Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Créer une reverb

VanHalen
Bonsoir,

Je fais quelques recherches au sujet des reverbs et plus précisément je voudrais savoir si vous connaissez des logiciels qui permettent de concevoir une reverb :

-créer un lieu (dimensions, forme, revêtements des surfaces...) en 3d,
-placer la source,
-placer l'écoute,
-récupérer sa réponse impulsionnelle.

J'ai vu qu'il existait des techniques semblables au ray tracing pour l'image mais appliqué au son. Des techniques existent pour traiter le son en temps réel dans les jeux vidéos (pour augmenter le réalisme, la reverb change lorsque l'on progresse dans un lieu). Je crois qu'il existe même des librairies pour certains langages de programmation qui traitent du sujet mais je n'y connais pas grand chose.

D'avance, je vous remercie.
dhaiphi
Je pense que l'Altiverb doit pouvoir faire ça.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
VanHalen
Je viens de voir mais je ne crois pas. Par contre pour la qualité des reverb c'est vraiment très très bon !

En fait, il faut chercher du côté des logiciels permettant d'étudier l'acoustique d'un bâtiment.

J'ai trouvé 3 softs :

CATT
ODEON
EASE

Il y en a peut-être d'autres.

Le mot clé est Auralization pour faire les recherches avec google.

Je n'en suis qu'au début de mes recherches.
dhaiphi
Je viens d'aller écouter les samples before/after, c'est impressionnant : ce n'est plus de la "reverb" mais de la création d'environnement acoustique.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
VanHalen
C'est clair, ça ouvre de nouvelles perspectives. C'est ce que je cherche mais il y a des choses à maîtriser avant de parvenir à un résultat intéressant.

En ce moment sur home-studio...