Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Branchements multi-amplis, multi-boucles d'effets

Lolo La Torche
Bonjour à tous!

J'ai une question de newbee en branchements qui me taraude.


Je joue alternativement avec un preamp Engl E530 et une tête Orange Signature Jim Root.
Tous deux sont reliés au Torpedo live, lui même branché à une enceinte amplifiée. Mon multi effet (Rocktron Intellifex XL) est dans la boucle d'effets des préamplis/amplis.
La guitare, elle, est branchée à l'accordeur (KORG)

Est-il possible d'imaginer un branchement "fixe" qui me permette de passer de l'Engl à l'Orange sans manip de câbles?

Pour alterner entre la tête et le rack, ça me parait simple, une AB Box selon le branchement suivant:

Guitare
Accordeur Korg
AB/Box -> Engl et, parallèlement AB/Box -> Orange
Puis le out de l'AB/Box dans le IN du Torpedo Live.
Le branchement entre le Torpedo Live et la sono restant fixe.

Mais comment je gère le Rocktron qui doit être dans les 2 boucles d'effets simultanément? Avec une autre AB Box? Avec un looper?


- Est-ce que je peux rajouter autant de préamplis ou têtes (en ce moment, j'ai des envies de JMP-1 et/ou de MH 5150...) que j'ai de boucles dispos sur le looper et dans la box?
- Ça existe une ABCD box? une Box "évolutive"?
- Existe-il des loopers et des AB/Box (est-ce que c'est pareil qu'un routeur?) qui peuvent coller à mon besoin en rack à des tarifs abordables?
- Je me sers à 80% de mon préampli Engl et à 20% de la tête Orange. Si la tête n'est pas sous tension, le montage fonctionne toujours?
- Enfin, sachant que j'essaye d'utiliser des câbles de qualité, ai-je cependant un risque de perdre en qualité de son?


Merci pour vos éclairages
8oris
  • #3
  • Publié par
    8oris
    le 21 Aug 15, 10:44
Salut,

Effectivement, tu peux utiliser une pédale ABY style Radial Big Shot ABY pour switcher entre tes deux amplis ou utiliser les deux en même temps.
Je pense qu'il doit exister l'équivalent en version rack...

Citation:
- Est-ce que je peux rajouter autant de préamplis ou têtes (en ce moment, j'ai des envies de JMP-1 et/ou de MH 5150...) que j'ai de boucles dispos sur le looper et dans la box?

Logiquement oui!

Citation:
- Ça existe une ABCD box? une Box "évolutive"?

Oui, ca doit se faire. Regarde chez http://www.loop-master.com/

Citation:
- Existe-il des loopers et des AB/Box (est-ce que c'est pareil qu'un routeur?) qui peuvent coller à mon besoin en rack à des tarifs abordables?

Cf. au-dessus. Après routeur/switcher/ABBox, c'est juste une question de language. Une ABBox avec un switch, c'est un "routeur switcher".

Citation:
- Je me sers à 80% de mon préampli Engl et à 20% de la tête Orange. Si la tête n'est pas sous tension, le montage fonctionne toujours?

Oui, de toute façon, tu auras 2 chainages indépendant normalement.

Citation:
- Enfin, sachant que j'essaye d'utiliser des câbles de qualité, ai-je cependant un risque de perdre en qualité de son?

Forcément, tu ajoutes de la longueur de cable, donc même avec de la bonne qualité, tu perdras un peu en qualité mais à moins que tu aies des oreilles de baleines, je doute que tu entendes une grosse différence.
Lolo La Torche
merci Boris!

Je vais donc me mettre en quête d'un équivalent de la radial (qui m'est conseillée partout), mais avec 4 boucles et, idéalement, au format rack (des suggestions?)

L'objectif est de pouvoir rajouter 2 preamps/têtes/amplis dans le futur. et d'avoir le moins de cables/pédales/merdier visible et tripotable par de petites mains curieuses

Merci bcp pour tes idées éclairées


Pour ma problématique de boucle d'effet, on m'a soufflé une excellente idée que je vais tester dès ce soir!
L'intellifex est stéréo, donc il a 2 entrées et 2 sorties. Je vais connecter le ENGL via le IN/out right et le Orange via le IN/OUT gauche et le tour devrait être joué. faudra "juste" reprendre les preset pour vérifier comment les sons sont "panés" et tout mettre à 50/50.

Je suis bien content d'avoir progressé grâce à votre aide!
Lolo La Torche
Mini- déterrage

Est-ce que ceci répondrait à mon besoin svp?

https://www.guitariste.com/for(...).html

POur mémoire, le but est d'avoir un branchement définitif et de ne changer de config que par patch, sans toucher au cablage.

1 preampli en rack et 2 têtes d'ampli (pouvoir en mettre une 4ieme). Toutes ayant une boucle d'effet dans laquelle je veux insérer le rocktron intelliflex, puis, en sortie des amplis, rentrer dans le Torpedo, lui même relié à la sono.

L'idée est de passer de l'Engl au Marshall et au Orange par un simple switch et que l'intelliflex soit toujours branché "en même temps" dans leurs boucles d'effet respectives.

En ce moment sur home-studio...