Tuto : configurer un Axe FX et un pédalier FCB 1010

Forum Fractal Audio
Forum
Misty-Dog
Yo !

Puisque la question revient souvent et que j'ai la flemme de rechercher ce que j'ai écrit précédemment, enfoui sous mille pages dédiées à l'Axe FX, voici un sujet à part que je pourrai éditer et corriger au fur et à mesure des infos que l'on recevra ici-même Message initialement rédigé pour Mister Bliss, d'où le tutoiement etc...

----------------------------------------------------------------------------------
Manuel en français du 1010 : http://www.behringer.com/EN/do(...)R.pdf

Celui de l'Axe FX : http://www.g66.eu/images/Manua(...)R.pdf

Bien pratique, le Wiki de l'Axe FX, en anglais : http://axefxwiki.guitarlogic.o(...)_Page

Alors ! Je ne sais pas ce que tu sais ou ne sais pas, on va partir du principe que tu ne sais rien :-) Désolé si ça fait un peu scolaire, du coup.

Le Midi peut être expliqué de façon assez simpliste : c'est un langage commun, une sorte d'espéranto informatique qui fait que des appareils de type et de marque différents peuvent dialoguer et surtout, se comprendre. On va retenir deux sortes de vocabulaire qui peuvent être échangés :

1 - Les Program Change (PG), qui comme tu t'en doutes, permettent de changer de preset, programm, banque, patch, selon la terminologie d'une marque à l'autre. Dans ce cas, l'info balancée est le numéro de programme à activer, sur lequel basculer.
2 - Des Control Change (CC). Là, deux infos sont nécessaires, le numéro du contrôle et ses valeurs. Exemple : le CC 07 pour le volume, avec une plage de valeurs qui va de 0 à 127.

Le Midi peut être véhiculé sur 16 canaux Midi. Chaque appareil reçoit sur sa propre "fréquence", sur son canal. Sauf s'il es réglé sur Omni, dans ce cas, il traite tout ce qu'il reçoit, sur tous les canaux.

Ca permet de monter un réseau Midi en série. Exemple : Un appareil ou un logiciel, genre un sequencer du type Cubase, envoie des infos Midi sur différents canaux. Imaginons que le premier appareil du réseau soit un synthé. Disons qu'il est réglé pour travailler sur le canal Midi 12. Il reçoit toutes les infos émises par Cubase, traite les ordres qui le concernent (ceux du canal 12) et transmet via la prise Midi Thru toutes les infos reçues, traitées ou non, à l'appareil suivant, qui fera la même chose que le synthé, il traite ce qui le concerne (ex canal 2) et transmet le tout au suivant, etc, etc.

J'espère que je suis clair :-)

Ta difficulté actuelle est que tu as en ta possession deux appareils complexes. J'avais le 1010 bien avant l'Axe, ça m'a bien aidé, j'ai pu tout paramétrer en 15 minutes maxi. Mais j'ai un avantage : je suis un lecteur de manuels :-p

Donc, déjà, il va falloir dire à ces deux jouets sur quel canal Midi ils dialoguent, faute de quoi, rien ne se passera.

Sur l'Axe, appuie sur I/O et va sur la page Midi, en haut de liste, tu as le canal Midi, ce sont les infos reçues sur ce canal que l'Axe traitera. Choisis ce qui te fera plaisir -) Pendant que tu es là, va sur la page Control et vérifie que Input Volume et Out1 sont sur 27 (Control Change 27). Tu comprendras un peu plus loin. Plus bas, règle External 2 sur le CC 7.

A priori, on est bons. Sur le 1010, il faut aussi indiquer sur quel canal Midi émettre, le même que l'Axe bien sûr. Page 5 du manuel du 1010 sur le PDF accessible plus haut.
A ce stade, les deux machins peuvent se parler et surtout, se comprendre. Je ne te ferai pas l'offense de préciser qu'il faut mettre un câble Midi entre le Out du 1010 et le In de l'Axe :-D

Le principe est maintenant presque simple : sur chaque preset du 1010, on va indiquer quels messages transmettre à l'Axe. Je vais prendre un exemple précis qui balaie toutes les possibilités : un preset qui bascule l'Axe sur le son choisi, avec contrôle du volume général et contrôle d'une Wha.

- Choisis un preset sur le 1010, n'importe lequel.
- Appuie sur Down qq secondes pour basculer en mode édition de preset.
- Puis sur Up.
- Là, tu vois quelles sont les pédales activées, leur Led est rouge. Il me semble que sur un 1010 neuf, les pédales 1, 8 et 9 sont activées.
- Pour activer ou désactiver une pédale, appuie dessus qq secondes.
- La pédale 1 doit être activée pour envoyer un PG, tandis que les 8 et 9) envoient des CC.
- Un appui court sur la 1 pour la passer en mode édition de valeurs.
- Un appui sur UP va faire apparaître et clignoter la valeur actuelle.
- Avec les pédales numérotées, entre la valeur du preset de l'Axe que tu veux activer. Attention, y a un décalage de 1 ! Y en a qui parle de 1 à 128 et l'autre de 0 à 127. En gros, entre 46, si tu veux le son 45 de l'Axe.
- Appuie sur Up pour valider.
- Maintenant, les pédales d'expression. La pédale gauche du 1010 va gérer le volume, celle de droite, les divers contrôles. Dans l'Axe, elles seront reconnues sous le nom d'Extrn 1 et d'Extrn 2.
- Appuie sur la pédale 8 (ou 7, merde, je ne sais plus ! ), ça clignote.
- Appuie sur Up, tu verras le numéro de CC, le 7 par défaut. Comme plus haut, on a réglé le volume général de l'Axe sur le CC 7, ça va le faire ! La pédale va envoyer un CC 7 sur le canal Midi et l'Axe va savoir quoi en faire. Appuie sur Up, ça devrait afficher 0. C'est la valeur basse de la pédale. La valeur suivante sera la valeur haute. Ca veut dire, quel sera le volume pédale en haut, ou pédale en bas. Perso, je mets 100 et 127, un truc dans le genre. En haut, rythmique, en bas, lead. Je mets ça sur tous les programmes, ça me permet d'être homogène. En résumé, 1 Up pour le CC, un autre pour la valeur basse, un autre pour la valeur haute et un dernier Up pour valider.
- Pour la seconde pédale d'expression(pédale 9 du 1010), même manip. Le CC est le 27 par défaut, c'est un CC générique, on va dire. Si le son de l'Axe n'en a pas besoin, désactive-la. Sinon, même principe. On laisse 27 pour le CC, et on met en général 0 et 127 pour les valeurs basses et hautes.

Mais cette dernière étape ne suffit pas, il faut dire à l'Axe quel (s) paramètres sont affectés par la pédale de droite.

Sur l'Axe, appuie sur Edit pour passer en revue les blocs d'effets du preset. Les paramètres qui peuvent être contrôlés par le 1010 sont signalés par un -[ ]- dessous. Pas facile à dessiner :-) Positionne-toi sur ledit paramètre, genre la fréquence sur une Wha et appuie sur Enter. Là, au minimum, règle Source sur Extrn 2. Le reste permet de régler les courbes etc.

Ca y est, ton 1010 par sa pédale de droite envoie un CC 27 compris entre 0 et 127 qui va agir sur la fréquence de la Wha.

Tu peux aussi te servir de la pédale droite pour jouer sur le on / off d'un ou plusieurs effets. Trouve le paramètre Byp Mode de l'effet, appuie sur Enter et affecte le Extrn 2 à Source. Résultat, pédale en haut, effet off, en bas, effet on. A toi la rythmique pédale en haut et le lead en bas avec disto, Wha, delay ou tout autre effet. Je te laisse imaginer les possibilités, les combinaisons possibles...

Je n'ai trouvé qu'une limite à ce système. L'Axe est organisé en 3 banques de 128 sons (numérotés de 1 à 383). Mais comme le Midi ne sait parler que de 0 à 127, les ingénieurs ont imaginé un contournement, une notion de Bank. L'Axe a donc des banques 0,1 et 2 avec chacune 128 presets. Le problème est que le couillon de 1010 ne sait pas envoyer un CC de changement de banque AVANT d'envoyer le reste. Je me suis donc astreint à n'utiliser que les sons de 1 à 128 (de 0 à 127 en langage Midi !), ce qui laisse quand même une très grande marge !

Voilou !
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
bliss
  • #2
  • Publié par
    bliss
    le 24 Oct 10, 13:27
Well done dude !
Misty-Dog
Tu me diras si ça suffit comme explications pour configurer le tout...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
bliss
  • #4
  • Publié par
    bliss
    le 25 Oct 10, 10:38
Je vais suivre ca à la lettre pres. Ce soir je vais voir LikinPark je j'essaye ca demain et te dis ce qu'il en est !
bye !
bliss
  • #5
  • Publié par
    bliss
    le 29 Oct 10, 12:33
Bon je galere...
Mon fcb a un sale caractere le bougre... Arf jvais bien finir par le mater qd meme...
bonjour à vous!
merci pour ce super topic, mais il me semble bien respecter ce que vous dites pour les pedales d expression j' ai essayer pour la a ( volume) et la b wahwah en rentrant dans le fameux -[]- sous freq etc mais aucun changement que ce soit pour le volume ni pour la wah wah ... j essaie donc de comprendre pourquoi mettre 27 dans l axe fx dans I/O input vol et out1 vol ... external2 est bien en 7 ...
pourrai je avoir de votre aide...

ensuite je voudrai savoir si l on pourrai assigner une fonction par exemple pour le patch 6 un delay on off pour le 7 chorus etc pour toutes les banques du haut et peut on si j' arrive a régler le soucis de pedale expression volume l' assigner pour tous les sons

merci a vous j' espère avoir été clair, je débute dans le midi et dans le system rack axe fx :p
musicalement
Florian
Misty-Dog
Bonsoir,

J'avoue ne pas tout avoir compris...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
pyba
  • #9
  • Publié par
    pyba
    le 26 Jul 13, 14:31
Misty-Dog a écrit :
Attention, y a un décalage de 1 ! Y en a qui parle de 1 à 128 et l'autre de 0 à 127. En gros, entre 46, si tu veux le son 45 de l'Axe.

C'est paramétrable sur l'axe: I/O Menu Onglet Midi, paramètre Display Offset 0 ou 1.
Broly
  • #10
  • Publié par
    Broly
    le 12 Apr 14, 13:40
bonjour,

je souhaiterais savoir qu'est ce que l'EPROM UNO pour les possesseurs de FCB 1010 ?
Misty-Dog
C'est un puce tiers qui donne plus de fonctionnalités. Le reste doit se trouver facilement sur Google...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Broly
  • #12
  • Publié par
    Broly
    le 12 Apr 14, 20:16
d'accord, mais au final on a nullement besoin d'avoir ce type de puces pour faire tourner le bouzin avec l'axe
Misty-Dog
Sauf si tu veux pouvoir désactiver les effets un à un comme avec des pédales. Si je ne dis pas de bêtises. J'ai la puce originale, et je fais déjà pas mal de choses avec ça et l'Axe...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Biosmog
Oui, la puce offre de la souplesse en plus. Je ne sais pas de quoi est capable le FCB sans, mais avec l'UNO tu peux par exemple programmer des switch en stompbox (activation de tel block d'effet ou tel valeur, du tuner, tap tempo), leur assigner plusieurs CC, leur assigner des valeurs alternatives ou changer l'application des pédales d'expression selon le preset (le preset xx la pédale bougera tel paramètre, la stompbox zz switchera telle valeur, le preset xy, la pédale bougera un autre paramètre, ect...). Il y a aussi un soft avec lequel tu peux programmer tout ça très simplement, c'est ripwerx.
Enfin bref, cette UNO, ça te transforme ton pédalier. Après, tu peux aussi faire plus ou moins ce genre de choses en travaillant sur les presets au niveau de l'axe.
Vous battez pas, je vous aime tous
Varg-Djo
Bonjour j'ai suivi à la lettre.
J'ai réussi à assigner le switch 1 à mon Preset numéro 19.
Le problème c'ets que je n'ai pas de son qui sort....pourtant mais guitare rentre bien dans l'axe, les voyant bougent ainsi que celui du Midi-In, que faire ?
Merci

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...