Comment qu'on enregistre ?

Bonjour,

A côté de toutes les questions super techniques, je vais passer pour un blaireau, mais j'essaye quand même

J'ai une guitare électro-acoustique Tanglewood, que j'ai pas payé bien cher. J'aimerais commencer à m'enregistrer un peu, mais je ne sais pas trop comment procéder... et je ne sais pas non plus ce que vaut le micro intégré à ma guitare.

Une carte son externe USB suffit elle ? Comme celles-ci :
http://www.thomann.de/fr/stein(...)2.htm
http://www.thomann.de/fr/preso(...)b.htm

Ou bien faut-il également investir dans un micro ? Plutôt micro pour guitare (ceux qu'on fixe dans le trou) ou plutôt micro classique qui peut aussi bien enregistrer la voix ?

Merci de m'éclairer, je suis perdu ^^

PS : par ailleurs, pour les cartes son USB que j'ai indiqué, je me demande bien comment elles peuvent sortir une alimentation Phantom 48V ? C'est fiable ?

Merci beaucoup par avance amis guitaristes


Cédric
Merci pour la réponse

Ca me fait un peu peur ce genre d'objet. Tu as déjà testé ? surtout vendu sur ebay pour 6 euros, alors que je le trouve à 30 sur d'autres, c'est un peu louche ^^
brutus01
Supprimé
Let's get relative...
Ok, donc du coup ça peut être pas mal.
Mais je vois beaucoup d'enregistrements faits avec des micros supplémentaires devant la guitare. La qualité ne serait-elle pas meilleure ?

Exemple : le grand, magnifique, géniale, john butler dans l'enregistrement studio d'Ocean. Certes j'ai pas le même niveau, mais y a t-il une réelle différence ?

J'ai pour projet d'enregistrer dans peu de temps la bande son d'un court métrage d'animation, et j'aimerais une bonne qualité

Je vais quand même me renseigner sur les guitare link, en attendant d'autres avis
riffman14
salut,


tu peux t'enregistrer des deux manières :

- micro de la guitare dans une interface audio, USB par exemple
- ou bien mettre un micro devant ta guitare et brancher le micro dans la carte son

La première technique est moins coûteuse, tu économises un micro. En plus, il en faut un bon, donc cher. Pas de placement de micro et de réglages délicats. Tu peux jouer la nuit sans déranger les voisins, le bruit environnant ne gêne pas non plus. Bref, c'est plus simple mais moins pro.

Avec les micros, ils faut choisir les mieux adaptés au son recherché, régler, tester... Mais le son est plus chaud, plus vivant, en entend les subtilités du jeu. Le micro capte les sons extérieurs et cela nécessite de bonnes conditions d'enregistrement, qu'on a pas forcément en appart. Que vaut la sonorisation du local où tu joues?

Bref, pour un débutant sans trop de moyen et qui veut se faire plaisir sans prise de tête je recommande la première solution. Quand tu voudras travailler le son de façon plus pro, alors tu pourras investir.
dhaiphi
cletort4 a écrit :
Ca me fait un peu peur ce genre d'objet. Tu as déjà testé ? surtout vendu sur ebay pour 6 euros, alors que je le trouve à 30 sur d'autres, c'est un peu louche ^^

Aucune crainte à avoir, j'en possède trois qui fonctionnent sans problème avec les drivers du modèle à 30€.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Ok merci beaucoup pour les réponses

Je n'avais pas pensé aux sons extérieurs, je suis dans un petit appart étudiant avec vue sur la route... Par contre pour jouer la nuit, ça reste une acoustique ^^
Donc ok pour la première solution.

Du coup si je résume bien :
- La petite boîte USB à 30€, c'est la même chose que les cartes son externes que j'ai cité plus haut (donc dispose d'un pré ampli), sauf que les cartes son, plus chères permettent de brancher un micro en plus.

Une carte son USB à 100€ serait peut-être quand même une bonne anticipation non ? Cela me permettrait de pouvoir, à l'avenir, utiliser un micro supplémentaire, tout en branchant la guitare.
dhaiphi
cletort4 a écrit :
La petite boîte USB à 30€,

Prends le risque de la "petite boîte" mais à 6€.

Citation:
Une carte son USB à 100€ serait peut-être quand même une bonne anticipation non ? Cela me permettrait de pouvoir, à l'avenir, utiliser un micro supplémentaire, tout en branchant la guitare.

Je suis d'acord avec Riffman :
Citation:
Quand tu voudras travailler le son de façon plus pro, alors tu pourras investir.

Familiarise-toi avec les techniques d'enregistrement et reviens nous voir ensuite.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Ok je vais partir la dessus pour le moment.
Dans celui a 6€ y a les drivers ?
Bon ok je retire ce que j'ai dis ^^

C'est commandé, je devrais le recevoir en fin de semaine. Je partagerai un enregistrement si vous êtes sages

Merci en tous cas à tout le monde, un forum dynamique ça fait plaisir
dhaiphi
cletort4 a écrit :
C'est commandé, je devrais le recevoir en fin de semaine.

Je crains qu'il ne te faille un peu plus de patience :

Livraison estimée entre le lun. 13 oct. et le mer. 22 oct.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio...