Différence entre distortion et overdrive

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
erratom a écrit :
jme suis toujours demandé si la Rat c'était un overdrive ou une disto, passé la moitié du gain bien entendu...

c'est plutot un gros overdrive non ?


ba justement tu cite le bon contre exemple, puisque la rat est une vrai distorsion, et est aussi très medium et avec du corp.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
erratom
ce qui est surtout frappant c'est que lorsue le gain est de la RAT est faible (aux alentours des 1/4 mais pas de trop non plus), c'est nettement un overdrive bien chaud...
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
Collen
C'est pourtant facile, tu joues un morceau bien rock avec une pédale d'overdrive, et bien ça va sonner bien rock.
Par contre, tu vas jouer un morceau bien rock avec une pédale de disto, bon, bah, ça va sonner bien rock aussi, mais bon, c'est de la disto...

Hein ? Quoi ? Et la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?

erratom
très bonne remarque, cela dépend beaucoup ce que l'on joue avec sa Rat.

et donc, je dirai que la Rat est plutot un overdrive car si je veux jouer du AC/DC, çà colle, mais du deftones, çà colle pas (pour reprendres ces 2 exemples de groupe).

bon c'est un jeu sans fin c'est vrai...
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
Earthworm Jim
erratom a écrit :
ce qui est surtout frappant c'est que lorsue le gain est de la RAT est faible (aux alentours des 1/4 mais pas de trop non plus), c'est nettement un overdrive bien chaud...


je pense que branché sur un oscilloscope le resultat serait plus frappant. avec le gain au mini on verais une belle sinusoide, au fur é a mesure que l'on augmente le gain, le sigal s'aplanie sur les piques, de plus en plus, et il arrivera un moment ou les crètes seront tellement aplanie qu'elle seron complètement écrété. la forme d'onde sera carré, et on sera dans le domaine de la distorsion.

après musicalement on peut colé tout les adjectifs qu'on veut a l'overdrive ou a la disto, ça ne change pas ce qui se passe au niveau du signal. un disto peut être chaude, riche en medium et saignante, et un overdrive, aigrelet, fade et pas musical du tout, mais pour savoir pourquoi, il faut faire entré en jeu d'autres facteur...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Citation de Jark, de techniguitare:

Reprenons à zéro. Distorsion, avec un "s" en français, c'est un défaut dans un système de transmission de signal. Il y a quantité de manière de déformer un signal, dont la saturation. A ce régime là, tous les appareils audio distordent.

Dans les années 60, on a commencé à utiliser la saturation des amplis pour distordre le son par saturation. On parlait alors simplement d'overdrive, ce qui signifie " poussé au delà de sa plage normale de fonctionnement". A l'époque, pas de transistors de puissance, notons le. Les transistors de l'époque ne permettaient pas de faire autre chose que des petits trucs.

On a eu ensuite l'idée de faire saturer de petits montages à transistors. On a appelé ça fuzz. La fuzz est donc un montage générant de la distorsion pas saturation, aussi, mais là, c'est sa plage normale de fonctionnement.

On a ensuite perfectionné la fuzz pour essayer d'en tirer quelque chose de valable, parce qu'à l'origine, c'était un gadget au son crin-crin qui était simplement le seul montage disponible. Là, on a commencé à parler de pédale de distortion (avec un "t", en anglais), et le terme s'est imposé, englobant au passage les fuzz. A la fin des années 70, on ne parlait plus que de distortion, y compris et surtout pour la Big-Muff, et les fuzz au sens historique étaient restées au placard à cause de tous leurs inconvénients techniques, sans parler du son qui à cette époque était le truc ringard par excellence.

Ensuite, on s'est dit: si je calcule bien mon coup, je vais pouvoir non pas simplement coller une disto devant mon ampli à lampes pour le faire encore plus saturer (fonction première des distos de l'époque, telles que la Big Muff, typiquement), mais bien chercher à imiter le son des lampes avec un montage étudié pour. Ca a donné les TS, OD1 et autres Rat, dans le bas de gamme, et les simulateurs SR&D puis Sansamp, en haut de gamme.

Maintenant, le marketing cherchant à tout prix à vendre tout et n'importe quoi pourvu que ce soit cher, on a ressorti les vieilles fuzz des placards pour les présenter comme des effets recherchés, on fait de la TS une pédale de légende alors que c'était un truc totalement banal à cette époque (que j'ai connue, et dont je peux témoigner), et même la DS-1, première pédale "originale" de Boss, est réputée avoir du son ! Alors que dans le contexte de l'époque, ces pédales étaient obligatoirement et toujours utilisées en amont d'un ampli qui lui, donnait le son, la disto n'étant là que pour générer les harmoniques que l'ampli mettait en forme ensuite. Idem pour la TS d'ailleurs, qui était et reste très appréciée comme booster un peu typé, mais qui a peu de son en elle-même.

Le compresseur n'a rien à voir avec ça: le compresseur est un réducteur de dynamique, qui sert à contenir les pics (limiteur) et/ou à réduire les creux et donc indirectement à donner l'impression que la note dure plus longtemps (Sustainor).

Elle ne dure pas plus longtemps: le volume décroit moins vite pour chuter brutalement ensuite. C'est l'erreur que commettent les gens qui pensent qu'un compresseur va transformer une Cort à 50 euros en Les Paul vintage avec des notes interminables. Non. Lorsque le son décroit au niveau de la gratte, le compresseur monte le son automatiquement, avec donc tous les parasites. Et lorsque la note est finie, ben elle est finie, compresseur ou pas. Pour gagner du sustain, on agit à la source: la lutherie, les micros, et les doigts.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Jeh Jeh
Cirimax a écrit :
Merci. Interessant.

Merci à toi également, ça m'a permis de découvrir le truc intéressant 3 ans plus tard
Yeah man !
Moi itou du coup je me demande si c'est reellement pertinent de mettre une pedale disto entre monsoldano hot rod 50 et ma guitare.
Mattmae
Déterrage


Bonjour,

Pour les connaisseurs en Mooer, pourrait-on donc dire

qu'une Green mile
Green Mile


est plutôt Overdrive

et une Hustler Drive
Hustler Drive


plutôt disto ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
fylyp
  • #25
  • Publié par
    fylyp
    le 30 Mar 17, 11:37
Mattmae a écrit :
Déterrage


Bonjour,

Pour les connaisseurs en Mooer, pourrait-on donc dire

qu'une Green mile
Green Mile


est plutôt Overdrive

et une Hustler Drive
Hustler Drive


plutôt disto ?


Bah je dirais plutot q la Hustler est une drive avec plus de gain q la Green mile, mais on reste dans les OD, meme si c'est vrai q la Hustler s'approche d'une disto....

Chez Mooer, les distos, ca sera plutot la Black Secret (clone de Rat), la Blade, la Cruncher...

My 2 cents
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Mattmae
Merci !!

J'hésite à prendre les 2... c'est une bonne idée à ton avis ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
fylyp
  • #27
  • Publié par
    fylyp
    le 30 Mar 17, 11:53
Mattmae a écrit :
Merci !!

J'hésite à prendre les 2... c'est une bonne idée à ton avis ?


Bah, toujours un peu la meme histoire, ca depend de ce tu veux en faire et de comment tu veux sonner

J'ai envie de te dire que la Hustler sera plus polyvalente, car un peu plus de gain, si c est ce q tu recherches

Apres si c est juste pour un peu booster un son blues par ex, ma foi, la Green Mile fera l affaire

Quoi qu il en soit, tu peux mater sur tontub', ya moult demos je pense

Les Mooers ont plutot bonne presse, donc a priori, tu feras pas un mauvais choix a proprement parler

Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Mattmae
Ok merci 🎸
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Sinon juste pour ma culture perso... en dehors d'un choix marketing, pour quelle raison pour la Hustle Drive on parle de "Drive" et pour la Green Mile de "Overdrive" ??
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
fylyp
  • #30
  • Publié par
    fylyp
    le 31 Mar 17, 09:59
Mattmae a écrit :
Sinon juste pour ma culture perso... en dehors d'un choix marketing, pour quelle raison pour la Hustle Drive on parle de "Drive" et pour la Green Mile de "Overdrive" ??


A priori pas de difference, donc oui, plutot un choix marketing

Simplement Drive c'est la version short d'Overdrive, voila tout

Mais jpense q t'avais compris lol
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"

En ce moment sur effet guitare...