Constituer un rack ( basse )

tibomemphis
Bonjour à tous !

Mon groupe commençant à pas mal marcher du tout, j'ai décidé d'investir , et de me "fabriquer" un rack !

Le seul problème, c'est que je m'y connais pas du tout, mais alors pas du tout !

J'ai un budget d'environ 650-700 € pour le constituer !

Et je voulais savoir si pour le constituer justement il fallait impérativement posséder une baffle avec une tête ?! Parce que j'ai un ampli behringer BXL600, mais c'est un combo, donc bon...

Donc voilà, en gros, quel est l'essentiel à mettre dans un rack pour que ma basse sonne bien et ai un bon gros son ?
( en pédales floor, j'ai une ME-50B et une big Muff)

Merci d'avance !

PS: si mes questions ne sont pas claires, n'hésitez pas à me demander des précisions
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Sep 09, 11:04
C'est à dire, tu veux te faire un truc dans ce genre là?



Ben si t'as une tête tu peux te faire un rack avec ta tête et des effets, sinon tu peux y mettre que des effets...

Dans ce que tu peux y mettre, je dirais préamp, compresseur... que des effets que t'as pas à enclancher ou déclancher en pleine chanson...
Mais bon, tu peux trouver les même effets en pédale et pas forcément moins bien (encore que je n'ai jamais testé d'effets en rack). Mais c'est quand même plus pratique de te faire un pedalboard avec 5 ou 6 pédales...

Et perso (mais ce n'est qu'une question de goût), si ton groupe marche bien, je changerai d'ampli avec ton budget avant de faire quoi que ce soit
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
tibomemphis
Oui c'est un truc dans ce style !

Mais le soucis c'est que l'on tourne pas mal en france, donc bon, vu qu'on y va en train la plupart du temps, c'est complexe de trimballer des baffles...

Mais ma pédale ME-50B a notamment dans son panel de caractéristiques , un compresseur et un master ! si derrière je m'achète un compresseur en rack, ça ne va servir à rien du coup ?!

Et question ( bête je sais), un préampli en rack, ça sert à quoi ?
Dodo13
  • #4
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Sep 09, 19:09
A colorer ton son, un peu comme un préampli en pédale.

T'as aussi des appareil qui "améliorent" ton son. je sais pas comment ça l'améliore mais en tout cas c'est fait pour. Mais je sais pas ce que ça vaut.

Par contre, c'est du matos qui coute très très cher
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
tibomemphis
Oui oui, c'est pour ça !

Mais un pédalier => cad ?
J'ai un pédalier ME-50B, ça convient ?!
_Arsène
Je crois que tu mélanges un peu des choses non ?

Tu veux un rack d'effets ?

Tu veux changer ton ampli-combo (qui effectivement sans être médisant n'est pas spécialement 'top' pour un groupe qui tourne) ?

On ne sait pas trop ce que tu veux faire.

Si tu veux changer ton ampli-combo par un nouveau "stack" tu as le choix de te prendre : Une tête d'ampli ... et un Baffle. Ou alors une config stack dites "trois corps" à savoir : Un préampli + un ampli de puissance + un baffle.

Cette dernière solution..c'est exactement comme celle proposée juste avant.. sauf que c'est séparé. Et en fait .. une tête d'ampli + un baffle.. ce n'est qu'un combo.. séparé.

Donc ça c'était pour la partie amplification.

Si tu parlait bien du config d'amplification type stack 3 corps il existe des éléments "rackables" en 19" . D'ailleurs la plupart des amplis de puissance utilisés par les gens qui "rackent" leur config, sont des amplis de sono.

Pour la partie effets, il y en a pour tout les goûts..ou pour tout les porte-feuilles. Du "POD Pro" qui est un multi-effets en rack 19" .. Aux Switcher midi qui te permettent d'utiliser tes pédales séparées.. Ca va donc de pas très cher à très cher.

Un préampli en rack.. c'est comme le préampli que tu as dans ton combo behringer.. toutes proportions gardées bien entendu

ta "Pédale Me-50b" .. c'est un simple pédalier multi-effets. (apparemment très honnête)

Simple avis personnel :

- Les racks, c'est bien beau, c'est très bien. Mais c'est surtout bien pour les pros qui ont des Roadies, et quelques "Stage Truck" . J'ignore comment vous êtes véhiculé, mais il faut savoir qu'un rack d'effets en 19" dans son case, selon ce que tu as comme effets, ça peux vite grimper à plusieurs dizaines de kilos, très facilement même.

La même chose si tu optes pour une amplification rackable 19" .

(sans parler des soucis d'alimentation stabilisée, de câblage, de programmation si pédalier midi de contrôle)

Donc n'aller pas me dire qu'un Pedalboard est plus lourd ou plus encombrant !

Je pense donc que ta ou tes questions ne sont pas claires, tu veux changer ton ampli, tes effets, ou les deux ?

Tu veux quelque chose de transportable.. ? dit nous en plus..

Edit : Si ton but c'est de ne pas te prendre la tête, tu gardes ton ME-50b si tu es content de lui, que tu mets dans un petit case pour pas qu'il prenne dans la tronche lors des transports. Et tu gardes ton argent pour prendre un ampli combo léger et puissant en remplacement de ton behringer. Quoi quoi qui à dit un combo 12" Markbass ??
tibomemphis
Alors, je vais tenter de bien répondre à cette réponse fleuve

Justement, je voudrais me faire un rack d'effets !
Mon ampli combo, d'accord il est nul ( au niveau de mon groupe), mais le changer me servirait pas trop, parce que pour transporter des baffles, c'est tintin...
Donc moi ce que je voudrais c'est me faire un rack d'effets, qui puisse me permettre d'avoir un son bien affiné, et bien à moi !
Pas avoir un gros son banal, qui sonne juste rond !
Parce que, j'aime les gros sons saturés de basse, et notre musique s'oriente autour d'une grosse basse saturée ! C'est pour ça, que je voudrais vraiment avoir de la précision dans le son !
Il y a bien un compresseur sur ma ME-50B ( excellente pédale même, utilisée par le bassiste des Kings of Leon notamment ), mais bon, il reste de qualité " modeste" !
Et j'avais regardé le switcher midi ! c'est pas mal, mais bon, il faut quand même une certaine dose de pédales non ?

Et pour véhiculer un rack d'effets, ça peut devenir chiant oui, mais bon, c'est toujours plus facile à trimballer qu'une baffle avec sa tête !

Donc j'espère que j'ai été clair ( j'essaie de l'être au maximum ^^) !
Mais, en fait, je vais vous montrer ce que j'avais vu, mais je sais pas du tout si ça va correspondre, mais bon, c'est à première vu ce que j'avais remarqué !

=> http://www.musicstore.com/fr_F(...)3-000

=> http://www.musicstore.com/fr_F(...)6-000

=> http://www.musicstore.com/fr_F(...)4-000

C'est ce que je vois de premier abord, mais bon, je m'y connais pas du tout :s
King's card
tibomemphis a écrit :


Et pour véhiculer un rack d'effets, ça peut devenir chiant oui, mais bon, c'est toujours plus facile à trimballer qu'une baffle avec sa tête !



Je ne suis pas un expert des racks pour basse. Mais une chose est sure :

Si tu as bien conscience qu'il faut trimballer un baffle avec une tête, j'ai l'impression que tu ne te rend pas compte qu'un rack ... c'est une tête dont tu choisis les composants. Donc en gros, autant de matos à trimballer avec l'une ou l'autre solution.

Dans tes liens, tu nous mets deux compresseurs pas dédiés à la basse et un égaliseur 31 bandes ... Alors qu'il te faut un préampli et un amplis de puissance. et directement, t'en as pour au bas mot 20kg.
_Arsène
Oui, mais il s'oriente donc vers des effets et non pas vers un nouvel "ampli" .

Juste quelques remarques :

- Quand tu te diriges vers du Markbass ou du Genz Benz (shuttle) en amplification ... Ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur à trimbaler. Les têtes font entre 1,5 et 4 kgs.... les baffle néo en 12" doivent tourner autour des 10-15kgs... En bref guère plus lourd je pense que ton combo behringer.. Mais c'était juste histoire de dire.

- Rends toi compte aussi que des effets en 19" dans un rack de "x" unités tu peux vite arriver à plusieurs dizaines de kilos et c'est très gros à trimbaler.

Pour Basse il existe en règle générale "peu" d'effets. (Comparer à l'univers Guitare) Il en existe donc moins en 19" , hormis quelques standards comme chez Dbx et son fameux compresseur, mais je ne considère pas un compresseur comme un effet d'ailleurs enfin c'est mon avis bien sur.

Tu trouveras donc plus de pédales séparées, donc si tu veux racker tout ça c'est possible, avec un switcher midi et son pédalier.

Il existe maintenant pas mal de pédales de "Disto-fuzz-Overdrive" pour basse, il y a même un topic dédié désormais, et de plus en plus de constructeur exotique. Tu trouveras aussi pas mal de tests sur le net dont le site Bassfuzz.com.

Pour les autres effets encore une fois, tout dépends de ce que tu as besoin exactement.

En bref, ne pas négliger encore une fois qu'un Pedalboard bien construit et étudié ça reste moins lourd et moins 'chiant' qu'un frigo 19" . Car je me répète mais un 19" bien rempli (et ça coute cher pour basse) faut quelques bras.

De quels effets tu te sert sur ton Boss ?

Et si tu préfères te servir de pleins d'effets chers en 19" sur ton Behringer au lieu d'une bonne disto-fuzz sur un bon stack ou sur un bon combo... c'est comme tu veux
tibomemphis
Oui, mais ce n'est qu'une tête !
Si il y avait la baffle en plus, ce serait infaisable !

Mais 20kg, ça reste raisonnable, par rapport aux 50kg (corps)+ 20 kgs (tête) du stack que j'avais trouvé

D'accord !
Donc en fait, seul un préampli et un ampli de puissance serviront ?!
Pas besoin de truc comme un égaliseur justement ou un compresseur ?!
_Arsène
Si tu prends un préampli 19" ou un préampli en pédale .. c'est bien d'avoir un compresseur à porté de main, enfin si tu as l'habitude de te servir d'un comp .. Mais sinon un préampli + ampli de puissance font l'affaire bien sur. Les préampli ont généralement leur Eq.. Un Eq en rack ou en pédale c'est vraiment quand tu veux sculpter ton Son.. ou en avoir un 'second' de Son dans le cas d'un contrôle/activation au pieds. Mais tu peux aussi très bien te prendre une tête d'ampli en rack si tu as un baffle.

Citation:
Oui, mais ce n'est qu'une tête !
Si il y avait la baffle en plus, ce serait infaisable


Qu'est-ce que tu entends par là ?? de quoi parles-tu ?

Citation:
Mais 20kg, ça reste raisonnable, par rapport aux 50kg (corps)+ 20 kgs (tête) du stack que j'avais trouv


Oui y'a des stacks lourds (130-150 kilos pour un stack Ampeg Svt) ... et y'a des stacks légers chez quelques constructeurs pour 15-20 kgs (ou des combos pour simplifier le transport)

Citation:
D'accord !
Donc en fait, seul un préampli et un ampli de puissance serviront ?!
Pas besoin de truc comme un égaliseur justement ou un compresseur ?!


Ben si tu veux un préampli et un ampli (et un baffle donc) ça veux dire que tu abandonnes ton behringer ?

Je réitère.. tu veux un rack "d'effets" .. mais tu veux quoi exactement comme effets ? Enfin hormis la disto-fuzz que tu as cité (et je vois que tu as déjà une big muff)
Dodo13
C'est pas forcément une mauvaise idée, mais dans tous les cas, si tu t'engage là dedans sans même savoir ce dont tu as besoin (quels effets tu veux, est ce que tu veux un son compressé ou non, est ce que tu veux construire ton equalization très précisément ou alors Low/Mid/Trebble ça te suffit, comment tu es amplifié sur scène...), t'es pas bien parti

On peut pas te dire "oui ce serait bien un equalizer en rack si toi même tu ne sais pas si tu en as besoin ou pas...
Bref, si c'est juste que tu as du budget pour améliorer ton son, prend le temps de savoir quelle config serait optimale pour toi. Si tu te retrouve avec un rack et ton ampli behringer, t'auras un son pourri, et surtout tu te retrouveras avec des effets que tu sauras même pas à quoi ils te servent !!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
tibomemphis
Le problème, c'est que pour savoir ce que je veux, il faudrait que j'ai un panel d'effets à ma disposition !
Moi dans mon esprit, je veux pouvoir modeler mon son très précisément, afin que ça se complète bien avec mon gros son saturé., de façon a avoir un son qui sorte un peu du lot quoi.

C'est pour ça surtout que je venais vous demander des conseils, afin qu'on me dise si un equalizer est nécessaire ou pas, si on a besoin de ça ou ça...

Donc si je résume, si je prend un préampli et un ampli de puissance, j'ai besoin d'acheter une baffle derrière ?! y a pas besoin de tête d'ampli ?
Et oui, j'abandonne le Behringer dans tout les cas.

Et sinon,que me conseillez vous
comme compresseur et comme préampli à mettre en rack donc ? ( les éléments de base à priori)
Et derrière ça, qu'est-ce qu'on peut ajouter ? ( je ne dis pas que je veux ajouter quelque chose, je veux juste voir les pistes)

En ce moment sur effet basse...