Boite de direct / simulateur de 4x12

rockprog
alu !

qq1 parmi vous utilise t'il une "BOÎTE DE DIRECT ACTIVE POUR GUITARE AVEC SIMULATION DE HAUT-PARLEUR" style behringer ULTRA-G GI100 ou autre ?

(pour éviter les prises sons avec micro, et les forts volumes sonores dans les chambres à coucher...)

http://www.behringer.com/02_pr(...)val=0

si oui cela est-il réellement convaincant ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 03 Oct 02, 15:44
Ben non, et je ne savais pas que des boites de direct pouvaient se brancher en sortie d'ampli!
Je pensais qu'on pouvait seulement brancher un micro ou une guitare.

Alors pour une 50aine d'euros, ça vaut le coup, en particulier pour celui qui a un gros ampli qui rend bien à fond. k:

Sinon, je n'ai jamais essayé.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 03 Oct 02, 16:06
Hum... Je viens de lire la doc en PDF. On peut relier en entrée aussi bien un micro ou une guitare, que la sortie HP d'un ampli jusquà 3000watts .
Mais le point noir, c'est que l'ampli se retrouve sans la charge des hauts-parleurs. Pour un ampli à transistors, pas de problème. Mais pour un ampli à lampes, c'est cramage immédiat. L'intérêt du truc aurait été de simuler les haut-parleurs afin de s'en passer. Je me disais aussi, un truc à 50€ pourrait faire le boulot d'un Marshall PowerBrake à plus de 400$?
Ben non. Si on connecte un ampli lampes en entrée, il y a une sortie où on est obligé de connecter les HP.

Sinon, le truc est super pour repiquer le son de son ampli sur un PC, au lieu du son brut de la guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
rockprog
C'est vrai que se passer de baffle, aurait été vraiment pratique. En plus si on branche un baffle ça va encore nous casser les oreille ! cependant on doit quand même pouvoir jouer moins fort.
Dans mon cas, je ne peut pas avoir mon baffle avec moi la semaine. Je serai donc obligé de faire sans l'ampli de puissance.

guitare->préamp->boite->pc

faut voir la différence avec et sans l'ampli....

Ces boites ne sont pas des atténuateurs de niveau comme le PowerBrake. D'ailleurs l'association d'un PowerBrake serait sûrement sympa.

c'est vrai que pour 50 euros, si on aime pas le son on peut toujours en faire un truc pour caler des bouquins :saut:
rockprog
ça y est, j'ai craqué ! le behringer ULTRA-G GI100 est chez moi !

Le résultat me semble convainquant. Je l'ai essayé dans 2 cas :

1) guitare->préamp->boite->pc

2) guitare->préamp->ampli->boite ->sono
->baffle guitare

Dans les 2 cas j'ai pu avoir un grain sympathique. Il faut bien sûr faire quelques réglages. Notamment peu de chasse au aigus sur la sortie du préamp.

Mais surtout dans le premier cas : quel bonheur d'enregistrer avec aussi peu de matériel !!!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    balou
    le 16 Oct 02, 15:49
YEAH!

Et tu utilises quoi comme logiciel(s) (enregistrement, effets, simulation d'ampli,...)?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
rockprog
Je n'ai pas de simulation d'ampli logicielle. D'ailleurs tes commentaires sur le guitar port m'avaient bien motivé à essayer ce genre de choses. Cependant je tiens à enregistrer les sons de guitare au maximum à partir de mon préamp/multieffets car ça me parait trop compliqué de tout refaire.

J'utilise donc des sons du boss Gx700 directement dans l'ordi. Le boss a une simulation de Hp mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de valable avec (c'est la première fois qu'il me déçoit ), d'ou l'achat du behringer.

J'utilise juste cubase vst24 mais avec la console de mixage de la carte yamaha ds2416 en entrée.

Pour les effets rien de particulier : la compression de cubase pour tout le monde, un plug in de réverbe (tc works ou autre) pour la batterie et le chant.

Ensuite j'essaie de dynamiser le résultat avec samplitude.
AeGis
  • #8
  • Publié par
    AeGis
    le 16 Dec 02, 00:37
J'envisage d'acheter une di-box très prochainement pour ma guitare électroacoustique..
celle-là convient-elle parfaitement?? ou faut-il en choisir une autre?
merci de m'éclairer car je ne connais pas grand chose dans le domaine des boites de direct
smog
  • #9
  • Publié par
    smog
    le 18 Dec 02, 13:31
J'utilise une "SCV" passive qui fonctionne très bien.
Mais la beringher doit être très satisfaisante et plus polyvalente.
keogh
  • #10
  • Publié par
    keogh
    le 20 Dec 02, 12:48
Ca m'a pas l'air mal tout ça. Je me demande si ça va pouvoir me permettre de brancher mon combo à transistors sur mon PC, ça serait le pied...à moindre frais!


Ce que vous appelez "sortie d'ampli", c'est le direct out ou autre chose?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 20 Dec 02, 14:59
En fait, sur ton 8240, tu as déjà une sortie niveau ligne (LINE OUT), que tu peux brancher sur le LINE IN d'un PC ou d'une console de mixage.

Tu peux donc essayer un branchemenmt direct. Si le son est trop mauvais, ça peut valoir le coup d'insérer une boite de direct entre les deux.
L'avantage de cette boite, c'est que tu peux choisir en entrée d'y connecter la sortie ligne, ou la sortie HP de l'ampli. Même directement la guitare. En sortie, tu auras un signal niveau ligne propre en ordre.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
keogh
  • #12
  • Publié par
    keogh
    le 20 Dec 02, 15:46
balou a écrit :
En fait, sur ton 8240, tu as déjà une sortie niveau ligne (LINE OUT), que tu peux brancher sur le LINE IN d'un PC ou d'une console de mixage.


Merci pour ta réponse Balou!k:

J'ai encore pas essayé le branchement direct sur ma carte son, j'avais peur de la griller. Et pis de toute façon, c'est une soundblaster classique, j'ai seulement une entrée micro. Le problème étant que l'ampli est stéréo, si je veux la stéréo, il va falloir que j'investisse dans un boîtier de branchements Tu connaîtrais pas du matos de ce style pas trop onéreux?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    balou
    le 20 Dec 02, 16:11
Ben... change plutôt de carte son pour une carte avec entrée ligne stéréo.

Sinon, j'aurais aussi un peu peur de brancher directement une sortie ligne d'ampli guitare sur un PC. Le mieux serait de voir le signal sortant sur un oscilloscope pour noter jusqu'où vont les pics de tension.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
keogh
  • #14
  • Publié par
    keogh
    le 20 Dec 02, 16:45
balou a écrit :
Ben... change plutôt de carte son pour une carte avec entrée ligne stéréo.



J'y ai songé, mais pour l'instant, j'ai pas vu de matos vraiment convaincant (j'ai regardé de loin tu me diras, mais bon...)! Je voulais au départ investir dans du matériel d'enregistrement numérique tout intégré...mais quand j'ai vu les prix...vu que je ne joue pas en groupe : aïe aïe!! J'me tâte encore, alors c'est sûr qu'une carte son pas trop chère ça peut le faire à condition que le résultat soit quand même convaincant!
J'ai pas envie d'un émulateur d'ampli ou autre. J'aimerais enregistrer le son de MON ampli!!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 20 Dec 02, 18:46
Oui, mais sur une entrée micro, ça va saturer plein pot.
A la limite, achète n'importe quelle carte son bas de gamme avec une entrée ligne, ça sera toujours mieux.
Sinon, j'ai déjà vu des cartes sons avec entrée micro seulement, avec un jumper sur la carte pour régler l'entrée à un niveau ligne ou micro. Vérifie.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur effet guitare...