Conseils enregistrements basse et voix

jiju1920
Salut à tous!

j'ai besoin de votre aide pour plusieurs choses.
Dans un premier temps je vous fait écouter un extrait d'une démo enregistrée récemment totalement fait maison.
http://hybrid-officihell.e-monsite.com/
(lecteur audio sur la page d'accueil du site)

Donc j'ai enregistré de cette manière:
pistes guitares: 5 pistes (avec 4 réglages différents de son) écartées de cette façon: 1 à gauche et 1 à droite à 80%, 1 à gauche et 1 à droite à 30%, et 1 au milieu moins forte et sans les accords, juste les notes des riffs (ça donne un peu de consistance)

batterie: pas eu d'autre choix que de faire avec une batterie électronique et en une seule piste, ça me fait chier un peu mais bon, pas eu d'autre choix.

basse: 1 piste en plein centre (et j'aime pas beaucoup le rendu)

chant: idem en plain centre

Le problème selon moi vient du chant qui ne se marie pas très bien au mix, on dirait qu'il est en dehors de la musique.

Avez-vous des conseils à donner pour rendre le tout plus homogène?
Des effets à mettre sur la voix?
un autre mixage des instrus pour mieux intégrer la voix?

Merci beaucoup
8oris
  • #2
  • Publié par
    8oris
    le 11 May 16, 20:58
Salut,

Déjà le panning des guitares est bizarre et pas très clair. En général, on panne les guitares rythmiques complètement à gauche et complètement à droite (2 prises différentes). Les guitares lead se place un peu plus vers le centre.
La basse se place bien au centre.
Pour la batterie, tu utilises quoi?
Palmy
  • #3
  • Publié par
    Palmy
    le 11 May 16, 21:18
Je pense que ça manque seulement un peu de "glue" : de la réverb sur la voix notamment. Globalement ce genre de soucis se gère à la réverb et à l'EQ. J'aime bien faire une piste de réverb dans laquelle j'envoie la voix, mais aussi un tout petit fond de guitare et de basse, pour un effet "room" sur les genres vintages.

La basse manque d'une bonne EQ surtout. Elle est prise directement ? Je pense qu'un preamp ou simu d'ampli pourrait aider. Un peu de drive (sur une autre piste si plus facilement gérable pour toi) aide aussi à la fondre dans les guitares.
Le jeu du bassiste semble un peu "timide" aussi pour le genre qui demanderait plus d'attaque pour que le tout soit plus près de ce dont on a l'habitude (cf les mix à la Iron Maiden).
jiju1920
salut
désolé de la réponse tardive ;-)

Bon pour le panage des grattes j'avais trouvé cette méthode sur ce forum mais je viens de tester ce que tu me dis et c'est pas mal. J'ai mis 2 pistes à gauche et 2 à droite (une complètement et un à 75% sinon j'aime pas trop personnellement)

La basse, sur ce titre, manque d'une bonne EQ je suis OK. Sur les titres suivants on est passé avec un préamp et peut être que le jeu est un peu timide c'est vrai. On doit retravailler cette partie.

Ok pour la reverb je vais tenter ça sur le chant et aussi baisser le volume du chant qui me parait un poil trop présent.

La batterie c'est une batterie electronique prise directement avec ma carte son.

sur l'ensemble, ça vous parait tout de même correct pour une première production?
cheater28
Tu peux tenter de doubler ta piste de batterie et mettre chacune à gauche et à droite pour faire un faux stéréo.
À toi de doser le panoramique.
hyperfrench
Palmy a écrit :
J'aime bien faire une piste de réverb dans laquelle j'envoie la voix, mais aussi un tout petit fond de guitare et de basse, pour un effet "room" sur les genres vintages.


C'est super ça comme idée, je lisais un peu par hasard mais cette technique me plait beaucoup dans l'idée, je crois que je vais l'essayer sur mes enregistrements! merci pour le tuyau en tout cas!
Palmy
  • #8
  • Publié par
    Palmy
    le 21 May 16, 15:11
jiju1920 a écrit :
sur l'ensemble, ça vous parait tout de même correct pour une première production?


Comme le dit 8oris : comme maquette pour trouver de petites salles, c'est suffisant. Par contre probablement pas plus.

hyperfrench a écrit :


C'est super ça comme idée, je lisais un peu par hasard mais cette technique me plait beaucoup dans l'idée, je crois que je vais l'essayer sur mes enregistrements! merci pour le tuyau en tout cas!


Mais de rien ! À utiliser avec parcimonie cependant : ça donne un côté un peu old school voire "live" si c'est bien utilisé, mais si on en fait trop ça devient vite brouillon. De la réverbe quoi ^^
jiju1920
alors effectivement j'ai trouvé une reverb sympa qui colle mieux aux reste du mix pour la voix!

Merci des conseils en tout cas ;-)

je vais remixer tout ça et vous faire écouter les modifs si ça ne vous dérange pas

merci
Palmy
  • #11
  • Publié par
    Palmy
    le 28 May 16, 09:52
C'est mieux ! Je trouve ça beaucoup plus clair et la voix s'intègre mieux.

Par contre la batterie est beaucoup plus faible que sur l'ancienne version, c'est voulu ? Je trouve que ça manque un peu, surtout le kick qui est presque absent. La caisse claire manque aussi un peu.
La basse est un peu trop en avant par contre, peut-être que tu l'as montée pour compenser le kick ?

Le pan des guitares est meilleur aussi, plus compréhensible.

Après il y a aussi quelques problèmes de placement de temps en temps (surtout au début et dans la basse pendant le solo) mais rien de rédhibitoire.

Est-ce que tu entends l'amélioration ?
jiju1920
Oui clairement je sens que c'est mieux surtout en terme de clarté avec les guitares.

Pour la basse et la batterie j'avais aussi un doute dans le même sens que toi.

Pour la voix tu en penses quoi?

Merci beaucoup en tout cas ;-)
Palmy
  • #13
  • Publié par
    Palmy
    le 28 May 16, 13:08
Je trouve que la voix s'intègre bien mieux. Après la réverbe est peut-être un peu trop présente (moi j'entends un delay aussi), ça donne un genre un peu indus années 90 comme ça.
En général on utilise une réverbe moins présente : on cherche plus à recréer une ambiance de salle qu'à rendre l'effet réellement audible.

Plutôt qu'un delay tu peux essayer de mettre une room très courte mais assez présente + un hall ou plate plus long (à caler sur le tempo) et beaucoup plus discret sur lequel tu mets un coupe haut et un coupe bas.

Là il s'agit de considérations artistiques : certains aiment mettre un gros delay sur la voix, c'est un style aussi. Tu peux aussi mettre le delay sur les chœurs seulement. Il est souvent intéressant de changer ces effets entre couplets et refrains, notamment lorsqu'ils ont une dynamique différente (c'est ton cas), mais là encore on entre dans des considérations plus avancées.

Personnellement ça ne me gène pas tant que ça. La priorité est de régler le volume de la batterie (et des éléments de batterie entre eux) et celui de la basse. Lorsque tes niveaux seront bons, tu pourras chercher la petite bête de la réverbe etc.

Edit : un exemple de réverbe discrète ici :
jiju1920
alors j'ai retravaillé en tenant compte de tes remarques (je n'ai pas encore remis les choses en place pour le début par contre)

dis moi si tu y vois du mieux. j'ai effectivement mis une reverb à la place du delay, ça rend mieux, moins old-school

https://soundcloud.com/julien_leleu/sw4
Palmy
  • #15
  • Publié par
    Palmy
    le 28 May 16, 14:43
C'est beaucoup mieux ! Comme ça je trouve que tu as un truc bien présentable (à voir ce que les autres en pensent).

Le seul passage un peu poussif est le solo de guitare : la batterie, notamment le charley, a tendance à disparaître. J'ai l'impression que ça vient surtout du jeu pas très carré du batteur qui fait de grosses différences de niveau, mais tu peux peut-être arranger ça à coup de compresseur. À l'inverse, je trouve le charley un peu trop fort quand il est ouvert à la fin.

La voix me semble assez bien (peut-être un peu trop de réverb mais c'est une question de goût).

Quelques pistes à travailler pour approfondir :

- Le duo kick/basse qui se marche dessus -> travailler avec des eq et des compresseurs en sidechain.
- La basse qui a encore des différences de niveau. Ça semble venir du jeu du bassiste qui n'est pas non plus très en place dans certains passages. Peut-être qu'une compression parallèle plus poussée pourrait aider. Une piste parallèle avec un gros drive aide aussi, mais ça enlève le côté vintage "Iron Maiden".

En tout cas bravo ça a bien avancé !

En ce moment sur home-studio...