Digitech Jamman Solo Vs. Boss RC-3

Forum Boss
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • #60
  • Publié par
    8oris
    le 09 Apr 17, 15:03
Citation:
Concernant les Jingles le RC-3 et le Jamman solo (ou stéréo d'ailleurs) peuvent se brancher à un pc pour y implanté ce genre de piste l'un comme l'autre?

Oui, les deux possèdent un port USB.

Citation:
Autre petite question toute bête, il est préférable de brancher un looper en façade ou dans la boucle?

Ca dépend mais en général on préconise de le brancher dans la boucle.
fificap
Salut,

Je peux te parler du jamman solo xt que j'ai acheté il y a environ 6 mois (d'occase).

D'un point de vue général il fait très bien le boulot, la qualité du son est excellente, l'ergonomie avec une seule pédale est certainement un peu limite pour de la scène (comme tout les looper à une pédale!), mais avec le footswitch optionnel c'est cool.
Le truc en plus (enfin je crois pas que c'est possible avec boss) c'est la syncro possible entre plusieurs pédales jamman, j'imagine que ça peut être bien utile sur scène en groupe.
Il y a 200 banques dispo sur la pédale, extensibles avec une carte mémoire jusqu'à 16h d’enregistrement je crois, donc largement plus que nécessaire!
Attention les 15 ou 16 premières banques sont chargées d'usine avec des preset de batteries, donc il faut les effacer avant de pouvoir les utiliser normalement ou commencer à enregistrer à partir de la 16 ou 17 !
Possibilité d'import/export des boucles.

L'alim est fournis et ne fait aucun parasite, mais attention la prise d'alim sur la pédale n'est pas tout à fait standard, la pinoche au milieu est un peu plus épaisse que pour les alim standard type boss. Ceci peut être un problème pour brancher une guirlande, perso j'ai du "forcer" une des prise de ma guirlande pour qu'elle rentre dans la pédale, c'est pas toujours possible suivant les guirlandes ! Ça peut être problématique pour intégrer dans un pedalboard sans dupliquer les alim.

Moi j'utilise pas les fonctions compliquées (démarrage auto, synchro, ect ...), je change juste le tempo d'une boucle parfois ! Donc je pense que la Boss me ferais aussi l'affaire, à voir si la différence de qualité entre l’échantillonnage 24 bits au lieu de 16 sur la Boss est audible? Par contre la boss à une prise d'alim standard, et même la possibilité de marcher sur pile 9v.

La seule chose que je regrette, c'est de pas avoir fait cet achat plus tôt ! Ça m'a fait progresser rapidement d'une façon inimaginable! je vais certainement acheter le footswitch qui va avec.

A+
Fifi

J'oubliais: pour le branchement, c'est dans la FX loop pour moi ! Ça permet de prendre en compte les effets utilisés au moment de l’enregistrement, mais sans rajouter les effets (autres que ceux enregistrés) à la reproduction de la boucle. Je m'explique avec un exemple simple:
J'ai le schéma de branchement suivant: guitare>pédale disto>pre-ampli de l'ampli>écho sur l'ampli>looper dans FX loop de l'ampli>ampli puissance de l'ampli >enceinte de l'ampli.
J'enregistre en 1er une boucle avec un des tempo de batterie inclus, avec une rythmique guitare en son clair (sans disto et sans echo) elle est reproduite comme enregistrée batterie + rythmique son clair.
J'enclenche l'echo et je fais un overdub avec un petit riff avec un echo par dessus la rythmique. La boucle est alors reproduite en gardant le son original de la batterie, le son clair rythmique, et seulement le petit riff avec echo.
je retire l'echo et j'enclenche la disto pour faire un petit solo, la boucle continue comme avant: son original de la batterie, le son clair rythmique, et le petit riff avec echo. je peux même enregistrer le tout avec le solo disto dans la pédale et l'exporter plus tard !
Si je met le looper en dehors de la fx loop de l'ampli, tout les effets de l'ampli (echo par exemple) ou toutes les pédales entre le looper et l'enceinte de l'ampli vont impacter la reproduction de la boucle. Ça peut dans certain cas être l'effet recherché, mais en général ça fait de la bouillie .
Si on a pas de FX loop sur son ampli, il faut au moins mettre le looper après les autres pédales d'effets, et bien penser que les boucles seront affectées par les effets et réglages fait au niveau de l'ampli.
likeaboogie
Gros déterrage pour signaler que l'enregistrement d'un loop se fait en 16 bits-44.1 kHz pour la SoloXT comme la RC-3 ou RC-30.
C'est le Convertisseur Analogique/Numérique qui se fait en 24 bits-44.1 Khz sur la SoloXT.
Pas d'info sur le CAN chez Boss...
24, 16 bits, une différence ?

Comparaison de loopers :




Sur cette vidéo l'aigu est mieux défini sur la RC-3, ce que j'avais remarqué en comparant la RC-30 avec la SoloXT. Je trouve que la SoloXT lisse le son ce que la RC-30 ne fait pas, comme cette vidéo de la RC-3.
On a l'impression de perdre le "grain" de la guitare avec la SoloXT. C'est vrai quand la guitare est en direct à l'ampli ou au looper. Si comme moi vous avez plusieurs pédales d'effets ce qui rallonge la longueur de câble et voir une pédale dans le lot qui dénature le son, là la différence est quasi nul.
Sur mon ampli je trouve que la SoloXT a plus de "poids", le grave et médium est un peu plus présent... ce qui va mieux pour mon ampli manquant de grave.

La SoloXT offre beaucoup plus de possibilité notamment avec la SDRUM en synchro avec la SoloXT.
On peut même enregistrer sur la piste stéréo un canal pour la SDRUM et l'autre pour la guitare tout en étant synchro (Pratique pour envoyer sur un logiciel audio) Ensuite les canaux gauche-droite sont mixés si on n'utilise que la sortie mono ou séparé avec les 2 sorties.
ça peut-être 2 instruments aussi avec la SDRUM enregistrée sur les 2 canaux ou un seul.

Et la SDRUM en aval (sans l'enregistrer dans la SoloXT) ce qui est indiqué dans la notice mais tout dépend de ce qu'on veut faire avec. Sachant que la SDRUM à une mémoire pour pouvoir rejouer sur les loops correspondant.

Vous pouvez aussi synchronisé une autre SoloXT sans limite de temps d'enregistrement.
En comparaison, la RC-30 a 2 pistes mais de même durée.
Bonjour a tous. Grosse question sur un fonctionnement de looper. Je m'explique, je voudrais pouvoir enregistré une boucle de guitare en avance. Sur scène, j'aimerais pouvoir la lancer, et pouvoir avec mon groupe jouer dessus. Le soucis va etre le tempo, donc je me demandais si on pouvait avoir la batterie de la boucle sur un casque pour le batteur, et la boucle de guitare sur la table de mixage pour le publique. Le but étant de jouer de 3 instruments ( basse, guitare rythmique et solo) avec seulement 2 joueurs. Le but est de remplacer un musicien par le looper. J'espère avoir été clair dans mes explication.
Si une tel chose existe, quel looper dois je prendre.
fificap
Salut,

Je sais pas si tu peux faire ça avec un seul looper, mais avec les loopers de la serie jamman tu peux en synchroniser plusieurs entre eux, donc pourquoi pas un dédié au batteur avec une sortie casque.

Sinon sur le jamman solo xt ( et d'autre de la même série j'imagine, peut être chez boss aussi), tu peux régler le tempo de playback de la boucle avant de la lancer avec un tap tempo sur la pédale de contrôle externe (sinon il y a un petit bouton tap tempo sur la pédale mais trop petit pour manipuler en live!). De cette façon tu ajustes le looper sur le tempo live et non l'inverse.

Si vous êtes deux musiciens, il y a aussi la possibilité d'utiliser un looper "stereo" ( le jamman solo xt par exemple) avec un instrument sur chaque entrée et donc chacun sa sortie.

A+
Merci, pour les infos. C'est un peu complexe comme utilisation, j'avais eu l'idée d'utiliser aussi un logiciel qui enregistrerait tous le morceau et je le lance comme une bande son, mais là faut pas ce loupé d'une mesure. Je me disais que le looper était plus cool de ce côté là, on lance au début et on arrête à la fin. Sinon il faut que fasse la boucle sans clic, et le batteur faut qu'il reste sur le tempo de la boucle. Cela oblige aussi de laisser une boucle à vide avant de commencer. Sachant que l'idée est de boucler une basse, pour que je joue la guitare rythmique ou solo. Pas simple, on me dit sinon de prendre un nouveau musicien, mais le soucis c'est de ne pas trouvé facilement.
Après une lecture de la notice du jamman, on peut mettre une sortie pour le public, et une sortie pour le clic batteur. Y'a plus qu'a économisés pour acheter la bête. Quand je serais décoincer de l'épaule, j'essaierai un enregistrements de basse sur cubase et je ferais un essai en répète. Si cela fonctionne bien, je vous mettrais mes commentaires de retour d'expérience.

En ce moment sur home-studio et Boss...