Déplacement des micros

Forum Two Notes
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ashes
  • #15
  • Publié par
    Ashes
    le 27 Apr 09, 14:35
pas d'accord!

Si par exemple tu lis sur un site dans un interview que le mec qui enregistre Gojira ou autre utilise (c'est un exemple) un sm57 décalé de 5cm par rapport à l'axe et décollé de la grille d'une dizaine de centimètre et que tu veux tester la configuration, cela peut-être pratique!

Enfin moi je trouve ça pratique donc je me fait ma petite feuille de calcul
Guillaume_Pille
Il y a effectivement les deux écoles.

Nos pourcentages arbitraires ont pas mal perturbé, par exemple, les testeurs des mags qui ne comprenaient pas pour quoi le son était si différent de leur prise habituelle (souvent parce qu'ils décalaient beaucoup trop le micro sans le savoir).

Je comprends tout à fait qu'on soit dans cette recherche de "simulation du réel" plutôt que dans l'abstrait total, comme avec un eq.

Pour ma part je pense qu'il faut en effet avoir une idée des ordres de grandeurs,( il faut que j'ajoute ça à la notice) sans pour autant se restreindre à un réalisme qui, peut être n'est pas le plus approprié si on veut se faire un son sans correction derrière le VB-101.

Pour Gojira c'est pas impossible qu'ils utilisent autre chose que du SM57 bientôt mais chuuuut.
Ashes
  • #17
  • Publié par
    Ashes
    le 27 Apr 09, 14:59
c'est ce que j'ai cru comprend en parcourant le forum

Et oui, je trouve ça pas mal d'avoir un ordre d'idée des correspondances!Ca peut permettre de commencer avec une position qu'on connais puis évolué en fonction de ce qu'on recherche.
Je suis en train de finaliser mon petit tableau, c'est sommaire mais ça fait ce qu'on lui demande! Je le met en ligne ensuite pour que tu me donne ton avis (ou alors je te l'envoie par mail pour mettre en ligne un tableau sans coquille)
Guillaume_Pille
Je trouve super ton intention, et on mettra en ligne ton tableau, mais est-ce qu'un zoli dessin ne serait pas plus simple ? Après tout une vue en perspective rendrait le truc compréhensible, mais il est vrai que ton tableau sera parfait pour les maniaques...
Ashes
  • #19
  • Publié par
    Ashes
    le 27 Apr 09, 15:17
C'est sur qu'un joli dessin serait mieux! mais ce n'est pas dans mes compétences

Moi c'est un tableau ou tu rentres la valeur de dé-centrage et la distance (les paramètres du Toperdo) et ça sort les valeurs de dé-centrage et distance en centimètres et non en %.

Puis la même chose à l'envers.

C'est vraiment plus un complément d'information pour l'utilisateur...maniaque?
astrodoubs
ca pourrai meme etre integré dans le torpedo pour rassurer les gens
a priori beaucoup aime garder leurs reperes ce qui ce comprend..
Bénédicte
Si je puis me permettre, le décentrage maximal n'est pas de 2 mètres mais de 1 mètre
Guillaume_Pille
Alors pour ceux que ça intéresse Bénédicte est la charmante opératrice qui effectue les mesures sur les baffles. En l'occurrence elle a raison, je me suis un peu enflammé, décidément j'ai des problèmes avec les grandeurs moi...
Ashes
  • #23
  • Publié par
    Ashes
    le 28 Apr 09, 09:13
ok donc je modifie mon tableau
doomfred
Au fait, si j'ai bien saisi... 1 mesure par pourcentage autant en longueur qu'en largeur (dans le trapèze), multiplié par 8 micros, ça fait donc 8000 mesures par baffles ?


Elle doit avoir une sacré patience Bénédicte !
Uncle-drunkbag
8000 mesures ca me parait difficelemnt réalisable, il doit y a voir un algo d'interpolation non?
Guillaume_Pille
Effectivement on ne fait pas toutes les mesures, c'est impossible. On a des algos pour ça, mais là on touche a des choses un peu compliquées et... secrètes.
pstcho
pas contre une update pour passer en cm au lieu de pour cent serait vraiment pas mal (ou en pouces pour les autres de l'autre coté)

même si en général je place le micro avec la souris sans regarder ce que je fais (histoire de pas être influencé par mes yeux mais juste par mes oreilles)
Bruno
  • #28
  • Publié par
    Bruno
    le 13 Oct 09, 09:58
C'est tout un ensemble de raisons qui nous ont fait préférer le pourcentage. Je ne suis pas sûr de pouvoir toutes les ressortir, mais en gros :

D'abord, comme tu dis justement, les unités, ça pose le soucis du pays. On ne propose pas de traduction de l'interface, c'est trop difficile à gérer pour l'instant. Et la conversion des unités est exactement la même problématique. Le pourcentage a l'avantage d'être universel.

De plus, d'un baffle à l'autre, et d'un micro à l'autre, la distance est difficilement maitrisable au centimètre près. La distance entre le HP et la grille du baffle n'est pas une constance d'un baffle à l'autre. Ni la distance entre la cellule d'un micro et sa grille. Sans compter parfois l'influence de la fixation du micro. Et si on enlève la grille du HP, on trouvera des HP ayant parfois des formes un peu différentes. Si la partie centrale est proéminente, ou au contraire enfoncée, comment détermine-t-on la distance zéro ? Si le saladier remonte beaucoup sur les cotés ? Et quid des baffles à pan coupé ? Et du baffle basse un peu étrange, vous savez, celui dont le HP est interne et dont le son sort par une ouverture dans la caisse ?

La position proche, ça n'est évidemment pas 0cm, mais au final, en considérant tout ça, ça n'est pas non plus 2, ou 5, ou 10cm : ça dépend du baffle et du micro.

Sans même parler du type de HP : entre un 15 et un 12, pas les mêmes distances pour le paramètre Center. Ca pourrait être pris en compte par le soft ? Oui, sauf que certains baffles vont cumuler un 15" avec un 10"... (attention scoop ! le Rea One par exemple cumule deux HPs de tailles différentes. Il a été appelé 2*10 mais c'est un raccourci)

En résumé, c'est une question de référence. Il est difficile de fixer une référence fiable et claire, même avec des enceintes "classiques". Et comme de plus il existera toujours quelques enceintes un peu tordues en terme de design... Avec le pourcentage, on évite de mettre un nombre qui, au final, sera parfois faux, ou pour le moins approximatif.

Et encore d'autres raisons, je pense notamment à une simple logique d'interface homme-machine : toutes les données du menu miking sont en pourcentage, ça donne une unité au menu, à la fonction. Si on met les distances en cm, ne devrait-on pas mettre le Variphy en degrée, en radian ? Et la distorsion, en THD, en SINAD ?

Après, bien évidemment, c'est un choix, et tout choix fait va plaire à certains, et pas à d'autres. Eternel dilemme...

Quelles sont tes raisons pour préférer les cm au pourcentage ?
pstcho
alors ca c'est tout a fait le genre de réponse que j'aime: au moins ca a été réfléchi ahhaa (non pas que je dise que la machine ne l'a pas été , au contraire!!!!)

en fait moi le seul truc pour lequel ca m'arrangerait c'est a cause des groupes qui viennent enregistrer au studio et qui ne comprennent pas ce que je fais avec cette machine et qui osent dirent que c'est moins bien qu'un pod (parce qu'il ne fait QUE simu HP, ROOM et MIC ...) et le fait que ca soit des pour-cent ils pensent que c'est de la simu tout a fait abstrait : enfin bref ils sont bête !!!

après moi je m'en tape je regarde jamais les valeurs ...

et je le répète, je peux pas me passer de c'te machine fabuleuse
Ashes
  • #30
  • Publié par
    Ashes
    le 13 Oct 09, 10:14
J'avais fait un tableau pour faire une correspondance rapide entre les pourcentages et des dimensions en centimètre, et ce juste pour information.
Pour ma part, je me suis fait ça pour tester des positions que j'aurai trouver dans des interviews ou autre, genre Petrucci enregistre avec un sm57 décalé de 2,5 inch par rapport au centre du HP, donc savoir comment avoir approximativement ce type de réglage via le Torpedo.
J'avais envoyer mon fichier à Guillaume mais comme j'avais fait une macro en visual basic pour limiter la zone d'action du fichier et que Guillaume est sous mac, et bien ça posais problème.
Dans le coup c'est resté en standby...

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...