Choisir des effets pour un vox AC 30

Forum Vox
Forum
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un Vox AC30C2. Je suis très content du son de base mais ayant l'habitude de jouer avec des effets et ma multi effet faisant réellement tache j'ai décidé d'investir dans des effets séparés.
Je ne sais pas vraiment pas quoi choisir comme matériel car en me renseignant sur le net je trouve des avis radicalement différents sur tout. Tout ce que je peux donner comme cahier des charges c'est que je veux des pédales qui ne me détériorent pas trop le son de base de l'ampli, et avoir un minimum de parasites sur l'ampli.

Déjà l'histoire du true bypass qu'en pensez vous ? Est-ce que ça altère vraiment le son de l'ampli ? Car j'ai retrouvé sur beaucoup de forums des avis négatifs là dessus, cependant j'ai flashé sur la OCD Fulltone et elle est en true bypass. Donc en gros pour résumer là dessus, quels effets sont à déconseiller radicalement en true bypass ?

Je vais lister les effets que je cherche avec des exemples de musiques où le son correspond à ce que je cherche.

Un overdrive/disto (All because of you de U2, le son correspond à ce que je cherche, un son crémeux et épais)

Un delay (The immortals de Kings of Leon, pour le delay je suis vraiment pas contre des effets très psychédéliques, vraiment "perchés")

Une wah wah (Voodoo Child de Jimi Hendrix, j'ai pas trouvé d'autre exemple mais je veux une wah wah propre, un peu comme celles qu'on retrouve dans le funk. J'ai lu beaucoup de mal sur la Cry Baby car elle détruit le signal de base donc vous connaissez je suis preneur)

(Optionnel) Un chorus (là j'ai pas vraiment d'exemple mais quelque chose d'un poil plus péchu que le son de Andy Summers)

Un égaliseur ?

Voilà je crois que c'est tout le reste viendra très certainement plus tard mais là j'ai besoin du kit de base pour jouer dans mon groupe. Je précise que cette liste n'est pas exhaustive donc si en écoutant les musiques vous vous dites qu'il y a un effet indispensable à rajouter pour avoir un son similaire (je pense surtout à la disto), n'hésitez pas.
Je précise que tout avis sera le bienvenu, après je suis conscient que tous les ampli ne reçoivent pas de la même manière des effets, donc si des gens ont déjà testé des effets sur AC30C2 c'est encore mieux.

Autre petit détail je souhaite m'acheter des jacks, quelle marque conseillez-vous avec un bon rapport qualité/prix ?

Au niveau du budget je roule pas sur l'or, c'est une des raisons pour lesquelles je trouve la Fulltone géniale. Donc si vous connaissez des effets dans ces ordres de prix (150-200 euros neuf) c'est niquel.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement.

Etienne.
arsenelapin
L'OCD marche hyper bien sur AC30, ça a été ma config quelques années
La réverb et le tremolo de l'ampli sont assez bons, donc ne t'embête pas à rechercher mieux de ce côté.
Pour le delay, c'est un monde très vaste, et avant tou une histoire de goût. Ton choix va dépendre de si tu veux un echo un peu sale et chaud (à la pink floyd par exemple), ou un delay propre sans bavure. Si tu veux l'utiliser exclusivement en slapback aussi, y a des delay spécialement indiqués pour ça.
La wha je ne connais pas le modèle que tu indique, mais une simple vox ça roule déjà plutôt bien, avec le temps tes oreilles demanderont peut-être un modèle plus travaillé, donc plus onéreux..

Pour tout ça, privilégie l'occaz avant tout !

Pour le chorus, ce n'est pas un effet que je porte dans mon coeur, mais je fut in love avec le mad professor. Mais il est assez doux somme toute, c'est pas le gros chorus qui tache. Je laisse la parole aux plus connaisseur sur cet effet.
L'EQ je n'ai jamais aimé cet effet, le GE7 se trouve à pas cher en occaz tu peux tester. Mais c'est un effet avec lequel il faut savoir rester subtil, sous peine de flinguer le caractère de ton son.
Merci pour ta réponse arsenelapin, tu m'as déjà bien éclairé mais je vais en profiter pour préciser ce que je cherche.
Pour le delay je cherche quelque chose qui puisse autant a faible dose donner de la profondeur à mon son que donner de la dimension à quelques notes à forte dose. J'ai une compo sur YouTube (Live it in your heart - Nosz), je cherche un delay comme celui que j'ai sur mon clean.
Après tu as parlé de slapback je ne connais pas ce terme, je suis navré ^^'.
Concernant l'EQ je t'explique. J'ai une telecaster équipée avec des micros P90 donc beaucoup beaucoup d'agressivité, je cherche à corriger un peu le tir, juste retoucher 2-3 fréquences de manières modérée sans trop pousser le tone cut de l'ampli.
Voilà en dehors de ça j'aimerai savoir quel genre d'effet on utilise pour monter un peu le son lorsque je joue un solo ?


Merci encore pour l'attention
arsenelapin
EtienneNosz a écrit :
Merci pour ta réponse arsenelapin, tu m'as déjà bien éclairé mais je vais en profiter pour préciser ce que je cherche.

Merci, le fofo sert à ça

EtienneNosz a écrit :
Pour le delay je cherche quelque chose qui puisse autant a faible dose donner de la profondeur à mon son que donner de la dimension à quelques notes à forte dose. J'ai une compo sur YouTube (Live it in your heart - Nosz), je cherche un delay comme celui que j'ai sur mon clean.
Après tu as parlé de slapback je ne connais pas ce terme, je suis navré ^^'.


Le slapback est un delay tellement court qu'il donne l'impression de jouer dans une pièce, parfois en l'allongeant un peu ça donne un effet de réverbe, c'est typique du rockabilly par exemple. (ça et la gretsch )
Si je précise, c'est qu'un bon delay sur un réglage normal n'est pas forcément bon en slapback.
Pour le morceau, c'est très sympa, ton echo est correct sans être en devant. Tu a la série des flashback chez TC electronic qui sont plutôt sympa il semble. Plutôt droit et pas un monstre de chaleur, mais à ce qu'il parait on peut affiner les sons en USB.
Perso mon premier echo en dehors de celui de mon rack TC qui j'utilisais, fut un Wampler faux tape echo. Ben j'en ai eu des trouzaines, ce dernier est toujours sur mon board. Ca le ferait aussi. Ecoute les samples sur youtube pour te faire une idée.
En gros un echo bien clair et dynamique ressort davantage du mix qu'un analogique qui va détériorer le son.. Enfin c'est aussi une question de réglages aussi, mais globalement c'est cette logique.

EtienneNosz a écrit :
Concernant l'EQ je t'explique. J'ai une telecaster équipée avec des micros P90 donc beaucoup beaucoup d'agressivité, je cherche à corriger un peu le tir, juste retoucher 2-3 fréquences de manières modérée sans trop pousser le tone cut de l'ampli.
Voilà en dehors de ça j'aimerai savoir quel genre d'effet on utilise pour monter un peu le son lorsque je joue un solo ?

Pour le coup, je serais tenté de te conseiller de relire le mode d'emploi d'une telecaster
C'est une gratte où le potard de tone est particulièrement indispensable, justement pour adoucir le son.. Essaie déjà ça
Pour monter le son pour un solo, il y a plein de méthodes. La plus courante reste le booster simple, qui va juste augmenter le volume point barre. Une autre solution est une EQ où on va n'augmenter que les fréquences qui permettront de sortir du mix, on a plus cette sensation ON/OFF d'un simple boost de volume. Une autre solution, et on se rapproche de mes préférences, une OD légère (type TS9 ou autre) qui va en plus rajouter du graouu, et donc du sustain aussi. Plus vivant on va dire. Ensuite sur des amplis de construction vintage comme l'AC30 les treeble boost marchent plutôt bien, en gros des boost assez sales, qui vont dynamiser les aigus et rendre le tout plus mordant. J'ai ma Ruby Red Booster de chez mad prof qui est je trouve assez exceptionnelle dans le genre.
Et enfin la solution de barbare qui est ma config actuelle, une bonne grosse fuzz vintage, que je joue volume guitare à 6, et je passe à 10 pour le solo... Toutes les fuzz ne permettent pas ça, et tout le monde n'arrive pas forcément à maitriser la technique (ou le réflexe), mais ça a un charme de fou. Mais probablement très typé par rapport à ce que tu fais.
Bien entendu l'utilisation simple du potard guitare est une solution, qu'il y ait fuzz ou pas fuzz.
Enfin il reste pas mal d'autres solutions, et là faut faire preuve d'imagination aussi. Dans certains cas j'utilise un compresseur pour booster le son overdrive, ça marche bien aussi..

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Je vais me renseigner pour cette histoire de delay je vais aller voir sur YouTube
Pour l'ega tu as raison je n'y avais jamais vraiment pensé, tellement obsédé par le matos que j'en oublie la base ^^' après j'aime les potards à fond pour la disto et j'aime bien avoir des réglages communs au clean et la disto sur la guitare, je switch souvent entre les deux, pour ça que j'y avais jamais vraiment réfléchi ^^'
Et pour cette histoire de boost j'hésite entre le compresseur et le léger drive, je vais y réfléchir aussi

Juste pour la wah wah quel modèle me conseilles-tu de chez Vox ?


En tout cas merci pour tes conseils ça va bien m'aider à déblayer le terrain !
arsenelapin
Chez vox tu as les "standard" V947A, ça fait son job, sans être de la folie non plus.
En un poil plus cher, tu as les BBE qui ont très bonne réputation.

Sinon en occaz y a moyen de chopper du lourd à moins d'être un peu vigilant. J'ai eu une RMC1 à 110€, autant dire une bonne affaire au vu de la qualité de la bête. Les RMC sont déjà en haut du panier comme la JAM, la Xotic, fulltone, Buddah, ect..

Quelques pistes en occaz :
https://www.zikinf.com/annonce(...)20131
https://www.zikinf.com/annonce(...)83472
https://www.zikinf.com/annonce(...)06041
https://www.zikinf.com/annonce(...)96758

Et une V947A à 45 balles
https://www.zikinf.com/annonce(...)21687
Mais chais pas elle m'inspire pas du tout cette dernière.. Méfiance..

Entre le comp et l'OD, choisit plutôt l'OD qui est la solution la plus habituelle, ceux qui boostent au compresseur sont plutôt rares, donc autant rester sur un truc classique pour l'instant
willem
  • #8
  • Publié par
    willem
    le 11 Sep 16, 09:54
cheater28 a écrit :
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1314454

https://www.zikinf.com/annonce(...)11049

Comme ça il te reste des sous pour un petit pedalboard et une alim.


Oui, faut surtout pas oublier ce poste de dépense (et les patchs) car ça devient vite un sacré budget...

Sinon je comprends pas où tu aurais pu lire que les True Bypass était mauvais pour le signal, car justement une pédale en TBP n'a aucune incidence sur le son quand elle est éteinte... Pour les bufferisée, y a des mauvais buffer et là oui, ça a une incidence. Toutefois certainement aime l'incidence qu'a un mauvais buffer dans leur son (pour justement perdre un peu d'aigu).

Sinon qui dit OD + Vox AC -> Crowther Audio Hot Cake. C'est paraît-il le duo gagnant. Cependant après 7 ans passé sur des Vox, je l'ai toujours pas essayée (je finis toujours par prendre le dernier truc boutique à la mode qui reste pas sur le board alors que si ça tombe celle-ci serait parfaite; ou pas).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Palmy
  • #9
  • Publié par
    Palmy
    le 11 Sep 16, 11:27
willem a écrit :
Sinon je comprends pas où tu aurais pu lire que les True Bypass était mauvais pour le signal, car justement une pédale en TBP n'a aucune incidence sur le son quand elle est éteinte... Pour les bufferisée, y a des mauvais buffer et là oui, ça a une incidence. Toutefois certainement aime l'incidence qu'a un mauvais buffer dans leur son (pour justement perdre un peu d'aigu).


Le true bypass est mauvais pour le signal, c'est pour ça qu'on a des buffers : à force de passer dans plein de jacks et pédales sans buffers, le signal perd en intensité. Cependant, il suffit d'un ou deux buffers dans une chaîne un peu longue pour faire disparaître le problème, et la différence ne se fera entendre qu'à partir de pas mal de pédales si les câbles sont longs.
Cependant, je pense qu'un pedalboard de +5 pédales toutes TBP et sans buffer, ça commence à bouffer pas mal de signal. Ca dépend de l'impédance du signal en sortie de la gratte aussi, y'aura moins de soucis avec des humbuckers qui avoinent qu'avec des singles vintages.


Du coup Étienne pense à ça : si tu prends plus de trois ou quatre pédales, je te conseille d'en avoir au moins une pourvue d'un buffer.
Ensuite : essaye sur ton ampli. C'est frustrant de s'entendre dire ça sur un forum mais y'a que ça de vrai pour choisir son matos. Si tu n'as pas de magasin à proximité, pense à acheter d'occase. Ça te permet de revendre sans perdre ce qui ne te convient pas. Penses aussi à acheter des pédales "classiques" au début, qui se revendent bien et vite pour pouvoir en essayer plusieurs. L'OCD rentre bien dans cette catégorie, un delay comme le TC Flashback ou la MXR Carbon Copy aussi.
willem
Oui ça je le sais bien, mais il demandait si c'était mauvais des pédales true bypass. La réponse est non. Le problème c'est la longueur de câbles (et accessoirement leurs qualités) on est d'accord.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Super merci beaucoup pour votre aide je pense que ça me donne déjà quelques pistes intéressantes
Alors par contre oui je suis débutant en la matière donc j'avais complètement zappé le pedalboard ^^
Et oui compte bien aller essayer direct en magasin tout ça car je veux pas de mauvaise surprise
Sinon pour cette histoire de buffer j'imagine que c'est écrit sur la fiche technique de l'appareil s'il y en a un ?

Encore merci de m'éclairer ca fait plaisir
willem
Oui certainement. Après pour les marques connues c'est facile: toutes les boss ont un buffer par exemple. EHX c'est true bypass. Les ibanez genre ts-9 sont aussi bufferisée... Tc electronic c'est true bypasse... Les pédales boutiques sont souvent true bypass sauf maintenant celle qui ont des soft switch sont forcément bufferisée. Tant qu'à faire, prendre une pédale avec buffer et plus besoin de te prendre la tête avec ça après. Ceci dit, si tu prends que 3 ou 4 pédales, si t'as de bons cables et pas trop long faut pas se prendre la tête non plus.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
indi360
Pour te donner une idée voilà ce que j'utilise sur mon AC15

PB vox
indi360
Une pédale pratique pour un vox et qui coûte 3x rien: une AB box qui te pemet de basculer du canal normal au top boost. C'est la pédale qui est en haut à gauche sur mon PB. La super chorus va bientôt sortir du PB.
willem
indi360 a écrit :
Une pédale pratique pour un vox et qui coûte 3x rien: une AB box qui te pemet de basculer du canal normal au top boost. C'est la pédale qui est en haut à gauche sur mon PB. La super chorus va bientôt sortir du PB.


Et en bricolant bien si tu te fais une AB box avec switch pour reverb et trem; ça fait pas mal de fonctionnalités dans peu de place. Par contre pour revenir à un message d'au-dessus; la reverb est quand même vraiment pas terrible. Je connais personne avec un AC qui utilise la reverb perso.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare et Vox...