Conseil premier pedalboard

Bonjour à tous
Je vous sollicite afin d avoir des conseils pour monter mon premier pedalboard
Style musical plutôt rock
Ac/dc, pink Floyd , white stripes, muse, marilyn manson , .....
Je joue sur Marshall 6100 LM et epiphone Lp
Pour tout dire j hésite entre pedalboard et multi effets genre Line 6 M13 ou pod hd 500x
J attends vos avis avec impatience
Cordialement
Jamais de technique dans ma façon de jouer..
juste du fun de la sincerité, du rock & roll et une bonne bouteille de whisky (Bon Scott)
tiep
  • #2
  • Publié par
    tiep
    le 24 May 17, 09:49
oulàlà tu crées un topic qui va amener des réponses tellement variées que tu ne vas plus t'y retrouver

le pedal board avec des pédales individuelles c'est bien, ça te permet de changer tes pédales au gré de tes envies, et de mettre des effets de meileure qualité

ca revient aussi souvent plus cher qu'un multi effet, qui a aussi le mérite d'épargner tous les soucis habituellement liés aux pédalboards (cablage, alim, etc...)

le minimun sur un pedalboard a mon avis, c'est d'avoir un accordeur, une pédale d'overdrive/disto, et un delay (si tu en as l'utilité)

si tu joues en groupe avec un autre guitariste, il est bon a mon avis d'avoir un petit boost pour partir en solo

apres tu peux rajouter ce que tu veux: wah, 2ème pédale de satu, effets de modulation, etc...

le reste dépend aussi de ton budget...
megatiep
Merci pour tes réponses
En effets je joue dans un groupe
1 guitare
1 basse / chant
1 clavier
1 batterie

À ce jour , j ai une proco rat 2 et 1 mxr micro amp m133
Jamais de technique dans ma façon de jouer..
juste du fun de la sincerité, du rock & roll et une bonne bouteille de whisky (Bon Scott)
tiep
  • #4
  • Publié par
    tiep
    le 24 May 17, 10:45
ah bah c'est déjà pas mal

tu as besoin de quel effet en particulier?
megatiep
Je pense à divers effets
- délay
- chorus
- whammy me tente bien
- wah ou auto wah
Jamais de technique dans ma façon de jouer..
juste du fun de la sincerité, du rock & roll et une bonne bouteille de whisky (Bon Scott)
willem
  • #6
  • Publié par
    willem
    le 24 May 17, 11:40
T'arrives à te faire entendre avec un Rat dans ton groupe? Félicitations.

Bon, on veut bien donner des pistes mais faudra un budget? occaz possible ou hors de question? Pense que pour un board il faut aussi le pedalboard justement et une alimentation.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Bon en faite depuis que je suis passer sur un Marshall 6100lm je n utilise plus la rat
Pour le budget , je dirais pas de limite sachant que les achats peuvent être espacé dans le temps ( bon pas pour 10000 roro non plu)
Bien sûr je suis ouvert à l occas
Jamais de technique dans ma façon de jouer..
juste du fun de la sincerité, du rock & roll et une bonne bouteille de whisky (Bon Scott)
willem
  • #8
  • Publié par
    willem
    le 24 May 17, 11:55
Pour la Whammy, je te conseille vraiment de prendre la WH5, même si la WH4 tu la trouves pour une bouchée de pain. C'est tellement plus facile à alimenter (et tu gagnes un bon bypass et la polyphonie).

Chorus et Wha, j'aime décidément pas ça, donc je passe.

Pour les délais par contre, là faut vraiment savoir quel type d'utilisation, tap tempo ou pas, presets ou pas, et surtout le budget car ça va de 30 à plus de 500€.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Ah whouais quand même
Jusqu à 500€ la vache
Cela serait surtout pour du pink Floyd
Bon je sais le pedalboard de gilmour c est de la balle
Et aussi Blur , radio head
Jamais de technique dans ma façon de jouer..
juste du fun de la sincerité, du rock & roll et une bonne bouteille de whisky (Bon Scott)
fab38
  • #10
  • Publié par
    fab38
    le 24 May 17, 12:13
thelawcost a écrit :
Ah whouais quand même
Jusqu à 500€ la vache
Cela serait surtout pour du pink Floyd
Bon je sais le pedalboard de gilmour c est de la balle
Et aussi Blur , radio head


Je pense qu'une pédale comme une Line6 EchoPark ou une Digitech Obscura ferait très bien l'affaire dans un premier temps. Car partir dès le début sur un gros boîtier numérique permettant toutes les folies (il y en a, compte environ 350 - 300 euros pour avoir déjà une belle bête de course), ça me semble contre-productif : tu risques de t'arracher les cheveux et te décourager.
fab38 a écrit :
thelawcost a écrit :
Ah whouais quand même
Jusqu à 500€ la vache
Cela serait surtout pour du pink Floyd
Bon je sais le pedalboard de gilmour c est de la balle
Et aussi Blur , radio head


Je pense qu'une pédale comme une Line6 EchoPark ou une Digitech Obscura ferait très bien l'affaire dans un premier temps. Car partir dès le début sur un gros boîtier numérique permettant toutes les folies (il y en a, compte environ 350 - 300 euros pour avoir déjà une belle bête de course), ça me semble contre-productif : tu risques de t'arracher les cheveux et te décourager.


Oui en effet étant débutant , le but n est pas de me décourager tout de suite lol
Jamais de technique dans ma façon de jouer..
juste du fun de la sincerité, du rock & roll et une bonne bouteille de whisky (Bon Scott)
philming
Perso je ferais les choses dans l'autre sens.
Tu as l’équipement que tu as actuellement, et que tu souhaites faire évoluer. Vers quoi souhaite tu t'orienter ?
Ca ne sert a a rien d'acheter une pédale si tu n'en a pas l'usage.
Ce que je constate d'une maniéré générale c’est que tu as les effets que tu vas plutot utiliser pour le clean (reverb, chorus pour ma part), et les satus (tube screamer, delay et compresseur (a partagé avec le clean aussi), boost pour les leads...
Bref, vois avec le son que tu as actuellement ce que tu veux modifier. Et a partir de la, oriente toi vers des pédales individuelles amha. J'aime pas les multieffets pour ma part).
Commence peut être par du cheap (Donner, Caline, etc) ce sera largement suffisant dans un premier temps. A 30 balles la pédale en moyenne, ca te permettra d'ouvrir tes horizons...

Tu veux donner plus de grooaar a ton son saturé ? Prends un Tube screamer ou un clone du même genre.
Tu veux epaissir tes leads ? Un delay et un boost peuvent etre pas mal
Tu veux donner de la dimension a tes clean ? Chorus, reverb, delay...
philming a écrit :
Perso je ferais les choses dans l'autre sens.
Tu as l’équipement que tu as actuellement, et que tu souhaites faire évoluer. Vers quoi souhaite tu t'orienter ?
Ca ne sert a a rien d'acheter une pédale si tu n'en a pas l'usage.
Ce que je constate d'une maniéré générale c’est que tu as les effets que tu vas plutot utiliser pour le clean (reverb, chorus pour ma part), et les satus (tube screamer, delay et compresseur (a partagé avec le clean aussi), boost pour les leads...
Bref, vois avec le son que tu as actuellement ce que tu veux modifier. Et a partir de la, oriente toi vers des pédales individuelles amha. J'aime pas les multieffets pour ma part).
Commence peut être par du cheap (Donner, Caline, etc) ce sera largement suffisant dans un premier temps. A 30 balles la pédale en moyenne, ca te permettra d'ouvrir tes horizons...

Tu veux donner plus de grooaar a ton son saturé ? Prends un Tube screamer ou un clone du même genre.
Tu veux epaissir tes leads ? Un delay et un boost peuvent etre pas mal
Tu veux donner de la dimension a tes clean ? Chorus, reverb, delay...


En effet j entends beaucoup parler de la tube screammer , je vais peu être me laisser tenter pour épaissir mon son
Après je viens de tomber sur une annonce de
Éventiez H9 harmoniser dans les 400 €
Je me dis que
Marshall 6100lm + tube screammer + éventiez H9 , ca devrait le faire non !!
Jamais de technique dans ma façon de jouer..
juste du fun de la sincerité, du rock & roll et une bonne bouteille de whisky (Bon Scott)
willem
Je vois Pink Floyd, je vois Radiohead, faut un truc qui a un tape delay comme possibilité.
Obscura c'est pas mal pour débuter, ça reste simple de prime abord, tout en permettant quelques folies (4 types de delay dont reverse, tap avec subdivision en fonction cachée...).
Je l'ai pas trouvé fantastique concernant les modes tape et analog, mais c'est une idée plutôt sympa.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
H9 c'est la plupart du temps 1 effet à la fois. Sauf si tu utilises des algorithmes du genre ModEchoVerb par exemple.
Dans le même esprit (pédale individuelle mais qui sait presque tout faire) t'as le Zoom MS70cdr, nettement moins cher. Ou la Line 6 M5, vraiment pas cher et vraiment pas mal pour découvrir les effets.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...