C'est assez difficile d'utiliser des effets à la basse je trouve. Certain y arrivent très bien pourtant.
Déjà ça dépend du style, du contexte. Si il n'y a qu'un guitariste dans le groupe, une grosse disto ou un octaver (voir les deux en même temps) sur la basse permettra de soutenir l'ensemble si le guitariste joue dans les aiguës. Si à l'inverse, le guitariste joue dans les graves et que la basse joue dans les aiguës, ou que les deux s'harmonisent, une reverb, un chorus ou autre modulation ça peut le faire. Un flanger ou un phaser avec une disto c'est assez diabolique aussi. Le delay est pas mal pour créer des ambiances. Si on joue des trucs bizarres ou funky, un synthé ou une auto wah c'est pas mal.
Je suis d'accord avec les autres pour dire que le seul effet indispensable à la basse c'est le compresseur, le mien est allumé en permanence.
Si tu veux écouter des bassistes qui utilisent beaucoup d'effets, va faire un tour du côté de Tool (le pedalboard d'Adam Jones est ridicule à côté de celui de son acolyte), Mars Volta etc...
Connais pas celui-là, je vais l'écouter tiens. En tous cas, c'est vrai que niveau exploitations de sons, Tool sont très bons (à la guitare bien sûr, mais c'est plutôt répandu à ce niveau et je trouve que c'est surtout le fait que le bassiste travaille autant et aussi bien son son qui donne beaucoup de personnalité et de charme à l'ensemble - avec aussi tous les synthés et bien sûr le chant).
salut à tous, je suis pour ma part assez fan d'effets, pour la compression je laisse faire ma SVT toute seule, sinon une fuzz un OD un flange un chorus, tout ça j'aime bien.
Je cherche des infos pour me faire une woolly mammoth, je vois que des clone existe, pouvez-vous m'en dire plus?