Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix de PC pour démoter

faunt
  • #1
  • Publié par
    faunt
    le 23 Jul 14, 12:12
Bonjour.

Je compte me monter un nouveau PC prochainement (sous windows , principalement pour jouer, mais aussi pour commencer à faire des demos/pre-prod de manière occasionnelle.

J'utiliserais EZ Drummer 2 et amplitube 3 pour reamper (maximun 3 guitares disto + une basse). Surement un peu de post-eq et reverb ajouté à cela. Peut-être une ou deux voix dans le futur, sans chercher une qualité pro, uniquement pour faire des demos.
Pour le DAW je ne me suis pas encore décidé, mais de préférence le plus simple et intuitif possible, il sera sur un SSD. Au niveau de la carte son, sachant que je souhaite enregistrer des DI de bonne qualité pour éventuellement faire reamper par un pro ensuite, je compte m'orienter vers focusrite. Est-ce un bon choix?

Cependant la grande question est de savoir si un CPU i5 et 8Go de RAM seront suffisants pour mon utilisation, ou si je dois tabler sur du i7 et 16GO de RAM?

Je ne pense pas que mon utilisation “basique” requièrt une machine de guerre, mais j'aimerais avoir des avis au cas ou, mon budget étant limité sachant que je n'ai pas encore d'enceintes de monitoring.

Merci d'avance pour vos réponses.
DrThomas
J'ai un core i5 8G de RAM sous windows 8.

J'utilise reaper comme DAW et je n'ai aucun problème.

Même faire tourner superior drummer sur une piste + 4 pistes de grattes ça roule
faunt
  • #3
  • Publié par
    faunt
    le 23 Jul 14, 19:33
Ok merci! Par curiosité tu sais à quel pourcentage tourne ton CPU avec 4 guitares et superior drummer?
faunt
  • #5
  • Publié par
    faunt
    le 24 Jul 14, 11:18
Ok merci beaucoup!
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Jul 14, 01:24
faunt a écrit :
un peu de post-eq et reverb ajouté à cela.

c'est surtout ça qui va bouffer de la ressource, pas tellement le nombre de pistes en simultané.

faunt a écrit :
la grande question est de savoir si un CPU i5 et 8Go de RAM seront suffisants pour mon utilisation...

laaargement !!!

faunt a écrit :
... ou si je dois tabler sur du i7 et 16GO de RAM?

ça serait franchement du luxe, à envisager seulement si tu estimes que tes besoins vont évoluer à court terme, ou alors si tu chopes un prix canon sur une telle config.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
MetallicRiffer
Pareil que zoemix, un core i5 suffit largement.

16 Go de RAM si tu utilises vraiment beaucoup de VSTi ça peut être utile (bien qu'il y ait toujours moyen de libérer de la mémoire en freezant les pistes...)
faunt
  • #8
  • Publié par
    faunt
    le 25 Jul 14, 12:44
Merci pour vos conseils, ca me conforte dans mon budget.

En ce qui concerne la RAM, je pourrais quoi qu'il arrive en rajouter par la suite facilement, donc la question des 8Go pour commencer est relative, de plus la RAM n'est pas hors de prix. (ce n'est malheureusement pas la même chose pour le CPU)
MetallicRiffer
Franchement tu peux te faire une config correcte pour environ 600 € boitier compris.

Tu n'as pas besoin de CG ni de boitier gamer ce qui peut parfois faire exploser le budget.

Je me suis fait il y a 2 mois une nouvelle config' pour 800 € mais comme je voulais jouer aussi un peu j'ai pris une CG, un Core I5 overclockable et un boitier plus sympa.

En gros un boitier moyen de gamme et un Core I5 non OC fera baisser la facture.

Investis dans un SSD, une bonne carte son (même d'occaz' y'a des affaires à faire) et surtout des monitoring adéquats
faunt
  • #11
  • Publié par
    faunt
    le 27 Jul 14, 12:57
Je compte me prendre un boitier correcte tout de même. Pas un truc avec des néons partout, mais un boitier relativement silencieux. Je vais jouer aussi sur ma config, j'ai tablé sur environ 1000€ avec une bonne CG, un boitier silencieux, un bon SSD et deux disques durs standards (un de 500GO mais relativement rapide), puis un ventiad correct et silencieux en gros.

En ce moment sur home-studio...