Little Wing 78 a écrit :
Bonjour à tous !
m’avait conseillé le montage suivant : Guitare-Fuzz-Wah-Overdrive-Disto-Phaser
L’excellent topic de Bobba que j’ai consulté préconise : Guitare-Compresseur-Modelisation-Wah-Overdrive-Disto-Chorus/Phaser-Delay.
Il y a des choses qu'on ne peut pas décider à ta place. La plupart des gens préfèrent mettre le Wah APRES les distos et drives, mais certains préfèrent avant. Tout dépend si tu cherches à filtrer un son distordu, ou si tu souhaites distordre un effet filtré. Le mieux est d'essayer et comparer les deux. Pareil le delay. Si tu veux un delay slapback (pour sonner "vintage") ou encore un delay qui joue un peu à ta place façon U2, il peut-être préférable de le placer avant les drives. Si tu veux par contre un delay plus naturel, alors dans la boucle d'effets de l'ampli après tout drive. Et pour le phaser, reste à voir si tu veux altérer les répétitions, ou répéter les altérations...
(Personnellement mon chaînage dans ton cas serait: Guitare-Fuzz-Disto-Overdrive-Wah-Phaser)
Little Wing 78 a écrit :
QUESTION 1 :
Je mets où : La Big Muff ? (Je pensais entre la Fuzz et la Wah), le compresseur? La reverb ? La pédale de volume ?
Sachant que la Big Muff est une Fuzz, je trouve assez particulier de l'utiliser avec une 2e fuzz. Place la à côté de l'autre Fuzz peut-être, mais à toi de voir si tu la places avant ou après. (Je dirais que le facteur déterminant sera le bruit de fond, sachant que la Big Muff n'est pas la pédale la plus silencieuse qui soit)
Little Wing 78 a écrit :
QUESTION 2 :
Avec ce montage, vais-je devoir mettre un noise suppressor ? Si oui, où dans le chainage ?
Si tu colles des tonnes d'effets l'un après l'autre, il se peut qu'il y ait pas mal de bruit de fond. Le noise suppressor n'est pourtant pas ce que je recommande en premier. Je dirais qu'il faut commencer par vérifier l'alimentation des pédales, ensuite la prise de terre où l'ampli et les effets sont branchés, ensuite le blindage des guitares.
Little Wing 78 a écrit :
QUESTION 3 :
Le câblage ? Si je reste avec un visuel comme sur ma photo, je vais devoir mettre des câbles plus long pour aller chercher la pédale suivante dans le chainage surtout si elle se trouve à l’autre bout du pedal board. Donc, dois-je installer mes effets en m’appuyant sur le chainage que l’on va me recommander ? Auquel cas, comment « revenir à la ligne» (arriver en bout de pedal board et repartir en dessous avec les effets suivants jusqu‘à l’ampli ?
Je ne comprends pas la question. Place tes effets de droite à gauche dans le bon ordre et branche les l'un dans l'autre, c'est aussi simple que ça. Et pour peu que ton pedalboard ne fasse pas 2m50 il ne devrait pas y avoir de souci pour l'étage. A titre d'exemple, voici l'"astuce" de mon PedalBoard:
J'enchaîne les 4 effets en bas à droite, puis je monte directement à l'étage jusqu'à la Rat grâce à un jack de 30cm. Puis à la fin de l'étage j'arrive directement à la pédale de volume, dont les entrées sont justement à l'arrière, ce qui la rend suffisamment proche pour un petit jack à effets. Ainsi je n'ai besoin que de petits jacks d'effets (doublement coudés) et d'un jack de 30cm. Edit: après vérif: 40cm
Little Wing 78 a écrit :
QUESTION 4 :
J’hésite entre un Fuel Tank T-Rex un DC Brick Dunlop
Je suis confronté au même dilemme que toi, avec aussi le Voodoo Lab Power Plant 2 Plus. Le Voodoo est semble-t-il le meilleur, mais aussi le plus cher.
Voici comment je classerais tes effets selon mes goûts personnels:
ENTRE GUITARE ET AMPLI:
Fuzz Face
Big Muff
Disto Vox Satchurator
Compresseur MXR Dynacomp
Pédale de volume (sur laquelle existe une sortie accordeur)(Accordeur utilisé quand les Fuzz sont éteintes)
Overdrive TS9
Wah Cry baby
Chorus Boss
PREAMPLI
DANS BOUCLE D'EFFETS DE L'AMPLI:
MXR Phase 90
Delay Rocktron Short Timer
Holy Grail reverb.
Je dois t'avertir que j'ai essayé le couple BigMuff/Satchurator aussi, et j'ai rarement eu autant de bruit de fond, on aurait presque dit un bruit de moteur de voiture. Par ailleurs, la Satchurator est une disto à forte tendance Fuzz. Es-tu sûr de vouloir utiliser 3 Fuzz à la fois? Pourquoi ne pas les alterner selon les morceaux? (avec une ABY-Box par exemple)