Conseils enregistrement Matériel existant

Bonjour à tous,

Faute de temps pour rechercher les informations, si parmi vous il y a une âme généreuse et qui connait bien le sujet pour m'aider à faire des enregistrements de bonne qualité.
Mon matos est en signature, (j'ai en plus un 11rack et Protools que je n'ai jamais utilisé)

L'idée est de faire le meilleur rapport simplicité qualité d'enregistrement.

Mes contraintes : avoir le son de mon matériel.
Mes atouts : je fais cela pour le plaisir et pour moi seul ==> pas d’impératif.

Aujourd'hui j'enregistre avec une tablette... j'utilise des backtrack sur le RC30 dans l'ampli.

Je ne souhaite pas acheter d'autres matériels.

1) Est ce que avec mon matériel (Cabclone, les effets) je peux faire de bons enregistrement?
2) si oui, quels sont mes options : (je ne veux pas utiliser les preamp et amp du 11R)

(Svp le plus de détails possibles)

Merci aux volontaires.
UN ou deux bon micro
+ une bonne carte son
+ un PC
ça doit pouvoir s'acheter en virant tout ce bazard, non?

l'idée est de prendre le chemin le plus court entre la production du son par l'instrument et sa capture réaliste en haute définition. Tout le reste c'est du bordel inutile à mon avis. Tout le reste se fait très bien, A PARTIR DE L ENREGISTREMENT, en post prod sur logiciels (sans trop en ajouter non plus pour pas retomber sur les mêmes exces de transformation excessive du son)
SOBRIETE = EFFICACITE

et = marchands d'accessoires en faillite!!!
"" ça doit pouvoir s'acheter en virant tout ce bazard, non?""

Moi j'aime mon bazar et le son qui sort du bazar est vraiment magnifique.
Je veux le retrouver intact : cad, Instrument + préamp + effets + Amp + CAB.
Je ne sais pas si on s'est compris mais le but est d'enregistrer proprement le son que je produis avec mon matériel. (D'ailleurs quel bazar virer?)

Je veux reproduire exactement ce qui sort, le hic c'est qu'avec une tablette ou Iphone ou autre, il y a un souffle qui se rajoute à l'enregistrement, et en fonction du volume ça ne donne pas pareil etc...

matos 1 !
dhaiphi
hurtfield a écrit :
UN ou deux bon micro
+ une bonne carte son
+ un PC
ça doit pouvoir s'acheter en virant tout ce bazard, non?


Perso, je dirais la même chose mais on ne vire rien.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Palmy
  • #5
  • Publié par
    Palmy
    le 24 Aug 16, 12:42
Tout à fait ! Y'a pas de secret : tu veux le son qui sort de ton ampli ? Tu prends un micro (qui a dit sm57 ?), tu le fous devant, tu le plugg dans une carte son reliée à ton daw (ordi, tablette, paquet de chocapics sous linux...) et voilà.
Le reste c'est du gadget.
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Aug 16, 13:01
Tu ne peux pas utiliser le 11 Rack comme simple carte son, sans utiliser les simulations ? Je vois qu'il y a une entrée Line pour ton CAB, et une entrée XLR pour un éventuel micro.
Merci à vous deux pour ces réponses :

Résumé : ou je mets un vrai micro dans 11R, ou je branche le cab clone dans 11R avec simu micro SM57.

Je vais voir pour l'option CABCLONE + 11R + Simu micro.

Pour mes backtrack je les mets où pendant que j'enregistre?
J'enregistre sous quoi? protools?

et le son que je vais écouter pendant l'enregistrement (je coupe le HP et je laisse le CABCLONE en load) il sortira du PC? ma piste backtrack n'étant plus sur l'ampli comment harmoniser les niveaux?
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Aug 16, 13:34
Ne mets pas de simu micro si tu utilises ton CABCLONE et aimes ce qui en sort. Et au prix d'un SM57, si tu veux le son d'un SM57, achètes-en un.

Si tu as ProTools, enregistre dans ProTools. Tu copies-colles ton backing track dedans.

Tu harmonises les niveaux dans le mixeur de ProTools.

Tout ça c'est en supposant que tu peux utiliser ton 11 Rack comme carte son. Sinon, on trouve aujourd'hui d'excellentes cartes son pour 500 balles.
Ok merci, je pensais que le micro est indispensable (je n'ai pas de preference SM57 a été juste cité et fait partie des différents simu dans le 11R). mais je testerai sans et avec d'autres modèles.
Le 11R est une carte son : en tout cas c'est écrit dans le manuel.

ok pour le backtrack et les niveaux dans protools.

et ma caméra? c'est en parallèle ou il y a des options Son protools + capture video) ?
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Aug 16, 14:09
Remarque : si j'en juge par ta photo ci-dessus, ça va être galère pour la prise de son avec micro. Le carrelage c'est ce qu'il y a de pire, tu vas avoir une acoustique de salle de bain... Ça ne te gêne pas quand tu joues ?

La vidéo j'y connais rien, sorry.
Pour le carrelage, non mais tous mes murs sont béton + isolés + placo et c'est ouvert sur un long couloir large en L + porte fenêtre + fenêtre.... (sur terrasse)

Je n'ai pas remarqué de résonance spéciale ! et ce n'est pas une pièce fermée...
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Aug 16, 14:47
Frappe dans tes mains à mon avis la résonance tu vas l'entendre.

Bon tu peux toujours te choper un SM57 et tu verras bien, l'enregistrement c'est aussi un plaisir, même si tu n'obtiens pas un résultat pro, c'est l'apprentissage qui est trippant. Visiblement tu n'as pas hésité à claquer du fric dans ta config pour te faire plaisir, alors autant aller jusqu'au bout.
ok je fais d'abord les tests avec ce que j'ai. Peut être que j'aurai un bon résultat. Le truc je ne veux pas m'encombrer de bras pour micro, micro devant micro arrière ...
Je vais aussi voir la résonance, j'adapterai la reverbe en fonction (mais je crois que je l'ai fait déjà intuitivement dans mes réglages, c'est pour cela que je ne remarque pas)...
les autres ont bien répondu, je ne connais rien en guitare amplifiée donc mes avis ne valent qu'en prise de son mais il semble qu'on soient "en accord"

- pour ce qui est du logiciel d'enregistrement, peu importe, il faut seulement enregistrer sur pc/mac en raw de préférence un taux d'échantillonnage plutôt élevé, et 24 bits. Pour l'enregistrement le gratuit audacity fait parfaitement l'affaire; pour le travail du son ensuite c'est une autre affaire les fonctionnalités des logiciels diffèrent cela dépend à quel point vous voulez bosser le son en post prod.

- pour le local, un son mat avec peu de réverb est toujours meilleur car capter une ambiance sonore (c'est à dire la résonnance en plus de l'environnement) c'est très compliqué en terme de placement de micros (et un seul ne suffit pas ou alors en 8 , mais c'est une autre histoire). Je ne dis pas qu'avoir un peu de delay "naturel" sur une grande pièce est une mauvaise chose, mais capter le son correctement dans un petit espace très réverbérant est 1 très décevant 2 une source de problèmes (interférences, saturations, etc...) Un sol avec bois ou moquette des murs avec quelques boites d'oeufs (ou des panneaux acoustiques pas si chers) font bien l'affaire. Mais l'idée derrière ceci est qu'il faut penser à mon sens aux effets de reverb et spatialisation en post prod et non en enregistrement (il y a des débats!!!)

- pour la synchro vidéo: taper dans les mains, c'est une solution bête et simple pour monter facilement sa piste parfaitement calée avec son enregistrement : cela se remarque vite au montage et un son sec peu être calé très aisément. Sinon on doit partir avec des synchronisation de time codes et seuls quelques bons logiciels comme adobe premiere le font bien à condition que le matos d'enregistrement audio et vidéo utilise les bons standarts, le mieux est d'oublier cet aspect sinon de bien potasser sur un site de type adobe première (et non element)...
- bien sûr le logiciel le meilleur pour le son ne sera jamais un logiciel vidéo: il faut bosser en premier son "son", et faire le montage sur un logiciel spécifique (je connais rien de gratuit pour cela je ne connais que adobe première)

En ce moment sur home-studio...