Délai entre SPDIF et Line OUT

Forum Two Notes
Forum
jimmy10
Bonjour

je suis un nouvel utilisateur du TORPEDO LIVE et je peux dire que je suis plutôt impressionné de la qualité du produit. Je planifie utiliser l'appareil dans plusieurs circonstances dont en pratique de band pour envoyer un signal vers mon "in-ear Monitor" et en studio avec la fonctionnalité loadbox.

Je regarde la possibilité d'intégrer le module à un setup DRY WET. Le fait que l'appareil à une latence complique un peu mon setup car je veux que les deux amplis dry et wet n'ait pas de problèmes de phases.

Je veux savoir si la latence est la même entre l'entré Speaker Input, la sortie Line OUT et la sortie spdif de l'appareil (2.875 ms)

merci
Bruno
  • #2
  • Publié par
    Bruno
    le 30 Dec 13, 12:25
Là, on commence à toucher à des problématiques un peu compliquées, sur lesquelles il est difficile d'avoir la main en fait.

La latence indiquée (2.875 ms) est entre l'entrée analogique et la sortie analogique. Donc entre Speaker Input et Line Output, ou bien entre Line Input et Line Output, c'est la même chose. Elle comprend la conversion analogique-numérique en entrée, le traitement, et la conversion numérique-analogique en sortie.

Comme la sortie S/PDIF est numérique, la latence de conversion numérique-analogique est absente. La sortie Line Out et la sortie S/PDIF n'ont donc pas des latences identiques.

Pour le compenser, ça devient compliqué, parce que la latence finale dépend de ce que tu vas utiliser ensuite. Ta carte-son avec entrée S/PDIF va rajouter une latence, de valeur inconnue, et parfois même variable (selon la taille spécifiée des buffers et/ou la fréquence de fonctionnement de la carte et/ou la présence ou pas d'un sample rate converter...). Nous ne pouvons donc pas le compenser dans le Torpedo Live.

De plus, l'entrée analogique de la carte-son aura également sa propre latence, là aussi variable et non connue.

Si le décalage temporaire doit être corrigé, il faut utiliser un outil de compensation (de plus en plus de séquenceurs en intègre), ou faire ça à la main avec un delay. Souvent, il faut un delay sub-sample pour obtenir les meilleurs résultats.

En revanche, la sortie S/PDIF du Live sort deux signaux, un wet et un dry, qui, eux, sont alignés en latence. Si ça peut te servir...
jimmy10
Merci ça m'éclaire beaucoup !

Pour le setup d'enregistrement prendre la sortie SPDIF avec les deux canaux semble la bonne solution.

Je crois que je vais oublié la sortie SPDIF pour mon setup de pratique en band car il y aura forcément un délai entre le signal allant dans l'ampli dry et le signal pour l'ampli wet si j'utilise le spdif. Le son qui sortira dans les deux cabinets ne sera pas correctement en phase. Je crois utiliser plutôt une autre technique mais un nouveau paramètre d'ajustement de la latence devrait être implémenté dans le topedo live. Bien entendu la valeur minimum serait de 2.875 ms.

Guitar --> input amp 1
chemin 1 : amp output speaker 8 ohm --> Torpedo live speaker input --> Torpedo live speaker thru --­> Cabinet #1 dry
chemin 2 : amp output speaker 8 ohm --> Torpedo live speaker input --> Torpedo live line out --> mixer pour in-ear moniteur
chemin 3 : line out amp1 --> Effets--> power amp 2 --> Palmer PDI-09 DI input --> PDI-09 speaker out --> Cabinet #2 wet
chemin 4 : line out amp1 --> Effets--> power amp 2 --> Palmer PDI-09 DI input --> PDI-09 DI out --> Compensateur délais --> mixer in ear moniteur



L'option de pouvoir ajuster la latence du torpedo live pourrait permettre de matcher parfaitement le chemin du signal de mon son wet se rendant dans mon mixer pour mon moniteur personnel


autre option :

Je pourrais aussi remplacer mon DI Palmer (speaker simulator) par un autre torpedo live mais plus cher pour un simple signal wet. Dans ce cas es-ce que même si les deux torpedo live ne sont pas barré avec une horloge externe, auront-ils le même délai et sortir le signal en phase ?
Bruno
  • #4
  • Publié par
    Bruno
    le 30 Dec 13, 16:07
Oui, deux Torpedo auront une latence identique, ou en tout cas pas suffisamment différente pour que ça se remarque.
jimmy10
Que pensez-vous du paramètre pour ajouter une latence au Torpedo
Bruno
  • #6
  • Publié par
    Bruno
    le 31 Dec 13, 10:00
C'est un peu délicat car c'est très technique, et nous souhaitons conserver des produits utilisables par le plus grand nombre. Nous faisons tout pour éviter le coté "usine à gaz".

Mais comme toute suggestion, c'est une idée à étudier. Je l'ai notée, nous en discuterons en interne pour voir si c'est à incorporer dans le programme de développement.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...