ça buzz, c'est sale tout en restant très musical => Si certaine fuzz sont "nid d'abeille", là on est plutôt dans le "champ de criquets".

Pour donner un exemple sonore, la demo de gearmandude est assez représentative des sons que je peux obtenir et qui me plaisent bien :



Exemples à
03:32
03:52 (le buzz qu'on entend n'est pas dû à l'enregistrement )
05:14
06:31
07:23
08:15 pour le decay


The Duke a écrit :

Sinon, c'est plutôt une pédale qui se joue sur un clean ou un crunch ? (ou les deux ? Ou alors il n'y a pas de grosse différence ?)


Pour ma part, je la jouerai sur un clean, car c'est ma base sonore.
Sur base crunch, elle perd un peu de sa folie (moins de surprise à l'attaque), mais c'est tout à fait acceptable et elle prend un peu plus d'ampleur (il est à noter que sur une base clean, elle peu sonner un peu "bright" en fonction du matos derrière )
The Duke
Merci pour ton retour !

J'aimerais vraiment pouvoir tester la bête sur mon matos un de ces jours...
yun_clive
vodkasgood a écrit :

Pour moi, c'est avec des réglages avec un gain modéré qu'elle vaut le détour : on est plus dans le registre d'une OD hyper sale, mais c'est dans cette zone qu'elle est le plus marrant à jouer. Elle compresse peu, réagit superbement bien à l'attaque, avec un decay à tomber !


Punaise mais elle est monstrueuse ! Plus une od crade qu'une fuzz selon moi (même si le côté gated la rapproche des fuzz), mais en tous cas elle sonne la bougresse !

Ma tri/ram est toujours en fabrication, l'attente est longue, l'envie de l'accompagner d'une autre B.A. est forte, et cette mutant pourrait le faire (même si à priori j'ai ce qu'il faut pour ce côté od crade fuzzifié).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
vodkasgood
yun_clive a écrit :
vodkasgood a écrit :

Pour moi, c'est avec des réglages avec un gain modéré qu'elle vaut le détour : on est plus dans le registre d'une OD hyper sale, mais c'est dans cette zone qu'elle est le plus marrant à jouer. Elle compresse peu, réagit superbement bien à l'attaque, avec un decay à tomber !


Punaise mais elle est monstrueuse ! Plus une od crade qu'une fuzz selon moi (même si le côté gated la rapproche des fuzz), mais en tous cas elle sonne la bougresse !

Ma tri/ram est toujours en fabrication, l'attente est longue, l'envie de l'accompagner d'une autre B.A. est forte, et cette mutant pourrait le faire (même si à priori j'ai ce qu'il faut pour ce côté od crade fuzzifié).


Non non, c'est bien une Fuzz, mais qui sait aussi faire de l'OD crade
Dès que tu montes le gain, elle ne laisse planer aucun doute sur sa nature

Et à la différence d'une OD, c'est qu'elle est capricieuse la bougresse

En ce moment sur effet guitare...