Comment obtenir un son Surf Rock

satrianoche
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir quelques conseils concernant la façon d'obtenir un son "surf rock" sur guitare électrique....

Pensez-vous à des réglages sur ampli, voir une combinaison d'effets sonores particuliers (ex : chorus ? Delay ? Reverb ? etc.....).

Existe t-il du matériel dédié à obtenir ce type de son (par exemple, pédale d'effet, ampli.....etc) ?

Mon objectif serait clairement d'obtenir un son (pour les solos) dans le style Apache (The Shadows) ou encore le morceau Surf Rider (groupe "The lively ones", c'est le morceau qu'on entend à la fin de Pulp Fiction).

Bref, voilà j'attends vos conseils pour du son "surf" que ce soit pour les rythmiques et les solos.

Merci d'avance.
avec si possible des micros lipsticks pour rajouter a ce que fab38 t'indique
satrianoche
Merci pour vos conseils.....le seul multi-effet que je possède, c'est un POD XT Live, pensez-vous que je peux programmer ce type de son à partir de ce pédalier ?
dark lapinou
oui, tu mets une spring reverb, un clean légèrement crunchy avec un chouia de compression et un delay en slapback donc avec une seul répétition très proche de la note d'origine. simple bobinage et micro bridge de préférence !
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Kain_TGC
La recette du son surf-rock selon moi:

Pour la guitare, single coils quasi obligatoires. Un bon vibrato (standard, pas floyd) pour un effet bien marqué mais tout en retenue.

Pour l'ampli, n'importe quoi à lampe (de préférence) avec du headroom pour le clean mais qui tord généreusement sur les attaques avec les single coils pré-cités.

Les effets: delay/reverb voire un empilement du même effet (double delay en décalé), et un autre effet tout aussi essentiel et marquant du surf rock: le tremolo. Soit on a la pédale dédiée, soit on config un chorus ou un phaser avec un réglage bien bigarré qui fait tremolo (et là les mecs vont bien galérer à copier ton son)

Et la touche finale, le détail complètement pété qui va faire toute la différence: genre guitare custom machin + ampli boutique à 10 plaques, mais branchés dans un cab avec des HP de voitures pour un son bien low-fi (préférer les HP des AX ou les 106 Kid, du moment que la voiture date des années 90 et que les HP sont ruinés avec la membrane déchirée, ça passe nickel). Ou alors enregistrer une piste guitare en louzdé avec un vieux magnétophone à cassette, ça marche à tout les coups.

Faut pas avoir peur de retrouver ce côté expérimental et complètement barré des années 60 où les mecs faisaient ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient, et c'était pas des mac book pro

+1 pour la référence à Pulp Fiction
dimebag2
Je deterre un peu mais ca peut aider d'autres forumeurs.

La plupart des groupes de surf "classique" des 60's (The Lively Ones, The Trashmen, Dick Dale) utilisaient des guitares Fender Jaguar/Jazzmaster/Strat, ampli Fender (tetes Showman, Bassman, Bandmaster), avec un bon speaker. Apres il y'a des exceptions bien sur, mais en gros c'est du Fender a tous les etages.

Mais surtout plus que l'ampli ou meme la guitare, l'ingredient essentiel est le reverb tank !
https://www.thomann.de/gb/fend(...)592_1

C'est cher par contre, mais c'est de la que vient le son de reverb a ressort si particulier au genre surf. La pedale Boss FRV-1 '63 Reverb est un tres bon compromis sinon, bien que pour avoir les 2, le tank a un son plus "organique".
bullfrog
C'est pas que c'est cher qui fait chier., c'est que le prix a doublé sur un an. Le temps que tu mettes un peu à gauche, hop tu peux plus l'acheter.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Escalobar
Un plus à ne pas oublier : il vaut mieux utiliser des cordes de gros calibre, l'idéal étant des filets plats.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Invité
dimebag2 a écrit :
Je deterre un peu mais ca peut aider d'autres forumeurs.

La plupart des groupes de surf "classique" des 60's (The Lively Ones, The Trashmen, Dick Dale) utilisaient des guitares Fender Jaguar/Jazzmaster/Strat, ampli Fender (tetes Showman, Bassman, Bandmaster), avec un bon speaker. Apres il y'a des exceptions bien sur, mais en gros c'est du Fender a tous les etages.

Mais surtout plus que l'ampli ou meme la guitare, l'ingredient essentiel est le reverb tank !
https://www.thomann.de/gb/fend(...)592_1

C'est cher par contre, mais c'est de la que vient le son de reverb a ressort si particulier au genre surf. La pedale Boss FRV-1 '63 Reverb est un tres bon compromis sinon, bien que pour avoir les 2, le tank a un son plus "organique".


Comme je travaille sur du rockab' je cherchais ce son et j'ai trouvé mon bonheur avec la Catalinbread Topanga
Un peu chère (vers 240 euros: ce n'est que le quart du prix de la Fender, même si je sais qu'un puriste ne sera pas satisfait) mais incroyablement conforme au son que je cherchais ... la boss ne soutient pas du tout la comparaison
Invité
Tu l'as ? si oui tu peux faire un enregistrement ?

J'avais essayé de l'avoir d'occaz sur AF ... mais les deux connards qui la vendaient ne m'ont jamais répondu...et je voulais pas commander sur Amazon... la topinga était en vente dans un mag près de chez moi, j'ai testé et c'était exactement ce que je cherchais...

(C'est la merde : j'ai exactement le son que je voulais... qu'est-ce que je vais désirer maintenant ? la seule chose qui me reste à faire c'est de continuer de bosser)
lokrian
quantat a écrit :
Tu l'as ? si oui tu peux faire un enregistrement ?

J'avais essayé de l'avoir d'occaz sur AF ... mais les deux connards qui la vendaient ne m'ont jamais répondu...et je voulais pas commander sur Amazon... la topinga était en vente dans un mag près de chez moi, j'ai testé et c'était exactement ce que je cherchais...

(C'est la merde : j'ai exactement le son que je voulais... qu'est-ce que je vais désirer maintenant ? la seule chose qui me reste à faire c'est de continuer de bosser)


Oui le plus simple regarde la demo youtube de proguitarshop c'est top ¡!
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Invité
lokrian a écrit :
quantat a écrit :
Tu l'as ? si oui tu peux faire un enregistrement ?

J'avais essayé de l'avoir d'occaz sur AF ... mais les deux connards qui la vendaient ne m'ont jamais répondu...et je voulais pas commander sur Amazon... la topinga était en vente dans un mag près de chez moi, j'ai testé et c'était exactement ce que je cherchais...

(C'est la merde : j'ai exactement le son que je voulais... qu'est-ce que je vais désirer maintenant ? la seule chose qui me reste à faire c'est de continuer de bosser)


Oui le plus simple regarde la demo youtube de proguitarshop c'est top ¡!


J'ai déjà vu la démo ... qui est effectivement top ...
Mais je préfère entendre de mes propres oreilles ... cela dit, comme je suis déjà comblé avec la topanga ... (c'est surtout le potard "dwell" et le potard de tonalité qui me permettent d'obtenir toutes les variations que je voulais)
En fait faudrait que je puisse tester directement les deux
Si t'as le temps jette une oreille sur ça (ça fait 3mn)..

viso56
Une Danelectro dans une VHT Melo-Verb ça le fait plus que très bien également, et pour pas trop cher.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !

En ce moment sur effet guitare...