Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Création local home studio / répète.

nino56
  • #1
  • Publié par
    nino56
    le 22 Feb 17, 17:15
Bonjour à tous, je sais pas si je suis dans la bonne section mais comme cela concerne la création d"un home studio, je pose ma question ici..

Donc je souhaite faire une salle dédiée au home studio (local répète par la même occasion).

Le contexte : j'ai une pièce attenante à la maison mais séparée par un petit garage (le garage fait office de local chaufferie & autres avec la chaudière, sèche linge rangement divers et du coups sépare la maison de la pièce dispo..) que je souhaiterai aménager.
Les murs sont en pierre et font 60 cm d'épaisseur sur 3 côtés et le mur séparant du local chaufferie est en parpaing de 20cm, le sol c'est pour l'instant de la terre et le plafond c'est un planché bois avec 2 grosses poutres apparentes de 30cmx30cm. Hauteur sous poutre 2m30 (+30cm de poutre et planché de la grange au dessus..

La pièce mesure 4,15 m par 5,05m soit 21m².

Mes questions pour ceux qui ont déjà fais ce type de projet :

- Est ce qu'une surface de 21m² est suffisante pour mettre un coin bureau avec un mac + monitoring + rack 12U sur roulette à côté (home studio) + pour la partie répète : une batterie électronique + un ampli lampe guitare et son baffle 4x12 + 1 second ampli guitare combo 2x12 + un ampli basse et son baffle 4x10 + 1 pied micro chant avec 2 enceintes active retour pour chant et batterie.. En gros un groupe de 4 personnes dont le chanteur : 2 grattes, 1 basse et 1 batteur.

- Pour le sol, je prévoyais de faire faire une dalle de 20cm béton armée en décaissant un peu de terre bien sur et mettre un isolant pour éviter les remonter d'eau.. mais après quoi mettre au sol pour limité la dispersion des ondes ? Parquet sur mousse, dalle pvc collante ?

- pour les murs : sur les faces ou il y a des murs en pierre, juste mettre 5cm de laine + du placoplatre 13mm (les mur de 60cm doivent déjà parfaitement isoler ?) et côté mur en parpaing, je voulais mettre 10cm de laine + placoplatre 13mm (idem de l'autre côté du mur côté chaufferie). J'ai pas de voisin à moins de 100m.

- pour le plafond : 30cm de laine entre les poutres et le placo de 13mm avec plusieurs spot lumière LED.

Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'espère que vous saurez m'aiguiller dans se projet, je vais passer par une entreprise de maçon pour les travaux de rénovation de ma maison et il me ferait cela par la même occasion, il me resterait juste la peinture, l’électricité, chauffage et revêtement du sol à faire moi même..

Je sais pas trop ce que cela peut donner 20m² utile une fois isolé, si l'un d'entre vous à des photos ou des dessins de superficie de home studio, je suis preneur.. merci à vous tous pour votre aide.
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Feb 17, 19:26
La pièce est assez petite, à mon avis la priorité c'est d'éviter de la rétrécir encore plus avec l'isolation et de te retrouver avec un cagibi invivable. Comme tu n'as pas de voisins, tu peux.

Tu peux donc te concentrer sur le traitement acoustique. Une pièce agréable est une pièce qui sonne bien. Pour ça en général, on utilise des panneaux acoustiques en bois. Évite les trucs genre mousse ondulée qui font une acoustique dégueulasse. Il ne faut pas tuer l'acoustique de la pièce (une pièce morte n'est pas du tout agréable), mais la rendre agréable.
nino56
  • #3
  • Publié par
    nino56
    le 22 Feb 17, 19:52
Merci de ton intervention, si je fais mettre juste l'épaisseur du rail + le placoplatre ca fait 5cm, c'est le minimum pour avoir un mur propre ou je laisse directe la pierre en rejointant ?

je me suis amuser à faire un rendu 3d avec logiciel en ligne gratuit, en respectant les dimensions réelles de la pièce et des objets (amplis, bureau, personnes..etc).. c'est pas dégueux..

ZePot
  • #4
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Feb 17, 13:15
nino56 a écrit :
Merci de ton intervention, si je fais mettre juste l'épaisseur du rail + le placoplatre ca fait 5cm, c'est le minimum pour avoir un mur propre ou je laisse directe la pierre en rejointant ?

En fait je ne sais pas, pourquoi veux-tu avoir un mur propre ? C'est pour l'acoustique ou pour d'autres raisons ? J'ai déjà enregistré dans une pièce de studio avec des murs en pierre, c'est particulier mais tu peux peut-être laisser les murs comme ça, ajouter des diffuseurs etc. et au final obtenir un truc bien. Ce qu'il te faut c'est les conseils d'un acousticien. Tu ne trouveras pas beaucoup d'avis qualifiés sur G.com, tu devrais faire un tour sur un forum comme Gearslutz.
nino56
  • #5
  • Publié par
    nino56
    le 23 Feb 17, 16:25
Merci pour ton conseil du forum Gearslutz, j'irais voir. Pour te répondre: les murs sont pas super beau et droit... et question humidité et isolation thermique, c'est bof.. et je veux pas chauffer pour rien ni jouer dans une grange !
Donc je voulais une pièce propre et isolée un minimum quand même... j'ai regardé un peu la plupart des salles de répétition qui sont en location un peu partout, elles font quasiment toute 20m2 pour 4 à 5 musiciens... c'est donc que ça doit suffire, je suis d'accord, c'est pas un loft non plus mais pour passer quelques heures par semaines, c'est quand même pas mal du tout non ? Et pour quand je suis tout seul, c'est carrément top...
Je penses que je ne suis pas le seul à vouloir faire cela ? Sur les dizaines de milliers d'utilisateurs, il doit bien y avoir plusieurs personnes qui ont du faire ce type de projet, je cherchais quelques aiguillages.. ça sera toujours mieux que dans la chambre..
nino56
  • #7
  • Publié par
    nino56
    le 23 Feb 17, 20:01
Yes ! c'est fait, j'étais entrain de me poser la question et je surfais aussi sur le lien de Zepot, il y a pas mal de chose sans même poster, déjà juste en lisant plusieurs utilisateurs..
LT_be-guitar
J'en reviens à ma question de l'autre thread; où en es-tu avec ce projet, Nino ?
nino56
  • #9
  • Publié par
    nino56
    le 16 Oct 18, 21:25
J'ai eu d'autres travaux plus urgent à faire sur l'année dernière et cette année et comme je fais tout tout seul, c'est long...
Mais le projet studio a débuté, la terre à été retirée, du gravier de mis et la dalle à été coulée. Pour l'instant ça en est la.. Je vais continuer sur novembre des que j'ai un peu de temps.. J'ai déjà les matériaux par contre, c'est plus qu'une question de disponibilité...
littleguitar
Tu as désolidarisé la dalle des murs qui l entourent j espère
Tubes, what else !
littleguitar
Je te demande çà car j'ai été dans la même problématique il y a quelques années et avec exactement la même base hormis le fait que chez moi, cette pièce dédié se situe entre d autres dépendances et ne touche en aucune manière quelque habitation.

J'ai fais une boîte désolidariseé de toutes parts sur ossature feraille à placo sur laquelle j'ai posé du 10 + 50 en laine de roche et plafond sur suspentes avec double couche croisée de placo phonique.

Phoniquement et thermiquement ça
fonctionne très bien mais il a fallu traiter toutes ces surfaces bien lisse pour une acoustique correcte.
Moquette a 2 balles mais assez épaisse par terre et....du rouleau de carton ondulé de 1,2m centré sur les 3/4 du poutour de la piaule.

Évidemment, double porte pour rentrer dans la grotte. Une de base en carton mâché isorel, le sas qui correspond à l'épaisseur du mur de 60 cms et une vitrée complète et phonique pour laisser passer un peu de lumière.

Il a fallu aussi réaliser des silencieux pour l arrivée et la sortie d'air car le moindre trou laisse sortir beaucoup de bruit. A ce sujet
je te conseille de soigner chaque trou dans la boite, lumière et prises de courant.

Résultat, je peux balancer 2K de sons à n importe quelle heure sans me fâcher avec mes voisins même en été.

Il faut aussi jouer du deshumidificateur en fin de répète l'hiver et malgré l épaisseur des murs et de l isolation jouer de la clim mobile l été lorsque le groupe
est au complet....

Si ça peut aider !
Tubes, what else !
nino56
Oh oui ça aide, je prend toute les informations !! Les conseils et le vécu sont toujours bon à prendre...
Oui la dalle est désolidarisée des murs et du sol avec du styrodur de 100mm.. Pas de conductivité donde sonore comme ça, et isolation thermique et hydrofuge 100% sans oublier le plastique noir sous dalle..
Après effectivement j'ai aussi prévu 2 épaisseur de placo, côté mur ç'est du placo hydrofuge et côté intérieur ç'est du phonique.. En fait je cache le mur en pierre... Il y aura dans l'ordre: mur en pierre de 60cm, un petite vide d'air, puis 5 cm de laine de roche rockwood, placo hydro et re laine de roche 5cm rockwood. et placo sonore..
Pour le sol je sais pas encore ce que je ferais, sûrement une feutrine sonore de 6 mm et un parquet bois dessus.
Pour le plafond, il y aura en partant du studio 2 plaque de placo sonore + 20 cm de laine de roche puis sur la pièce du dessus, les lattes de bois de 5cm existante puis feutrine sonore et parquet...
Après je projette de mettre une climatisation/chauffage réversible avec deshumidificateur intégré + vmc double flux isolée.. Et j'aurais 2 fenêtre 80x45cm horizontal en triple vitrage grosse atténuation phonique...
Puis ensuite traitement de l'acoustique avec des kit phonique pour 20m2..
Me reste à trouver la porte... Je veux une blindé anti effraction et phonique..
littleguitar
Pas perdu donc à ce que je vois !

Le parquet par contre.....il va falloir que tu mettes des tapis dessus alors
pas besoin d aller jusque là mais fais toi plaisir
Tubes, what else !
nino56
Oui je sais à peu près ou je vais mais j'ai beaucoup cherché d'informations un peu partout..
Pour le parquet, niveau sinon c'est pas le top mais il y aura le tapis neoprene qui est sous la batterie et je prévois d'en prendre d'autre que je vais découper aux tailles des amplis guitares et de l'ampli basse + 15cm tout le tour histoire de les mettre dessus ce qui limitera les rebonds des ondes du dessous des amplis et après pour le milieu de la pièce un dernier tapis neoprene aussi mais avec un beau dessin dessus mais j'ai pas trouver quel site proposait ça encore.. Du coup les surfaces de parquet apparent seront minimes...
Les murs et plafonds seront traités + les guitares et basses au murs.. La sono, la table de mixage, le bureau de montage.. Tout ça fera qu'il n'y aura aucun mauvais rebond, l'acoustique devrait être bonne..
littleguitar
le ratio longueur/largeur/ hauteur va directement influer sur l'acoustique de la piaule mais là, on est obligé de faire avec. C'est un vrai truc de matheux de faire bien en partant de zéro de toutes manières !!!

Je m'en suis sorti avec ma moquette et mon carton ondulé à 2 balles. La piaule favorise du bas du spectre çà je le sais mais le global est agréable puisque que l'on y joue du Hard des après midi entières sans fatigues.....grâce aussi à la bat electronique sinon ce serai injouable.

En tout cas, je m'étais bien pris la tête pour arriver à ce résultat mais le jeu en vaut la chandelle
Tubes, what else !

En ce moment sur home-studio...