Déplacement des micros

Forum Two Notes
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ashes
  • #30
  • Publié par
    Ashes
    le 13 Oct 09, 10:14
J'avais fait un tableau pour faire une correspondance rapide entre les pourcentages et des dimensions en centimètre, et ce juste pour information.
Pour ma part, je me suis fait ça pour tester des positions que j'aurai trouver dans des interviews ou autre, genre Petrucci enregistre avec un sm57 décalé de 2,5 inch par rapport au centre du HP, donc savoir comment avoir approximativement ce type de réglage via le Torpedo.
J'avais envoyer mon fichier à Guillaume mais comme j'avais fait une macro en visual basic pour limiter la zone d'action du fichier et que Guillaume est sous mac, et bien ça posais problème.
Dans le coup c'est resté en standby...
Bruno
  • #31
  • Publié par
    Bruno
    le 13 Oct 09, 10:26
C'est clair qu'on n'a rien laissé au hasard. Chaque choix fait dans cette machine a été fait en connaissance de cause, tout a été pensé, donc tout peut être justifié. C'est à mon avis une condition nécessaire pour faire du bon boulot.

Après, le coté abstrait... D'un coté, c'est pas faux, de l'autre, est-ce que Ligne Six n'est pas capable de mettre "cm" dans ses produits... ? Et si demain ils sortent un produit avec marqué "Super High Mega Fidelity True Response", on ne va pas en rajouter dans le superlatif avec un "Super High Ultra Fidelity Really True Response". Exemple exagéré, mais pour dire que si on se base sur juste des noms, la compétition est vaine.

Je comprend bien que ça ne vient pas de toi C'est juste pour dire que parfois, on ne peut pas faire grand-chose. On peut limiter, avec du design et des choix intelligents, mais au final... de toute façon aucune machine, encore moins haut de gamme, n'a vocation à combler 100% des musiciens.

En général, à ceux qui nous disent que le Pod c'est mieux, on conseille d'acheter un Pod. Il y a de grandes chances pour que la personne y trouve son compte.

Ashes : oui, voilà, la différence entre l'interface de la machine et un fichier Excell ou autre, c'est bien ça : "pour information". C'est une notion qui trouve difficilement sa place dans une interface machine.
Ashes
  • #32
  • Publié par
    Ashes
    le 13 Oct 09, 10:30
ha oui moi c'était vraiment juste un complément d'information pour faire un parallèle, c'est tout
Ashes
  • #33
  • Publié par
    Ashes
    le 09 Jun 10, 14:01
petite question concernant le paramètre variphy! est-ce que ce paramètre va bien de 0 à 180° quand on va de 0 jusqu'a 100?
Guillaume_Pille
En fait non :

variphi ajoute un second micro qui part de la position (0%;0%) pour ensuite aller à la position 100%;100%.
Ashes
  • #35
  • Publié par
    Ashes
    le 09 Jun 10, 14:39
haaa ok!

je pensais que ce paramètre faisait varier la phase du micro seul! car j'ai voulu me faire une configue multi-micro avec un sm57 et un 421, et je n'arrivais pas à avoir un bon son global....en gros j'avais re-miké ma prise pour avoir le son du sm57, puis, pendant que j'écoutais cette prise, je faisais un re-miking en live pour placé mon 421 mais j'avais des problèmes de phase, et alors que je jouais sur le variphy pour la ré-ajusté, je n'arrivais à rien....c'est donc pas du tout un paramètre pour cette optique! c'est plus pour ajuster le son d'une prise!
Guillaume_Pille
Oui, il ne fait pas interpréter ce réglage comme un recalage de phase (entre quoi est quoi d'ailleurs ?) mais comme une option créative permettant des modifications liées à la phase qui apparaissent dans une prise à 2 micros.

Je l'ai dit de nombreuses fois, je le redis : le variphi à 0% ne signifie pas qu'il n'est pas actif, mais que le second micro est en 0;0.

Je pense rajouter une option "auto" pour avoir la position "en phase" en permanence.
Ashes
  • #37
  • Publié par
    Ashes
    le 09 Jun 10, 15:42
ok je pensais qu'il fonctionnait un peu comme le IBP de chez Little Labs qui permet d'ajuster la phase d'un micro (faire bouger la phase du signal / lui même de 0 à 180° d'après ce que j'ai compris).


Donc pour résumer, si je veux faire du multi-micro avec le Torpedo, le seul moyen que j'ai c'est de jouer sur la position? si je place un sm57 plein axe et que je veux en mettre un second desaxé, je dois jouer sur le placement pour éviter les pb de phase entre les 2? Si je laisse le paramètre distance avec la même valeur entre les 2 configurations, j'aurai quand même des pb de phase? car j'ai souvenir d'avoir essayer mais de ne pas avoir eu un bon rendu global...il faut que je re-test.
Guillaume_Pille
Citation:
Donc pour résumer, si je veux faire du multi-micro avec le Torpedo, le seul moyen que j'ai c'est de jouer sur la position?


De fait, tu en fais en permanence, c'est le principe du variphi.

Si tu veux le faire avec des micros/enceintes différents, à position identique des micros et enceinte identique, il faudra te placer dans la même valeur de variphi pour avoir le plus de chance d'être en phase. De fait , la phase est une grandeur relative : même en plaçant le micro exactement au même endroit, si le modèle et/ou l'enceinte changent, il est impossible de garantir que lors de la mesure d'IR tous les paramètres étaient identique à 0,1mm près.

Le plus simple est de faire un premier son, puis de faire un second placement et d'écouter le rendu en jouant sur le variphi.

De plus il existe des plugins plus ou moins gratuits qui font grosso modo ce que fait l'IBP, http://www.macmusic.org/softwa(...)eTone par exemple.
Ashes
  • #39
  • Publié par
    Ashes
    le 10 Jun 10, 08:37
ok , merci pour ces précisions Guillaume!

Et je suis également très intéressé pour l'option auto sur le variphy! Dans une futur mise à jour?
djabthrash
Guillaume_Pille a écrit :
Je pense rajouter une option "auto" pour avoir la position "en phase" en permanence.


ça serait super
Guillaume_Pille
Bon, je vais remettre ça sur le tapis avec l'équipe très vite.
Ashes
  • #42
  • Publié par
    Ashes
    le 10 Jun 10, 22:27
merci!
Ivan
  • #43
  • Publié par
    Ivan
    le 11 Jun 10, 09:53
Message reçu !
Ashes
  • #44
  • Publié par
    Ashes
    le 23 Jul 10, 16:38
Je me doute que vous avez pas mal de boulot avec le VM-202 maintenant mais juste pour savoir, vous avez une idée de date de sortie pour la mise à jour du firmware du VB-101 avec le paramètre auto du variphy?
Je vais bientôt attaquer la phase de re-ampign et remiking pour l'album de mon groupe et j'aimerai vraiment pouvoir avoir cette option!
Guillaume_Pille
Salut Ashes, c'est dans le tube et le VM-202 n'est pas le plus gros projet actuel, dans la mesure où il tourne déjà plutôt pas mal. C'est surtout la rotation d'effectif réduit (congés) qui fait que nous tournons un peu au ralenti, mais ce n'est pas pour autant en sommeil.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...