DSD et si on en parlait

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
+1 avec nonconforme sur l'utilité des PCM haute déf' et/ou à virgule flottante comme instruments de travail.

Et par rapport à cette haute définition, j'ai effectivement après lecture des documents et des arguments techniques qu'on est un peu dans, disons, le sexe anal avec des diptères avec le DSD , voire dans le pure argumentaire commercial.

Concernant les professionnels je pense que l'offre existante constitue à l'heure d'aujourd'hui, entre l'analogique et le numérique HD, quelque chose de pléthorique permettant à tout un chacun de trouver son bonheur quels que soient le budget et la méthode de travail, et je préfère voir les ingénieurs bosser aux fonctionnalités demandées par retour client

Concernant le grand public, c'est faire passer la charrue avant les boeufs que de travailler sur un nouveau format ultra fidèle alors que la clientèle délaisse le CD pour le mp3. Qu'on commence par leur proposer une offre attractive sur du matos et des fichiers en wav ou lossless. Ou peut être déjà les éduquer au payant, parce que non seulement entre CD et mp3 ils ont vite choisi, mais entre un fichier compressé à 320kbps payant et un à 128 gratuit ils ne choisiront pas avec leur oreille...

Bref le DSD n'est pas une mauvaise idée en soit mais elle me parait complètement hors sujet dans l'environnement actuel ^^

salut steph, tu traines encore ici?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
Luna_jena a écrit :

plus je vous lis, plus j'ai l'impression que la musique d'aujourd'hui s'ecoute avec des chiffres


non, c'est juste une conversation de techniciens en analogique c'est pareil, les gens qui ont concu ton tascam l'ont fait à coup de rapport signal/bruit, de courbe de transfert, de valeurs de composants, de bandes passantes...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal a écrit :


Concernant le grand public, c'est faire passer la charrue avant les boeufs que de travailler sur un nouveau format ultra fidèle alors que la clientèle délaisse le CD pour le mp3. Qu'on commence par leur proposer une offre attractive sur du matos et des fichiers en wav ou lossless. Ou peut être déjà les éduquer au payant, parce que non seulement entre CD et mp3 ils ont vite choisi, mais entre un fichier compressé à 320kbps payant et un à 128 gratuit ils ne choisiront pas avec leur oreille...


remarque pertinente.
j'ajoute que c'est un peu tout ou rien.pour m'etre remis au vinyl y'a quelques temps : les prix des vinyls d'occaz , ainsi que les platines et autres amplis explosent comparé a y'a pas tres longtemps.
et alors les enregistreurs à bandes de qualité sont super rares et se negocient assez chers.
bref y'a soit des ecouteurs de mp3 soit des puristes lol

une chose est sure, quand on voit le niveau pitoyable des mixs/mastering actuels (compressé à outrance et vas y que j'surmixe basse et batterie) , pas sur que augmenter de qualité serve à grand chose.autant rester au mp3 128 effectivement.
chacal a écrit :

salut steph, tu traines encore ici?


suis jamais vraiment parti d'ici .j'ai deserté facebook , j'prefere etre analogique dans mes rapports et voir les gens en vrai lol mais taper la discut' sur un sujet ou 2 est toujours sympa.
guillaume_pille
Citation:
8 pistes, pas d'edition hormis des punchs , de freq d'echantillonage, de plein de trucs galere ,


Le montage sur 8 pistes à bandes, à côté Pro Tools c'est du plaisir en barre. ^^ L'édition non-destructive ne s'est pas imposée dans les studio pour rien.

Et des consoles analogiques qui sonnent y'en a plein des tas de studios sérieux qui travaillent dans les deux mondes, numérique et analogique. Et le tout est effectivement fabriqué par des gens qui se baladent pas le doigt mouillé en l'air en attendant que le vent leur donne la bonne direction.

T'as essayé Steph de numériser tes vinyles comme je te disais sur FB ? C'est vraiment une expérience intéressante si du moins c'est le son qui t'intéresse dans l'objet.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Citation:
Concernant le grand public, c'est faire passer la charrue avant les boeufs que de travailler sur un nouveau format ultra fidèle alors que la clientèle délaisse le CD pour le mp3. Qu'on commence par leur proposer une offre attractive sur du matos et des fichiers en wav ou lossless. Ou peut être déjà les éduquer au payant, parce que non seulement entre CD et mp3 ils ont vite choisi, mais entre un fichier compressé à 320kbps payant et un à 128 gratuit ils ne choisiront pas avec leur oreille...


Même en choisissant avec leurs oreilles, il ne choisissent pas forcément le DSD SACD. C'est CA, la question. Après, les tendances du marché, moi je persiste à dire qu'un fichier AAC d'aujourd'hui est de vachement meilleure qualité que les cassettes pouraves de mon enfance ou la mange disque à piles mono. Et certainement meilleur sur les baladeurs d'aujourd'hui que n'était mon baladeur CD avec son ampli casque intégré de daube et le casque de daube aussi, pour faire bonne mesure. Donc la qualité qui décline, en moyenne, je n'y crois pas.

Et sur le sujet du mastering les choses bougent de ce côté là avec la mise en place de normes de loudness, mais c'est extrêmement compliqué à mettre en place et d'ici que tout le monde s'y mette...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nonconforme a écrit :


Le montage sur 8 pistes à bandes, à côté Pro Tools c'est du plaisir en barre. ^^ L'édition non-destructive ne s'est pas imposée dans les studio pour rien.


j'pourrai te faire toute une dissert' sur le "less is more" et sur le fait qu'a quel point on se rend pas compte que moins on a de choix, plus on a d'imagination , ou du moins plus on s'en sert.
le fait d'avoir un 4 , 8 ou 16 pistes sans edition (faut jouer tout le morceau ? ah merde lol) , et avec usure de la bande, cree une espece de pression mais aussi de bonne energie , et les contraintes aident à aller à l'essentiel.toute une philosophie.



nonconforme a écrit :

Et des consoles analogiques qui sonnent y'en a plein des tas de studios sérieux qui travaillent dans les deux mondes, numérique et analogique. Et le tout est effectivement fabriqué par des gens qui se baladent pas le doigt mouillé en l'air en attendant que le vent leur donne la bonne direction.

Si c'est le majeur qu'est mouillé c'est plutot revelateur de bons moments passé juste avant ;-) (shocking !)
tout n'est pas business , benef, vente, et salon de zic dans la vie , sentir le vent sur son doigt c'est bien aussi.toute une philosophie. lol

nonconforme a écrit :

T'as essayé Steph de numériser tes vinyles comme je te disais sur FB ? C'est vraiment une expérience intéressante si du moins c'est le son qui t'intéresse dans l'objet.


oui , et c'est pas parce que theoriquement c'est pareil que la sensation d'ecoute est la meme.c'est peut etre tres petit, mais c'est la et bien la.
guillaume_pille
Mais Steph on cause pas philosophie là, mais technique.

Et ce n'est pas parce que les possibilité d'un outil sont énormes que ça bloque la créativité. Ton argument n'a qu'une valeur tout à fait personnelle. Ce n'est pas non plus parce qu'on connait par coeur la technique qu'on est incapable d'inventivité.

Et enfin faire des comparaisons honnêtes de matériel ça réclame une mise en oeuvre vachement lourde pour isoler les paramètres, qu'on ne peut généralement pas faire chez soi. Et je n'ai pas dit que numériser du vinyl sur CD ça donnait la même chose (quoi qu'en grande partie ça doit être la cas), mais que les problèmes de mastering liés au support numérique n'étaient pus là quand tu prenais le son d'un vinyl, de fait
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nonconforme a écrit :
Après, les tendances du marché, moi je persiste à dire qu'un fichier AAC d'aujourd'hui est de vachement meilleure qualité que les cassettes pouraves de mon enfance.


Pas vraiment d'accord.plus de souffle, certes, moins de bande passante , certes, mais un son bcp plus smooth dans l'ecoute et dans les freqs, le pb etait surtout qu'il y avait souvent de tres mauvais appareils de reproduction , l'appareil que j'ai acheté par exemple est lui de qualité :


une cassette, divisée en 8 pistes :


deja le son est bien meilleur que 99% de ce que j'entends par pro tools en home studio, et meme si le style est pas "tres" actuel, on entend bien une chaleur du son dans les voix, la basse etc


et pour alterner entre bandes cassettes/vinyl format numerique chez moi j'ai constaté plusieurs choses :
deja si t'as des enceintes de pc ou un ampli "hi fi" la difference est moindre , j'ai prevu en sortie de ma carte son un ampli de puissance (sans section preamp) assez neutre et des enceintes tannoy (de moyenne facture mais assez pour se faire une bonne idée) et la deja c'est pas du tout pareil.
bref le format d'ecoute de mr tout le monde s'est assez appauvri nivellant un peu tout vers le bas il me semble

et autre chose, si l'ecoute "cassette" ou "vinyl" est moins "definie" (theoriquement moin "bon" donc) sur les chiffres , le plaisir de l'ecoute à l'oreille est bcp plus agreable, (ce que j'appelle "smooth") , les freq moins agressives, le son moins incisif
nonconforme a écrit :
[hs]Mais Steph on cause pas philosophie là, mais technique.

Et ce n'est pas parce que les possibilité d'un outil sont énormes que ça bloque la créativité.

c'est tres discutable et tres discuté d'ailleurs et pas que dans le domaine de la zic loin s'en faut :
c'est pas moi qui l'ai inventé "less is more" , c'est pas nouveau , j'connais meme pas mal de monde aujourd'hui qui se forcent (!) à se brimer : tant de pistes, pas plus, tant de versions (on la joue 3 fois maxi !), pas plus etc j't'assure que c'est vrai !
j'connais pleins de gars qui se contentent de leur combo + 3 pedales , et bcp plus qui hantent les forum avec leur axe fx ou kemper avec 10 000 IR pour l'un ou 10 000 profils pour l'autre et qui savent pas vraiment quoi en faire et s'y perdent meme...sans forcement avec UN son qui les fait kiffer et donne leur identité.

nonconforme a écrit :

Et enfin faire des comparaisons honnêtes de matériel ça réclame une mise en oeuvre vachement lourde pour isoler les paramètres, qu'on ne peut généralement pas faire chez soi. Et je n'ai pas dit que numériser du vinyl sur CD ça donnait la même chose (quoi qu'en grande partie ça doit être la cas), mais que les problèmes de mastering liés au support numérique n'étaient pus là quand tu prenais le son d'un vinyl, de fait


deja , mon avis , subjectif certes, mais bon c'est comme ça lol, c'est que le melange de freq (que ca soit sur une table numerique ou sur un multipiste) est bcp moins musical que sur leurs homologues analogiques : un exemple de ça , et dans de tres bonnes conditions :
(@ 2:35) :

apres tu peux sortir toutes les freq de la terre et tout ce que tu veux, deja à la base moi j'trouve ça super deplaisant à l'oreille
guillaume_pille
C'est en mono ce qu'il y a sur ta vidéo (le tascam) aussi, faut dégager la stéréo ? ^^ Sinon tu peux dégager les aigus sur ton ampli si c'est vraiment ça qui te gène.

Bon, je te taquine, je comprends ta position, mais moi si j'écoute des cuivres qui font péter les watts sur un enregistrement classique, j'ai envie que ça me torde les oreilles comme si j'étais dans l'opéra où ça a été joué. Nos deux approches se valent je pense, sauf que dans mon cas la cassette ne permet pas ça. Et le souffle sur les pianissimo ça m'agaçe, comme les craquements du vinyl.

Tu sais quand même qu'il y a encore plein de studios qui intègrent encore de la bande à un moment ou à un autre du process de production, de là à reconnaître à coup sûr un enregistrement fait comme ça, bonne chance.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Citation:
deja , mon avis , subjectif certes, mais bon c'est comme ça lol, c'est que le melange de freq (que ca soit sur une table numerique ou sur un multipiste) est bcp moins musical que sur leurs homologues analogiques : un exemple de ça , et dans de tres bonnes conditions


Ah mais moi je préfère mixer sur analogique (j'ai vendu ma 24 voies il y a longtemps par manque de place et surtout par manque de temps pour faire des disques), justement parce que ça tord, ça bave, et que ça apporte quelque chose au final. C'est une évidence qui n'est niée par personne, et qui se mesure, en plus.

Citation:
"less is more"


Y'a des mecs qui se pendent dans leur placard pour arriver à l'érection, mais tu ne m'obligeras pas à le faire si moi j'y arrive sans ça.

Si Nine Inch Nails décide qu'une metal zone direct console c'est le son de la mort qu'il leur faut, moi je ne suis personne pour leur dire qu'ils ont tord.

Moi si tu veux enregistrer sur un magnéto cassette, franchement, ça me va, c'est cool. T'utilises une guitare avec 2 cordes direct console, si ça te permet de t'exprimer, nickel.

Faut juste pas m'expliquer que c'est COMME CA qu'il FAUT faire.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nonconforme a écrit :
C'est en mono ce qu'il y a sur ta vidéo (le tascam) aussi, faut dégager la stéréo ? ^^ Sinon tu peux dégager les aigus sur ton ampli si c'est vraiment ça qui te gène.
.

si seulement c'etait qu'un pb d'aigu !
si t'entends pas que le melange de freq est bcp plus musical en analogique qu'en numerique, y'a un brave soucis comme on dit chez moi
ça se mesure, peut etre, mais ça se reproduit tres mal visiblement !

la c'est moi qui te taquine.


nonconforme a écrit :


Y'a des mecs qui se pendent dans leur placard pour arriver à l'érection, mais tu ne m'obligeras pas à le faire si moi j'y arrive sans ça.



nonconforme a écrit :

Faut juste pas m'expliquer que c'est COMME CA qu'il faut faire.


j'ai jamais dit que c'etait comme ça qu'il fallait faire (ou alors cite moi la phrase), je donne mon avis, purement subjectif.

Bon j'suis pas le seul sur la terre à penser comme ça.le prix d'un vinyl aujourd'hui c'est presque 10 euros (les usées hein en plus, les neuf c'est 30 !) , et ça se vend comme des petits pains vu que je me fais niquer sur pas mal d'encheres lol, alors je veux bien croire que les gens se pendent dans les placards et soient fetichistes du vinyl anal-logique, mais si ça se vend si bien, y'a ptet une autre raison, les magnetos numeriques se trouvent à foison, mais les magnetos bande, ils sont pas dans le placard (humour) et sont tres recherchés (ex : http://fr.audiofanzine.com/stu(...)nces/ ), bref une raison autre que le simpliste et reducteur "baisse les aigus c'est pareil"

apres c'est votre bataille de chiffre qui m'a fait sourire , point, c'est un forum public, tout le monde peut s'exprimer, c'est cool.
ecoute des vinyls ça te relaxera
guillaume_pille
T'es fou si je me détends plus je coule de ma chaise !



(les magnétos bande servent à décorer les studio, c'est trop un punition à entretenir et les studios n'ont plus les moyens d'avoir un régisseur technique ^^ Et ça bouffe un mètre cube)

Ah j'avais pas vu ça :

Citation:
si t'entends pas que le melange de freq est bcp plus musical en analogique qu'en numerique, y'a un brave soucis comme on dit chez moi


je t'ai écrit que je préférais mixer en analogique. Les plugins qui cartonnent le plus sont des émulations soit de bandes, soit de consoles analo. TOUT LE MONDE réclame ça aujourd'hui. le marketing l'a récupéré depuis belle lurette. Mais définir de manière objective "plus musical", beaucoup s'y sont cassé les dents. et c'est pas trop grave, moi je n'essaie pas personnellement, même si on connaît une bonne partie des phénomènes en cause.

Mais bon partir du sujet du DSD pour arriver au Tascam 8 pistes à cassette, là c'est fort.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nonconforme a écrit :


Mais bon partir du sujet du DSD pour arriver au Tascam 8 pistes à cassette, là c'est fort.


si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux

je me marrais de la bataille de chiffre et la contradiction actuelle.t'avais de super chaines hifi dans les années 70/80 ( ça aussi ça se vend cher) chez la famille "lambda" aujourd'hui les gens ecoutent sur des hp minuscules des mini chaines pourries voire juste des trucs d'ordi et en plus l'epoque actule met grosse caisse/basse super devant avec derriere de la compression de folie .
j'veux dire qu'est ce qu'on s'en tape de 16 ou 24 ou 48 ou 96 ou 44.100 le resultat c'est des mix tout plats ecouté à 128 sur des hp d'ordi

le magneto 8 pistes c'est juste pour faire marrer et soulever encore plus cette contradiction : j'lai fait ecouter à des potes ils ont hallucinné de la chaleur/dynamique.

on a tous des ordis remplis de stations numeriques ultra perfectionnées avec 5000 plugs qui font mieux que celui d'avant et un pov' magneto cassette d'il y a 20 ans fait hallucinner les collegues et donne un son super bien , ça me fait sourire de le placer ici dans cette discussion de chiffre, un peu comme si tu postes un ampli avec grave medium aigu dans la section axe fx avec ses 5000 parametres.
ça vous a fait sourire, mais pour d'autres raisons mais c'est pas grave, le principal c'est de se marrer ;-)

mefiez vous , aux alentours de marseille les envahisseurs de l'analogique sont de retour, on les reconnait avec leur doigt mouillé en l'air
nonconforme a écrit :


(les magnétos bande servent à décorer les studio, c'est trop un punition à entretenir et les studios n'ont plus les moyens d'avoir un régisseur technique ^^ Et ça bouffe un mètre cube)



je pense qu'effectivement aujourd'hui les enregistreurs de bandes sont chez des particuliers / petits studios qui recherchent typiquement ce son , une certaine "qualité". et crois moi ils les lachent pas !
dans les studios grands formats destinés à finir dans les ipod, effectivement la bande n'a pas grand interet .
y'a un groupe pas loin de chez toi qu'a sorti son disque dans un format vinyl par exemple (ça a peut etre ete mixé en numerique, mais ce genre de pratique est clairement nouvelle de vouloir sortir sous ce format):
http://lenaandthedeepsoul.com/news/
comme si , au meme titre que les grands distributeurs on peut les zapper via internet aujourd'hui, les methodes d'enregistrements underground ainsi que le support s'emancipait et revenait à un produit plus "qualitatif" (subjectif, je sais) , que la grosse industrie "pro tools / grosse caisse basse / compression 10.1"
perso j'pense que c'est pas un mal finalement
guillaume_pille
Oui mais l'enjeu du "retour du vinyl" est bien plus qu'un enjeu technologique. L'aspect techno ne prend selon moi qu'une toute petite part à ça. Et tant mieux si les gens prennent leur pied comme ça, moi aussi j'adore entendre des mixes originaux avant remastering de bourrin, et si le support disponible pour ça c'est le vinyl, en avant.

La seule question importante c'est de savoir si on respecte l'oeuvre telle qu'elle a été voulue par l'artiste au départ. Le support, c'est anecdotique. Sauf s'il empêche pour une raison ou une autre l'artiste de s'exprimer.

EDIT : monte un sujet sur le retour du magnéto à bandes Steph, on verra si ça motive les foules.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur home-studio...