Choix difficile pour un looper (utilisation en live)

ProZack_
Bonjour,

J'ai fait beaucoup de recherche sur la question en fait cela fait environ un an que je me tâte pour l'achat d'un looper car je ne sais pas ce qu'il me faut.

Mon utilisation est pour du live : je boucle direct sur scène pendant la compo que je cale sur le clic grâce au batteur qui joue avec un métronome sur les oreilles.
Donc il me faut quelque chose d'aisément contrôlable sans 36 manip à faire pour effacer mes trucs etc et un son plutôt bien rendu.

A force de recherche je reste aujourd'hui sur deux modèles qui m'intéressent : le ditto X2 (pas le ditto standard à un bouton) ou le jamman stéréo.

J'ai pigé en gros les différences des deux et je pense que pour de la prise éphémère le ditto X2 est mieux mais j'ai lut par ci par là qu'il a déjà rendu l'âme sans raison chez quelques utilisateurs ou des problèmes de boucles qui déconnent etc bref y'aurai t'il un problème niveau qualité du produit??? Mystère et comme j'ai pas de bol en règle général, je sens que ce genre de soucis m'arrivera si je tente l'achat.

Le jamman stéréo semble sympa aussi mais je le trouve un peu trop complexe avec ses boutons partout et ses 24 heures d’enregistrement via carte SD complètement inutile dans mon cas. De plus beaucoup de monde se plaigne que le logiciel conçu pour l'utilisation via un ordinateur fonctionne assez mal.
Ok j'en aurai pas besoin de ça dans mon cas car je vais pas envoyer des samples déjà enregistré à la maison au préalable mais tout de même si j'achète un truc j'aime autant qu'il fonctionne complètement :
"qui peut le plus peut le moins" certes mais "qui ne peut pas trop le plus peu le moins tout de même" ça m'ennuierai au fond.

Le jamman ou le ditto x2 sont plus ou moins dans mon budget (environ 150 euros) mais que me conseillerez vous? Avez vous pu tester ou même possédez vous un de ces joujoux?

La je loop avec le looper intégré au multi effet du zoom G3 (40 secondes de boucle) c'est pas mal pour l'instant mais j'ai besoin d'une pédale à part pour dédier le multi effet au effets justement et de plus, le son restitué n'est pas excellent.

Merci pour vos conseils.
rapideyemove
Il y a un Boomerang à vendre sur le forum...
Très très complet et simple, très orienté live (pas de SD Flash, ne conserve pas les boucles, une fois le looper éteint...).

C'est plus cher , sans doute trop.
Mais, à l'évidence, dans le contexte du live, c'est une référence indiscutable...

https://www.guitariste.com/for(...).html



Autrement, le Ditto X2, me semble un choix excellent pour l'horizon live, avec sa très grande simplicité et son budget imbattable pour le programme qu'il se fixe.

Mais fouille bien quand même la question du Boomerang, très accessible dans ses réglages et ses procédures ; pour cela très ouvert et offrant un horizon très large en terme de création live...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
J'ai essayé le ditto et le jamman, mais je suis parti sur Boss rc-3 ...
ProZack_
Oui clairement concernant le Boomerang il m'aurai bien dit. J'ai lu pas mal de chose dessus mais là c'est pas mon budget malheuresement.

A l'heure actuelle je vais déjà partir sur du "pas trop mauvais" pour voir si j'en ai pleinement l'utilité (si c'est juste 10 seconds sur tout le set je repenserai la question des samples dans nos compos).
Par suite si ça en devient vraiment quelque chose d'important dans ce que je fais j’investirai dans du plus haut de gamme.

Mais le Boomerang III ça se trouve pas en neuf sur le net? Du moins j'ai pas trouvé.

Bon alors je partirai peut être sur le Ditto X2 en espérant que je n'aurai pas le problème que j'ai pu lire sur d'autre site de test.

Rc-3 c'est qu'une pédale, il m'en faudrait deux minimum pour gérer les rec/play et Start/stop

Autre question, d'occasion prêt de chez moi j'ai pu trouver un jamman stereo avec un le footswitch FS3X ce modèle ci http://www.pulseonline.com/dig(...)n.jpg
Il est vendu pour 150 euros quand même alors que le Ditto neuf est a 148 euros et 158 euros pour ce jamman stereo ci : http://medias.audiofanzine.com(...)9.jpg

C'est un peu cher pour de l'occasion non??
Et quel est justement la différence entre ces deux jamman stereo et lequel est donc "meilleur" si je puis dire.

Merci à vous
rapideyemove
Je n'étais pas du tout au courant des problèmes posés par le Ditto X2...
Autrement, plus complet que le X2 et moins cher que le Boomerang, l'Infinity... il y a l'EHX 22500 (270 €, quand même) qui vient de sortir
(J'utilise son "double", le 45000 qui demeure cher, encombrant, surtout avec l'indispensable Foot Controller ; mais je l'ai acheté bien plus tôt...Cela dit, comme petite station de travail–at home ou déplacement, c'est du haut–vol, et je ne parle pas de délit. ).

Les Jamman, je ne connais pas assez.
Mais, a priori, je préfèrerais une belle occasion de Boss RC30 avec un foot FS 6, pour un encombrement à peine supérieur.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
catson
  • #6
  • Publié par
    catson
    le 29 Oct 15, 07:43
Salut

Je confirme des problèmes de fiabilité du Dittox2. Le mien a lâché brutalement au bout de 6 mois (le switch de loop qui ne fonctionnait plus que de temps en temps. Problème mécanique ou électronique ? Je ne sais pas). Encore sous garantie, on me l'a remplacée par un modèle qui ne fonctionnait pas (plus aucun son lorsque je lançais l'enregistrement et ça n'enregistrait donc rien). Le second remplacement fonctionne normalement. Pour combien de temps ?

Dommage car sinon, je trouve que c'est un bon outil avec un fonctionnement très basique. Mais je ne la rachèterai pas (ni aucun produit TC Electronic du coup).
rapideyemove
catson a écrit :
Salut

Je confirme des problèmes de fiabilité du Dittox2. Le mien a lâché brutalement au bout de 6 mois (le switch de loop qui ne fonctionnait plus que de temps en temps. Problème mécanique ou électronique ? Je ne sais pas). Encore sous garantie, on me l'a remplacée par un modèle qui ne fonctionnait pas (plus aucun son lorsque je lançais l'enregistrement et ça n'enregistrait donc rien). Le second remplacement fonctionne normalement. Pour combien de temps ?

Dommage car sinon, je trouve que c'est un bon outil avec un fonctionnement très basique. Mais je ne la rachèterai pas (ni aucun produit TC Electronic du coup).




Je n'ai jamais eu aucun problème avec le Ditto X2 que j'ai utilisé (¡ Toca madera !).
Mais, c'est sûr, il est bon d'être au courant de ce genre de mésaventure à répétition avant d'en acheter un...

Quant à mes deux autres produits (perso. ceux–ci) de chez TC Electronic, (un Nova System acheté d'occasion pour une utilisation at home uniquement et un Triple Delay acheté neuf —le seul delay numérique que j'ai sur le PBoard, et dont j'ai dit ailleurs tout le bien que j'en pensais),
ils fonctionnent comme des horloges suisses.

Autrement, des retours sur l'EHX 22500 concernant son ergonomie et sa "convivialité" en utilisation Live ?

Reste la solution que j'ai évoquée plus haut :
Boss RC 30 + footswitch FS6.
Le looper et le footswitch ne sont pas trop chers en occasion.

Quant au prix du neuf, le RC 30 doit avoisiner les 250 €, et le FS6, 50 €.
Ce qui rend tout à coup l'EHX 22500 bien plus intéressant, principalement sur le terrain de l'encombrement en condition Live.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ProZack_
catson a écrit :
Salut

Je confirme des problèmes de fiabilité du Dittox2. Le mien a lâché brutalement au bout de 6 mois (le switch de loop qui ne fonctionnait plus que de temps en temps. Problème mécanique ou électronique ? Je ne sais pas). Encore sous garantie, on me l'a remplacée par un modèle qui ne fonctionnait pas (plus aucun son lorsque je lançais l'enregistrement et ça n'enregistrait donc rien). Le second remplacement fonctionne normalement. Pour combien de temps ?

Dommage car sinon, je trouve que c'est un bon outil avec un fonctionnement très basique. Mais je ne la rachèterai pas (ni aucun produit TC Electronic du coup).


Ah merci de me confirmer je sais ça fait un peu "le gars qui cherchais une bonne excuse pour pas l'acheter au final" mais comme tu me dis ça je suis sur de ne pas le prendre. S'il t'es arrivé une panne je l'aurai aussi forcément donc je vais me rabattre sur autre chose.


L'ennui c'est que je suis partie de deux choix à un seul choix maintenant le Jamman Stereo qui possède aussi un problème lié cependant à son logiciel. Qui aurait cru que le monde des loopers était si complexe.

Sinon, vous sauriez me dire la différence entre ces deux modèles?
http://www.pulseonline.com/dig(...)n.jpg
https://www.thomann.de/pics/bd(...)0.jpg

Le modèle à 4 boutons (deuxième image) est la version actuel qui inclut le footswitch dedans?
L'autre à 2 pédales est l'ancienne version qui a besoin du footswitch en plus?

Je pense que c'est ça mais je préfère demander. D'après vous quel modèle est le mieux foutu?

Le modèle à deux pédales avec le footswitch à 150 euros c'est honnête d'après vous? D'occasion...

Je commence à réfléchir au RC de chez Bosse le RC30 (voir RC20) mais les prix ne sont plus les même. Même pour un Noel ça fait chérosse.
rapideyemove
D'où, peut-être, l'intérêt de suivre le marché de l'occasion pour le Boss RC 30 ( + éventuellement l'un des foots. que j'indiquais dans mes posts précédents).
La vidéo, mise en lien, reste utile pour faire le point sur les différentes solutions de footswitch utilisables avec le RC 30...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
benoi31
Citation:
Je confirme des problèmes de fiabilité du Dittox2. Le mien a lâché brutalement au bout de 6 mois (le switch de loop qui ne fonctionnait plus que de temps en temps. Problème mécanique ou électronique ? Je ne sais pas). Encore sous garantie, on me l'a remplacée par un modèle qui ne fonctionnait pas (plus aucun son lorsque je lançais l'enregistrement et ça n'enregistrait donc rien). Le second remplacement fonctionne normalement. Pour combien de temps ?


Hello !

Le problème est mécanique. TC Electronics utilise un système de switch tout pourri, qui consiste en un ressort qui va appuyer sur un microswitch. C'est hyper fragile !
Pour ceux à qui ça parle, c'est le même système qu'il y a sur les Line6 DL4...

Heureusement, ça se répare. J'ai réparé mon Ditto comme ça, sur le X2 il y a peut être moyen de mettre de vrais soft footswitchs:
http://www.coda-effects.fr/p/r(...).html

En tout cas ça m'avait trop soulé à l'époque, j'avais acheté mon Ditto d'occase, TC Electronics ne m'avaient pas aidé du tout (il était forcément encore sous garantie vue que c'était moins de 2 ans après la sortie du Ditto), et m'avaient renvoyé vers un service de remplacement où il était plus cher de le changer que d'en acheter un neuf...



C'est pour ça que de mon coté, je suis parti sur le Jamman stéréo (120 balles d'occase).
Il est moche, mais pas cher, robuste, et permet de looper 2 instruments
Par exemple, je loope un clavier sur l'entrée 2 et ma guitare sur l'entrée 1.

Et en plus, il a un bouton stop, et tu peux lui rajouter un footswitch externe avec le FS3X pour avoir un tap tempo (pas mal avec les loopers qui se décalent...)
catson
benoi31 a écrit :
Le problème est mécanique. TC Electronics utilise un système de switch tout pourri, qui consiste en un ressort qui va appuyer sur un microswitch. C'est hyper fragile !
Pour ceux à qui ça parle, c'est le même système qu'il y a sur les Line6 DL4...

Heureusement, ça se répare. J'ai réparé mon Ditto comme ça, sur le X2 il y a peut être moyen de mettre de vrais soft footswitchs:
http://www.coda-effects.fr/p/r(...).html


Merci pour ces infos. Ça sera bien utile si (quand) mon nouveau Dittox2 tombe(ra) aussi en panne. Je confirme que ça doit être bien fragile alors, car je l'ai au final assez peu utilisé et toujours au calme chez moi. Vraiment pas au point leur switch.
rapideyemove
Moi, j'aime bien Coda Effects .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ProZack_
Bon bin je vais partir sur le Jamman alors j'aime autant pas prendre de risque.
Surtout qu'il semble être une référence dans le domaine des loopers, on en lis beaucoup sur lui.

Le modèle JML2 (celui que je trouve neuf sur le net pour 160 euros environs avec 4 switchs) utilise des cartes SD contre des cartes "flash" pour le modèle avant.

Je pense que je vais dans ce cas prendre du neuf et pas m’embêter avec une occasion 8 euros moins cher. Et ce sera plus simple de trouver des cartes SD aussi...

Dommage que j'ai un petit budget tout de même car d'autre m'aurai plu pour pousser les superpositions mélodiques un peu plus loin que ce que je fais actuellement.

Merci à tous en tout cas.
rapideyemove
ProZack_ a écrit :
Bon bin je vais partir sur le Jamman alors j'aime autant pas prendre de risque.
Surtout qu'il semble être une référence dans le domaine des loopers, on en lis beaucoup sur lui.

Le modèle JML2 (celui que je trouve neuf sur le net pour 160 euros environs avec 4 switchs) utilise des cartes SD contre des cartes "flash" pour le modèle avant.

Je pense que je vais dans ce cas prendre du neuf et pas m’embêter avec une occasion 8 euros moins cher. Et ce sera plus simple de trouver des cartes SD aussi...

Dommage que j'ai un petit budget tout de même car d'autre m'aurai plu pour pousser les superpositions mélodiques un peu plus loin que ce que je fais actuellement.

Merci à tous en tout cas.


Les 4 switches les uns au–dessus des autres, ça risque d'être sacrément sportif en condition Live, surtout.
C'est ce qui me ferait redouter, voire fuir cette solution, personnellement :


D'où mon empressement à te conseiller, par exemple, le 2 track Boss RC 30 en occasion (je n'en ai pas et n'en vends pas ) :

Je viens de tomber sur une annonce à 150 € de Juillet 2015 qui ne doit sans doute plus être valable (à voir, sait–on jamais...?) :
https://www.zikinf.com/annonce(...)90804
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
benoi31
Franchement, j'ai celui avec les 4 switchs, c'est tout à fait utilisable en live, pas de risque de se planter de bouton.

Par contre faut pas se tromper avec les photos, il est assez gros !

En ce moment sur effet guitare...