Compatibilité ampli

Forum Two Notes
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume_Pille
Alors dans un premier temps joue avec le placement du micro en montant un peu les aigus sur ton ampli et en sortant du plein axe.

Pense que le variphi joue son rôle même à 0% (même si une mise à jour prochaine va changer ça). Il faut donc le bouger sur chaque placement pour trouver le point optimal.

Le M160 a une tendance à beaucoup adoucir le son, essaie le R121 qui est aussi un ruban avec ce caractère moins prononcé. Sinon un statique peu te donner de jolis résultats sur un son clair, en écartant un peu le micro de l'axe sous peine d'avoir un son assez dur aussi.
Matthieu
Merci de ta réponse Guillaume,

bon j'ai testé un peu je n'ai pas trouvé ça tres convaincant comme changements. C'est vrai que de désaxer un peu le micro adoucie (tres) légèrement l'attaque des notes. Il me faudra revoir ça demain, là j'entends plus rien !

Le variphi par contre, je peux pas dire que j'en sois fan du tout (effectivement une maj proposant de le désactiver à 0% serait la bienvenue, ça éviterait de se prendre la tête avec). Je n'ai pas trouvé que cela alterait l'aspect "sec" que je trouve au son (par "sec" je veux dire que parfois ça sonne comme si le Dry/Wet était à 90% -où on entendrait un peu trop l'aspect Dry donc-, alors que je le mets à 100% en permanence).

Dans l'absolu j'aime bien le Neumann, il donne une belle présence, il est preçis. Le R121 j'avais testé aussi, dans mon souvenir c'est pire que le M160, beaucoup plus sombre en tout cas.

Ce qui me tue c'est que tout joue dans le rendu final, pas seulement le Torpedo ou l'ampli: un médiator neuf ou usé de quelques heures ça joue pas mal dans mes oreilles. Bon peut-être que j'enc*** les mouches, au sein d'un mix je ne sais pas si cela a de l'importance (mais c'est tres dur de si faire quand on écoute les guitares seules).

Il est possible aussi que mon défaut soit de vouloir un son idéal, qui le serait dans toutes les configurations, hors ce n'est peut-être pas possible: une fois le son "parfait" (enceinte, micro, placement, eq, ...) atteind avec la position intermédiaire sur la Telecaster, si je passe en position chevalet ça devient trop criard, il faudrait donc travailler chaque partie de guitare indépendamment ? Tu vas peut-être me dire que c'est ça le travail en studio et que, justement, c'est du (gros) travail.
djabthrash
Matthieu a écrit :
Merci de ta réponse Guillaume,

bon j'ai testé un peu je n'ai pas trouvé ça tres convaincant comme changements. C'est vrai que de désaxer un peu le micro adoucie (tres) légèrement l'attaque des notes. Il me faudra revoir ça demain, là j'entends plus rien !

Le variphi par contre, je peux pas dire que j'en sois fan du tout (effectivement une maj proposant de le désactiver à 0% serait la bienvenue, ça éviterait de se prendre la tête avec). Je n'ai pas trouvé que cela alterait l'aspect "sec" que je trouve au son (par "sec" je veux dire que parfois ça sonne comme si le Dry/Wet était à 90% -où on entendrait un peu trop l'aspect Dry donc-, alors que je le mets à 100% en permanence).

Dans l'absolu j'aime bien le Neumann, il donne une belle présence, il est preçis. Le R121 j'avais testé aussi, dans mon souvenir c'est pire que le M160, beaucoup plus sombre en tout cas.

Ce qui me tue c'est que tout joue dans le rendu final, pas seulement le Torpedo ou l'ampli: un médiator neuf ou usé de quelques heures ça joue pas mal dans mes oreilles. Bon peut-être que j'enc*** les mouches, au sein d'un mix je ne sais pas si cela a de l'importance (mais c'est tres dur de si faire quand on écoute les guitares seules).

Il est possible aussi que mon défaut soit de vouloir un son idéal, qui le serait dans toutes les configurations, hors ce n'est peut-être pas possible: une fois le son "parfait" (enceinte, micro, placement, eq, ...) atteind avec la position intermédiaire sur la Telecaster, si je passe en position chevalet ça devient trop criard, il faudrait donc travailler chaque partie de guitare indépendamment ? Tu vas peut-être me dire que c'est ça le travail en studio et que, justement, c'est du (gros) travail.


si t'es pas loin du son voulu utilise le post-fx

et un sample (créée un topic dédié en recopiant les posts ci-dessus) serait pas de trop
Guillaume_Pille
Bon le variphi ne vous en faites pas la question sera réglée TRES bientôt.

Citation:
Bon peut-être que j'enc*** les mouches, au sein d'un mix je ne sais pas si cela a de l'importance (mais c'est tres dur de si faire quand on écoute les guitares seules).


La machine est là pour ça donc il faut la travailler un peu, en t'aidant en effet du Post Fx pour corriger les derniers détails qui te gênent, c'est aussi là pour ça.

Dans l'ensemble, en studio, on va faire des prises avec une bonne idée de ce que ça donnera au mix mais il faut beaucoup d'expérience pour se "projeter" dans le mix. D'ailleurs il est rare qu'on ne fasse pas de travail d'EQ au mixage (ou compresseur multi-bande). C'est à cette fin qu'on a mis l'EQ pour ceux qui souhaitaient faire un réglage "définitif" même en live, ou corriger rapidement un son qui fonctionnait bien sur le monitoring du studio et moins en concert.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...