1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Boss
  • Réf. : GT 8
  • Note membres :
  • Note G.com :

Boss gt6 boss gt8

Forum Boss
Forums
  • #1
  • Publié par
    dubska
    le 11 Dec 13, 09:20
salut tout le monde,
bon voila mon probleme j'ai acheté pour mon noel un gt6 d'occaz a un prix super intéressant il y a 1 mois et voila qu'il y a deux jours je vois un gt8 a vendre au même prix.
que dois je faire sachant que je me remet a la guitare et peut être faire quelques concerts.
je sai spar les forums discutant du sujet que le gt8 a quelques fonctionnalités en plus (possibilité de combiné le fx1 et fx2 des modulations en plus ) mais a t il la possibilité d'enregistrer un riff pour le faire tourner en boucle ce qui n'est pas possible sur le gt6 a moins de bidouiller un delay.
merci pour vos réponses
Xeelee
  • #2
  • Publié par
    Xeelee
    le 11 Dec 13, 15:02
Salut,

sur le GT-8, il y a un delay hold, qui permet d'enregistrer une phrase et de la rejouer et boucle, mais c'est limité à 2.8 s... je ne m'en suis jamais servi...
Sur les GT-X, la vrai fonction de looper est apparu avec le GT-10.

Sinon au niveau des différences avec le GT-6, tu as par exemple :

- un vrai ampli double canaux par patch, avec en mode manuel la possibilité de passer du canal 1 au 2 en appuyant sur la pédale "amp". Tu es libre de choisir n'importe quelle simu d'ampli sur les canaux (y compris le même).
- des possibilités de routage des 2 canaux d'ampli (tu peux utiliser 2 amplis en même temps avec le dual mono, dual stéréo).
- quelques modélisation d'ampli en plus...
- des effets en plus
- une nouvelle gestion des blocs FX1 et 2, comme tu l'as dit, mais surtout, un bloc compresseur générique en dehors des blocs FX (qui eux gardent des modélisations de compresseur et limiteurs connus).
- peut-être plus de types de delay (ça c'est cool).

Si c'est vraiment le looper qui est important pour toi, c'est un GT-10 ou Gt-100 (c'est le dernier !) qu'il te faut !

Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
  • #3
  • Publié par
    dubska
    le 11 Dec 13, 21:12
daccord donc pas de grosse différence entre le gt6 et gt8
comme tu dis c'est surtout avec le gt10 que l'on s'aperçoit d'un changement
sinon il y a une fonction autoriff sur le gt6 j'ai cru comprendre que l'on enregistrait plusieurs notes sur une seul?
Biosmog
dubska a écrit :
daccord donc pas de grosse différence entre le gt6 et gt8
comme tu dis c'est surtout avec le gt10 que l'on s'aperçoit d'un changement
sinon il y a une fonction autoriff sur le gt6 j'ai cru comprendre que l'on enregistrait plusieurs notes sur une seul?


il y a une sorte d'harmoniseur en effet, tu n'enregistres rien, tu indiques quelles notes il doit jouer après avoir reconnu la tienne. Mais ça ne sonne pas, je trouvais. Il y a un slicer qui est pas mal par contre. En règle général je dirais que le gt-6 était un bon multi-fx, super bien foutu au niveau de l'ergonomie, mais quand même un peu dépassé au niveau son, aujourd'hui. Le 8 en effet il n'a quasi rien de différent. le 10 je ne le connais pas, mais ça ne doit pas être loin. Si tu as besoin d'un truc qui fait tout, quand même bien conçu vas-y. Il y a du delay, chorus, flanger, compresseur... tout ce que tu veux. ça sonne assez bien au casque, c'est assez silencieux... voilà, mais les distorsion sont inutilisables, les simulations d'amplis, tu peux réussir à trouver des trucs pas mal mais ça reste bien en deçà des plugin gratuit actuels.

Si ton gt6 ne te suffit pas, et que tu ne cherches que des effets, regarde plutôt chez zoom : tu auras pour pas cher des algorithmes de reverb, delay, chorus bien meilleurs.
Vous battez pas, je vous aime tous
xutos77
garde ton GT6 si tu te remets à la guitare c'est suffisant, tu changera plus tard si le besoin s'en fait sentir.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
  • #6
  • Publié par
    dubska
    le 12 Dec 13, 08:04
merci pour vos réponses
je vais garder le gt6 et déjà me faire la main dessus
comme tu dis biosmog c'est un un multi assez complet certe dépassé mais bon je pense pouvoir quand même faire quelque-chose avec surtout que je l'ai acheté pour améliorer le son de ma guitare qui n'était pas terrible seul avec mon ampli(bandit 112).
sinon tu parlais de plugin gratuit ?
j'ai téléchargé gt-6fxfloorboard est ce valable?
  • #7
  • Publié par
    dubska
    le 12 Dec 13, 09:23
je viens de m'apercevoir de quelque-chose
dans les forum il est dit que l'on ne peut pas mettre les effet fx1 et fx2 ensembles
et quand je regarde dans le gt-6fxfloorboard il y a des sons où les 2 effets sont ensembles
le compressor pour le fx1 et le 2*2 chorus pour le fx2
si vous pouvez éclairer ma lanterne à ce sujet
Biosmog
dubska a écrit :
merci pour vos réponses
je vais garder le gt6 et déjà me faire la main dessus
comme tu dis biosmog c'est un un multi assez complet certe dépassé mais bon je pense pouvoir quand même faire quelque-chose avec surtout que je l'ai acheté pour améliorer le son de ma guitare qui n'était pas terrible seul avec mon ampli(bandit 112).
sinon tu parlais de plugin gratuit ?
j'ai téléchargé gt-6fxfloorboard est ce valable?


Non je parlais de plugin gratuit pour donner une comparaison au niveau de la simulation d'ampli. J'ai fait quelques concerts avec le gt-6 directement dans la sono dans les années 2000, ce qui veut quand même dire que c'est utilisable. Mais aujourd'hui, des plugins gratuits comme ceux de Lepou ont plus de réalisme. Si tu l'utilises comme boîte à effet, il est très bien fait pour travailler avec, crééer des sons très classiques ou alors complètement délirant. Il y a vraiment tout ce qu'il faut, de très bon effets de modulation (chorus, flange), des effets de phases, univibe, wah wah tout à fait bien, deux delays que tu peux donc combiner, compresseur, EQ, un slicer que j'adorais, des effets de l'espace, genre aussi whammy, etc. le tout programmable aux petits oignons... en y repensant avec un peu de nostalgie, c'est un bon outil. J'avais branché une distorsion (Bad Cat) dans la boucle d'effet (il prend la place de l'effet distorsion) et je me souviens très bien que ça le faisait grave
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
dubska a écrit :
je viens de m'apercevoir de quelque-chose
dans les forum il est dit que l'on ne peut pas mettre les effet fx1 et fx2 ensembles
et quand je regarde dans le gt-6fxfloorboard il y a des sons où les 2 effets sont ensembles
le compressor pour le fx1 et le 2*2 chorus pour le fx2
si vous pouvez éclairer ma lanterne à ce sujet


bien sûr, fx1 et fx2 peuvent tout à fait être combinés
Vous battez pas, je vous aime tous
Xeelee
Je vais faire une longue tirade....

Sur les Gt-X, tu peux en effet (!) utiliser tous les blocs en même temps, donc il est bien sûr possible d'avoir le FX1 actif avec le FX2. On n'est pas chez la concurrence, où tout est fixe....

Ensuite, à partir du GT-8, le bloc FX2 peut aussi utiliser la liste du bloc FX1, et on peut même utiliser le même effet (Flanger FX1 + Flanger FX2 par exemple). C'est fou, mais bon, on peut !

L'auto riff est similaire à un arpégiateur sur un synthé. En fait, quand tu joues une note, tu la tiens et l'auto-riff te joue une phrase musicale. Il y a 20 patterns, mais tu peux t'en faire des perso. L’intérêt pour moi est d'entrer un peu dans le monde électro ou techno. Tu peux par exemple programmer une phrase avec des effets spatiaux, la tenir en boucle par appui sur la pédale CTL en mode hold, et jouer par dessus normalement un thème... bienvenue dans le XXIe siècle ! C'est une autre façon de penser la guitare et les textures, si tu n'as pas de copain au synthé.

Je crois qu'à partir du GT-8, les simulations de baffles et de micros ont été revues, et je pense que c'est vraiment correct. Tu as le preamp, le baffle (original ou générique), un effet de coloration du baffle générique dans le tone modify (resonator), un mic (plusieurs choix, dont un neutre pour simuler l'écoute directe, live) avec une liberté de placement vers le le baffle et radiale. C'est donc complet.

Personnellement, j'utilise encore cet appareil, qui me surprend par sa flexibilité au fil des années. Je joue souvent avec un collègue qui possède le GT-10 et un Axe-FX, et nous avons testé ces machines dans plusieurs configurations, notamment sur des Tech 21 power engine.

Et alors ? Et bien surprise, les GT-X tiennent bien la route. On met les même simulations avec la même guitare, et c'est honorable, tant par le grain que la dynamique. Alors oui, c'est vrai, un Axe-fx, c'est bien mieux, mais personnellement, vu l'écart de prix, il faut déjà être un joueur exigeant et surtout, un as du réglage pour en tirer la quintessence qui te fait passer dans le monde supérieur.
Ah et un guitariste assez fin aussi ! Mon collègue revient souvent dans son GT-10 car c'est plus simple à régler ! Mais bon l'Axe, c'est vraiment au-dessus, je ne dirais jamais le contraire...

Ensuite, j'ai testé mon GT-8 avec un copain face à un POD, sur des enceintes de monitoring. La philo est très claire : le POD, c'est un son plus "mixé", prêt à l'emploi, un peu comme ces plug-in de simulation, alors que les GT-8, c'est un son plus brut, comme si tu venais de repiquer ton ampli, et qu'il te restait la phase de mixage après enregistrement.

Mais par contre, et là c'est mesurable, le respect de la guitare, des potards, des nuances de jeu n'a rien à voir. Sur le POD, je ne reconnaissais aucune de mes guitares, ni l'action de mes potards de tone et volume, et franchement c'est à gerber ...
Sur mon GT-8, mes guitares sonnent différemment, et je peux baisser le potard de volume, ce qui change le grain et permet aussi de cruncher (exemple sur un plexi...). De plus, la dynamique est pas si mal, quand on claque la corde, ben ça s'entend, et quand on change de guitare ou de guitariste aussi .

Après, c'est un appareil "délicat" à régler, il faut déjà connaître la philo des amplis simulés (interaction des potards d'égalisation, de gain...) car ça a une grande incidence sur le rendu.Il ne faut pas hésiter à visionner des démos de vrais amplis pour s'inspirer des réglages, se fixer un grain dans la tête et le triturer.

La philo de cette appareil est japonaise, il est assez secret et c'est à l'utilisateur de venir vers lui.


Ah si, un gros bémol : les sons des patchs d'usines sont quand même bien nazes...

Mais si on s'y prend bien, c'est un très bon pote sur qui on peut compter, moi je compte beaucoup dessus !!

Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
[size=18]merci pour cette longue tirade alien s0.0 très instructif.

commme je l'ai dit dans mon 1er message c'est un cadeau pour noel
je me mesurerais à l'engin à ce moment là et je peux vous dire que j'ai hate

par contre si ça ne te dérange pas alien s0.0 je risque de te demander quelques conseils de manipulation.

écoutant pas mal de pink floyd et d'autre chose l'autoriff a l'air super intéressant pour mettre comme un synthé un truc un peu planant

quand tu parle de patterns c'est quoi? des phrases musicales
d'usine [/size][/img]
Biosmog
T'as 30 phrases d'usine et la place de créer 10 phrases à toi.

Télécharge le manuel, pour ce genre d'engin c'est conseiller de le consulter. Et tu auras toutes les réponses à tes questions:

http://www.rolandce.com/mediaf(...)r.pdf
Vous battez pas, je vous aime tous
l'ai le manuel
je l'ai déjà parcouru et c'est vrai il est très complet
mais il est toujours bon de demander aux utilisateurs les petits astuces qui peuvent faire gagner du temps
et j'ai vraiment envie de connaitre toutes les possibilités possibles de cet appareil

En ce moment sur effet guitare et Boss...