Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment dois-je régler le niveau sur ma carte son.

Little Paco
J'ai une petite carte son, M-audio M-track:
http://www.m-audio.fr/products(...).html

Choisi totalement au pif, c'était celle qui était dispo, au magasin de musique du coin, et comme je suis content qu'il existe, et qu'en plus il soit super sympa. J'ai préféré lui prendre la sienne plutot qu'un autre truc dans les mêmes tarifs, qui serait vaguement mieux mais pas le jour et la nuit à priori.

Il y a un VU mètre avec 4 diodes:
première diode verte-20dB
seconde diode verte -6dB
Troisième diode orange -3dB
Quatrième diode rouge 0dB

J'avais compris, que lorsque la diode rouge s'allumait l'amplitude su signal était trop forte, et que donc le convertisseur A/N 24bits saturait (et produisait 1111111111111 enfin 24 1 d'affilés vous voyez le genre).

Bon visiblement c'est pas ça. 0dB c'est un niveau moyen, le convertisseur sature pas.

Du coups ma méthode est elle la bonne?
Elle consiste à tourner le bouton, pour que la deuxième diode s'allume, et éventuellement sur des grosses attaques que la orange s'allume.

Puis-je monter plus haut?


D'autre part dans mon logiciel (en l'occurence Reaper, c'est simple, c'est gratuit, et ça fait ce que je demande). Puis je faire confiance à la visualisation d'envellope du son, c'est à dire, si je vois que l'envellope sort des limites de la petite bonde colorée, on est bien d'accord là c'est trop fort et c'est grave parce que le convertisseur A/N a saturé?



Et puis tiens pendant que j'y suis:
J'utilise un petit micro statique pour faire des prises de guitares acoustiques: un PG27 choisi une fois de plus parce qu'il était sur l'étagère du marchand (oui je suis assez commerce de proximité comme mec, surtout quand c'est vraiment pas beaucoup plus cher que sur le net).

Ca marche, mais le niveau de sortie doit pas être super folichon, du coups il faut monter le préamp et évidement ça souffle... Du coups j'hésites à monter le gain, puisque le signal etant plus faible, j'entends moins le bruit...
Mais du coups c'est peut être débile, car en montant le gain jusqu'à avoir un niveau optimale, j'aurais peut être quand même un meilleur rapport signal bruit?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Biosmog
Comme je te l'a dit sur l'autre poste, l'optimal est beaucoup plus souple sur le digital que sur l'analogique: tu peux enregistrer trop bas sans trop de conséquences. On a pris cette vieille habitude de tutoyer le 0db dans l'analogique car, quand l'analogique sature un peu ce n'est pas si grave, et si on est trop bas, le rapport signal/ bruit est mauvais. Dans le digital, le problème du bruit dans les circuits est beaucoup moins présent, donc il est moins crucial d'être à bloc au maximum, et surtout, une saturation digitale, c'est très laid (bon certains trouvent le moyen d'aimer ça, et d'exploiter des saturations digitales, mais c'est une autre histoire). Donc, tu peux être cool et assurer un peu en dessous, sans perdre de la qualité. Concrètement, il faut absolument éviter que la led rouge s'allume. Tu peux vérifier sur ton onde qu'il n'y a pas de saturation numérique. Dans le cas du numérique, c'est plus radical que sur de l'analogique, la pointe est coupée: tu as un écrêtage parfait, c'est un plat
Tu peux essayer de saturer volontairement pour voir ce que ça fait au niveau du son, des led et de la forme d'onde. Le mieux c'est de voir par soi-même, c'est comme une voiture: pour bien connaître la conduite automobile, il faut avoir fait une fois dans sa vie une sortie de route
Vous battez pas, je vous aime tous
bluesyclem
Comme je te le disait Little Paco, sur ton interface, le bargraph est exprimé en dB F.S
Et donc 0dB sur ta carte son correspond a une grosse sur-modulation.
Tu fais donc saturer et le préampli, et le convertisseur. Ducoup c'est pas jojo...
Le niveau moyen nominale sur lequel tu dois gravité est on vas dire -18 dB F.S (celà peut varier entre -16,-18,-20 en fonction du matériel, mais globalement -18 tu peut pas te planter, si tu ne calibre pas ton matériel c'est pas très important).

Je ne dirait pas que le numérique est plus souple à ce niveau que l'analogique.
Car autant oui c'est vrais le rapport signal/bruit est moins important mais d'un côté si tu ne convertis pas un signal analogique sans le mettre à bonne amplitude, tu vas venir convertir aussi son bruit.

De plus, les convertisseurs ont quand même une plage d'utilisation optimale. Et puis rentrer dans un plugins (car c'est ce qu'il se passe la plus-part du temps par la suite) il est important que ton signal rentre à bon niveau dedans.

De plus, dire que l'analogique n'est pas souple c'est un peut faux aussi.
Si on part sur la base qu'on travail avec du matériel adapté et fonctionnel, je préfère largement faire un sur-niveau en analogique qu'en num.
C'est le cas d'un zikos qui vas venir jouer avec beaucoup de dynamique, d'un concert où les musiciens s'énervent un peut sur leurs instrument, de la session où la chanteuse se met à beugler comme une dingue...

Bon, on ne vas pas non plus partir dans le débat analogique vs numérique car chacun des deux partis ont leurs avantages et leurs qualités, et il s'agit de les connaître et de savoir sur quoi on peut s'assoir ou non.

En ce moment sur home-studio...