Basse... Effets ???

niko69
  • #1
  • Publié par
    niko69
    le 08 Dec 10, 10:00
Je viens de m'acheter une basse, et pour l'instant, je passe par un pocket pod que je met dans le line in de mon Spider IV.

Je pense me prendre un petit combo dans pas trop longtemps. Les Warwick blue me plaise bien, mais je m'appercoit qu'il n'ont aucun effet, meme pas de reverb.
Donc je m'interroge, la basse a t'elle besoin d'effet ?
Quand je regarde le lowdown studio 110 de line6, il n'y a meme pas de boucle, ni d'effet integrés.

Qu'en pense les bassiste ? Le son de la basse se suffit t'il a lui meme. ou au moins une reverb est necessaire.
le bougnat
il n'y a aucunes nécessité, obligation. je dirais plus utilité.
tu prends tes effets en fonction de ce que tu veux jouer.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Dec 10, 11:12
salut, ce qui va suivre est un point de vue strictement personnel.

comme tu l'as sans doute remarqué sur la plupart des mix, la basse est très très souvent centrée : on la veut droite et en phase avec le kick, elle est juste là pour créer le pied du groove.

moralité : on ne cherche pas à lui donner une profondeur => reverb inutile.
on ne cherche pas à la panner à droite et à gauche => chorus ou flanger inutiles.
on ne cherche pas à la mettre en concurrence avec le crunch des guitares ==> OD ou disto inutiles.

MAIS il y a tout un tas d'exceptions, genre les bassistes "mélodiques", les guitaristes-bassistes, etc.
il y a aussi les situations ponctuelles où l'application parcimonieuse d'un effet peut être sympa (au service du morceau, quoi)

le seul effet à mon sens indispensable à la basse, c'est un bon compresseur. et tous ceux qui sont intégrés aux combos que j'ai pu essayer se sont révélés être en fait des ersatz de compresseurs.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Gabouel
Les effets qui reviennent souvent intégrés dans les amplis ou non sont les limiter/compresseur en fait...
niko69
  • #6
  • Publié par
    niko69
    le 08 Dec 10, 15:10
Merci Zoemix, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Apres avoir un peu recherché, je me suis rendu compte d'autre chose: tres peu d'ampli integre un accordeur... C'est devenu normal dans les ampli de guitare, mais sur la plupart des ampli de basse non.

Ya t'il une raison ?
cold
  • #7
  • Publié par
    cold
    le 08 Dec 10, 15:17
niko69 a écrit :
Merci Zoemix, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Apres avoir un peu recherché, je me suis rendu compte d'autre chose: tres peu d'ampli integre un accordeur... C'est devenu normal dans les ampli de guitare, mais sur la plupart des ampli de basse non.

Ya t'il une raison ?


C'est pas devenu normal sur les ampli guitares... A part sur quelques uns à bas prix...
niko69
  • #9
  • Publié par
    niko69
    le 08 Dec 10, 15:33
cold a écrit :


C'est pas devenu normal sur les ampli guitares... A part sur quelques uns à bas prix...


Je parlais evidemment des ampli a modelisation, dans un ampli a lampe, effectivement, c'Est pas facile a integrer je pense, a moins d'un bypass mecanique.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    FMF
    le 08 Dec 10, 15:53
Si on aime ça, rien n'est proscrit, évidemment. Le truc c'est de pas s'écarter de ce qu'apporte la basse (le corps, le liant entre la batterie et les autres instruments, etc.) ou pas trop ou trop souvent.

Par exemple, certains utilisent un delay, effet qui peut être très envahissant, et avec une basse, ça peut assez vite donner de la bouillie. Un moyen pour y palier consiste à insérer le delay suivi d'un égaliseur (ou un filtre) dans une boucle en parallèle, de manière à épurer les répétitions des graves.

D'autre part, les effets spécialement conçus pour la basse vont souvent avoir un réglage de mix, justement pour ne pas complètement faire disparaître les caractéristiques originelles du son.

Bien sûr, c'est juste à titre d'exemple et c'est surtout pour dire que dans la plupart des cas, l'application peut nécessiter une configuration plus complexe et réfléchie qu'avec une guitare.

Pour ma part, j'aime beaucoup la saturation, la wah et, à plus petites doses, le delay et parfois même le chorus (avec saturation, ça sonne très large et s'approche de certains sons de synthé). Tout ceci pour la basse s'entend et avec parcimonie.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
zoemix
une des caractéristiques du bassiste rock, c'est son rapport dichotomique avec le concept "parcimonie"...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    FMF
    le 09 Dec 10, 13:33
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
ant'
  • #13
  • Publié par
    ant'
    le 09 Dec 10, 21:17
C'est assez difficile d'utiliser des effets à la basse je trouve. Certain y arrivent très bien pourtant.

Déjà ça dépend du style, du contexte. Si il n'y a qu'un guitariste dans le groupe, une grosse disto ou un octaver (voir les deux en même temps) sur la basse permettra de soutenir l'ensemble si le guitariste joue dans les aiguës. Si à l'inverse, le guitariste joue dans les graves et que la basse joue dans les aiguës, ou que les deux s'harmonisent, une reverb, un chorus ou autre modulation ça peut le faire. Un flanger ou un phaser avec une disto c'est assez diabolique aussi. Le delay est pas mal pour créer des ambiances. Si on joue des trucs bizarres ou funky, un synthé ou une auto wah c'est pas mal.

Je suis d'accord avec les autres pour dire que le seul effet indispensable à la basse c'est le compresseur, le mien est allumé en permanence.

Si tu veux écouter des bassistes qui utilisent beaucoup d'effets, va faire un tour du côté de Tool (le pedalboard d'Adam Jones est ridicule à côté de celui de son acolyte), Mars Volta etc...

En ce moment sur effet basse...