Casque

Bonjour a tous,

ma question est certainement banale, mais j'aimerai votre avis.
Je suis a la recherche un casque (pour ne pas deranger mes voisins) que je brancherai sur mon multieffet/preampi lorsque je joue de la guitare.

J'aimerai un casque de tres bonne qualite car ici en Slovaquie on a le K99 (qui est une m...), meme mon casque pour mon ordinateur est de meilleure qualite.

donc je suis a la recherche d'un bon casque avec par exemple 3 metres de cable et un jack 6.35mm

donc j'attends vos suggestions.

Merci.
Brrr
  • #2
  • Publié par
    Brrr
    le 15 Dec 13, 13:31
Le minimum est de préciser un budget.

Sinon j'ai un Sennheiser HD650 qui fonctionne très bien branché sur mon eleven rack. C'est assez aéré, neutre et dynamique.

Globalement je te conseillerais plus un casque ouvert qu'un fermé. J'ai testé avec mon ultrasone HFI 780, moins convaincant (trop boxy et orienté low medium)
Biosmog
Brrr a écrit :
Le minimum est de préciser un budget.

Sinon j'ai un Sennheiser HD650 qui fonctionne très bien branché sur mon eleven rack. C'est assez aéré, neutre et dynamique.

Globalement je te conseillerais plus un casque ouvert qu'un fermé. J'ai testé avec mon ultrasone HFI 780, moins convaincant (trop boxy et orienté low medium)


Oui, s'il n'y a pas de contre-indication (besoin de s'isoler de l'extérieur) toujours choisir le casque le plus ouvert possible. Les casques ouverts ont un son plus agréables en moyenne, et à qualité de restitution égale, c'est surtout beaucoup moins fatiguant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bonjour,

pas de budget precis... de 50 a 200 euros sans soucis.
pour etre sur.... pour vous un casque ouvert, est un casque qui n'isole pas vraiment des bruits/musique exterieure ?
J'ai souvent vu dans le passe Paul Gilbert avec son EX-29 extreme isolation.. je ne sais pas ce que ce casque vaut par exemple.. car a premiere vue c'est un casque tres leger et pas vraiment "isolant" du bruit (a premiere vue)... mais je peux me tromper.

Dans un premier temps je recherche un casque me permettant de ne pas reveiller ou deranger les voisins, mais qui me permette aussi d'entendre la batterie et la basse, si mon ordinateur genere les autres instruments.
Biosmog
alain.roger a écrit :
Bonjour,

pas de budget precis... de 50 a 200 euros sans soucis.
pour etre sur.... pour vous un casque ouvert, est un casque qui n'isole pas vraiment des bruits/musique exterieure ?
J'ai souvent vu dans le passe Paul Gilbert avec son EX-29 extreme isolation.. je ne sais pas ce que ce casque vaut par exemple.. car a premiere vue c'est un casque tres leger et pas vraiment "isolant" du bruit (a premiere vue)... mais je peux me tromper.

Dans un premier temps je recherche un casque me permettant de ne pas reveiller ou deranger les voisins, mais qui me permette aussi d'entendre la batterie et la basse, si mon ordinateur genere les autres instruments.

Un casque ouvert est en effet un casque qui te permet d'entendre un peu ce qui se passe au dehors, et pour ceux qui sont au dehors, d'entendre un peu ce qui se passe dans ton casque. Beaucoup prennent un casque très fermé, isolant, parce qu'ils l'utilisent aussi pour des prises enregistrement avec un micro ou que pour une autre raison (quelqu'un est dans la même pièce) aucun bruit ne sorte à l'extérieur du casque ou encore parce que leur environnement est très bruyant et il doivent pouvoir entendre précisément (DJ). Un casque ouvert reste un casque, c'est-à-dire qu'il te coupe relativement de l'environnement, mais quand il est relativement ouvert, il est beaucoup plus agréable à porter sur la durée et je dirais à qualité égale, le son est meilleur: les casques ultra performants de hi-fi sont ouverts. Ils n'ont pas une très bonne presse dans le monde de la musique à cause d'une confusion avec l'utilisation studio ou DJ où le besoin d'un casque très fermé est crucial. Il y aussi l'utilisation nomade (dans la rue) qui exige des casques relativement fermés. Mais pour uniquement jouer ou écouter dans un environnement "normal" (c'est a dire pas trop bruyant et assez tolérant) il faut choisir plutôt ouvert. C'est mon avis.

Le casque que tu cites est par exemple utilisé par des batteurs en enregistrement qui ont besoin d'une isolation extrême (volume très élevé dans le casque qui ne doit pas passer dans les micros). Je ne le connais pas, mais je suis prêt à parier que tu le portes une heure et t'as tes oreilles qui tombent en lambeaux...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Alors je confirme ultrasone font des bons produits. Enfin moi j'ai le 900, donc deux poils au dessus du budget, mais c'est vraiment du tout bon niveau.
Vous battez pas, je vous aime tous
madchap
Biosmog a écrit :
Alors je confirme ultrasone font des bons produits. Enfin moi j'ai le 900, donc deux poils au dessus du budget, mais c'est vraiment du tout bon niveau.


ah ben j'en profite pour te poser une question, le 900 est ouvert il me semble, comment sont les basses dessus? tu t'en sert pour quoi principalement?
merci
Biosmog
madchap a écrit :
Biosmog a écrit :
Alors je confirme ultrasone font des bons produits. Enfin moi j'ai le 900, donc deux poils au dessus du budget, mais c'est vraiment du tout bon niveau.


ah ben j'en profite pour te poser une question, le 900 est ouvert il me semble, comment sont les basses dessus? tu t'en sert pour quoi principalement?
merci



Pas complètement, mais assez ouvert, en effet. Pour des voix ou de la guitare acoustique, avec ce casque c'est clair que ça pisse un peu dans le micro. Je l'utilise avec un axe fx, pour jouer en soirée, maqueter, etc... Si ma copine m'appelle à l'autre bout de l'appartement, en général je ne mets pas trop fort le volume, donc je l'entends
Comme je prévoyais de le porter beaucoup de temps, j'ai décidé de ne pas économiser là dessus, et je ne le regrette pas du tout. Avant j'avais un vieux sony (mdr ?) qui me faisait mal à la tête (son et mousses). Avec l'ultrasone c'est incomparable, tu le garde 4 heures sur la tête sans t'en rendre compte. Un résultat de la qualité du son, c'est que tu mets moins fort le volume.
J'ai remarqué en effet les basses bien présentes mais précises et équilibrée par rapport au sony qui est presque nasillard à côté. J'ai l'impression que l'ultrasone est assez droit. Mais par rapport au sony, ce sont surtout la précision et les détails qui m'ont impressionnés: un des premiers trucs que j'ai fait a été de mettre un pink floyd (atom eart mother) pour tester et planer une petite heure dans le noir et ... j'ai découvert plein d'imperfections du disque je ne m'y attendais vraiment pas. Après je n'ai pas une expérience énorme en casque, je ne suis pas un audiophile, mais après 2-3 ans, je suis toujours complètement sous le charme. Voilà.
Vous battez pas, je vous aime tous
MonsieurMalabar
Pour du studio sérieux prend un casque fermé. Je ne saurai pas trop te conseiller.
Tu pourras t'immerger dans un son bassy, si c'est ce que tu recherches.

Pour une utilisation fréquente et assez longue, gratter sans déranger, préfère un casque ouvert. Les meilleurs sont très bon marché: Senheiser px100 (ce que j'ai) ou 200. On les trouve entre 20 et 50€ max, ce qui hallucinant en regard de leur qualité.
Ils sont extrêmement fidèles sans être froids; pas de fréquence exagérée. L'écoute n'est pas fatiguante.
Dans le même style, le Koss Porta pro, une vieille légende datant des débuts du Walkman, un peu plus grave, excellent.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
cluster
Excusez je n'ai pas fait des milliers de tests mais moi j'ai toujours cherché le casque le plus fermé possible même si il est vrai que c'est fatiguant. Chaque fois que j'ai essayé un casque semi-ouvert j'ai trouvé ça encore plus nase, tout simplement parce qu'il faut jouer très fort pour ne plus entendre les cordes qu'on est en train de gratter. Enfin bon ça m'interpelle ce que vous dites, faudrait que je réessaie.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Biosmog
cluster a écrit :
Excusez je n'ai pas fait des milliers de tests mais moi j'ai toujours cherché le casque le plus fermé possible même si il est vrai que c'est fatiguant. Chaque fois que j'ai essayé un casque semi-ouvert j'ai trouvé ça encore plus nase, tout simplement parce qu'il faut jouer très fort pour ne plus entendre les cordes qu'on est en train de gratter. Enfin bon ça m'interpelle ce que vous dites, faudrait que je réessaie.



oui, je crois qu'il faut que tu réessaies
Vous battez pas, je vous aime tous
Doodoogodo
Moi j'ai le Beyerdynamic DT770 pro en 80ohms et il est vraiment bien! Très "aéré" et surtout très confort à mon gout, je le garde des heures sur la tête. Il est fermé mais pas completement "isolant", c'est pas le but. Je crois qu'il y en a un d'ouvert dans cette série...
madchap
Biosmog a écrit :
madchap a écrit :
Biosmog a écrit :
Alors je confirme ultrasone font des bons produits. Enfin moi j'ai le 900, donc deux poils au dessus du budget, mais c'est vraiment du tout bon niveau.


ah ben j'en profite pour te poser une question, le 900 est ouvert il me semble, comment sont les basses dessus? tu t'en sert pour quoi principalement?
merci



Pas complètement, mais assez ouvert, en effet. Pour des voix ou de la guitare acoustique, avec ce casque c'est clair que ça pisse un peu dans le micro. Je l'utilise avec un axe fx, pour jouer en soirée, maqueter, etc... Si ma copine m'appelle à l'autre bout de l'appartement, en général je ne mets pas trop fort le volume, donc je l'entends
Comme je prévoyais de le porter beaucoup de temps, j'ai décidé de ne pas économiser là dessus, et je ne le regrette pas du tout. Avant j'avais un vieux sony (mdr ?) qui me faisait mal à la tête (son et mousses). Avec l'ultrasone c'est incomparable, tu le garde 4 heures sur la tête sans t'en rendre compte. Un résultat de la qualité du son, c'est que tu mets moins fort le volume.
J'ai remarqué en effet les basses bien présentes mais précises et équilibrée par rapport au sony qui est presque nasillard à côté. J'ai l'impression que l'ultrasone est assez droit. Mais par rapport au sony, ce sont surtout la précision et les détails qui m'ont impressionnés: un des premiers trucs que j'ai fait a été de mettre un pink floyd (atom eart mother) pour tester et planer une petite heure dans le noir et ... j'ai découvert plein d'imperfections du disque je ne m'y attendais vraiment pas. Après je n'ai pas une expérience énorme en casque, je ne suis pas un audiophile, mais après 2-3 ans, je suis toujours complètement sous le charme. Voilà.


oui si tu avais un sony avant je comprends que tu y aies trouve un sacre contraste!..bon apparement vu ce que tu dis les basses on l'air assez presente meme sur le 900, c'est plutot bon signe...merci

qt a etre audiophile ca n'a rien a voir, si tu ten sert pour jouer de la gratte ou mixer ...cest tres different comme utilisation... ms comme toi je m'en sers un peu pour tout et il s'en sort tres bien quel que soit le style de musique.
Biosmog
madchap a écrit :
qt a etre audiophile ca n'a rien a voir, si tu ten sert pour jouer de la gratte ou mixer ...cest tres different comme utilisation... ms comme toi je m'en sers un peu pour tout et il s'en sort tres bien quel que soit le style de musique.

Je disais audiophile pour parler de ma capacité à juger de la qualité d'une restitution sonore, qui est très différente de la capacité de juger du son d'un ampli ou d'une guitare l'expression consacrée ici je crois c'est "avoir des oreilles de chauve-souris". Alors à ce propos, je dirais que l'ultrasone a quand même le défaut d'être un peu trop "hifi". Des casques moins précis mais plus chargés en medium sont à la limite plus efficaces pour jouer par dessus un mix. Par contre, pour du travail d'édition par exemple, il est vraiment très bon. Je l'utilise pour du mix, et même du mastering, et en fait il complète vraiment très bien mes moniteurs (j'y entends d'autres choses). Donc, pour jouer au long cours, pour faire du travail à la console, mais un tout petit bémol pour l'enregistrement.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...