Conversion midi -> Exp

Forum Bogner
Forum
ColDay
  • #1
  • Publié par
    ColDay
    le 01 May 16, 14:41
Hello !

J'ai une problématique un peu particulière.
Je vais certainement acheter une Bogner La Grange (Marshall in a box).
Cette dernière permet via une entrée "pédale d'expression", de contrôler le taux de gain de la pédale.

De mon côté, je contrôle mon rig avec un GLAB GSC-2, qui a une sortie midi.

Ma question est la suivante : est-ce possible de convertir un signal midi, en un signal compatible avec l'entrée exp de la "La Grange" ?
Cela me permettrait de me faire des presets sur le GSC2 avec différents taux de saturation sur la Bogner... ce serait top.

J'ai un peu regardé ce qui se fait en la matière, mais j'ai l'impression que c'est très DIY / bidouille.
Il faut apparemment chercher du côté des boitiers "midi to CV", mais je trouve pas grand chose qui :
- me permette d'être sur de mon coup
- coûte pas trop cher
- soit assez petit pour être placé sous mon board

Quelqu'un pour m'aider ?
Merci d'avance !
Sherman88
Une piste:

Jacks: input, output and exp. for foot controllable gain via the output of a volume pedal.


==>http://www.prostage.eu/midi-volume-pedal.html
Rivera
  • #4
  • Publié par
    Rivera
    le 02 May 16, 08:15
ColDay a écrit :
Par contre c'est cher, je trouve (189€).


J'avais une idée ou deux mais c'est BEAUCOUP plus cher que cela...
Regarde du coté de ce que l'on appelle "VCA"
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ColDay
  • #5
  • Publié par
    ColDay
    le 02 May 16, 08:42
Merci, je regarderai.

J'ai aussi dans les tuyaux depuis un petit moment de changer mon GSC2 par un Boss ES-8, qui a des sorties EXP. apparemment on peut router vers ces sorties soit une entrée EXP, soit directement une valeur comprise entre 0 et 127.
Ca pourrait donc fonctionner nativement avec ce pédalier ?

Parce que prix de vente du GSC2 + prix d'un boitier midi 2 CV, ça fait quasiment le prix d'un ES-8 d'occase...
dhaiphi
ColDay a écrit :
Ca pourrait donc fonctionner nativement avec ce pédalier ?

Bah oui, il y a des sorties pédales EXP.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ColDay
  • #7
  • Publié par
    ColDay
    le 12 May 16, 17:28
J'ai continué un peu mes recherches car l'ES8 n'est pas pour tout de suite.
Je suis tombé sur le Doepfer MCV4, qui est bien plus abordable que les boitiers cités plus haut. Surtout en occase (une soixantaine d'euros).

Citation:
Le MCV4 est une interface MIDI vers 4 CV et un Gate pour les petits budgets ou les petits besoins.

Caractéristiques :
Paramètres stockés en mémoire non volatile 4 CV Out, 0-+5V, résolution 8 bit CV1 pour pitch (note on/off avec pitch bend, 1V/oct), priorité des notes au choix (note haute, basse, référence) CV2-4 pour modulations CV2 aftertouch monophonique CV3 vélocité et/ou volume CV4 vélocité et/ou n'importe quel contrôleur CV1-2 et CV 3-4 sur sorties Jack 6,35 communes stéréo Gate Out avec LED (choix par jumper entre 0-+5V, voltage de l'alimentation ou S-trig) sur Jack 6,35 mono Gate normal ou inversé Retrigger on/off pour les legato MIDI In, choix du canal par bouton learn Boitier résistant métal 1 mm d'épaisseur Dimensions 95 mmx 75 mm x 35 mm Alimentation externe 7-12V 100 mA


Vous pensez que ça peut fonctionner avec une entrée Exp ?
Attention, sortie CV et pedale d'expression, ce n'est pas la même chose!

Une sortie CV, comme indiqué dans le descriptif que tu quotes, sort une tension comprise entre 0 et 5 volts là où une pedale d'expression est en fait une resistance (entre 10 et 100k) variable. Là où les 2 se recoupent c'est que parfois certain effet (moog, univibe,...) fournisse une tension (entre 5 et 15v) et s'attend à recevoir cette tension modulé par une pédale d'expression. On peut donc essayer d'utiliser une sortie CV à la place sachant qu'on n'utilisera pas alors la tension envoyé par l'effet. Reste la question d'un risque de boucle de masse. Par contre si c'est un signal qui doit être modulé (wah, volume,...), il ne faut surtout pas utiliser une sortie CV!

Je ne connais la pédale que tu mentionnes mais je pense qu'il s'agit bien du premier cas. Mais si la tension est supérieure à 5v, une sortie CV ne sera peut-être pas utilisable. Bref, prends le temps de verifier comment la pedale utilise la sortie expression avant de te lancer.
ColDay
  • #9
  • Publié par
    ColDay
    le 13 May 16, 15:46
Je ne sais pas vraiment ce qui est attendu comme signal dans cette entrée.
Je regarderai la doc quand je la recevrai (mardi).

Cela influe sur le potard de gain de la pédale, c'est tout ce que je sais...
ColDay
Bon, j'ai la pédale !

Le manuel de la pédale indique :

"Cette entrée vous permet de connecter la sortie d'une pédale de volume pour contrôler le gain de la La Grange (la pédale de volume vous donnera un gain maximum correspondant au réglage courant du potentiomètre de gain).
Il est recommandé d'utiliser une pédale de volume avec résistance de 25K omh, adapté au signal audio d'instruments actifs ou d'une boucle d'effet bufferisée."

Donc par rapport à ce que tu disais Matching_Mole, c'est le second cas, ça accepte une résistance variable finalement. En fait si je comprends bien c'est comme si on plaçait un potard de 25K ohm après le potard de gain de la pédale ?

Quelqu'un connait une solution midi to "une valeur de résistance" ? Un potard piloté par CC midi, en somme.
maestun
C'est ça, il te faut brancher ton signal midi sur un uController programmé (genre arduino), qui contrôle ensuite un potard numérique (digipot).
Y'a plus de logiciel que de matériel en fait, mais niveau composants y'en a pas pour +10 balles

CC Midi ==> Arduino ==> digipot ==> pédale
ColDay
Cool, merci pour ta réponse !

Pour le logiciel c'est pas vraiment un problème, je suis développeur à la base

Par contre au niveau câblage c'est pas compliqué ?

En ce moment sur effet guitare et Bogner...