Creation Home studio

Frusciantefan
Salut à tous,

Alors voila, je m'installe au début de l'été et j'ai une pièce réservée pour le home studio
Je vais enfin pouvoir concrétiser un travaille de compo perso que je mène depuis pas mal de temps et il va falloir que je m'équipe ! Je suis un peu "newbie", je viens donc vous solliciter pour les débuts.

1 - Une bonne station de travail, pour in fine, avoir quelque chose de "propre". J'ai pensé à ça :

http://www.thomann.de/fr/zaor_(...)y.htm

2 - De bonnes enceintes de monitoring. La je sèche, je pense les acheter d'occasion quoi qu'il en soit. Je veux plutôt taper dans le milieu/haut de gamme tout de suite. Que me conseillez vous?

3 - Traitement acoustique. Je sais que c'est important, je vais donc investir tout de suite aussi.

http://fr.audiofanzine.com/pan(...).html

http://fr.audiofanzine.com/pan(...).html

4 - Une bonne carte son (aujourd'hui, j'ai une petite Steinberg UR77 mais je pense qu'il faut qu'elle soit plus performante avec au moins les mêmes caractéristiques que celle ci.

5 - Niveau logiciel, je vais tourner sur Cubase Elements dans un premier temps que je pourrais upgrader par la suite.

6 - Je vais avoir besoin de logiciel de VST pour pouvoir inclure des percu (Reason? EZ Drummer?), des cuivres, des violons...

7 - Il va me falloir un clavier midi pour les nappes de synthés et autres bruitages farfelus. Je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter??

8 - Les compresseurs/equaliseurs, pré-ampli et autres, je nage un peu car je ne maitrise pas tout. Idem je vais me tourner vers de l'occasion pour ne pas éclater mon budget.

9- Coté micro, j'ai déjà un AT2020 pour les prises acoustiques/voix.

Coté budget, on va dire que je pourrais partir sur 2500€ dans un premier temps. Je pense pas tout prendre d'un coup, mais au fur et a mesure, je vais déjà avoir besoin de l'essentiel pour commencer a faire tourner ça tranquillement !

J'imagine qu'il existe un certain nombre de pièges à éviter, je vais potasser tout ça tranquillement. J'attends vos conseils et vos avis sur ce projet qui me tient à cœur !

Merci

FF
Respect who you are inside
xelalex35
Alors la base pour moi si tu veux faire du home studio dans de bonnes conditions, c'est le confort!
Un endroit dans lequel tu es bien, à l'aise, dans lequel tu as envie de passer du temps, c'est un endroit dans lequel tu va travailler efficacement.
ca passe part un endroit bien aménagé, isolé, pas trop chaud/ froid / sec / humide, et un bon fauteuil! (et je déconne même pas!)

ensuite, l'acoustique. c'est un point important, mais je ne suis pas fan des kits de traitements acoustiques tout fait. de bons tapis au sol, de grosses tentures mobiles sur les murs sont déja un gros point positif.

ensuite au sujet de l'équipement, si tu installe vraiment un endroit dédié, je pense qu'il fait partir sur du matériel durable (acheter peu, mais acheter bien!) pour moi la priorité c'est de bonnes écoutes, un bon poste informatique une bonne interface (carte son).
Par exemple ton bureau qui représente 1/4 de ton budget total, je ne trouve pas ca judicieux. je suis persuadé que tu trouvera un truc tout aussi bien, sinon mieux chez ikea pour 1/4 du prix quitte à devoir bidouiller un peu

Ensuite on part sur du -finalement- moins indispensable, ou tout du moins du matériel que tu va accumuler au fil du temps, je pense notamment aux micros et préamps. (les seuls éléments hardware absolument indispensables. les autres, eq, compresseurs et autres traitements peuvent être substitués avec plus ou moins de réussite par des simulations en VST.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #3
  • Publié par
    fouyu
    le 01 May 14, 07:13
Sympa ton projet


Un petit studio chez moi c' est ce vers quoi je m'oriente aussi
je vais bientot demenager je me reserve donc une piece musique studio

je vais suivre ce topic
Frusciantefan
Merci pour vos réponses !

En fait le bureau était pour moi un élément de confort justement. Je sais qu'il représente un gros budget mais j'ai déjà le PC, le Logiciel, me reste qu'a réellement. Et puis il y en a des moins chers sur Tho-Tho aussi donc je peux revoir ce budget à la baisse!

D'occasion, je pencherais plus entre des Adam A7X ou des Focal CMS 65. J'ai cru comprendre que la taille de la pièce influait sur la taille des enceintes à prendre. La pièce fera 10m2 environ (peut être un tout petit peu plus). Les tailles de ces enceintes correspondent elles à la superficie de ma pièce? (et inversement)

Pour la carte son, pas encore d'avis, il faut que je creuse un peu encore... Vu que j'aimerais faire quelque chose de propre, je partirais bien sur une carte son rackable pour s'interfacer proprement dans le bureau
Respect who you are inside
MusiqueProd
Citation:
3 - Traitement acoustique. Je sais que c'est important, je vais donc investir tout de suite aussi.


As-tu pensé à te faire toi-même des panneaux acoustiques? C'est facile, sur mesure et beaucoup plus économique.

Citation:
6 - Je vais avoir besoin de logiciel de VST pour pouvoir inclure des percu (Reason? EZ Drummer?), des cuivres, des violons...

7 - Il va me falloir un clavier midi pour les nappes de synthés et autres bruitages farfelus. Je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter??


Pour ces deux trucs, je te suggère fortement de regarder chez Native Instruments. La suite Kontakt est le meilleur rapport qualité-prix selon moi.

Pour le reste, je te suggère de lire la série d'articles sur le démarrage d'un home studio sur

http://www.musiqueprod.com. Tu y trouveras aussi une liste de suggestions d'achat en fonction de ton budget de 2500 €. Je crois que ça devrait t'éclairer.
Frusciantefan
Effectivement super interessant ! Merci

Je vais potasser tout ça et voir comment je peux organiser les choses au mieux

Merci!
Respect who you are inside
El Phaco
Frusciantefan a écrit :


D'occasion, je pencherais plus entre des Adam A7X ou des Focal CMS 65. J'ai cru comprendre que la taille de la pièce influait sur la taille des enceintes à prendre. La pièce fera 10m2 environ (peut être un tout petit peu plus). Les tailles de ces enceintes correspondent elles à la superficie de ma pièce? (et inversement)


Suis très loin d'être un pro, mais 10m², c'est petit (je le sais pour bosser ma zique dans une pièce de 9m² qui fait office de bureau commun à ma femme et moi). A mon avis, des boomers de 5 pouces seront bien suffisants, et comme il y a des chances que tout ça soit très près du mur, autant s'orienter vers un modèle dont l'évent est en façade. Perso, j'ai des Tannoy 5A Reveal qui font bien le taf pour mes petites exigences.

Aah, une puèce à musique dédiée, mon rêve. D'ici deux trois ans j'espère, le temps d'agrandir la baraque !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #10
  • Publié par
    fouyu
    le 04 May 14, 13:12



bon niveau matos


quelqu'un peut il faire une liste de l'indispensable pour crée son Home-studio perso


je me lance je vous laisse le soins de corriger je suis débutant


pour moi je vise un petit studio pour mes enregistrement et mixage personnel de ce que je joue et chante
je vise de l'enregistrement :
- chants
- guitares
- claviers
- harmonica
- percussion

donc :

- une pièce dédier a ça ( c'est mieux !!!) moins de 9 m2 suffirons pour jouer seul ou a deux
- un PC portable
- une carte sons externe USB avec plusieurs entrée et sortie
- 1 logiciel de traitement audio
- une paire de Monitoring aprox 75 w
- un casque de bonne qualité pour les retour sons
- 1 Micro chants
- 1 Micro instruments
- 1 pied micro
- 1 bureau de taille suffisante pour accueillir Monitoring et PC et carte son
- 1 fauteuil confortable pour y passer des heures !!!

c ce que je vise en priorité sachant que g déjà une bonne partie de tout ça
quel sont pour vous les outils indispensable

merci de votre aide
AnasA.
Le micro chant peut te servir pour plusieurs usages, comme enregistrer une guitare acoustique ou autre instrument acoustique.
Donc je te conseillerai plutôt d'en prendre un seul au lieu d'en prendre 2 sans savoir où tu vas.
Si tu veux utiliser un clavier, n'oublies de prendre une carte son qui possède des entrées et sorties midi par ailleurs.
Official Laboga Artist
  • #12
  • Publié par
    fouyu
    le 04 May 14, 13:26
AnasA. a écrit :
Le micro chant peut te servir pour plusieurs usages, comme enregistrer une guitare acoustique ou autre instrument acoustique.
Donc je te conseillerai plutôt d'en prendre un seul au lieu d'en prendre 2 sans savoir où tu vas.
Si tu veux utiliser un clavier, n'oublies de prendre une carte son qui possède des entrées et sorties midi par ailleurs.



Pour le micro j ai un micro standard
Donc je vais voir ce que ça donne avec

Pour le clavier j ai un clavinova Yamaha
Oui tu a raison y a du midi dessous mais aussi de la prise jack ?

A voir !
AnasA.
Qu'est-ce que tu appelles par micro standard? certains micros ne sont utilisables que pour une chose attention !
Pour le clavier, le fait de passer par un cable midi au lieu du jack permet d'avoir des sons plus intéressants avec des soft gratuits en plus de ça...
Official Laboga Artist
  • #14
  • Publié par
    fouyu
    le 04 May 14, 13:44
AnasA. a écrit :
Qu'est-ce que tu appelles par micro standard? certains micros ne sont utilisables que pour une chose attention !
Pour le clavier, le fait de passer par un cable midi au lieu du jack permet d'avoir des sons plus intéressants avec des soft gratuits en plus de ça...




OK pour le midi tu a raison donc il me faut ça sur la carte sons

Le micro je pence que c un truc genre sono pour chanter
C du prodip la marque je crois c un truc a 30 euros

J ai un enregistreur portable Roland R05 aussi
C ce que j utilise actuellement pour mes enregistrement
La qualitée est vraiment plus que correcte

Je sait pas si je pourrait m en servir en directe sur la carte sons ??
AnasA.
Si tu comptes investir, dans ce cas fais un tour sur le forum, il y a plein de topics sur les micros à double fonction (chant/instruments)
Si tu comptes acheter une carte son, bah du coup tu n'auras plus besoin de ton roland, ça fera double usage et ça n'a rien à voir sur le plan de la qualité.
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...