Boss LS2 comme atténuateur?

Forum Boss
Forum
Bonjour à tous,

À la recherche d'une solution pour jouer dans mon garage sur mon mini rectifier en faisant chauffer les lampes (pour exploiter tout le potentiel), mais sans faire tomber les murs, je regardais vers les atténuateurs lorsque j'ai pensé au fait que j'avais une Boss LS2. Cette pédale possédant 2 boucles dont le volume peut-être réglé séparément, je me demandais dans quelle mesure elle pourrait jouer le rôle d'un atténuateur, en la mettant dans la boucle du Mesa, en baissant le volume de la boucle de la ls2 presque au minimum, pour pouvoir monter le master de l'ampli à la moitié.

J'ai essayé, ça a l'air de fonctionner. Mais en théorie, cela vous paraît-il tenir la route? D'après vous, obtient-on avec ce montage le même résultat qu'avec un atténuateur, à savoir l'exploitation des lampes de l'ampli à bas volume?

Merci pour vos éclairages d'expert 😊
Narci
  • #2
  • Publié par
    Narci
    le 06 Sep 17, 21:50
Ta LS-2 est ainsi placée entre le préamp et la section de puissance, donc non... Un atténuateur se place entre la tête et le cab, donc après les lampes de puissance.
Le mini rectifier n'a pas de mode 7w ?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Oui, c'est logique en fait... 😏

Non, le mini a 2 modes: 10w ou 25w. Mais même le 10w (qui en plus est en dessous d'un point de vue rendu) est trop fort.

Merci pour ta réponse en tout cas 😊
The Trout
Tout le grain sur ce type d'ampli se fait au niveau du preamp, pousser les lampes de puissance n'amène que du volume.
Le seul truc qui change au niveau du grain quand tu pousses l'ampli c'est les hp qui vont réagir différemment et les utilisateurs pensent, à tort, que ce sont les lampes de puissance qui apportent cette couleur. Un atténuateur ne sert à rien du tout sur un Rectifier.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Bonjour The Trout,

Merci pour ta réponse. Par contre, elle m'étonne !
Es-tu certain de cela? J'ai toujours entendu/lu que le potentiel des lampes n'était exploité qu'en poussant le master à 12h au minimum. C'est donc faux??
The Trout
Ben ouais, ça change rien à part le volume.
Comme j'ai dit ce sont les hp qui réagissent différemment à fort volume mais si tu branches ton Rectifier dans des hp qui encaissent à mort, genre EVM12L, tu mets un micro devant, tu enregistres à volume modéré puis à très fort volume, tu te retrouves avec deux pistes identiques.

Quand je dis "ce type d'ampli" ça englobe tous les amplis high gain où la satu se fait au niveau du preamp. La partie puissance ne sert qu'à amplifier mais n'ajoute quasiment pas de couleur.

Le seul intérêt d'un atténuateur avec ce type d'ampli c'est seulement si le master volume est à chier, genre à 2 tu es déjà quasi à fond mais sur les recto, le master est pas mal je trouve.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout, si je comprends ce que tu dis, du coup, se servir de ma LS2 qui est située après le preamp pour jouer à plus bas volume, ça a dû sens alors? Puisque toute la couleur est donnée par le preamp, je ne la modifie pas en baissant le volume sur ma LS2 après le preamp? Car même le master au mini, ça reste un peu trop fort.

En ce moment sur effet guitare et Boss...