Controler son ordi avec sa guitare (Monome)

Starfucker Inc.
J'ai déjà posté ce bricolage sur plusieurs forums mais je me dis que ça peut en intéresser certains ici.

J'utilise pas mal de matos informatique en plus du pédalier, notamment ordinateur avec Max/msp pour avoir un sampleur/loopeur assez costaud permettant reverse, changer le pitch, séparer le sample en plusieurs blocs dont on peut changer l'ordre (synthèse granulaire).

Le principal inconvénient, comme souvent avec les appareils de ce type c'est que les mains doivent quitter la guitare pour pouvoir bidouiller les appareils (syndrome bellamy avec le kaoss pad on va dire, on joue de la guitare, puis on fait des zigwigwi avec un appareil quelconque).

un monome c'est ça:


Et j'ai découvert récemment le Makey Makey :


Petit circuit qui permet de controller quelques paramètres de l'ordi (quelques lettres, la souris etc...) avec n'importe quoi d'un peu conducteur.

L'idée a germé dans mon esprit et je me suis dit que ce petit circuit pourrait très bien me permettre d'utiliser la guitare comme controlleur à partir de plusieurs frettes... l'instrument deviendrait alors à la fois guitare et controlleur, sans avoir à retirer les mains du manche.



L'application MASH sous max/msp permet d'enregistrer des loops, puis de jouer certaines parties de la loop, pour par exemple les réorganiser dans un ordre différent, changer la vitesse etc... c'est pour cela que je l'utilise à la place d'un loopeur guitare classique.

En son clean:


Avec un son de seek wah:
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
mollotof
c'était la Steelmaster LLP De Koyl puis de Bonniwell ça nan ?
Excellentissime idée
Starfucker Inc.
A ma connaissance c'était juste celle de Koyl, c'est à lui que je l'ai racheté
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
k o y l
Arf, javais oublié de te répondre sur fb...

C'est super tout ça ! Content de lire quelques explications car cest pas forcément évident d'y comprendre quelque chose avec la vidéo.

Et ravi aussi de voir que cette Jazzmaster est décidemment entre de bonnes mains.

@mollotof: Boniwell avait hérité de Miss vertigo, qu'il a depuis revendu.
mollotof
je savais bien que bonni avait eu une de tes Lepape ....
PS j'adore ton avatar, (c'est un autocollant de SergentPapers non ?
Ils en distribuaient tout un tas au Printemps de Bourges y'a kek années....(j'avais un save trees, kill à hippie sur une gratte revendue)
Starfucker Inc.
oui directement sur le site

ça arrive en 1 semaine à 10 jours grand max

50€ environ tout compris (fdp, pas de douane pour un si petit truc).

je conseille l'achat d'un boitier en plus pour éviter de manipuler le circuit nu:
http://www.mymatics.com/shop/C(...)arent
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
mollotof
y'en a à moins cher sur Ebay...
Starfucker Inc.
ah c'est possible
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
faster Pussycat
genial ce truc; merci pour le tuyau!!!!

j ai une question: est-ce qu il faut appuyer fort, ou un simple contact leger et bref peut declencher le signal?
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
Starfucker Inc.
un simple contact suffit, par forcément leger ou bref vu que la connexion makey/frettes est pas idéale, faut avoir bien bricolé la jonction entre les deux.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
faster Pussycat
merci de ta reponse

mais si la connexion avec le makey est "directe", est-ce qu un contact leger peut marcher? désolé d etre lourd avec la question !!!

en tous les cas, bravo pour la créativité!
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
Starfucker Inc.
qu'as tu en tête ? ça ira plus vite pour me représenter le truc
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kariboo_toatt
Tu renvoi ta gratte chez Lepape et tu demande a faire incruster un clavier de cabine téléphonique un peu relique, sous le chevalet ce pourrait être sympa
[/img]

En ce moment sur effet guitare...