Conseils enregistrement guitare saturée

Aldras
  • #1
  • Publié par
    Aldras
    le 24 Nov 13, 16:28
Salut à tous,

je voudrais des conseils sur les meilleures façons d'enregistrer une guitare saturée (à la façon de Keith Merrow, Wes Hauch, Ola Englund, voir plus bas) sans passer par un simulateur d'ampli 100% numérique.
Ma chaîne va à priori se résumer à ça : Guitare 6 cordes (équipée bareknuckle aftermath) -> Pédale analogique de distortion -> Peavey Valveking 212 (full lampe) -> Sennheiser E606 (pas encore acheté) -> Roland Duo Capture -> Macbook Pro avec logiciel Adobe Audition

Je suis ouvert à toutes les critiques (constructives), je sais que je n'aurais pas un son aussi propre que ce que je recherche mais je voudrais déjà essayer d'enregistrer des compos.

Une petite question aussi me titilles, ai-je besoin d'un second micros, statique par exemple pour le coupler avec le dynamique ?

Keith Merrow, Wes Hauch


Keith Merrow
AnasA.
  • #2
  • Publié par
    AnasA.
    le 24 Nov 13, 18:05
Un micro type Sm57 en face du cône de l'HP ainsi qu'un sennheiser E606 à coté ça devrait sonner oui.
Official Laboga Artist
AnasA.
  • #4
  • Publié par
    AnasA.
    le 24 Nov 13, 19:49
Une bonne paire d'oreilles, des bonnes enceintes de monitoring, du travail et de la patience.
Official Laboga Artist
DrThomas
Salut, voila ce que j'utilise :

Guitare -> vox tonelab EX -> vox VT40 -> prise phone branchée dans la prise micro de l'ampli -> adobe audition -> sortie du mixage final dans mon casque sur mes oreilles (un régal)

Ou bien aussi :

Guitare -> line6 spidervalve mkii112 -> Shure SM57 branché dans l'ordi par USB -> adobe audition

Voila
dimebagdu06
Le mieux c'est d'essayer, d'essayer et d'essayer encore et encore ! Rien ne vaut l’expérience personnel !

Sinon quelques astuces :

- Travail bien ton son de base, si sa ne sonne pas à la base sa ne sonneras pas au finale ! (enfin...)
- Être sur de ce que tu veux !
- Travaille la performance (c'est presque le plus important )
- Une petite chose, débranche le jack d'entré de ton ampli, pousse bien le volume et écoute dans tes HP (dans les 2 !), le point ou tu entend le plus de souffle c'est l'endroit ou il y auras le plus d'harmoniques !
-Sinon ouais deux mic sa serais pas mal Sm57+autres (e609, e606, MD421, etc...).

Enfin voilà...
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
icarus78
Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux avec des conseils que j'aurai aimer avoir au début quand j'ai commencé la M.A.O il y a à peu près 10ans quand j'avais 15.

Déjà question matériel, au vue de ce que tu as prévu d'acheter et d'utiliser, tu peux déjà faire beaucoup de chose, pas besoin forcément d'avoir 2 micros. Pense juste à une bonne paire d'enceintes de monitoring (je ne parle pas d'enceinte logitech et compagnie, il existe de bonnes enceintes pour pas trop cher pour commencer).

Ensuite, pour avoir un son comme Keith Merrow, Ola Englund, tu peux déjà regarder les tutus qu'ils ont fait surtout ceux d'Ola, ça te donnera une idée. Commence par apprendre à te servir de ton matériel à le régler correctement et compagnie. Oublie le principe, mon matériel n'est pas assez bon, il faut que j'investisse pour avoir un meilleur son. Cela est faux (en partie, c'est un débat sur lequel on peut débattre mais pour commencer, tu n'as pas besoin de matériel cher dont tu ne sauras pas te servir correctement).

Fais des essais, un à un, apprend de tes erreurs et ça viendra petit à petit, regarde les vidéos sur YouTube (je t'invite à regarder les vidéos du channel Recording Revolution) tu apprendras plein de petits trucs dont tu te serviras plus tard quand tu mixeras. Et surtout, joue au clic, et deviens de plus en plus précis, ça t'aidera à avoir un son "pro".

Et avec le temps, tu auras un bon son, si tu regardes les premières vidéos des gars que tu cites, tu te rendras compte de l'évolution de la qualité de leurs son au fur et à mesure, qui n'est pas forcément lié à l'évolution de leurs matos.

Après, si tu as des questions plus précises, j'essayerai d'y répondre.

PS : Ola Englund a utilisé un seul et unique SM57 sur ses vidéos pendant des années !!!!!
Aldras
  • #9
  • Publié par
    Aldras
    le 25 Nov 13, 10:50
merci beaucoup pour tout ces renseignements, j'avais pas forcément vu l'enregistrement sous cet angle. Sa me rassure en fait, pas besoin de matos hors de prix c'est vrai.

Tu aurais des exemples d'assez bonnes enceintes de monitoring pas trop chères ? J'ai regardé un peu mais sans les tester c'est compliquer de se rendre compte.

Merci encore
icarus78
AnasA, si tu laisses aux autres le mixage et le mastering, on peut comprendre que tu n'es pas forcément besoin d'enceintes de monitoring.

Par contre, quand tu mixes, je t'assures que ça joue beaucoup.

Pour les enceintes, ça dépend mais compte environ 300 - 400€ la paire (fait attention, en regardant les prix, car en règle générale c'est marqué pour une enceinte). En terme de marque, tu peux regarder du côté de Yamaha avec la série HS, chez M-Audio les BX.

Pour revenir au matos et au gars que tu citais, pour Ola Englund, dans 80% de ces vidéos réalisés par lui même (parfois, c'est mixé par d'autres comme par exemple pour son dernier album où Jocke Skog qui a mixé), il utilise juste un sm57 branché directement dans sa carte son (qui n'est pas forcément du matériel ultra haut de gamme) voir même plutôt quelque chose de bien mais d'abordable.
AnasA.
icarus78 a écrit :
AnasA, si tu laisses aux autres le mixage et le mastering, on peut comprendre que tu n'es pas forcément besoin d'enceintes de monitoring.

Par contre, quand tu mixes, je t'assures que ça joue beaucoup.

Pour les enceintes, ça dépend mais compte environ 300 - 400€ la paire (fait attention, en regardant les prix, car en règle générale c'est marqué pour une enceinte). En terme de marque, tu peux regarder du côté de Yamaha avec la série HS, chez M-Audio les BX.

Pour revenir au matos et au gars que tu citais, pour Ola Englund, dans 80% de ces vidéos réalisés par lui même (parfois, c'est mixé par d'autres comme par exemple pour son dernier album où Jocke Skog qui a mixé), il utilise juste un sm57 branché directement dans sa carte son (qui n'est pas forcément du matériel ultra haut de gamme) voir même plutôt quelque chose de bien mais d'abordable.

Oui bien, mais sachant que notre cher Aldra ne maitrise pas vraiment les techniques de prise de son, alors pour le mixage.....Ce que je voulais dire, c'est que même avec du matos pas nécessairement haut de gamme, on peut quand même s'en sortir en passant un peu de temps.
Official Laboga Artist
icarus78
AnasA. a écrit :

Oui bien, mais sachant que notre cher Aldra ne maitrise pas vraiment les techniques de prise de son, alors pour le mixage.....Ce que je voulais dire, c'est que même avec du matos pas nécessairement haut de gamme, on peut quand même s'en sortir en passant un peu de temps.



Oui, carrément, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.

C'est juste que récemment, j'ai réessayer de mixer avec mes enceintes Logitech que j'avais, et franchement pour moi, je trouve ça pas terrible pour enregistrer, tu bosses un peu dans le brouillard, c'est pas précis, les bass boomy et compagnie.

Par contre pour checker un mix sur une autre paire d'enceinte, c'est cool !
DrThomas
Aldras a écrit :
Tu joues quel genre de musique ? Tu as des samples ?


Salut, je joue plutôt du métal.

Voici un exemple de la 1ere config que je t'ai donné :



Et voici un exemple de la seconde config :

En ce moment sur home-studio...