Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Doc Plus
Ce sujet est en cours de réalisation. Merci de me signaler d'autres buffers. Si j'ai ecrit de grosses conneries, merci de me le signaler aussi, je ne pretends en aucun cas maitriser le sujet !

Topic liste de pedalboards

Topic liste de blocs d'alim


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un buffer ?


Définition
Un buffer a pour but d’adapter l’impédance (exprimée en ohms) entre la guitare (impédance élevée) et l’ampli (impédance faible).
Quand l’info est disponible je donne les valeurs d’impédances d’entrée et de sortie (M=Méga=1000k, k=kilo). L'objectif est d’avoir une impédance d’entrée elevée, et une impédance de sortie faible !
Certaines pédales utilisent des bypass bufferisés telles que les Boss.
[edit 08/01/08 suite à la discussion d'aujourd'hui, page 12 environ]
J'ai remarqué un topic (tout simplement buffer dans le moteur de recherche) ou Basstyra dit ce qui suit:
Citation:
Pour parler plus concretement, une guitare passive sort sous en gros 5k ohms (impédance de sortie), une active, ou une pédale, ca sort sous 100 ohms voire moins. L'entrée d'une pédale c'est 1M ohms, pour un ampli ca varie, souvent c'est plus de 100k ohms quand meme.


Utilité
Plus les câbles jack sont longs, plus il y a une perte de signal, c'est-à-dire une perte de dynamique, de clarté, d’aigus et de gain. Le buffer en adaptant l’impédance évite ces pertes.
Rare sont les buffers qui ne font que buffers. Souvent ils sont associés à d’autres effets, tels qu’un boost ou une ABY box.

Transparence
Aucun buffer n’est transparent, mais certains le sont plus que d’autres, ou alors colorent le son de manière « musicale ».
La transparence du bypass des Boss (bufferisé je vous le rappelle) dépend du modèle ! Le gros piège est de n'avoir que des pédales dites truebypass, et de longs câbles sans qu’aucun buffer ne se trouve sur le signal !

Qualité des câbles jack
Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Pour ma part j’ai pu comparer des yellow cable avec des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), et la différence est flagrante. Le yellow cable sonne moins fort, étouffé, et les aigus sont quasi absents. Le sujet n’est pas les câbles, mais une liste des câbles pourrait être intéressantes aussi ! Les cables jack aussi apportent une coloration au signal.

Emplacement
D’après mes faibles connaissances sur le sujet, le plus logique est de placer le buffer juste derrière la guitare. D’ailleurs ne serait il pas encore mieux d’intégrer le buffer à la guitare ?

Préservation du signal
L’idéal est donc :
- une guitare avec une électronique silencieuse
- un buffer en entrée
- des câbles jack de qualité
- des pédales avec un bypass le plus transparent possible (truebypass ou non) ou avec un bypass que l’on juge « musical »
- des pédales alimentées à l’aide d’un power supply avec sorties isolées
- un buffer en fin de chaîne si nécessaire.

DIY
Un buffer contient très peu de composants donc vous pouvez le réaliser vous même. Allez vous renseigner sur le forum du site techniguitare.com.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens vers les sites fabricants et prix approximatifs


Axess Electronics: 180 euros
Doc Music Station: 90 euros
LNA: 129 / 139 euros
MI Audio: 80 euros
Moollon: 246 euros !
MXR-CAE: 98 euros
Radial Big Shot
Tweak Head Technology: 90 et 140 euros
VHT: 250 euros
Wobo: 60 euros
Xotic effects: 190 euros


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Axess Electronics (Canada) : le BS2 Buffer/Splitter utilise par de nombreux pros à travers le monde.
Dimensions : 11.2 x 6.1 x 3.3 cm
Masse: 400 g environ
Impédance d'entrée / de sortie: 1M / 0.15k
Consommation: 25 mA max
1 entrée et 3 sorties (accordeur et 2 amplis). La 3eme sortie est isolée de manière à utiliser un 2ème ampli sans risque de boucle de masse.
Je précise que Axess electronics déconseille l’utilisation de la visual one spot pour alimenter ces pédales.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Doc Music Station (France)
Modèle: 10 dB
Dimensions: 113 x 67 x 48 mm
Masse: 200 g
Clean Boost + Buffer


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LNA (France) :
IsoBuffer = ABY box, la sortie A etant bufferisée, la B isolée.
IsoBuffer-Sw, Sw pour switch j’imagine car la seule différence avec l’IsoBuffer est la présence d’un switch permettant d’activer ou non la sortie B.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MI Audio (Australie): Boost N’buff flatboost (15db)
Attention elle fonctionne sur 18V !
Impédance d’entrée: 5M /
Le gain max du boost est de 35 db.
Consommation : 3.3 mA


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Moollon (Corée) : Signal boost
Dimensions : 11 x 6 x 4.5 cm
Impédance d’entrée / de sortie : High 1M / Low 1k
Le gain max du boost est de 12 db.
Consommation : 10.5 mA
Pour le meme prix, je ferais plus confiance à VHT ! :diable:


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MXR - Custom Audio Electronics (USA): Boost/Line Driver
Dimensions: 11.1 x 6.0 x 3.2 cm
Masse: 410 g
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 0.15k
Consommation : 1.5 mA
Le gain max est de +20 db.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Radial Big Shot: PB1 Power Booster / Buffer
Dimensions: 9.2 x 9.9 x 5.1 cm
Masse: 560 g
Impédance d'entrée: variable de 10k à 1M (drag control)
Consommation: 40 mA max
Le gain max est de +15 db.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tweak Head Technology: Tone Freq et Tone Freq Jr
C'est un petit boitier qu'on place sur la sangle de la guitare.
Dimensions Tone Freq: 10.9 x 6.9 x 2.8 cm
Dimensions Tone Freq Jr: 9.4 x 6.4 x 2.8 cm
Consommation: 2 mA
Impédance d'entrée / de sortie: 200k / 0.05k
Moyennement sympa le gus de Tweak Head Technology




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VHT (USA): Valvulator 1, Buffer à lampes/Power Supply/ABY
Le power supply dispose de 4 sorties 9VDC regulées de 80mA chacune.
Le valvulator 1 dispose de 2 sorties, mais elles ne sont pas isolées.
Dimensions : 17.1 x 8.9 x 7.6 cm
Masse: 1.4 kg
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 0.6k
Consommation: 125 mA


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Wobo (Pologne) propose le Buffer/Booster
Dimensions : 8 x 8 cm
Masse : 258 g
Impédance d’entrée / de sortie : 7M / 10k
Consommation : 10 mA
Le gain max du boost est de 32db.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Xotic effects (USA):

X-blender, un looper/buffer. Le looper n’est pas basique, il permet notamment de mixer l’effet et le signal dry. De plus cet pedale permet un boost de 6dB.
Dimensions : 11.7 x 9.3 x 5 cm
Masse : 390 g
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 1k
Consommation : 20 mA


RC Booster est un clean boost/buffer.
Dimensions : 11.2 x 6 x 5 cm
Masse : 280 g
Impédance d’entrée / de sortie : 500k / 10k
Consommation : 6 mA
Le gain max est de 20 db.




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mises à jour

[edit 17/09/07]
- ajout d'infos sur le MXR-CAE, le VHT et l'Axess Electronics (ils ont repondu à mon mail :bravo2: )
- ajout du xotic RC Booster, du radial big shot PB1 et des tonefreq de Tweak Head Technology.

[edit 18/09/07]
- ajout des infos des Tone Freq de Tweak Head Technology (Il a fallu 2 mails et un interrogatoire de la part du mec)

[edit 05/05/08]
- J'ai reçu un mail de Wobo. Je les avais mailé il y a longtemps pour leur demander les impédances d'entrée et de sortie, et ils m'avaient répondu 22M pour l'entrée !! Donc j'avais demandé confirmation, parce que ça me paraissait élevé. Plusieurs mois après, ils m'annoncent que c'est 7M. Donc bravo au service client de Wobo !
- J'ai corrigé le "limite les pertes" par "évite les pertes". Merci Basstyra.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Starfucker Inc.
un petit montage pour se faire un buffer avec une mini lampe (12aj6) :

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Zappou
  • #3
  • Publié par
    Zappou
    le 17 Sep 07, 20:31
Interressant ton topic sur audiofanzine !

Toutefois, quelques notions m'échappent :

Le rôle du buffer est-il de compenser ou d'éviter la perte de signal ?
Je me demande par là si le buffer booste les fréquences susceptibles de disparaître avec les cables, ou bien s'il empeche la disparition de ces fréquences ...

Ensuite, pourquoi le fait de diminuer l'impedance permet de préserver le signal ? (j'ai jamais trop compris ce qu'était l'impédance, c'est sûrement pour ça)

Les autres effets sont prévus (enfin j'imagine) pour fonctionner avec une impédance égale à celle d'une guitare, ça ne leur pose pas de recevoir un signal avec une impédance carrément plus faible ?

Je me posait une autre question : est-ce que les autres effets adaptent l'impédance en sortie à la manière d'un buffer lorsqu'ils sont activés ?

Merci pour vos réponses !
Doc Plus
Citation:
Le rôle du buffer est-il de compenser ou d'éviter la perte de signal ?
Je me demande par là si le buffer booste les fréquences susceptibles de disparaître avec les cables, ou bien s'il empeche la disparition de ces fréquences ...

Je pense qu'on peut dire "eviter" car il adapte l'impédance.

Citation:
Ensuite, pourquoi le fait de diminuer l'impedance permet de préserver le signal ? (j'ai jamais trop compris ce qu'était l'impédance, c'est sûrement pour ça)

Il adapte l'impédance entre la guitare et l'ampli. Je ne suis pas capable de te donner une reponse technique. Le but du sujet est de filer des notions simples, pas de la theorie !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Zappou
  • #7
  • Publié par
    Zappou
    le 17 Sep 07, 21:04
Merci pour vos réponses !
chacal
  • #8
  • Publié par
    chacal
    le 17 Sep 07, 21:17
Citation:
Le rôle du buffer est-il de compenser ou d'éviter la perte de signal ?
Je me demande par là si le buffer booste les fréquences susceptibles de disparaître avec les cables, ou bien s'il empeche la disparition de ces fréquences ...


c'est ca, éviter la perte.

Citation:
Ensuite, pourquoi le fait de diminuer l'impedance permet de préserver le signal ? (j'ai jamais trop compris ce qu'était l'impédance, c'est sûrement pour ça)


pour simplifier (grandement), un signal haute impédance est de très faible voltage et passer en basse impédance augmente ce voltage. Un micro guitare délivre quelques milivolts à peine en haute impédance. La faiblesse de ce signal fait qu'il est très sensible à pertes, bruits, parasites....

Citation:
Les autres effets sont prévus (enfin j'imagine) pour fonctionner avec une impédance égale à celle d'une guitare, ça ne leur pose pas de recevoir un signal avec une impédance carrément plus faible ?


la plupart non, hormis certaines fuzz ou overdrive vintage.

Citation:
Je me posait une autre question : est-ce que les autres effets adaptent l'impédance en sortie à la manière d'un buffer lorsqu'ils sont activés ?


oui, tous les circuits d'effets étant actifs, c'est immuable. C'est d'ailleurs pour ca que tous les effets sont censés fonctionner aussi bien avec du basse impédance. sinon aucune pédale ne pourrait être placée derrière une autre...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Zappou
  • #9
  • Publié par
    Zappou
    le 17 Sep 07, 21:30
Ok merci de tes explications, c'est déjà bien plus clair pour moi !

Citation:
oui, tous les circuits d'effets étant actifs, c'est immuable. C'est d'ailleurs pour ca que tous les effets sont censés fonctionner aussi bien avec du basse impédance. sinon aucune pédale ne pourrait être placée derrière une autre...

Et en règle générale, les effets donnent de meilleurs résultats lorsqu'ils reçoivent un signal haute impédance ou l'inverse ?
erratom
question sur l'influence sur les jacks sur le signal :

ok on me dit qu'il faut de bon jacks, alors pourquoi pas, je vai m'acheter des Proco pour remplacer mes 3 jacks de 6 m planet waves 1er choix.

Mais dois je aussi acheter des bon cables aussi pour raccorder mes pédales qui sont dans la boucle ? Pas beaucoup de choix à part des George LS apparement, enfin bref.


en conclusion ma question est donc : les jacks de la boucle d'effet ont autant une influence sur le son que mon jack qui est en ligne ?
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
chacal
Zappou a écrit :
Ok merci de tes explications, c'est déjà bien plus clair pour moi !

Citation:
oui, tous les circuits d'effets étant actifs, c'est immuable. C'est d'ailleurs pour ca que tous les effets sont censés fonctionner aussi bien avec du basse impédance. sinon aucune pédale ne pourrait être placée derrière une autre...

Et en règle générale, les effets donnent de meilleurs résultats lorsqu'ils reçoivent un signal haute impédance ou l'inverse ?


Ca dépend des effets, mais comme je disais plus haut à part quelques vintageries, pour le reste le résultat est sensiblement identique
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
erratom a écrit :
question sur l'influence sur les jacks sur le signal :

ok on me dit qu'il faut de bon jacks, alors pourquoi pas, je vai m'acheter des Proco pour remplacer mes 3 jacks de 6 m planet waves 1er choix.

Mais dois je aussi acheter des bon cables aussi pour raccorder mes pédales qui sont dans la boucle ? Pas beaucoup de choix à part des George LS apparement, enfin bref.


en conclusion ma question est donc : les jacks de la boucle d'effet ont autant une influence sur le son que mon jack qui est en ligne ?


non. Le jack dont l'influence est la plus marquée est celui allant de la gratte au début de la chaine, justement car il véhicule un signal haute impédance. ailleurs le gain sera plus modeste quoique audible surtout, pour prendre un exemple extrême, sur un pedalboard bien chargé et tout en true-bypass
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
chacal a écrit :
pour simplifier (grandement), un signal haute impédance est de très faible voltage et passer en basse impédance augmente ce voltage. Un micro guitare délivre quelques milivolts à peine en haute impédance. La faiblesse de ce signal fait qu'il est très sensible à pertes, bruits, parasites....


Hm... Oui et non. Abaisser l'impédance d'une source (pas d'un signal, c'est un abus de langage, autant etre clair, ici), ca peut conduire à augmenter la tension, mais ca n'est pas toujours le cas. Ca dépend totalement de l'impédance de l'entrée dans laquelle le signal entre...

La sensibilité aux parasites est liée autant au niveau (pour un parasite donné, un signal de plus forte tension sera moins affecté, le rapport signal/bruit étant meilleur) qu'a l'impédance de sortie de la source elle-même.

Pour expliquer précisément le rôle et l'interet d'un buffer, il faut forcément parler de la ntion de source/charge et de l'adaptation d'impédance (en tension, en l'occurence). L'idée en gros étant que plus l'impédance d'une source est faible plus cette source est capable d' "imposer" son signal. Quelque soit le niveau du signal.

Un peu comme un vélo et une mobylette. Les deux roulent à 10 km/h sur du plat, puis arrive une cote : la mobylette va faire à peine plus d'effort, par contre le cycliste, lui, va devoir fournir beaucoup plus d'efforts, pour garder sa vitesse constante. Le vélo à une "impédance" plus forte que la mobylette. Le moindre obstacle (ici, la pente) le freine.

Le cable pouvant être considéré comme un obstacle conséquent.
chacal
ouip, j'ai volontairement simplifié à l'extrême
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
A mon avis tu es arrivé au point ou la simplification devient destructrice. Le problème de compréhension vient souvent justement du fait qu'il ne sagit PAS d'un problème de niveau sonore.

Notamment, quand on parle d'entrées intruments, donc typiquement 500k ou 1M ohm d'impédance d'entrée, la variation de volume engendré par une baisse d'impédance de la source est totalement négligeable, alors que pourtant, l'amélioration en terme de bruit et/ou de respect des aigus peut être flagrante.

En ce moment sur effet guitare...