Besoin de conseils pour une petite config Home Studio

Visualdistortion
Hello les amis, je prévois de faire un micro Home Studio, afin de pouvoir maquetter et composer de façon plus pro et qualitative seul ou avec mon groupe.

Jusqu'à présent j'avais une carte son UX2 Line 6, qui n'est vraiment pas top. Je veux aller à l'essentiel, sachant que je n'y connais vraiment pas grand chose et que j'apprendrais sur le tas dans un premier temps.

Après plusieurs recherches, je me suis basé sur des configs similaire à celles de Ryan Bruce (https://www.youtube.com/user/fluff191?feature=watch) ou le groupe Whitechapel (ce n'est pas spécialement la musique que j'écoute), ce sont des configs compactes et pas trop onéreuses.

Carte son: Presonus Firestudio Project
Monitoring: Yamaha HS80
Tranche console: Presonus Studio Channel
Diviseur de casque: Behringer HA4700
Dans le futur:
Micro chant: SE quelque chose
Ampli guitare: Laney IRT Studio

Je viens d'acquérir la Firestudio Project pour une bouchée de pain, donc je suis content et ça fait toujours 300€ de moins par rapport au prix que je l'ai acheté. Pour le HA4700, ça va suivre car un ami me le vend pour quasi rien. Après dans mes choix matos, c'est surtout car je suis pro et j'ai des prix sur les marques citées. Je peux aussi avoir du Focusrite, du radial etc

J'aimerais donc savoir si mes choix sont judicieux, ne servent à rien, mal orienté etc Par exemple, est-ce que j'ai réellement besoin d'HS80 alors que des HS50 feraient le même boulot? ou peut-être le monitoring chez presonus ou focusite? On m'a dit que la tranche Studio Chanel était moyenne finalement, alors peut-être que je peux prendre autre chose?

Voilà merci pour vos conseils.
MusiqueProd
Perso, pour les moniteurs j'irai avec des KRK. Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux dans le budget que tu as ciblé pour tes moniteurs.
Pour le preamp Studio Channel, ça vaut pas vraiment le coup puisque, c'est effectivement pas le top et qu'en plus les préamp de ta carte son sont déjà très biens. À ce prix-là, et puisque tu reste dans le Presonus, la différence entre le Studio Channel et les preamps ne justifiera pas l'investissement selon moi.

Pour plus d'info sur les config MAO, je te suggère d'aller voir ceci : http://musiqueprod.com/ Il y a une série d'articles qui vient de débuter pour configurer sa MAO en fonction d'un budget précis. J'espère que ça t'aidera.
Visualdistortion
Merci pour ta réponse, je ne pourrais pas aller vers KRK car je ne fais pas cette marque, je préfère m'acheter le matos dont je suis distributeur, ça m'allège l'addition au final. Ce que j'avais compris, c'est le studio channel, pour les groupes cités plus haut, était utilisé pour réchauffer et compresser le son de la prise de voix ainsi que la basse avant de passer en simu.

En tout cas, je vais mater le site
MusiqueProd
Citation:
Merci pour ta réponse, je ne pourrais pas aller vers KRK car je ne fais pas cette marque, je préfère m'acheter le matos dont je suis distributeur, ça m'allège l'addition au final.


D'accord, je comprend. En gros, les différences entre les moniteurs que tu mentionne sont le format du haut-parleurs principal (HS5 =5", HS7=6,5", HS8=8") et la puissance de sortie. La marche est haute entre les HS8 et HS5. J'aurais tendance à te dire de viser le HS7. Tu auras amplement de volume et un meilleur rendu des basses fréquences qu'avec le HS5.

Citation:
Ce que j'avais compris, c'est le studio channel, pour les groupes cités plus haut, était utilisé pour réchauffer et compresser le son de la prise de voix ainsi que la basse avant de passer en simu.


Le Studio Channel est un Blue Tube avec un EQ et un compresseur. J'ai un Blue Tube (qui m'a été vendu avec les même arguments) et il amasse la poussière dans le fond d'un garde-robe. De toute façon, tu auras des EQ et des compresseurs au moins aussi performants dans ton logiciel MAO. Alors s'il y a quelque chose que j'enlèverais de ta liste d'achat, ce serait définitivement le Studio Channel. Tu pourras ainsi mettre l'argent a un endroit plus rentable (les micros par exemple).
av68
  • #6
  • Publié par
    av68
    le 02 Dec 13, 20:49
pour être dans la meme situation que toi, je déconseillerai vivement les KRK pour les avoir testées (ce ne sont rien de plus que des enceintes PC "++").

En moniteurs de petite taille j'ai une préférence pour les JBL LSR305 (ou alors les Yam HS5 si tu as un tarif intéressant). Les JBL sont plus détaillées et moins "muddy" dans le grave. Le mieux restant de faire une écoute comparative bien sur! Après suivant la precision que requièrent tes mixages dans le grave ca peut être une bonne idée de monter un peu en gamme sur du 8 pouces (mais il faut que ta piece suive un minimum).

Pour la carte son tu cite Focusrite, du coup je te conseillerai sans hésiter la ISA One!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
MusiqueProd
Citation:
pour être dans la meme situation que toi, je déconseillerai vivement les KRK pour les avoir testées (ce ne sont rien de plus que des enceintes PC "++").

En moniteurs de petite taille j'ai une préférence pour les JBL LSR305


Tu vois, moi j'ai préféré les KRK et j'ai travaillé là-dessus durant de nombreuses années. Question de goût. Par coïncidence, maintenant, je travailles surtout sur des JBL LSR4328. Mais ce n'est pas du tout la même gamme de prix. J'utilises encore fréquemment mes KRK comme 2e moniteurs.
av68
  • #9
  • Publié par
    av68
    le 05 Dec 13, 15:55
MusiqueProd a écrit :
Citation:
pour être dans la meme situation que toi, je déconseillerai vivement les KRK pour les avoir testées (ce ne sont rien de plus que des enceintes PC "++").

En moniteurs de petite taille j'ai une préférence pour les JBL LSR305


Tu vois, moi j'ai préféré les KRK et j'ai travaillé là-dessus durant de nombreuses années. Question de goût. Par coïncidence, maintenant, je travailles surtout sur des JBL LSR4328. Mais ce n'est pas du tout la même gamme de prix. J'utilises encore fréquemment mes KRK comme 2e moniteurs.



Ouai c'est pour ça qu'au final avant l'achat il vaut mieux procéder à une bonne séance d'écoute comparative.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Visualdistortion
Je pense partir finalement sur les Yamaha HS7, ça me semble un bon compromis! J'ai choppé un clavier maitre là, me manquera plus grand chose

Sinon j'hésite un peu avec le Laney, j'ai vu les trucs Torpedo, ça tue car on peut utiliser sa tête en silence mais le gros soucis, c'est que ça coute 1500...
zoemix
quelles que soient les enceintes de monitoring que tu vas choisir, le travail principal consiste à bien "se les mettre dans l'oreille" (c-à-d éduquer ton oreille à leur comportement) pour pouvoir ensuite les exploiter au mieux.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
av68
  • #13
  • Publié par
    av68
    le 06 Dec 13, 15:34
oui, c'est un peu comme un instrument de musique, il y a des références, mais le choix final dépendra de tout un chacun.

Il faut juste partir sur des modèles avec suffisamment de qualités pour permettre les meilleurs conditions de mix (définition dans le spectre, image stéréo etc...). Mais bon ces dernières années beaucoup d'efforts ont été faits dans ce domaine pour les enceintes de cette gamme de prix. C'est pas pour rien qu'elles deviennent de plus en plus populaires sur les forums de Hifi-istes.

Sinon pour en revenir aux HS7 écoute les quand meme avant (les Yam HS ont une signature un peu particulière), mais je pense que c'est pas forcément idiot comme choix.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Pessum
Visualdistortion, tu as aussi le Torpedo reload à 700€ qui vient juste de sortir.

Sans rentrer dans les détails, en gros ça te fait la même chose que le VB 101 que tu cite à 1500€, sauf que la simu baffle + micro se fait via le plugin sur PC (qui est strictement la même chose).
Et en prime tu as une fonction atténuateur pour pousser ton ampli tout en jouant à bas volume + fonction re-amp
Gohrgone (Modern death metal mid tempo bipolaire)
https://www.facebook.com/pages(...)17574

En ce moment sur home-studio...