Compatibilité foortwitch pour Looper Boss RC-30

Forum Boss
Forums
  • #1
  • Publié par
    bensra
    le 28 Dec 15, 11:25
Bonjour,
Je viens de commander le boss RC-30.
J'ai quelques questions :
1. Le footswitch FS-6 optionnel qui permet d'utiliser certaines commandes au pied est assez onéreux (55€ !!!)
J'aimerai savoir si je peux à la place utiliser le footswitch behringer AB200 qui semble être son clone.
Est-ce que quelqu'un l'a utilisé avec le boss RC-30 ?
2. Ce footswitch a deux pédales, me permettra -t-il de passer d'une piste à l'autre, de lancer les deux pistes en même temps mais aussi de faire un up/down dans la liste des boucles enregistrées dans l'appareil ?
3. Il est écrit sur l'appareil qu'il faut utiliser uniquement l'adaptateur secteur PSA 230.
9V DC, 500 mA, 24€
Polarité négative intérieure
Je voudrais savoir si je peux utiliser un autre adaptateur ?
J'ai celui-ci : Mooer PDNW-9V-2A-EU
9V, 2000 mA
Entrée: 100-240 V AC
Polarité négative intérieure
Est-ce que je risque d'abîmer le Boss RC-30 ?

Merci d'avance pour vos réponses !
dhaiphi
Mon avis est que quelque soit le matériel si les caractéristiques sont les bonnes, il sera compatible.
Ce qui permet d'utiliser un matériel moins onéreux que celui recommandé.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #3
  • Publié par
    bensra
    le 28 Dec 15, 12:27
ok mais savoir si le footswitch behringer AB200 et le footswitch Boss FS-6 ont les mêmes caractéristiques, c'est un peu compliqué pour moi.
C'est pour ça que j'ai besoin d'aide.
Pour l'adaptateur secteur, j'ai plus de billes, je pense que ça doit fonctionner mais pour le reste je n'en ai aucune idée.
dhaiphi
J'ai jeté un coup d’œil rapide : elles ont la même apparence extérieure et seule l'utilisation d'un câble stéréo et l'inversion de polarité semblent manquer à la AB200.

L'inversion de polarité peut se résoudre par une inversion des fils dans les jacks.
Pour le câble stéréo, il faudra envisager un adaptateur 1 jack stéréo/2 jack mono.

http://www.ebay.fr/itm/10A-250(...)UjYmk
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #5
  • Publié par
    bensra
    le 28 Dec 15, 15:32
Super merci.
Reste à voir si l'inversion de polarité sert à quelque chose. J'en suis pas sûr.
J'avoue que je comprends pas trop la différence au niveau des entrées/sorties.
Sur l'AB200, on a A1,A2, B1,B2, In et Out
et sur le FS-6, il y a A,B et A&B.
dhaiphi
bensra a écrit :
Reste à voir si l'inversion de polarité sert à quelque chose. J'en suis pas sûr.

Effectivement, il ne s'agit pas d'un contrôle continu qui pourrait être inversé (wha, volume), mais d'un simple ON/OFF.
Citation:
J'avoue que je comprends pas trop la différence au niveau des entrées/sorties.
Sur l'AB200, on a A1,A2, B1,B2, In et Out et sur le FS-6, il y a A,B et A&B.

Disons que l'AB200 permet de coupler les canaux pour une guitare sur deux amplis par exemple.
En réalité, le FS6 n'est que deux FS5 couplés dans un boîtier sans plus.
C'est pour cela que je t'ai mis le lien ebay (clone de FS5).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #7
  • Publié par
    bensra
    le 29 Dec 15, 09:16
OK. Merci dhaiphi pour ces réponses.
  • #8
  • Publié par
    bensra
    le 29 Dec 15, 13:49
Pour info, j'ai reçu le Boss RC-30. J'ai testé avec un footswitch fender qui vient de mon ampli fender mustang III V2.
Le premier bouton change de piste et le deuxième bouton avance dans l'ordre des boucles mais pour ce deuxième bouton ça n'a pas l'air très stable., ça ne marche pas à tous les coups et les boucles préenregistrées défilent mais ne s'arrêtent pas.
La conclusion c'est que beaucoup de footswitchs doivent fonctionner mais ne feront pas forcément tout ce que fait le fs-6 de Boss.
dhaiphi
bensra a écrit :
La conclusion c'est que beaucoup de footswitchs doivent fonctionner mais ne feront pas forcément tout ce que fait le fs-6 de Boss.

Théoriquement, ça ne tient pas... mais si tu veux jouer la sécurité, prends un FS-6.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare et Boss...