Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment savoir si un effet est "bien" ou pas ?

zapan
  • #1
  • Publié par
    zapan
    le 17 Aug 03, 23:32
Tout est dans le sujet, mais comme je sais que ma question est pas clair, je donne un exemple :

la pédale Metal Zone 2 : bcp de personne la trouve trop trop pourrie, pourtant, un certain nombre la trouve trop génial (du moins, j'ai l'impression)

donc, si, pouf elle tombe entre mes mains (comme de par hasard), comment je peux savoir si elle est "bien" ou pas ?
Quels sont vos critéres de qualité ? (Que je comprenne le pourquoi du comment)

(Plus je me relie, plus je trouve ma question con, mais bon...)
Annuaire des groupes amateurs normands - Inscrivez votre groupe - http://www.zikacaen.fr.st
Mes extraits sonores (vache inside) - http://pingouinland.free.fr/mp3_guitare
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Aug 03, 23:44
Ta question est loin d'être con, au contraire, elle ouvre un immense débat...celui qu'on pourrait appeller: qu'est-ce qui permet de dire qu'un son est bon ?
Et c'est valable pour tous les instruments et les amplis, pas seulement les effets..

Quelques éléments de réflexion:
- un son est bon pour son proprétaire quand il lui permet d'exprimer le son qu'il entend dans sa tête et dans son coeur
- ou qu'il se rapproche le plus possible d'un son entendu dans un disque
- ou qu'il permet d'approcher le son de tel ou tel matos pourtant beaucoup plus cher
Etc..

C'est normal d'avoir des appréciations tranchées selon les gens. Heureusement que nous n'avons pas les mêmes oreilles...

Par exemple, la Metal Zone, m'a parue une vrai daube entre les mains de certains, et une super disto Metal entre les pattes d'autres. question de réglage, de jeu et d'ampli branché derrière, certainement...

Allez, à vous la suite...
watcha90
Je pense aussi que tout dépend de la manière dont le matériel est mis en valeur avec le jeu du guitariste. Si le matériel se marie bien avec le style pratiqué (évidemment la metal zone pour du Jazz... peut etre comme effet très spécial...).
C'est sur que les gouts de chacun interviennent. Il est très courant d'entendre que telle personne trouve un ampli genial et d'autres qui te disent : nul !!!
L'important c'est toi ce que t'en pense, comment t'arrives à tirer le maximum de ton matos.

Bon maintenant c'est sur y a des constantes : y a pas grand monde qui va te dire Gibson ca a un son de merde ou Soldano c'est naze...
peut etre parce que notre éducation musicale nous a poussé plutot à écouter des gens jouant sur du Gibson, fender, marshall, mesa & co, plutot que du Drive, Park, Aria (je n'ai rien contre ces marques...). Ce qui a sans doute formaté notre oreille à ces sons
schtroumpf-guitarist
dans le cas de la MT-2,on entend toujours "elle a un son trop pourri"etc....mais la plupart du temps c est parce que ces personnes n ont pas pris 30mn pour la régler correctement...

j ai un pote qu en a une et franchement pour du metallca iron maiden elle s en sort fort bien !!!je vais prochainement m en acheter une , c est le seul moyen d avoir un bon son lead pour pas cher !
Glam ND
Je pense que c'est juste une question de gout ... apres tout tu peux estimer avoir un son de la mort ... le mec à coté te dira que c'est pourri ...

Exemple : la Metal Zone ... je deteste le son ... parceque je trouve le son pas tres naturel (et je préfère empiler la disto de mon ampli et une Boss DS-1) ... mais qq'un d'autre ne jouera dessus que parcequ'il estime que c'est ce qu'il veut pour les lead par exemple ...

Dc pour moi, un "bon" effet est totalement subjectif ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
free4one
on se pose la question dans le bas de gamme et beaucoup moins dans le haut de gamme, bizarre...
Glam ND
free4one a écrit :
on se pose la question dans le bas de gamme et beaucoup moins dans le haut de gamme, bizarre...


Je pense que ça vient du fait que quand tu lâches 1500 euros dans un ampli (ou preamp ou multieffets ...) haut de gamme, c'est que tu sais ce que tu veux .... donc tu te poses moins la question de savoir si ta disto est bonne ... enfi j'espère parceque sinon, bonjour les regrets ... :mdr:
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Ido
  • Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Ido
    le 18 Aug 03, 12:34
pour répondre à la question :
selon moi, qd le son te plait, il est bon. point barre...
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Aug 03, 12:38
Mais les goûts et les exigences en matière de sons évoluent, et le son que tu trouve bien maintenant peut te sembler pourri dans un an...

C'est pour ça qu'on change de matos...

En ce moment sur effet guitare...