Compatibilité ampli

Forum Two Notes
Forum
Matthieu
Bonjour,

je découvre cette marque et ses fabuleux produits, et y vois une tres probable solution à mon problème majeur depuis si longtemps: m'enregistrer en silence et en qualité top.

Je lis donc tout ce que je trouve sur le VB-101, que je suis sur le point de commander, mais, mais, mais, en regardant aujourd'hui sur mon ampli (un Fender Blues Deluxe Reissue, combo donc), je m'apperçois qu'il n'y a qu'une sortie, nommé "preamp out" !!!
Je suppose donc que l'on sort directement après le prempli, sans conserver l'étage de puissance, mais si j'ai bien compris l'étage de puissance et une condition sine qua none à l'utilisation du VB-101 ?

Comment faire ? Existe t-il un moyen de connecter mon fender sur le VB-101, ou dois-je me "rabattre" sur le VM-202, ce qui m'ennuierait un peu pour de basses raisons économiques !!!

Merci beaucoup pour vos réponses, et à bientôt j'espère, pour partager avec vous mes impressions !
Matthieu
Bon, sur Audiofanzine quelqu'un m'a répondu avec apparemment une solution:

j'ai accès au hp, d'où émergent deux fils noirs, reliés au préamp par un jack classique (ou un jack hp), j'ai donc à débrancher ce jack et à y insérer celui que je relie au Torpedo ? C'est bien ça ?

J'ai même à côté une autre entrée jack de libre, mais si je me branche là ça risque de laisser le hp de mon amplis actif ...
Guillaume_Pille
Bonjour Mathieu,

comme il a ya a pas mal de forums (en français et en anglais) nous ne sommes pas toujours très réactifs.

Avant tout, le VB-101 et le VM-202 sont au même prix public, même si une promo sur le VM-202 le rend moins cher (la promo finit bientôt).

Dans ton cas, il semble que le VB-101 soit le plus adapté.

En effet, si tu débranches ton HP et mets le vb-101 ça roulera A CONDITION QUE TA SORTIE HP SOIT 8 OHMS. Au besoin regarde la notice du fabricant de l'ampli ou directement sur le hp si tu y as accès. Pour p^lus d'infos je me permets de te donner le lien du manuel en français, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

http://www.two-notes.com/downl(...)1.pdf
Matthieu
Bonsoir Guillaume,

pas de problème, je me doute qu'il y a beaucoup à faire !

Ouf, la sortie est bien en 8 OHMS:
Citation:
Output 40 Watts
Ohms 8 ohms
Speakers 1-12" Fender® Special Design Eminence® 8 ohm, 50 watt Speaker, P/N 0071298000


Merci pour le lien, j'avais trouvé j'ai lu le manuel hier soir ! Depuis hier je lis tout ce que je peux, bon les 300 pages de Guitariste.com sont un peu raides mais tellement convaincantes ! Et merci de la réponse, je suis donc rassuré et ne vois plus d'obstacle à l'acquisition du Torpedo !!! J'espère qu'on va être copains lui et moi !
Guillaume_Pille
Citation:
J'espère qu'on va être copains lui et moi !


Il n'y a pas de raison, il est plutôt amical.
Matthieu
Hello !

Voilà, je l'ai reçu vendredi, deux jours après je suis ravi du peu que j'ai pu en apercevoir !
C'est top, j'ai laissé un petit avis dans le topic sur Guitariste.com, je ne reprends donc pas ici ...

Je n'ai pas encore chargé le Remote (problème d'ordi ), je le ferai dès que possible pour voir l'interface, et éventuellement si d'autres baffles m'intéressent (je note d'ailleurs que le choix s'oriente pas mal vers du gros son, ce serait p'têt pas mal d'avoir un Fender de plus pour les amateurs de beaux sons clairs bien chauds). Les micros sont bien choisis, pour ma part le Ruban 160.

Une question (je ne crée pas de nouveau topic pour ne pas surcharger le forum): quels sont les réglages établis de l'égaliseur ? Je vois partout écrit qu'il y a un coupe-bas, ce n'est pas le cas sur mon Torpedo (mais ça a l'air de l'être sur le Remote), j'ai un égaliseur 5 bandes, sur lequel je mets en avant ou en retrait les fréquences pré-réglées. Quelles sont ces fréquences (par exemple, Low est réglé à combien -100 Hz ?-, Low-Mid, etc ...) ?
A ce sujet, le manuel n'est plus à jour concernant le paramètre "shape", absent sur ma version (c'est normal je suppose, ancienne version ayant évoluée).

En tout cas, superbe machine !
djabthrash
Matthieu a écrit :
Une question (je ne crée pas de nouveau topic pour ne pas surcharger le forum): quels sont les réglages établis de l'égaliseur ? Je vois partout écrit qu'il y a un coupe-bas, ce n'est pas le cas sur mon Torpedo (mais ça a l'air de l'être sur le Remote), j'ai un égaliseur 5 bandes, sur lequel je mets en avant ou en retrait les fréquences pré-réglées. Quelles sont ces fréquences (par exemple, Low est réglé à combien -100 Hz ?-, Low-Mid, etc ...) ?
A ce sujet, le manuel n'est plus à jour concernant le paramètre "shape", absent sur ma version (c'est normal je suppose, ancienne version ayant évoluée).

En tout cas, superbe machine !


Le coupe-bas existait avant l'EQ 5 bandes mais a été enlevé à son arrivée (plus ou moins "remplacé" par la bande la plus basse de l'EQ), mais si je me souviens bien son retour est prévu (en plus de l'EQ 5 bandes).
Matthieu
Merci beaucoup !

Pas mal d'avoir un 5 bandes, par contre 120 Hz je trouve ça un peu haut pour un coupe-bas ... dommage qu'il n'y soit plus.

Au fait, l'égaliseur fonctionne par décibels ou par "paliers" de "tant de décibels" ? Je ne sais pas si je suis tres clairs, alors disont ceci: est-ce que -1 correspond à "-1 db" ou à un palier de "par exemple 0,5 db" ? Je pose la question car sur le Pod c'est cette dernière solution qui existe (des paliers de 0,2 db).

Sinon j'ai pu télécharger le Remote et connecter l'ensemble sans problème. C'est pas mal comme fonction, surtout interessante je trouve pour visualiser les différents presets et enceintes d'un coup d'oeil. De même que pour le positionnement du micro. Pour les réglages post-fx, je préfère les potards du Torpedo.

Seul bémol, la fenêtre vraiment petite du Torpedo Remote sur l'écran de l'ordi !
djabthrash
Matthieu a écrit :
Merci beaucoup !

Pas mal d'avoir un 5 bandes, par contre 120 Hz je trouve ça un peu haut pour un coupe-bas ... dommage qu'il n'y soit plus.

Au fait, l'égaliseur fonctionne par décibels ou par "paliers" de "tant de décibels" ? Je ne sais pas si je suis tres clairs, alors disont ceci: est-ce que -1 correspond à "-1 db" ou à un palier de "par exemple 0,5 db" ? Je pose la question car sur le Pod c'est cette dernière solution qui existe (des paliers de 0,2 db).

Sinon j'ai pu télécharger le Remote et connecter l'ensemble sans problème. C'est pas mal comme fonction, surtout interessante je trouve pour visualiser les différents presets et enceintes d'un coup d'oeil. De même que pour le positionnement du micro. Pour les réglages post-fx, je préfère les potards du Torpedo.

Seul bémol, la fenêtre vraiment petite du Torpedo Remote sur l'écran de l'ordi !


Pour la bande de 120hz c'est un shelf donc pas aussi brutal qu'un coupe bas.

Les valeurs de l'égaliseur il me semble que c'est des paliers mais ça faut demander aux Orosys

Pour le Remote je trouve aussi la fenêtre un peu petite (surtout la partie visualisation du placement de micro).
Bruno
  • #10
  • Publié par
    Bruno
    le 27 Sep 10, 10:46
Pour l'EQ, ce sont directement des dB : de -20dB à +20dB. Il n'y a hélas pas la place de l'écrire sur l'écran.
Ashes
  • #11
  • Publié par
    Ashes
    le 08 Oct 10, 10:54
question stupide....on vient de me prêter un petit combo à lampe (Fender Champion 600) et il dispose d'une sortie pour un hp externe mais en 4ohm...est-ce que c'est dangereux de vouloir le brancher sur le Torpedo...? vu qu'il à besoin d'une résistance plus faible que celle fournit par le Torpedo, j'aurai tendance à dire non, et que j'aurai juste un son pas optimum mais je me trompe peut-être donc dans le doute, je demande conseil!
Guillaume_Pille
Salut Ashes,

j'ai fait pas mal de démos avec un vieux Fender qui ne sortait qu'en 4 ohms dans le VB-101, sans jamais un souci.

Dans l'absolu, il est difficile de prévoir la réaction de l'ampli sur une charge supérieure (ou inférieure) à celle prévue en sortie de transfo. Donc :

- nous ne recommandons pas l'usage d'un ampli 4 Ohms avec le VB-101
- MAIS si l'ampli est équipé d'un fusible d'alimentation et encore mieux d'un fusible en sortie, il est possible de tester sans trop craindre de casse (qui est de toute manière peu probable). D'ailleurs, il est prudent d'avoir toujours quelques fusibles de rechange pour ses amplis...). Sur du matériel un peu ancien, je conseille même de jeter un oeil au porte fusible pour voir s'il y a bien un fusible adapté d'installé, j'ai eu des surprises (du genre un clou à la place du fusible, ne pas s'étonner de griller l'ampli - ou le guitariste - avec ce genre de blague).
Ashes
  • #13
  • Publié par
    Ashes
    le 26 Oct 10, 14:54
alors j'ai testé et aucun problème!
Matthieu
Bonjour à tous,

je continue à poser mes questions ici pour ne pas créer 50 topics,
voici une question qui s'adresse aux gens ayant l'habitude des enregistrements de guitare électrique, et des mixages également.

ma config est donc la suivante: telecaster dans Fender Blues Deluxe, Torpedo avec hp Blues Deluxe, micro U87.
J'utilisais avant le Ruban 160, mais j'avais un voile sombre qui me gachait le son, un enfer ce truc, connaissant la réputation des micros ruban à assombrir le son, j'ai donc consenti à changer de micro (la mort dans l'âme parce qu'un ruban , c'est vraiment beau).

Mais je reste embetté, le son garde un aspect trop sec et je trouve qu'il manque de brillance: les basses sont réglées presque au minimum (sinon elles dégueulent), je ne veux pas trop monter mes aigus sous peine de les rendre agressifs, du coup je ne sais plus trop sur quel pied danser. Que pourrais-je faire pour donner à mon son ce petit rendu un peu plus moelleux, défini, "pro" ?

Mon ampli est réglé comme cela:
- volume 4,5/12 (6,5 correspondant à la moitié puisqu'à 1 je n'ai plus de son)
- basses 2/12
- mids 6,5/12
- aigus 6/12
- presence 6,5/12

Le micro, concernant l'axe et la distance, est réglé à 0% (donc plein axe et collé au baffle).
Overload et Varify à 0%, Dry/Wet à 100%.
La partie EQ/Comp/etc est bypassée ...

Dans l'absolu je ne suis pas loin du son désiré, mais je cherche à l'améliorer encore un peu ... ou dois-je me dire que cela concerne le mixage, et qu'un son tout juste enregistré est forcément plein d'approximations ?

Merci à vous ...
Guillaume_Pille
Alors dans un premier temps joue avec le placement du micro en montant un peu les aigus sur ton ampli et en sortant du plein axe.

Pense que le variphi joue son rôle même à 0% (même si une mise à jour prochaine va changer ça). Il faut donc le bouger sur chaque placement pour trouver le point optimal.

Le M160 a une tendance à beaucoup adoucir le son, essaie le R121 qui est aussi un ruban avec ce caractère moins prononcé. Sinon un statique peu te donner de jolis résultats sur un son clair, en écartant un peu le micro de l'axe sous peine d'avoir un son assez dur aussi.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...