Carte son, latence plus proche de zero, petit budget.

Bonjour,

Je souhaite enregistrer des morceaux sans aucune prétention et cherche donc une carte son pas trop chère pour qu'il n'y ait pas trop de latence, je ne cherche pas particulièrement à avoir un son de ouf je voudrait juste quelque chose qui me mette à l'aise quand j'enregistre (la latence est vraiment mon pire ennemi). Je n'ai pas un gros budget (et puis comme c'est pour mon plaisir personnel je ne compte pas mettre beaucoup d'argent dedans) donc je voudrais savoir si avec une carte ultra simple, tel que la M-audio fast track V2, je pourrais quand même avoir ce confort d'enregistrement que je recherche ou s'il faut y mettre le prix.

Merci !
The Trout
Le truc c'est que ce n'est pas QUE dépendant de l'interface, l'ordi joue beaucoup aussi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
dhaiphi
The Trout a écrit :
l'ordi joue beaucoup aussi.

Tout à fait, ainsi que la qualité de conception du driver ASIO.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
C'est très personnel, mais à ta place j'essaierai de trouver un système son qui n'a pas de latence. Car même avec une bonne carte et un bon ordinateur, les plugins génèrent aussi leur propre latence, et, le tout additionné produit un sentiment de détachement quand tu joues qui est insupportable et "nocif" pour le jeu. Quand tu enregistres, mets-toi en direct monitoring. Donc la latence de la carte n'est plus qu'un problème pour l'édition et le mix (et éventuellement le midi, si tu veux ajouter des claviers, mais là encore, il y a moyen d'enregistrer avec un son de base). Donc en résumé, la latence est un problème trop important pour s'en préoccuper. Certains trouvent leur bonheur dans la latence, grand bien leur fasse. C'est peut-être une question de biberon: j'ai été élevé au bon ampli.
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
Biosmog a écrit :
C'est très personnel, mais à ta place j'essaierai de trouver un système son qui n'a pas de latence.

Et dans la pratique, ça donnerait quoi, pour répondre à la question du collègue qui souhaite enregistrer sans latence perceptible mais aussi à moindre frais ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Aug 13, 18:09
toute solution logicielle d'enregistrement présentera une latence plus ou moins acceptable.
on peut toujours la réduire, mais c'est au détriment d'autre chose.
pas simple, comme débat.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Aug 13, 18:11
dhaiphi a écrit :
Et dans la pratique, ça donnerait quoi ?
un enregistreur numérique.
certes moins flexible en post-traitement qu'une solution logicielle, mais davantage plug&play pour la mise en oeuvre et surtout nomade par excellence.
vu le cahier des charges, ça peut convenir.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dhaiphi
zoemix a écrit :
un enregistreur numérique.

Dis comme ça, c'est quand même plus clair.
Il est vrai que j'ai complétement zappé cette solution que par ailleurs j'avais déjà eu l'occasion de proposer.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
Non non, mon conseil c'était de chercher une carte qui possède de bons préamplis et convertisseurs et de s'enregistrer en écoutant le son en direct, pas celui qui passe par l'ordinateur. Je sais que les cartes MOTU et digidesign sont capables de le faire. En d'autres termes, je lui disais de se ficher de la latence, qui est toujours trop élevée pour enregistrer une guitare en ayant un bon ressenti.
En d'autre termes, pour la guitare, il faut utiliser soit un simulateur dédié, soit une prise micro classique. Mais un ordinateur qui simule un ampli, qui l'enregistre et qui diffuse plusieurs pistes, elles-mêmes bourrées d'effets...
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
Biosmog a écrit :
En d'autre termes, pour la guitare, il faut utiliser soit un simulateur dédié, soit une prise micro classique. Mais un ordinateur qui simule un ampli, qui l'enregistre et qui diffuse plusieurs pistes, elles-mêmes bourrées d'effets...

Je comprends et je partage ton point de vue. Je te remercie de l'avoir précisé.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
8oris
  • #11
  • Publié par
    8oris
    le 20 Aug 13, 23:22
Biosmog a écrit :
En d'autres termes, je lui disais de se ficher de la latence, qui est toujours trop élevée pour enregistrer une guitare en ayant un bon ressenti.

Trop elevée?
J'ai une carte de moyenne gamme et je suis à 10 ms de latence, c'est largement acceptable. Il me semble que cela revient à jouer à 3 m de son ampli, non?
Biosmog
ted GMG a écrit :
Biosmog a écrit :
En d'autres termes, je lui disais de se ficher de la latence, qui est toujours trop élevée pour enregistrer une guitare en ayant un bon ressenti.

Trop elevée?
J'ai une carte de moyenne gamme et je suis à 10 ms de latence, c'est largement acceptable. Il me semble que cela revient à jouer à 3 m de son ampli, non?


Tant mieux pour toi si t'aimes jouer dans ces conditions.
10 ms de latence sur du multipistes, plein de plugins? c'est moyen peut-être, mais ça fait 6 mètres de plus (entrée+sortie) que le backing track. Personnellement, je le sens quand mon ampli est 6 mètres plus loin que le reste du band et ça me dérange.
Vous battez pas, je vous aime tous
8oris
  • #13
  • Publié par
    8oris
    le 21 Aug 13, 09:30
Biosmog a écrit :
10 ms de latence sur du multipistes, plein de plugins?

Entre 10 et 20 pistes par projet, avec du VST, du VSTi, et oui 10 ms
Biosmog a écrit :
c'est moyen peut-être, mais ça fait 6 mètres de plus (entrée+sortie) que le backing track.

Tu m'expliqueras comment tu fais ton calcul. Pour rappel, la vitesse du son dans l'air est d'environ 340 m/s.

Biosmog a écrit :
Personnellement, je le sens quand mon ampli est 6 mètres plus loin que le reste du band et ça me dérange.

Ah? Et tu fais comment d'habitude, tu colles ton ampli et celui du bassiste à côté du batteur et vous vous regroupez tous autour de lui?
Biosmog
La latence c'est pour un traitement, donc il faut doubler si tu veux aussi t'écouter (entrée + sortie), et la distance, c'est plutôt l'inverse quand tu joues avec tes copains (ton son arrive légèrement avant ceux de tes copains). Mais pour tout le reste, tu as raison: à 6 mètres du baffle tu ne ressens pas de détachement quand tu joues et moi j'ai tort de le ressentir
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Une autre solution, c'est le repiquage, mais il faut un micro en plus de la carte son je crois... En tout cas je suis pas sur qu'il existe des logiciels premettant de brancher le micro direct dans le PC.

L'avantage, c'est que tu vas entregistrer le vrai son qui sort de ton ampli, et tu peux entregistrer avec une meilleur echantillonage sans probleme de latence. donc meilleure qualite de la prise, a ressource PC egale
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur home-studio...