Besoin de conseils pour un Delay.

ProZack_
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos connaissances en matière de pédales diverses pour m'aider à trouver une pédale de delay qui convient à mes besoins.

Petite explication de ma situation:
J'ai un multi effet Zoom G3 qui est fort sympathique mais à force de test j'ai découvert qu'il était très bruyant et parasitait pas mal mon son.

J'utilise seulement les delay sur ce multi effet et pour un meilleur rendu je le branche alors dans le boucle d'effet et en prenant le temps de tester, je constate que mon son est une simple bouilli si le multi effet est dans la boucle. Si je joue avec la guitare branché en façade sans rien dans la boucle (ou boucle désactivé) là mon son est nickel.

Donc je me dis "tant pis, les delay seront moins beau mais je vais brancher ça en façade" et là c'est un autre problème qui se présente, le son est pas mauvais contrairement à la version boucle mais j'ai un souffle dégueulasse. Quand je le débranche et branche la guitare en direct c'est le jour et la nuit (ou plutôt le calme et la tempête).

Donc voilà coincé entre son pourri ou souffle de malade alors je voudrais savoir si vous connaîtriez une pédale de Delay que je puisse brancher dans la boucle d'effet sans craindre qu'elle rende mon son brouillon? Et bien sur pas à 300 euros non plus.

J'utilise que des delay sur les quelques passages calme de nos morceaux mais comme le batteur joue au métronome, il me faut une pédale capable, comme le G3 de sauvegarder plusieurs Delay aux réglages différents de manière à ce que je puisse enchaîner les morceaux sans devoir tourner les potards pendant le set quoi.
Et il faut que les réglage puissent être assez précis car pour que cela sonne bien il faut que je règle l'écho, le FB etc par rapport au tempo de chaque morceaux.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible dans tout ça et que vous pourrez me proposer quelques petites pédales sympa.

Je cherche pas un Delay de haute de qualité, juste qu'il soit programmable, enregistrable et qui fait son taffe dans la boucle d'effet.
Après il faut que je trouve des infos par rapport à mon ampli savoir si ce n'est pas la boucle d'effet qui serai pas top à la base mais bon ce serai surprenant...

Un grand merci à vous.
melski44
Salut, en voyant tes besoins je pense que le Flashback X4 de TC electronic pourrait te convenir, tu peux programmer 4 delays différents et il respecte totalement le son dry de la guitare
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
dark lapinou
si la boucle est merdique tu peux mettre tous les delays de la terre dedans çe sera pareil.
C'est quoi comme ampli?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
willem
  • #4
  • Publié par
    willem
    le 26 Mar 17, 20:47
Après la Flashback, je me pencherai sur une DD-20, en occaz ça coute que dalle.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ProZack_
Bonsoir merci pour vos idées.

Mon ampli est un tubemeister deluxe 40 j'ai fais de cherche pour avoir des infos sur la boucle d'effet mais'à part qu'elle est en série j'ai rien de bien concluant.

D'ailleurs ça veux dire quoi en série? Et quelles sont les autres type de boucle si elles ne sont pas en série?
dark lapinou
série ou parallèle pour les boucles. la boucle en série c'est ce qu'il y a de plus commun.
je connais pas le tubemeister mais a priori il devrait avoir une boucle correcte.
pour tester, branche une autre pédale dedans (pas ton multi) pour voir si ça souffle.
c'est possible que ton multi ai un niveau d'entrée plus important que des pédales d'effet traditionnelles et que donc la boucle de l'ampli ne le gère pas bien.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
ProZack_
Salut,

J'ai fait quelques recherches concernant le zoom g3 placé dans une boucle d'effet apparemment ça peu saturer suivant les Amplis utilisée et ils parlent que ça passe en -10db et ça saturé en +4db enfin brf je comprend rien.

En gros ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il faut que je vois si le niveau de sorti de ma boucle d'effet n'est pas trop puissante pour le G3 afin d'éviter cette saturation dégueulasse à moins que je puisse faire un reglage parmis les paramètre du G3 pour qu'il encaissé mieux mon son.

Je suis assez paumé mais en gros l'idée serai que plutôt que de changer de delay, de faire fonctionner le G3 dans la boucle et que mon son n'en soit pas dégradé.

Pensez vous que c'est possible?
ProZack_
Sur la notice du TM deluxe 40 j'ai trouvé quelques données mais je ne sais pas si ça apporte des réponses à mes questions.

Prise Send : 250 (un signe bizarre) + 6dBV
Prise Return : 45k (signe bizarre) - 3dBV

Voilà maintenant par rapport à mon problème et au G3 je sais pas ce que ça peux signifier.

Le signe bizarre je pense que c'est ohms non?
Invité
T'es totalement sûr de la qualité de tes cables ? (ce que tu décris je l'ai vécu avec des patch de merde ou des cables pas tops)
dark lapinou
eh oui +6db en entrée, si ton multi a besoin de -10 db, forçément ça va faire un son dégueu. vois si tu peux regler le niveau d'entrée du zoom.
sinon un delay en pédale fera l'affaire.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
melski44
Est-ce que tu as touché le petit switch active/passive sur le zoom (à côté de Input) ? peut-être que sur "active" ça devrait réduire le gain d'entrée. Sinon, essaye de mettre un effet (ex : un EQ) où tu baisses le volume, juste avant tes delays.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
ProZack_
Merci pour vos tuyaux.

Alors pour les câbles j'en ai des bons en façade, dans la boucle j'utilise des snakkk je sais pas quoi là, du bon marché car je réalise pas trop l'importance des bon câbles, donc je vais tester ça.

Pour le réglage de sortie de la boucle d'effet j'ai rien trouvé sur le net et à l'arrière de l'ampli j'ai juste activé/désactivé, c'est un bouton poussoir en fait. C'est d’ailleurs grâce à ça relié au footswitch que je me suis rendu compte de la différence de son quand j'active ou non la boucle.

Je vais tester aussi avec une autre alimentation car comme je disais, en façade j'ai un bon son mais beaucoup de souffle en passant par le G3 (quasiment aucun si je branche la guitare en direct dans l'ampli) donc peut être que l’alimention ZOOM que j'ai eu avec le G3 est pourri et qu'une autre permettrait d'avoir moins de souffle. maintenant si c'est le casi faut voir si ça donnerai un meilleur son dans la boucle si je rebranche tout ça.

Pour le réglage d'entrée du G3 je ne sais pas en fait. On a plutôt un réglage de sortie un volume pour le patch qu'on utilise et un Master pour régler le volume de tout le multieffet de façon global.

Donc c'est pas vraiment le niveau d'entrée tout ça non? Je peux aller de 0 à 120 et là il est a 100, j'y touche jamais.

Quoique, il m'est arrivé une fois de jouer sur le G" au casque et donc j'ai baissé le Master du G3 genre a 15 sinon mes oreilles saignaient. Je me souviens quelques jours après avoir branché le G3 dans le boucle de mon ampli mais j'avais oublié de remettre le Master du G" à 100, il était toujours à 15.
J'ai joué et là bin évidemment j'ai du pousser le Master e l'ampli car j'avais très peu de son et je me alors rendu compte que le son dégueu que je constate était très présent.
Je pensais que mon ampli avait un pépin avant de me rappeler que mon Master G3 était très bas.

En gros, plus le Master du G3 est bas, plus je dois augmenter le Master de l'ampli (logique) mais dans ce cas pourquoi le son brouillon est il plus important? Car le G3 sens prend davantage dans la tronche?

En augmentant le Master du G3 pour le coup au max (120) ça pourrai atténuer le problème d'après vous?
ProZack_
Salut à tous,

Je reviens avec mon histoire que je pense avoir solutionné enfin pas vraiment moi mais plutôt melski44.

Je n'avais pas pensé à ce bouton active/passive car ayant une guitare passive je l'ai laissé sur passive mais dans la boucle d'effet ça doit être différent car sur active je n'ai plus ce brouillon hideux, plus cette impression que le hp s'en prend plein la tronche.

Il y a comme une légère coloration cela dis (du sans doute au fait qu'il s'agisse d'un multi effet) mais n'ayant plus ce brouillon c'est largement mieux et maintenant je peux utiliser les delay dans la boucle donc c'est super.

J'ai testé ça a haut volume en 1w et j'ai l'impression que ça le fait (à moins que mes oreilles hallucinent) mais j'ai un concets samedi donc on verra si ça le fait à forte puissance pu non, je l'espère franchement comme ça je n'aurai pas à me trouver un autre multi effet ou des pédales à l'unité.

Je vous tiendrai au courant de manière à ce que si quelqu'un croise ce genre de soucis il puisse avoir une éventuelle solution.

Un grand merci à vous,

En ce moment sur effet guitare...