Matthieu a écrit :
Merci de ta réponse Guillaume,
bon j'ai testé un peu je n'ai pas trouvé ça tres convaincant comme changements. C'est vrai que de désaxer un peu le micro adoucie (tres) légèrement l'attaque des notes. Il me faudra revoir ça demain, là j'entends plus rien !
Le variphi par contre, je peux pas dire que j'en sois fan du tout (effectivement une maj proposant de le désactiver à 0% serait la bienvenue, ça éviterait de se prendre la tête avec). Je n'ai pas trouvé que cela alterait l'aspect "sec" que je trouve au son (par "sec" je veux dire que parfois ça sonne comme si le Dry/Wet était à 90% -où on entendrait un peu trop l'aspect Dry donc-, alors que je le mets à 100% en permanence).
Dans l'absolu j'aime bien le Neumann, il donne une belle présence, il est preçis. Le R121 j'avais testé aussi, dans mon souvenir c'est pire que le M160, beaucoup plus sombre en tout cas.
Ce qui me tue c'est que tout joue dans le rendu final, pas seulement le Torpedo ou l'ampli: un médiator neuf ou usé de quelques heures ça joue pas mal dans mes oreilles. Bon peut-être que j'enc*** les mouches, au sein d'un mix je ne sais pas si cela a de l'importance (mais c'est tres dur de si faire quand on écoute les guitares seules).
Il est possible aussi que mon défaut soit de vouloir un son idéal, qui le serait dans toutes les configurations, hors ce n'est peut-être pas possible: une fois le son "parfait" (enceinte, micro, placement, eq, ...) atteind avec la position intermédiaire sur la Telecaster, si je passe en position chevalet ça devient trop criard, il faudrait donc travailler chaque partie de guitare indépendamment ? Tu vas peut-être me dire que c'est ça le travail en studio et que, justement, c'est du (gros) travail.
et un sample (créée un topic dédié en recopiant les posts ci-dessus) serait pas de trop