CARLOS SANTANA.....l'histoire d'un son...

JUSTE HISTOIRE D'Y ETRE UN PEU PLUS SERIEUX QUE TOUT LES FORUMS QUE J'AI LU JUSQU'A PRESENT.

Le son:

Carlos a un son particulier....facile à reconnaitre....
pour essayer de l'obtenir j'ai pris un mesa/boogie DC5.
les reglages sont :


[b]AMPLI DC5 MESA/BOOGIE[/b]
output level : 6
pas d'equalizer
MASTER:5
reverb:0
presence:2
bass:3
middle:9.5
treble:2
gain:5

[b]Effets : GNX4 [/b]
COMPRESSEUR , DETUNE , DELAY , REVERB

[b]GUITARE : [/b]
standard bois plein type lespaul ou L6S avec 2 micro Humbucking

ET BIEN ENTENDU le doigté pour pouvoir transmettre l'emotion.




nota: Carlos à eu differentes guitares mais le son n'a jamais beaucoup différé. je pense que le son peut se copier...
son feeling restera toujours avec lui. La maniere de tenir le mediator , de frapper la corde , de plaquer la main gauche font l'emotion que degage carlos santana.
le son lui peut se travailler...


on peut essayer de le trouver ensemble avec des exemples expliqués et non pas concrets .et aussi avec des proposiyions de reglages....
merci de votre participation, je mettrai plus tard les copies ecran du reglage sur le gnx4.

n'hesitez pas et participez , on a tous à y gagner.....


a bientôt

dom
EL CINCO
rider78fr a écrit :
JUSTE HISTOIRE D'Y ETRE UN PEU PLUS SERIEUX QUE TOUT LES FORUMS QUE J'AI LU JUSQU'A PRESENT.


Loin de moi l'envie de plomber ton topic, mais j'ai deux questions qui sont beaucoup plus sérieuse qu'elles en ont l'air:

- Pourquoi le son de Santana me fatigue autant que la voix de Lara Fabian??? Suis-je le seul dans ce cas???
midnightus
je dirais que le son de santana est surtout bon que pour un soliste
Ïstrhe tôhda
ANIBALcinq a écrit :
rider78fr a écrit :
JUSTE HISTOIRE D'Y ETRE UN PEU PLUS SERIEUX QUE TOUT LES FORUMS QUE J'AI LU JUSQU'A PRESENT.


Loin de moi l'envie de plomber ton topic, mais j'ai deux questions qui sont beaucoup plus sérieuse qu'elles en ont l'air:

- Pourquoi le son de Santana me fatigue autant que la voix de Lara Fabian??? Suis-je le seul dans ce cas???


Bah je sais pas moi je trouve pas que le son qu'il a à woodstock par exemple soit casse bonbon , bien acide même .
Ou encore sur lotus (live au japon ) je trouve ça plutot divin.
C'est vrai que après ça se gâte un peu
M'enfin des débuts à Lotus....ouah !!
Hara-Kiri
le son de carlos me fait penser un peu a c'est guitariste espagnol...mais bon c'est le but je crois
sinon je crois sérieusement qu'il y a une différence entre carlos a l'époque qu'il utilisait une gibson vs PRS
le son typer de carlos viens de sa PRS selon moi
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Spinoo
  • #6
  • Publié par
    Spinoo
    le 07 Aug 08, 08:07
Ïstrhe tôhda a écrit :
Bah je sais pas moi je trouve pas que le son qu'il a à woodstock par exemple soit casse bonbon , bien acide même


Ouaip, on est pas mal à s'accorder sur le fait qu'il ferait bien de reprendre sa Yamaha Mais au-delà d'une guitare s'il voulait reprendre le son du début ça serait très simple donc il a simplement évolué artistiquement ; mais pas pour le bonheur de tous
Loupinou
Spinoo a écrit :

Ouaip, on est pas mal à s'accorder sur le fait qu'il ferait bien de reprendre sa Yamaha


La dernière folie de mon père.
Dieu qu'elle est lourde mais quel bonheur, à l'en croire !
hello

Oui je suis bien d'accord avec vous.... rien ne remplace des albums comme AMIGO , FESTIVAL , ou bien MOONFLOWER , ZEBOP...
Le temps de la SG2000 etait super....aujourd'hui le "commercial" m'ennui beaucoup....plus de temps pour l'impro , le truc "magic" qui a fait ce qu'est Santana aujourd'hui.

neanmoins , techniquement c'est un chalenge assez interessant et sympa de se pencher sur le timbre particulier de santana.

Sur que l'on peut s'en rapprocher voir même d'avoir les mêmes reglages que lui.

Un des constats que je fais sur les effets qui sont revendus dans les magos de zic c'est que les effets usine préprogrammés ne sonnent jamais comme l'original...toujours différents , voir meme "à coté" pour certains presets.....

je sais que c'est galère de se taper un reglage d'effet , et d'assayer de trouver ze son , le son qu'il nous convient.
on peut commencer par carlos , puis faire luke , (lukater) , jimi , zztop , ect..... mais toujours avec un maxi d'info sur les presets a avoir....

cela servira j'en suis sur pour un grand nombre de gratteux , meme si la plupart sont persuadés d'avoir le meilleur son.....
et puis pour ceux qui galerent pour obtenir un son plaisant et "ecoutable" c'est le moyen de s'enrichir rapidement et d'être au top de suite.

moi pour ma part je decouvre toujours...

merci d'echanger sur le sujet

dom
cdmat76
Spinoo a écrit :
Ïstrhe tôhda a écrit :
Bah je sais pas moi je trouve pas que le son qu'il a à woodstock par exemple soit casse bonbon , bien acide même


Ouaip, on est pas mal à s'accorder sur le fait qu'il ferait bien de reprendre sa Yamaha Mais au-delà d'une guitare s'il voulait reprendre le son du début ça serait très simple donc il a simplement évolué artistiquement ; mais pas pour le bonheur de tous

A WoodStock et sur tous les premiers albums, c'est une SG Special (en p90). La Yamaha, ca date de sa collaboration avec McLaughlin. J'aime moins d'ailleurs, tout comme le son de ses PRS actuellement ... trop lisse.
Boarf sinon pour un son dans l'esprit, je crois quand meme que le plus important c'est d'utiliser un micro manche (p90 ou double) en baissant le potard de tonalite.
flavien.r
Le problème pour le réglage de la tonalité, c'est qu'il tripote ses potard toutes les 5 secondes donc bon courage
cdmat76
flavien.r a écrit :
Le problème pour le réglage de la tonalité, c'est qu'il tripote ses potard toutes les 5 secondes donc bon courage

Oui il adapte en fonction du moment et du morceau, pareil pour le volume, mais ca c'est typique des guitaristes des années 60/70... Ils se souviennent qu'ils ont des réglages sur leurs guitares, eux...
Le réglage exact de la tona., ça n'a pas de sens et on s'en fout, ça dépend de la gratte, de l'ampli, des pédales, du son des autres musiciens qui jouent avec toi, du morceau, etc..., mais ca fait néanmoins parti de sa signature sonore.
Starfucker Inc.
ah je le fais aussi moi ^_^
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ca n'empeche que personne est foutu de repondre à la question ....

donc beaucoup de "fort en gueule" mais pas beaucoup de solutions....

en france c'est souvent comme ca....!

bah laissons tomber cette question, un forum ricain sera certainement mieux prendre au serieux avec en prime des solutions setup a tester de suite

aller salut .....

dom
Earthworm Jim
rider78fr a écrit :
ca n'empeche que personne est foutu de repondre à la question ....

donc beaucoup de "fort en gueule" mais pas beaucoup de solutions....

en france c'est souvent comme ca....!

bah laissons tomber cette question, un forum ricain sera certainement mieux prendre au serieux avec en prime des solutions setup a tester de suite

aller salut .....

dom


nan mais mort de lol quoi...

je veux bien t'aider moi: trouve toi une autre idole que santana, il a un son de merde et toutes ses phrases se ressembles, c'est pas vraiment un guitariste intéréssant...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...