Delay en façade ou en boucle

Juitariste
Salutations.

Je m'interroge. J'ai déjà essayé de brancher mon pedalboard en façade sur mon ampli (un Blackstar HT20 combo), mais lorsque j'ai enclenché le delay en même temps que le canal overdrive, j'ai obtenu un son horrible, et qui était complètement déformé.
J'avais entendu dire que certains amplis se débrouillaient mieux que d'autres avec les effets branchés directement en façade.
Étant donné que je voudrais prochainement faire l'acquisition d'un Orange AD30HTC (ampli qui ne possède pas de boucle d'effets), je me demandais donc si je risque d'avoir le même problème avec mon delay sur un canal en saturation.
"salut baziste ... salut juitariste"
AnasA.
  • #2
  • Publié par
    AnasA.
    le 04 Mar 12, 18:21
Non tu dois impérativement le brancher en boucle. Si tu tiens vraiment à commander le AD30, je te conseille de faire installer une boucle d'effet par un technicien certifié.
Official Laboga Artist
Funky Tom
Mon DM-2 est branché en façade de mon Vox (pas de boucle) et ça fonctionne très très bien.

Essaie peut-être avant de te lancer dans la modif de ton ampli...
Mr.Ben
  • #4
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 04 Mar 12, 23:11
AnasA. a écrit :
Non tu dois impérativement le brancher en boucle. Si tu tiens vraiment à commander le AD30, je te conseille de faire installer une boucle d'effet par un technicien certifié.


n'importe quoi!

veille simplement à le mettre juste avant l'ampli, en fin de chaîne!
Invité
Tout dépend de tout, mais c'est sûr que tu n'auras pas le même son avec tes effets dans la boucle d'effet ou en frontal. Pour dégrossir, la question c'est le préampli: si tu satures le préampli, les effets en amont seront très déformés. Après certains aiment, d'autres pas, certains effets passent bien, d'autre moins bien. Si ton ampli est clean, par contre, brancher en boucle ou dans l'entrée d'ampli ne change pas énormément. En règle général, et pour dire les choses encore autrement: ce qui est placé avant le préampli est très fortement marqué par le préampli, ce qui est dans la boucle est relativement "indépendant" du réglage du préampli: typiquement un delay avant préampli doit être réglé plus léger que dans la boucle, pour obtenir plus ou moins le même résultat.
whitelion
Mon pedalboard dont un M9 est en façade sur mon Marshall JMP car pas de boucle et les delay passent bien.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
AnasA.
  • #8
  • Publié par
    AnasA.
    le 05 Mar 12, 10:42
Mr.Ben a écrit :
AnasA. a écrit :
Non tu dois impérativement le brancher en boucle. Si tu tiens vraiment à commander le AD30, je te conseille de faire installer une boucle d'effet par un technicien certifié.


n'importe quoi!

veille simplement à le mettre juste avant l'ampli, en fin de chaîne!

Excuse moi mais je parle de ma propre expérience =))
Official Laboga Artist
tareumensauce
met le dans une boucle si tu utilise la disto de l'ampli.
en façade si tu reste en son clair ou leger crunch ou si tu utilise une pedale de disto..
Deck
  • #10
  • Publié par
    Deck
    le 05 Mar 12, 11:10
tareumensauce a écrit :
met le dans une boucle si tu utilise la disto de l'ampli.
en façade si tu reste en son clair ou leger crunch ou si tu utilise une pedale de disto..

C'est également le conseil que je donnerais à Juitariste : dans la boucle d'effet si utilisation de la distortion de l'ampli, en façade si utilisation d'une pédale de distortion placée en amont du delay.
AnasA.
Voilà tout à fait !
Official Laboga Artist
Juitariste
Ah ouais, effectivement je joue bien plus en son complètement saturé qu'avec un léger crunch. Après moi je posais simplement la question si le son que l'on a en façade ou en boucle changeait suivant l'ampli (c'est à dire que mon son pouri avec le blackstar en façade soit bien avec l'AD30 en façade voyez-vous), mais comme on m'indique que ce phénomène reste constant d'un ampli à l'autre ...

C'est quand même super dommage qu'Orange n'ai pas prévu de boucle sur cet ampli, c'est quand même une référence bordel (complainte du guitariste fatigué d'essayer de comprendre ce qui ce passe dans la tête des constructeurs). Je testerai quand même sur mon HT20 avec de réglages plus légers que ce que je met d'habitude.

Enfin, merci à tous pour vos réponse rapides.
"salut baziste ... salut juitariste"
tareumensauce
perso j'y arrive avec tres peu de gain sur l'ampli,le volume de la gratte au mini + un équalizer boss....
mais bon cet ampli regorge de gain!!!!!
virtualsatanas
Solution # ; 2 delay un en façade et un dans la boucle, profite pour prendre un numérique (en façade) et un analogique (dans la boucle)...
Cette config est celle que j'utilise et elle m'apporte une gamme super vaste de possibilités.
Et même sous la torture je maintiendrais qu'un delay devant une grosse satu d'ampli (ENGL pour moi) peut très bien sonner (une sorte de nappe qui peut se changer en une sorte de cri de baleine si on baisse l'attaque, génial quoi...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 12, 10:38
virtualsatanas a écrit :
Solution # ; 2 delay un en façade et un dans la boucle, profite pour prendre un numérique (en façade) et un analogique (dans la boucle)...


Tiens, j'aurais fait l'inverse.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...