[cables] Le Whirlwind "Leader-Elite" User Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
fxdfxd a écrit :
C'est une blague ce topic ?
On parle la de cables d'entrée de gamme, certes fabriqués a priori aux USA, mais avec exactement les mêmes connecteurs chinois qu'on trouve sur tous les autres cables, pareil j'en ai jamais gardé un plus de 6 mois !
Le cable, dont on ne connait aucune caracteristique, doit être du cable relativement banal pour proposer le tout a 25€ les 6 m(le bon cable, ca coute plus cher que ca a prix coutant).
"Le meilleur cable au monde" ca me fait donc doucement sourire, sauf si tu nous menes en bateau

-fx


lâche le je te dis

remet tes mains sur la table
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CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
GuitDani
Citation:
Ces cables sont véritablement très bon c'est tout
Peut-être dans ta tête, mais dans la réalité ça reste à démontrer.
lokrian
GuitDani a écrit :
Citation:
Ces cables sont véritablement très bon c'est tout
Peut-être dans ta tête, mais dans la réalité ça reste à démontrer.


c'est quand même dingue ce forum, je suis quasi certain que tu n'en as jamais eu entre les mains mais tu as une réponse tout à fait pleine d'aplomb et de certitudes, c'est juste sidérant

si tu veux vraiment faire un commentaire utile , apporte de véritables éléments techniques précis, achète en , décortique le , remonte toutes les filières des fournisseurs de whirwind, espionne leurs ingénieurs ... bref ... fait quelque chose de vraiment utile quoi !
tu n'as aucun élément en main, aucune étude technique, aucune mesures physiques précises alors essaye de faire preuve d'humilité quoi !

quand je conduis une grosse cylindrée, je ne connais pas le détail de sa conception, mais pourtant je suis bien capable de me rendre compte si elle pulse ou pas !
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GuitDani
Citation:
c'est quand même dingue ce forum, je suis quasi certain que tu n'en as jamais eu entre les mains mais tu as une réponse tout à fait pleine d'aplomb et de certitudes, c'est juste sidérant
Effectivement c'est sidérant : tu donnes sans le moindre argument une affirmation a priori fausse pour qui connaît un peu les câbles et leur influence sur le son, et tu le prends de haut quand on te le fait remarquer. Pour ta gouverne j'ai fait suffisamment de mesures, et de théorie pour avoir les idées assez claires sur le sujet.
Les paramètres ayant une influence, sachant que la notion de bon ici est totalement subjective, ont été développés je ne sais combien de fois dans ce forum et dans d'autres ; donc il suffit de lire un peu pour trouver les réponses et arrêter de raconter n'importe quoi (rappelle toi, l'influence du métal par exemple).
Et si tu trouves que les explications techniques sont trop compliquées pour toi, personne ne t'empêche de nous mettre en ligne un petit fichier audio comparant ce super câble à un autre que tu estime mauvais.
rg560
  • #21
  • Publié par
    rg560
    le 18 Jan 15, 09:16
en.....ge de mouches....
lokrian
GuitDani a écrit :
Citation:
c'est quand même dingue ce forum, je suis quasi certain que tu n'en as jamais eu entre les mains mais tu as une réponse tout à fait pleine d'aplomb et de certitudes, c'est juste sidérant
Effectivement c'est sidérant : tu donnes sans le moindre argument une affirmation a priori fausse pour qui connaît un peu les câbles et leur influence sur le son, et tu le prends de haut quand on te le fait remarquer. Pour ta gouverne j'ai fait suffisamment de mesures, et de théorie pour avoir les idées assez claires sur le sujet.
Les paramètres ayant une influence, sachant que la notion de bon ici est totalement subjective, ont été développés je ne sais combien de fois dans ce forum et dans d'autres ; donc il suffit de lire un peu pour trouver les réponses et arrêter de raconter n'importe quoi (rappelle toi, l'influence du métal par exemple).
Et si tu trouves que les explications techniques sont trop compliquées pour toi, personne ne t'empêche de nous mettre en ligne un petit fichier audio comparant ce super câble à un autre que tu estime mauvais.


pouh là là , troll de merde, apporte quelque chose de véritablement concret sur les cables whirlwind que tu ne possèdes pas, ou dégage polluer un autre topic pitié !
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lokrian
Rivera a écrit :
Ca ressemble quand meme énormément a des câbles Evidence Audio.


ça m'interesse : c'est peut être les mêmes en rebadgés ou l'inverse? ( sachant que whirlwind existe depuis 30 ans ).

hésite pas à détailler
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lokrian
bon histoire de parler concret , j'ai enregistré le bruit de fond sur un plexi à 50% du volume boosté avec un mid-boost +18db.

voilà le résultat !

evidemment il est difficile d'enregistrer efficacement du bruit de fonds, qui plus est de comparer 2 "bons" planet Waves avec 2 "bons" Whirlwind.

malgré tout on voit une différence d'épaisseur dans la courbe sonore (subtile, mais visible, et donc sensiblement audible ).

je vous épargne l'écoute insupportable du bruit, regardons les courbes :



RESULTAT:

- avec la ligne blanche tracée : les creux du whirwind tombent régulièrement sur la ligne blanche "témoin" , voir même légèrement au dessous. Les planet waves sont tous au dessus.

-les crètes : quelques crètes "visibles" sur les planet waves au delà des 0.5 de l'échelle, aucune pour les Whirlwind (sauf à la fin mais c'est quand j'ai touché au standby de l'ampli).

-l'épaisseur moyenne : disons que la courbe forment des sortes de "châteaux crenelés" sur la ligne blanche "témoin". Remarquons que les châteaux planet waves sont globalements plus haut que les châteaux Whirlwind.

CONCLUSION: Il me semble que les 2 types de cables utilisés sont de très bonne qualité, c'est pourquoi la différence n'est pas énorme, qui plus est qu'il est difficile de mettre en évidence du bruit de fonds. Cependant , les cables Whirlwind sont malgré tout un poil au dessus des planet waves qui sont déjà très bon sur les courbes.

Je remarque aussi que le bruit de fonds avec les planets waves est sensiblement "acide" comparé au Whrilwind ( c'est audible à coté de l'ampli , mais moins sur l'enregistrement ).

Maintenant comment mettre en évidence la transparence ?

Ps: bon évidemment la différence est subtile, tout comme comparer une gibson les paul studio avec un les paul du custom shop... et pourtant c'est ce genre de subtilité qui occupe 90% des discussions de guitaristes
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GuitDani
Si l'on veut être concret...
1. Je possède un cordon guitare Whirlwind noiseless cord de 3 m, capacité mesurée 121pF/m donc un peu plus élevée que mes Planet Wave ((CGTRA10 - 3m : 105 pF/m ; 09K05 - 6,5m : 97 pF/m). Et j'en ai d'autres dont j'ai aussi mesuré la capacité (linéique et totale), ce qui m'a permis de vérifier, mesures et écoute à l'appui, qu'à capacités totales identiques, le son obtenu est identique (Planet Wave 6.5m et Mogami 5m).
2. Cette manip a le mérite d'exister mais AMHA l'interprétation n'est pas correcte. Pour avoir des informations utiles, il faudrait plutôt regarder le spectre et certaines caractéristiques statistiques du bruit. Toutefois le câble modifiant la réponse en fréquence du système, il n'est pas anormal que les crêtes diminuent quand la capacité augmente, simplement parce qu'il y a un effet passe-bas qui baisse les fréquences les plus élevées et donc les variations les plus rapides.
3. Dans le cas d'un cordon guitare, seule la capacité totale influe sur le son (je ne parle pas des parasites récupérés). Plus cette capacité est faible et plus le cordon pourrait être qualifié de transparent, mais comme elle modifie la réponse du circuit (micros, etc.) certains préfèrent le son obtenu avec une capacité plus importante (donc cordon plus capacitif ou longueur plus importante d'un même type).

...et pour ceux qui voudraient mesurer la capacité de leurs cordons (par exemple pour comparer), j'avais mis en ligne une feuille de calcul qui permet de le faire avec une carte son (entrée Hi-Z) et une résistance.

Edit : j'avais oublié cette comparaison : http://www.ovnilab.com/article(...)shtml ;
33pF/ft, c'est un peu moins capacitif que le mien (# 37) mais comme on ne connaît pas la dispersion en production...
lokrian
GuitDani a écrit :
Si l'on veut être concret...
1. Je possède un cordon guitare Whirlwind noiseless cord de 3 m, capacité mesurée 121pF/m donc un peu plus élevée que mes Planet Wave ((CGTRA10 - 3m : 105 pF/m ; 09K05 - 6,5m : 97 pF/m). Et j'en ai d'autres dont j'ai aussi mesuré la capacité (linéique et totale), ce qui m'a permis de vérifier, mesures et écoute à l'appui, qu'à capacités totales identiques, le son obtenu est identique (Planet Wave 6.5m et Mogami 5m).
2. Cette manip a le mérite d'exister mais AMHA l'interprétation n'est pas correcte. Pour avoir des informations utiles, il faudrait plutôt regarder le spectre et certaines caractéristiques statistiques du bruit. Toutefois le câble modifiant la réponse en fréquence du système, il n'est pas anormal que les crêtes diminuent quand la capacité augmente, simplement parce qu'il y a un effet passe-bas qui baisse les fréquences les plus élevées et donc les variations les plus rapides.
3. Dans le cas d'un cordon guitare, seule la capacité totale influe sur le son (je ne parle pas des parasites récupérés). Plus cette capacité est faible et plus le cordon pourrait être qualifié de transparent, mais comme elle modifie la réponse du circuit (micros, etc.) certains préfèrent le son obtenu avec une capacité plus importante (donc cordon plus capacitif ou longueur plus importante d'un même type).

...et pour ceux qui voudraient mesurer la capacité de leurs cordons (par exemple pour comparer), j'avais mis en ligne une feuille de calcul qui permet de le faire avec une carte son (entrée Hi-Z) et une résistance.

Edit : j'avais oublié cette comparaison : http://www.ovnilab.com/article(...)shtml ;
33pF/ft, c'est un peu moins capacitif que le mien (# 37) mais comme on ne connaît pas la dispersion en production...


...trois pages pour avoir enfin une participation utile de ta part, mieux vaut tard que jamais !

C'est peut être l'effet "passe-bas" qui donne ce rendu si intéressant alors, même si ce paramètre doit être pris en compte avec d'autres (j'imagine).

il me semble que l'appréciation générale doit se mesurer malgré tout au rendu global, et pour celui ci il y a peut être d'autres éléments à prendre en compte ( blindage ? qualité des contacteur ? etc... ). Evidemment on parle de guitare et pas de hi-fi, donc des attentes forcéments "particulières".

à ce niveau je n'irai pas démolir mes cables pour avoir plus de détails mais peut être qu'on peut trouver des infos sur le net... je vais regarder.
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GuitDani
Citation:
...trois pages pour avoir enfin une participation utile de ta part, mieux vaut tard que jamais !
Mon petit bonhomme, si tu avais fait l'effort de lire ce qui est écrit sur ce forum concernant les câbles (ce que je t'avais conseillé), tu te serais rendu compte que j'ai déjà donné pas mal d'explications dans différents sujets. Mais tu fais manifestement partie des gens qui exigent des réponses et à qui il faut répéter de nombreuses fois la même chose afin qu'ils commencent à comprendre. Désolé pour le ton, mais je n'aime pas ce genre de remarque imbécile.
lokrian
GuitDani a écrit :
Citation:
...trois pages pour avoir enfin une participation utile de ta part, mieux vaut tard que jamais !
Mon petit bonhomme, si tu avais fait l'effort de lire ce qui est écrit sur ce forum concernant les câbles (ce que je t'avais conseillé), tu te serais rendu compte que j'ai déjà donné pas mal d'explications dans différents sujets. Mais tu fais manifestement partie des gens qui exigent des réponses et à qui il faut répéter de nombreuses fois la même chose afin qu'ils commencent à comprendre. Désolé pour le ton, mais je n'aime pas ce genre de remarque imbécile.


mon petit gars , il y a 36712 sujets rien que dans la section "effets" , et pas moins de "649847" messages rien que dans cette même section (à ce jour).... tu te doutes bien que personne n'est en mesure de les tous les connaître, et encore moins de les rattacher à un forumeur en particulier.

Rien que sur les cables , il doit y avoir une centaine de topics, et des milliers de messages...

donc oui , hésite pas à répéter
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