Configuration pour Home studio - Preamp / tête d'ampli

Forum Randall
LordFoufoune
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines voire mois que je m'interroge sur ma configuration actuelle et sur la bonne manière de la faire évoluer.
Nous avons pu enregistrer relativement proprement guitare + chant + basse les albums d'Apoptosis et Pendulum http://lesfragmentsduchaos.fr/ avec les configuration suivantes le tout dans un simple line 6 toneport UX2 avec le metal Shop et Bass extension envoyé dans Reaper :

Apoptosis : Jackson KE3 - LTD F104 - SM57
Pendulum : Ran Custom - Corvette Bubinga

Aujourd'hui et plus particulièrement pour la guitare je cherche à obtenir un vrai grain pour le prochain album de Pendulum et je ne sais pas sur quoi m'arrêter voici ce que j'ai eu et ce que j'ai pu tester :

- Engl Thunder - Mauvais casting ...
- Engl screamer - Pas assez bon pour mon style
- Bogner Alchemist - Pas assez extrême bien que c'est un super ampli
- Eleven Rack - Trop complexe et pas typée (modélisation)

Là ou tout se complique c'est que je joue principalement au casque ou sur enceinte de monitoring (pas la possibilité de jouer très fort et de pousser un ampli lampes) et parfois en répét mais c'est assez rare (1-2 fois par mois) en attendant de pouvoir enfin me préparer une salle de musique digne de ce nom je cherche donc à optimiser mon matériel sur le son / flexibilité / enregistrement en direct dans une carte son (sortie XLR avec simu de HP I guess)

J'ai vu quelques trucs sympathiques sans avoir pu encore les tester:
- Randall RD5 Head ou combo (casque + direct output)
- Laboga The Beast head ou combo (casque + direct output)
- Engl E530 en préamp (utilisable en direct sur carte son de manière convaincante ? Quelqu'un aurait un exemple audio en prise directe ? Pas sûr que ce soit suffisant seul peut entre en rajoutant un OD808 par exemple ?)
- L'avantage d'une tête qui serait jouable au casque + sortie simu HP serait de pouvoir ensuite acheter un power amp + 1x12 ou 2x12

Avez vous des suggestions ? Des conseils par rapport à la config idéale dans ma situation (jouer a faible/moyen volume et pouvoir enregistrer sur une carte son externe) ?

Mon budget se situe dans la fourchette 500 - 600 eur en gros (mais vous l'aurez sans doute compris en voyant les bestioles que j'ai en ligne de mire).

Ce que je recherche c'est un gros gain pour jouer du black, du death et du thrash et si possible un vrai clean (pas un clean exceptionnel mais un clean qui soit assez bon), quelques sons qui me parle
- Metallica - And justice for all
- Slayer - Demigod
- Death - The sound of Perseverance
- Behemoth - Demigod
- Teratism - Via Negativa
- Immortal - At the heart of winter

Merci pour votre aide !
The flesh bring the power it holds
8oris
  • #3
  • Publié par
    8oris
    le 25 Jul 16, 23:22
Salut,

Apparemment, tu cherches un son plutôt typé 90 et assez agressif vu les références que tu cites. Bon, même si "And Justice For All" c'est du Mesa Boogie alors qu'Immortal joue sur ENGL ou avec une bonne vieille MT2!

Le Randall, je ne connais pas, mais le Laboga devrait le faire sauf que c'est un peu light niveau égalisation sur le canal clean.
Après le problème avec une tête, c'est qu'il va te falloir une loadbox à un moment ou un autre.
Sinon, tu as pensé au JMP1? D'occasion avec un émulateur d'HP style Two-Notes, on doit être dans les 600 boules.

Perso, j'ai l'E530 couplé avec un Torpedo C.A.B dans la carte son et je trouve que ça le fait bien, que ce soit au casque ou avec des enceintes de monitoring, les sensations sont là. En mix, c'est bien aussi, tu n'as clairement pas le côté carton que je trouvais dans les modélisations (line6 Gearbox ou Pod pour ma part).

Pour les samples, cf-en dessous (les prises sont doublés et il y a une basse) ou dans ma signature. Pas forcément de bonne qualité et faut pousser un peu les enceintes mais ça donne une idée.
http://soundcloud.com/8oris-es(...)basse
LordFoufoune
Merci pour tes infos, pas mal tes samples pas dans mon style mais c'est bien maîtrisé, ce qui m'embête c'est le fait de devoir acheter 2 éléments dans l'exemple du JMP1 ou du E530, est-ce qu'il n'y a pas déjà des sortie émulation HP qui permette de faire du direct ? Je cherche malgré tout un système "simple" à enregistrer (un micro devant le HP par exemple ou une sortie exploitable directement)

J'ai vu le ENGL METAL MASTER est-ce que quelqu'un à déjà tester ou possède cet ampli ? Rien trouvé avec la fonction recherche ...
The flesh bring the power it holds
8oris
  • #5
  • Publié par
    8oris
    le 26 Jul 16, 22:04
Non, pas de sortie HP Sim sur l'E530. En revanche, tu peux tout à fait utilisé des impulses via ton séquenceur pour simuler un HP, ca fonctionne très bien et tu n'auras pas besoin de hardware supplémentaire.
Pour le JMP1, je ne crois pas non plus mais à vérifier dans la doc.
LordFoufoune
Qu'est ce que tu entends par impulse et séquenceur ?
The flesh bring the power it holds
8oris
  • #7
  • Publié par
    8oris
    le 26 Jul 16, 22:18
Alors, le séquenceur c'est le soft avec lequel tu fais tes prises (aussi appelé DAW ou STAN en français) genre Cubase, Reaper.
Une impulse, c'est, pour faire très très simple, une simulation logicielle de la chaîne baffle+micro. Ca se présente sous forme d'un fichier que tu charges dans un lecteur d'impulse (comme Kefir) qui lui est un VST.
C'est vraiment tout con à mettre en place. Niveau son, c'est très bien aussi. Je trouve que le Torpedo a un côté tout-en-un, un peu plus rodé et un peu plus plug and play. Pour les impulses, il faut en trouver des bonnes ou des qui conviennent.

Un peu de lecture:
en français:
http://www.projetg5.com/phpbb3(...)=4056
en anglais:
http://www.guitarampmodeling.c(...)=2452
https://www.redwirez.com/tutorials.jsp
LordFoufoune
Okkkkkkkkk (quel con )

Je connaissait pas les impulses, bon je vais me renseigner la dessus pour voir.

Merci
The flesh bring the power it holds
dhaiphi
8oris a écrit :
Non, pas de sortie HP Sim sur l'E530. En revanche, tu peux tout à fait utiliser des impulses via ton séquenceur pour simuler un HP

Euh... donc, faute de sortie avec HP, ils ont quand même une sortie niveau line pour le branchement sur l'interface audio ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio et Randall...