Configuration Wet Dry Wet ?

GG300
  • #1
  • Publié par
    GG300
    le 16 Jul 08, 15:18
Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer ma config vers du W/D/W mais je me pose plusieurs questions et je sais que ce forum accueille en son sein de nombreux connaisseurs.

Première question : faut il prendre le signal de mon mesa rectifier à partir du send ou de la sortie slave. En sortie send pourrais-je utiliser le potar de mix pour gérer le niveau d'envoi vers les effets ou bien ce potar ne gère t'il que le niveau du retour des effets dans la boucle ? En étudiant la config de pettrucci j'ai remarqué que le signal est envoyé aux effets à partir de la sortie slave d'un mark II (époque ou il jouait encore sur mark II)

Seconde question : je voudrais utiliser un marshall 8008 pour amplifier le wet. J'ai lu sur plusieurs post que cet ampli de puissance s'avère plutot pas mal sans bien sur concurrencer vht ou mesa. N'empèche je veux être sûre de mon choix parceque mettre un ampli minable derrière un recto et se retrouver avec un son pourri c'est pas le but de ma démarche.

Dernière question : je dispose de deux 2x12 mesa recto que je voudrais modifier en stéréo ce qui va donc me donner pour chacun des baffles une entrée qui dirige vers un hp en 16 ohms. Au final j'aurais donc sur le baffle de gauche le hp de gauche en wet, le hp de droite en dry et sur le baffle de droite le hp de gauche en dry et celui de droite en wet (j'éspère que tout le monde suit encore...).
Problème quid des impédances : le mesa dispose de deux sorties 4ohms et d'une 8ohms ce qui signifie que je vais envoyer le signal dry à partir des sorties 4ohms vers des entrées 16ohms (normalement ça devrait le faire vu que les impédances de sorties sont supérieures à celles d'entrée mais ne vais-je pas perdre de la puissance et certaines fréquences au passage ?) Autre souci le 8008 sort lui aussi sur des 4ohms et sera dirigé vers des 16ohms (même remarque quant à la perte de puissance).
Enfin la modif des 2x12 est elle intéressante dans la mesure ou chaque baffle va recevoir du wet et du dry ?

Merci d'avoir lu jusque là et merci de m'éclairer sur ces points.
-Charles-
8O

Excellent, c'est exactement le même projet que j'envisage depuis quelques semaines !!!

Pour ma part, je pensais récupérer le son de ma tête (Marshall SL2555) via la sortie D.I. et l'envoyer aux paires de HP externes de deux 4x12 côte à côte, après passage par mon G-Major et un poweramp stéréo (je me demandais si le Marshall 20/20 suffirait en terme de puissance, car je veux me limiter à 1U pour cet élément).

Ma question principale était de savoir ce que ça impliquait d'avoir du Wet et du Dry dans le même baffle, sachant que le but est tout de même de conserver le grain de mon son Dry le plus fidèle possible à ce qu'il est dans la formule de base guitare/ampli.

Je guette donc attentivement l'évolution de ce topic !
Check this :
MOBÜTU@Facebook
GG300
  • #3
  • Publié par
    GG300
    le 16 Jul 08, 18:58
Les grands esprits se rencontrent...

J'ai regardé aussi du coté du marshall 20/20 parceque le 8008 j'ai peur que ça rende pas le son du rectifier aussi vrai que nature mais j'ai peur que le 20/20 soit un peu juste question puissance et surtout il est beaucoup plus cher que le 8008.
GG300
  • #4
  • Publié par
    GG300
    le 16 Jul 08, 19:04
Je me suis inspiré d'une config vue sur ce topic pour le 8008 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En plus Charly on utilise tous les deux le gmajor donc les configs se ressemblent beaucoup : tête lampe-gmajor-ampli de puissance.

Je pense qu'il faut utiliser le gmajor en kill dry pour que le wet rende mieux et éviter les pbs de phase avec le son dry.

N'hesites pas à me dire ce que tu en penses
GG300
  • #5
  • Publié par
    GG300
    le 17 Jul 08, 21:20
Tout le monde est parti en vacances ?

Mais ou sont donc passés les lemg, rigjoker ou luna jenna, tous les grands spécialistes des rigs killers ?

Ah non de dieu la France va bien mal , je vous le dis !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 18 Jul 08, 13:17
Je suis là mais je n'ai pas de réponses à tes questions, sinon qu'effectivement, pour posséder le 8008 (il amplifie le dry et le wet en ce qui me concerne), c'est un bon ampli de puissance. Si tu ne fais que le wet avec ça, tu ne devrais pas être déçu je pense. En tout cas, ce n'est pas un ampli pourri, tout juste peut-on ne pas apprécier sa sonorité.
lemgement lemg
segovia76
Je peux vous apporter ma petite experience.
Je joue sur un system W/D

Quelques considerations:

Si tu prends le signal dry du line out de ton amplis, tu as deja la coloration complete (etage de preamp + etage de puissance).
Donc, ce que tu veux faire, c'est juste de l'envoyer vers un multi 100% wet (kill dry on) et de l'amplifier de facon la plus transparente possible.
C'est pour cela que pour le cote wet, on n'utilise jamais d'amplis lampe, mais des amplis transistor, comme le 8008.

Une config Wet/Dry est utilise pour les effets telle que reverb, delay.
Mais tu ne pourras plus utiliser phaser, tremolo...

C'est pour cela que dans ma config, j'utilise 2 multi effet:
-un replifex dans la boucle pour tremolo, flanger, rotary, volume sweels
-un intellifex pour le wet pour seulement reverb et delay.

Je posterais plus tard le signal path et des photos de ma config, si ca peut aider.

Marco
GG300
  • #8
  • Publié par
    GG300
    le 19 Jul 08, 10:07
Merci lemg et segovia pour vos réponses c'est sympa.

Pour l'amplification je viens de me souvenir que j'ai un ampli sono à transistors de 2x120w sous 4 ohms donc je pense que ça va le faire. Pb il est au format 2u et il ne me reste plus qu'une unité libre dans mon rack... (ça sent l'achat d'un nouveau flight tout ça).

En fait la question qui subsiste après moultes recherches ç'est celle de l'impédance : peut on à partir de sorties d'ampli 4ohms brancher des hp 16 ohms ? Quelles sont les incidences sur le son et sur la perte éventuelle de puissance ?
segovia76
GG300 a écrit :

En fait la question qui subsiste après moultes recherches ç'est celle de l'impédance : peut on à partir de sorties d'ampli 4ohms brancher des hp 16 ohms ? Quelles sont les incidences sur le son et sur la perte éventuelle de puissance ?


Je ne pas repondre directement a ta question.
Mais j'ai utilise le Marshall 8008 (qui a que une sortie 4 Ohm), sur un baffle 4x12 splitte en stereo (donc au final, chaque cote faisait 16 Ohm). Et je la puissance du "petit" 8008 etait suffisante pour volume repet. Je ne sais pas te dire pour concert.

Considere que tu as pas besoin de beacoup de puissance pour le cote wet.
Rappele toi que sur le cote wet tu auras principalement que le repetitions du delay et la reverbe...
GG300
  • #10
  • Publié par
    GG300
    le 12 Aug 08, 22:22
Petit déterrage du topic !

Après quelques essais ça marche... mais pas tout à fait comme je l'imaginais.
Le signal envoyé par le slave du rectifier (bien mieux que par le send beaucoup trop puissant cf. la boucle du mesa et son niveau de sortie ultra élevé) passe par les effets (zoom 1202 et Gmajor) pour être amplifié par mon modeste ampli de sono.
J'ai modifié mes 2 baffles mesa pour les rendre "stéréo". Et là c'est le drame ! En fait j'ai l'impression que les baffles ne supportent pas d'avoir à la fois du dry et du wet dans le même caisson ce qui génère des larsens sur les graves et rend le son particulièrement confus.
Ensuite je décide de tester une autre solution : un baffle envoie le dry et l'autre le wet via la sortie gauche de l'ampli de puissance. Le résultat est plutôt sympa on entend bien le son direct et les effets.
Finalement je tente une dernière solution à savoir : un baffle envoie le dry et sur l'autre je branche sur une entrée la sortie gauche de l'ampli de puissance et sur l'autre entrée la sortie droite de l'ampli de puissance ce qui donne un baffle mono et l'autre en stéréo.
Et là c'est le bonheur total ; le son est plein, les effets sortent encore mieux. C'est génial.

Toutefois une question reste : pourquoi ne peut-on pas utiliser un même baffle pour recevoir du dry et du wet ? Dans mon cas l'essai n'est pas probant mais j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un a déjà fait l'expérience ou bien aurait une idée de ce qui cloche dans ce système.

Merci de m'avoir lu.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Manu
    le 12 Aug 08, 22:56
GG300 a écrit :
Toutefois une question reste : pourquoi ne peut-on pas utiliser un même baffle pour recevoir du dry et du wet ? Dans mon cas l'essai n'est pas probant mais j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un a déjà fait l'expérience ou bien aurait une idée de ce qui cloche dans ce système.

Merci de m'avoir lu.


Je fais ça sans aucun soucis :

Guitare -> préamp -> buffer :

-> 1ère sortie du buffer -> canal A poweramp -> côté gauche du 4x12 (dry)
-> 2ème sortie du buffer -> G-Force -> Canal B poweramp -> côté droit du 4x12 (wet mais mono)
GG300
  • #12
  • Publié par
    GG300
    le 12 Aug 08, 22:59
Merci Manu.

Peut être que le mesa est pas fait pour être modifié en stéréo ?
GG300
  • #14
  • Publié par
    GG300
    le 13 Aug 08, 10:00
Pas de pb on est là aussi pour renseigner les incultes. Le signal dry est le signal sans effet et le signal wet est le signal avec effet.

Voilà voilà.
GG300
  • #15
  • Publié par
    GG300
    le 13 Aug 08, 10:19
Après une petite reflection nocturne je me pose la question suivante :
Peut on envoyer le signal de deux amplis différents (qui traitent la même source sonore) dans un même baffle. Je remarque que ceux qui utilisent la config wet dry n'ont pas de pb mais ils utilisent un seul ampli de puissance pour traiter le wet et le dry. Dans mon cas j'utilise un ampli pour le dry dans chaque enceinte (mesa rectifier) et un ampli pour envoyer le wet dans chaque enceinte (ampli à transistors).
Cela pose peut être des pb de phase et d'impédance ?

Avis aux amateurs éclairés.

Ps : la solution ultime serait de rajouter un mesa 2x12 en plus pour avoir deux baffles wet et un dry au milieu mais ça fait une config qui devient de moins en moins transportable...

En ce moment sur effet guitare...