Chainage effets, projet pedal board

Little Wing 78
Bonjour à tous !

Je créé ce topic afin d’avoir quelques réponses à des questions qui me trottent dans la tête. J’ai parcouru quelques topics à partir desquels j’ai eu quelques idées mais je souhaiterais avoir un avis sur « mon » cas.
Je m’explique : Je réalise un pédal board et je suis donc amené à m’intéresser de plus près au chainage des effets. Je suis a la recherche du chainage standard et optimal (tel effet avant tel autres parce que…).
A l’époque où j’avais moins de pédales qu’aujourd’hui, lemg (que je salue au passage) m’avait conseillé le montage suivant : Guitare-Fuzz-Wah-Overdrive-Disto-Phaser
L’excellent topic de Bobba que j’ai consulté préconise : Guitare-Compresseur-Modelisation-Wah-Overdrive-Disto-Chorus/Phaser-Delay.

A ce jour, voici ma petite famille:
Fuzz Face
Big Muff
Wah Cry baby
Pédale de volume (sur laquelle existe une sortie accordeur)
Accordeur chromatique Boss TU2
Compresseur MXR Dynacomp
MXR Phase 90
Overdrive TS9
Chorus Boss
Disto Vox Satchurator
Delay Rocktron Short Timer
Holy Grail reverb.

Je les dispose ainsi afin d’avoir un visuel homogène. Les 2 plaques correspondent à l’étage où je vais loger mon alimentation (cf. Question 4)


J’avais imaginé d’après mes recherches le montage suivant sachant que la Fuzz se met entre la gratte et la wah et que l’accordeur termine le chainage :
Guitare-Fuzz-Wah-Overdrive-Disto-Chorus-Phaser (ou inversement)-Delay-Accordeur.

QUESTION 1 :
Je mets où : La Big Muff ? (Je pensais entre la Fuzz et la Wah), le compresseur? La reverb ? La pédale de volume ?

QUESTION 2 :
Avec ce montage, vais-je devoir mettre un noise suppressor ? Si oui, où dans le chainage ?

QUESTION 3 :
Le câblage ? Si je reste avec un visuel comme sur ma photo, je vais devoir mettre des câbles plus long pour aller chercher la pédale suivante dans le chainage surtout si elle se trouve à l’autre bout du pedal board. Donc, dois-je installer mes effets en m’appuyant sur le chainage que l’on va me recommander ? Auquel cas, comment « revenir à la ligne» (arriver en bout de pedal board et repartir en dessous avec les effets suivants jusqu‘à l’ampli ?

QUESTION 4 :
J’hésite entre un Fuel Tank T-Rex un DC Brick Dunlop, chacun ayant le même nombre de sorties. Le T-Rex est équipé des câbles de liaison, est-ce le cas du Dunlop ? Je tape volontairement dans du 9-10 sortie sachant que je vais brancher dessus les effets que j’utilise le plus souvent (Overdrive, disto, delay, chorus, reverb) et l’accordeur. Ceux que j’utilise moins resteront certainement sur pile sachant que la pédale de volume s’alimente seule sur le chainage.





Merci à tous par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne car il y a des choses qui ne sont pas très claires pour moi…

PS. En esperant que certains d'entre vous n'ai pas recours à cela pour me répondre
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Personne?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
red_wind
Little Wing 78 a écrit :
Bonjour à tous !
m’avait conseillé le montage suivant : Guitare-Fuzz-Wah-Overdrive-Disto-Phaser
L’excellent topic de Bobba que j’ai consulté préconise : Guitare-Compresseur-Modelisation-Wah-Overdrive-Disto-Chorus/Phaser-Delay.

Il y a des choses qu'on ne peut pas décider à ta place. La plupart des gens préfèrent mettre le Wah APRES les distos et drives, mais certains préfèrent avant. Tout dépend si tu cherches à filtrer un son distordu, ou si tu souhaites distordre un effet filtré. Le mieux est d'essayer et comparer les deux. Pareil le delay. Si tu veux un delay slapback (pour sonner "vintage") ou encore un delay qui joue un peu à ta place façon U2, il peut-être préférable de le placer avant les drives. Si tu veux par contre un delay plus naturel, alors dans la boucle d'effets de l'ampli après tout drive. Et pour le phaser, reste à voir si tu veux altérer les répétitions, ou répéter les altérations...
(Personnellement mon chaînage dans ton cas serait: Guitare-Fuzz-Disto-Overdrive-Wah-Phaser)

Little Wing 78 a écrit :

QUESTION 1 :
Je mets où : La Big Muff ? (Je pensais entre la Fuzz et la Wah), le compresseur? La reverb ? La pédale de volume ?

Sachant que la Big Muff est une Fuzz, je trouve assez particulier de l'utiliser avec une 2e fuzz. Place la à côté de l'autre Fuzz peut-être, mais à toi de voir si tu la places avant ou après. (Je dirais que le facteur déterminant sera le bruit de fond, sachant que la Big Muff n'est pas la pédale la plus silencieuse qui soit)

Little Wing 78 a écrit :
QUESTION 2 :
Avec ce montage, vais-je devoir mettre un noise suppressor ? Si oui, où dans le chainage ?

Si tu colles des tonnes d'effets l'un après l'autre, il se peut qu'il y ait pas mal de bruit de fond. Le noise suppressor n'est pourtant pas ce que je recommande en premier. Je dirais qu'il faut commencer par vérifier l'alimentation des pédales, ensuite la prise de terre où l'ampli et les effets sont branchés, ensuite le blindage des guitares.

Little Wing 78 a écrit :
QUESTION 3 :
Le câblage ? Si je reste avec un visuel comme sur ma photo, je vais devoir mettre des câbles plus long pour aller chercher la pédale suivante dans le chainage surtout si elle se trouve à l’autre bout du pedal board. Donc, dois-je installer mes effets en m’appuyant sur le chainage que l’on va me recommander ? Auquel cas, comment « revenir à la ligne» (arriver en bout de pedal board et repartir en dessous avec les effets suivants jusqu‘à l’ampli ?

Je ne comprends pas la question. Place tes effets de droite à gauche dans le bon ordre et branche les l'un dans l'autre, c'est aussi simple que ça. Et pour peu que ton pedalboard ne fasse pas 2m50 il ne devrait pas y avoir de souci pour l'étage. A titre d'exemple, voici l'"astuce" de mon PedalBoard:

J'enchaîne les 4 effets en bas à droite, puis je monte directement à l'étage jusqu'à la Rat grâce à un jack de 30cm. Puis à la fin de l'étage j'arrive directement à la pédale de volume, dont les entrées sont justement à l'arrière, ce qui la rend suffisamment proche pour un petit jack à effets. Ainsi je n'ai besoin que de petits jacks d'effets (doublement coudés) et d'un jack de 30cm. Edit: après vérif: 40cm

Little Wing 78 a écrit :
QUESTION 4 :
J’hésite entre un Fuel Tank T-Rex un DC Brick Dunlop

Je suis confronté au même dilemme que toi, avec aussi le Voodoo Lab Power Plant 2 Plus. Le Voodoo est semble-t-il le meilleur, mais aussi le plus cher.


Voici comment je classerais tes effets selon mes goûts personnels:

ENTRE GUITARE ET AMPLI:
Fuzz Face
Big Muff
Disto Vox Satchurator
Compresseur MXR Dynacomp
Pédale de volume (sur laquelle existe une sortie accordeur)(Accordeur utilisé quand les Fuzz sont éteintes)
Overdrive TS9
Wah Cry baby
Chorus Boss

PREAMPLI
DANS BOUCLE D'EFFETS DE L'AMPLI:
MXR Phase 90
Delay Rocktron Short Timer
Holy Grail reverb.

Je dois t'avertir que j'ai essayé le couple BigMuff/Satchurator aussi, et j'ai rarement eu autant de bruit de fond, on aurait presque dit un bruit de moteur de voiture. Par ailleurs, la Satchurator est une disto à forte tendance Fuzz. Es-tu sûr de vouloir utiliser 3 Fuzz à la fois? Pourquoi ne pas les alterner selon les morceaux? (avec une ABY-Box par exemple)
Little Wing 78
Merci pour ta réponse
Alors, je vais essayer de developper

Pour l'ordre, je cherchais "le cas d'école", le "d'une manière générale on les place comme cela".

Concernant le couple Fuzz Face / big Muff, je vais pas les brancher ensemble et les jouer en même temps, pour certains morceaux, je préfère le côté un peu "sourd" de la FF, pour d'autres, l'aspect punchy de la BM.

Pour le pedal board, je pars sur 65x85. Quand je demandais pour "revenir à la ligne, il va bien y avoir un moment ou je ne vais pas mettre mes 12 pedales à la queue leuleu, et donc, comme je les positionne sur 2 ou 3 niveau, il va bien falloir que j'ai un cable plus long a un moment donné pour repartir sur l'étage inferieur ou supérieur Pour faire simple, patch courts de pedale a pedale et patch plus long pour acceder à la ligne de pédale suivante

Question con, tu appelles quoi "preampli" et "boucle d'effet"? Je joue avec un Blues Junior niveau ampli?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
red_wind
Regarde mon post plus haut, j'ai ajouté une photo de mon PedalBoard. Il fait 85X50cm. Le seul jack un peu plus "long" dont j'ai besoin ne fait que 30cm (en pratique, la Rat est orientée avec les prises vers l'avant, pour que les 30cm soient suffisants), parce que je fais d'abord une moitié de "rez de chaussée", puis une moitié d'étage, puis pareil pour l'autre moitié.
Edit: après vérif, le jack fait 40cm, pas 30

Pour les couples d'effets, j'ai fais référence aussi à la Satchurator, que je déconseille d'utiliser en même temps que la Big Muff. Je conseille une ABY box (une boite avec une entrée et plusieurs sorties, qui permet de choisir quel effet on utilise en appuyant sur un bouton. En quelque sorte un genre de switch sous forme de pédale)

Pour l'ampli:
Un ampli contient trois choses:
-le préampli, qui ajoute la disto, l'égalisation, la coloration du son.
-l'ampli de puissance qui amplifie le volume comme indiqué au Master.
-les haut-parleurs.
(c'est fort résumé, mais c'est un peu la base des bases)

Le préampli colore le son exactement comme une pédale d'effets overdrive. Il est donc plus judicieux de placer les delays APRES le préampli. C'est pour ça qu'il existe sur la plupart des bons amplis une sortie et une entrée souvent à l'arrière de l'ampli, afin de brancher des choses entre le préampli et l'ampli de puissance. On l'appelle Boucle d'effets.
Little Wing 78
Ok, bien vu pour l'histoire des etages de pédales et ta photo m'a bien aidé!

Concernant la Satchurator je l'utilise sur certains morceaux necessitant des harmoniques et j'aime beaucoup le côté tout terrain de cette bestiole. Après, je passerais de la FF a la BM mais aucune de ces 3 ensembles.

Par contre, je dois être franchement limité pour l'histoire de la boucle car j'entrave que dalle . Si cela peut t'aider, je vais mettre la guitare dans le pedal board et le pedal board dans l'ampli. Je joue sur un Blues Junior. J'ai cru comprendre que des amplis prévoyaient une sortie boucle d'effet, je n'ai pas ca sur le mien...


EDIT en fait je vais colorer la Satchurator avec un chorus, un delay, un phaser par exemple.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Bon ca me rassure , alors en relisant, je pense tester de la manière suivante:

Guitare-Compresseur-Fuzz-Big Muff-Wah-Overdrive-Disto-Pedale de volume-Accordeur-Chorus-Phaser-Delay-Reverb. Reste plus qu'a tout remettre dans le bon sens sur ce qui va devenir mon pedal board
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
red_wind
Si tu ampli ne possède pas de boucle d'effets (donc de prises jacks "Send" et "Return"), alors il faudra bien placer tous les effets en façade.

Pour faire simple, vois ton préampli comme une pédale d'overdrive (avec un réglage de gain, de tone, de bass/mid/trb, de presence, ...). Cette partie est le préampli. C'est lui qui façonne le son, mais tout ça reste à faible volume. Tout cela est envoyé alors à l'ampli de puissance.
Ensuite, histoire que tu entendes quelque chose, il y a un ampli de puissance qui augmente le volume. Tu peux le régler avec le bouton "Master Volume". Sans ampli de puissance, tu aurais l'impression de jouer avec le MasterVolume au minimum ou presque. Grâce à l'ampli de puissance, tu augmentes considérablement le volume.
Ensuite, les haut-parleurs reçoivent le signal venant de l'ampli de puissance, et vibrent de façon à transformer le signal électrique en signal sonore.
Bien sûr, les trois parties sont situées dans la même "boîte", qui est ton ampli Fender. Mais elles fonctionnent indépendamment quand même.

Comme on veut toujours mettre une Reverb après l'overdrive, si tu considère ton préampli comme un overdrive, il faudrait la Reverb après. Donc, il faudrait en quelque sorte mettre la Reverb entre le préampli/overdrive et l'ampli de puissance (qui augmentera le volume). C'est pour ça que beaucoup d'ampli possèdent une boucle d'effets (Send et Return) pour y brancher les effets qui doivent être entre le préampli et l'ampli de puissance, comme la Reverb.

---------------------------------------------------------



Mais si tu n'as pas de boucle d'effets, c'est pas grave, branche tout en façade dans le même ordre.

Pour la pédale de volume, si j'étais toi je la placerais après les Fuzz (pour pouvoir réduire le son Fuzz sans l'altérer) mais avant l'overdrive (ainsi si tu baisses le volume, le son devient plus clair en même temps qu'il diminue, c'est un effet assez sympa. (Et ainsi tu peux accorder sans éteindre l'overdrive. Par contre il faudra éteindre les Fuzz).
Et la Satchurator, qui est plus une Fuzz qu'un Overdrive, je la placerais avec les autres Fuzz. (Et puis la Satchurator n'a pas besoin d'un Overdrive pour la booster, puisqu'elle a déjà un bouton "More")
Little Wing 78
Ok, je prends note! Merci encore pour tous ces conseils!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Et dans l'hyppothèse où j'ai du souffle, le noise gate se positionne tout au bout, c'est cela?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
red_wind
Je l'ignore, je n'en ai jamais utilisé.
On pourrait se dire qu'on le met tout au début pour supprimer le bruit à l'origine de la guitare et éviter qu'il soit "absorbé" par les effets. Mais sachant que le noisegate fait lui même de bruit, et que les autres effets peuvent en créer de toute pièce à cause entre autres de l'alimentation, je doute que ce soit une bonne solution.
On pourrait le placer tout à la fin, mais au risque de supprimer certaines subtilités, et aussi en sachant que le bruit aura été répété par les delays et traité par les modulations.

Donc je crois que le plus malin serait de le placer après les overdrives/distos/fuzz, donc après tout ce qui amplifie le bruit. (Je dirais bien au début de la boucle d'effets, mais ce ne sera pas d'application pour le Blues Junior)
Little Wing 78
Ok, tout est loin d'etre une science exacte alors
En tout cas, j'ai appris pas mal de choses ce matin, merci beaucoup!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur effet guitare...