Controller une whammy par arduino

Forum Digitech
Forums
  • #1
  • Publié par
    Gabard
    le 18 Apr 17, 15:59
Salut à tous, j'essaye actuellement de controller ma whammy grace à un arduino mais etant novice en arduino, je prend les programmes sur internet mais apres avoir testé plusieurs sites, aucun ne marche en particulier celui la:

void setup() {
Serial3.begin(31250);

for (uint8_t i=1; i++) {
delay(50);
Serial3.write((uint8_t)0xC0); //TYPE: program change
Serial3.write((uint8_t)i);
}
}

void loop() {
}





il me dit que le Serial3.begin n'est pas dans le scope.

AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT CA FAIT 4H QUE JE SUIS DESSUS!!!!!!
308NATO
8O
Sinon combien d'année d'études avant de plugger la guitare dans l'amplar
pask30620
Salut,

Arduino je vois ce c'est en même temps je ne me suis jamais intéressé à sa programmation. Pour avoir un peu programmé dans le passé, ce qui me parait curieux c'est qu'il n'y a pas de End à la fin du programme du coup je ne vois pas comment il peut gérer la fin du script sans ce code.

Edit : j'ai un peu regardé la prog des boucles sur Arduino et ce n'est pas le même langage que celui que je connais. Donc pas End d'après ce que j'ai vu mais il existe une fonction break pour sortir d'une boucle après j'ai vu que l'instruction doit arriver sur certaines broches... Ce n'est pas la le problème des fois, plutôt que le code ?
GuitDani
Bonjour,
Pour la fonction je ferais plutôt :

void ProgChg(byte canal, byte bank, byte num) {
Serial3.write(0xC0 + canal);
Serial3.write(num);
}

Avec appel et passage des paramètres dans la boucle (loop) et pas setup
On peut aussi utiliser la librairie midi.

Edit :
Serial3 ne fonctionne qu'avec un Arduino qui a 3 UARTs, par exemple ATMega2560.
Avec un Uno (1 UART) il faut simplement Serial, ou utiliser SoftwareSerial => par exemple SoftwareSerial Midi1(2, 3);puis Midi1.begin(31250);.
Edit2 : il semblerait que l'on puisse utiliser le nom Serial3 avec un Uno ou nano à condition de l'avoir déclaré comme SoftwareSerial (au lieu de Midi1 plus haut).
308NATO
Bandes d'Alien

Perso j'ai pris la pilule rouge
GuitDani
Citation:
Perso j'ai pris la pilule rouge
A la place tu aurais dû prendre celle qui évite de venir polluer les sujets auxquels tu ne comprends rien, peut-être simplement celle qui fait dormir.
308NATO
Sont pas très sympa en fait les programmeurs d'aujourd'hui
Me suis arrêté au PL7-2 pour la prog de TSX...bref il y a bien longtemps...à l'époque on apprenait même à (bien) se parler...entre deux bachotages de table ASCII
Fannysissy
moi j'ai programmé tout ça avec ... mon pied et de l'entrainement
GuitDani
Citation:
moi j'ai programmé tout ça avec ... mon pied et de l'entrainement
Pas très positif comme remarque.
Je trouve plutôt intéressante l’idée d’utiliser un Arduino, µ-contrôleur pas cher très facile à programmer et à relier au monde extérieur (notamment MIDI), pour explorer des variations automatiques ou manuelles de paramètres non implantées directement dans les équipements ou difficilement accessibles. Je constate d’ailleurs dans la doc que le contrôleur MIDI est mentionné. Et d’après ce que j’y vois, les PC (Cf. listing post 1) ne servent qu’à sélectionner les effets. Pour cela on peut bien sûr actionner le commutateur rotatif avec le pied, mais est-ce vraiment pratique ? Pour info il faut utiliser le CC 11 pour émuler la pédale.
J’ai déjà réalisé plusieurs contrôleurs MIDI à base d’Arduino qui me permettent de commander des appareils (interfaces audio, pédaliers, synthé guitare, STAN) par potars et boutons déportés ainsi que télécommandes IR de récupération, et cela me simplifie la vie notamment en m’évitant de me baisser à chaque fois que je veux changer un paramètre, donc je ne regrette pas de l’avoir fait et j'encourage ceux qui sont un peu bricoleurs (à peine) de tester cette voie.
Lärry
Fannysissy a écrit :
moi j'ai programmé tout ça avec ... mon pied et de l'entrainement


Fétichiste.
A million flies can't be wrong.
Fannysissy
GuitDani a écrit :
Citation:
moi j'ai programmé tout ça avec ... mon pied et de l'entrainement
Pas très positif comme remarque.
Je trouve plutôt intéressante l’idée d’utiliser un Arduino, µ-contrôleur pas cher très facile à programmer et à relier au monde extérieur (notamment MIDI), pour explorer des variations automatiques ou manuelles de paramètres non implantées directement dans les équipements ou difficilement accessibles. Je constate d’ailleurs dans la doc que le contrôleur MIDI est mentionné. Et d’après ce que j’y vois, les PC (Cf. listing post 1) ne servent qu’à sélectionner les effets. Pour cela on peut bien sûr actionner le commutateur rotatif avec le pied, mais est-ce vraiment pratique ? Pour info il faut utiliser le CC 11 pour émuler la pédale.
J’ai déjà réalisé plusieurs contrôleurs MIDI à base d’Arduino qui me permettent de commander des appareils (interfaces audio, pédaliers, synthé guitare, STAN) par potars et boutons déportés ainsi que télécommandes IR de récupération, et cela me simplifie la vie notamment en m’évitant de me baisser à chaque fois que je veux changer un paramètre, donc je ne regrette pas de l’avoir fait et j'encourage ceux qui sont un peu bricoleurs (à peine) de tester cette voie.


Pour faire simple :
1) je sais que c'est pas très positif, mais c'est comme la réponse de 308nato, ça fait pas avancer le sujet mais ça fait partie du microcosm des guitarites.
C'est un forum, on est la pour discuter comme au bistrot, on aurait que des réponses pile dans les sujets, 'tin ce serait triste.

2) Ce qui n'empêche pas que ce que tu fais est intéressant, et à défaut de faire avancer le schmilblick, au moins on laisse possibilité de créer discussion ou pas. On fais des petit up au topic et rien que ça c'est plus cool que voire sa question sombrer à travers les limbes du forum.

3) Et perso, j'ai moddé ma whammy. j'ai un switch supplémentaire pour changer les préset au pied: oui c'est vachement pratique.

fin, bref. désolé si tu n'apprécie pas plus que tant ce genre d'interventions, pas de souci, je m'abstiendrai.

Lärry a écrit :
Fannysissy a écrit :
moi j'ai programmé tout ça avec ... mon pied et de l'entrainement


Fétichiste.


et t'es encore loin du compte
GuitDani
Je ne suis pas contre une plaisanterie ou un HS de temps, mais il ne faut pas, comme trop souvent, que cela prenne plus d'importance que le sujet initial.
Pour revenir un peu sur la question initiale, je crois comprendre tu as toi aussi constaté que certaines fonctions n'étaient pas accessibles de façon optimale pour ton utilisation.
Cela t'a amené a effectuer une modification matérielle (méthode invasive et figée) pour répondre à ton besoin.
D'autres, comme notre ami qui a créé le sujet et moi, sont plutôt partisans d'une solution principalement logicielle et non invasive (plus souple et évolutive amha, et aussi respectant l'intégrité du matériel). J'ajouterai que lorsque l'on a constaté avec quelle facilité on peut réaliser ce genre d'application à base d'Arduino, les idées d'amélioration viennent rapidement.
Donc différentes approches sont possibles, à chacun de choisir la sienne, et inutile de dénigrer celle du voisin.
GuitDani
Citation:
J'imagine que vous connaissez la whammidi
Non, d'ailleurs ça ne se fait plus, mais je viens de voir un prix délirant de 179€ alors qu'un bricoleur peut remplir a priori la même fonction pour quelques €.
De retour sur le topic que j'avais presque oublié ...
Pour ce qui est de modifier les paramètres de la whammy pas besoin de se compliquer la vie car elle possède un footswitch : trois boutons poussoirs et c'est fini
Par contre pour ce qui est de la contrôler par midi j'ai perdu la page qui donnait un code Arduino 😅
Donc si il y a des gens qui ont déjà fait ce projet (un code qui permette par exemple de jouer "Map of the Problematique" ) je suis preneur de shemas et du code
Merci a tous !

Footswitch pour contrôler les presets

En ce moment sur effet guitare et Digitech...