Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Du son de l'intérieur de l'ampli ? C'est normal !

Forum Two Notes
Forum
jeromeP
EDIT : après quelques inquiètudes il s'avère que c'est normal (cf. plus bas réponse de Bruno et Gerard de chez NOS faite sur guitariste.com)

Mon premier message pour vous parler du son qui sort apparemment de l'intérieur de mon ... ampli !

Oui je suppose après avoir été écouté au cul de mon ampli.
Je jouais tranquillement au casque, avec mon ampli gentillement poussé à taquet. Pour je ne sais qu'elle raison je pose le casque et ô stupeur j'ai du son quand même qui sort de quelques part !

Au début je flippe un peu en croyant que ça venait du TORPEDO. Je déplace la tête qui trône fièrement au dessus du TORPEDO pour m'apercevoir que le son viens de l'intérieur de l'ampli !!!

Un p'tit sample du son qui sort de l'intérieur de mon ampli repiqué avec un APEX 435 collé à l'arrière de l'ampli. 3 phases = guitare, guitare + TK999, guitare + TK999 + BD2 ! Le "larsen" à la fin c'est en approchant la guitare à l'arrière de l'ampli que j'obtiens un sorte de feedback

C'est marrant, on dira, mais j'me demande bien d'où ça viens !
L'ampli (un SOVTEK MIG50) sort de chez un pote qui lui a refait peau neuve !


PS : Pour ceux qui traine sur d'autre forum vous aller peut être retrouver un post similaire, étant un "rat" de guitariste.com

Et un p'tit sample plus simpatique "à la va vite"

Funky-Bluesy MIG50
PM.
  • #2
  • Publié par
    PM.
    le 12 May 09, 06:20
Salut Jerôme !

Ce phénomène m'arrive également, j'en avait parlé à Guillaume qui m'avait dit que c'était normal, il nous donnera la version technique que j'ai oublié
Bruno
  • #3
  • Publié par
    Bruno
    le 12 May 09, 09:06
Oui, ça surprend toujours un peu au début !

En tout cas c'est normal. En général c'est le transfo de sortie qui vibre, tout simplement. Parfois j'imagine que ça peut aussi être les lampes.

Détail amusant : entre un transfo de sortie (qui vibre) et une lampe (microphonique, par nature), il peut se produire un larsen. C'est un phénomène à surveiller, car en utilisant le Torpedo on va vite oublier le volume sonore auquel on pousse l'ampli, mais lui ne l'oublie pas. Et un tel larsen peut facilement faire sauter des fusibles...
Ashes
  • #4
  • Publié par
    Ashes
    le 12 May 09, 09:49
je ne savais pas que ce genre de choses pouvait arrivé! j'imagine même pas la tête que j'aurai faite d'entendre ma tête faire du son
Ivan
  • #5
  • Publié par
    Ivan
    le 12 May 09, 10:08
Alors là j'hallucine, le transfo de sortie qui vibre
jeromeP
Merci pour le p'tit détail technique Bruno !
C'est déjà plus rassurant.
Je vais éditer le titre ça peut servir à d'autres qui se ferais surprendre

J'ai posté un topic similaire sur guitariste.com où Gérard de chez NOS à eu l'amabilité de donner une petite expliquation :

Gerard 'NOS' a écrit :
Le son qui émane de ton transfo de sortie est normal à forte puissance, il y a le primaire qui crée un champ magnétique et le secondaire qui le subit, et c'est ce champ magnétique qui fait résonner les entrefers et te permet d'ouïr le son de ta guitare.

Ce bruit ne provient pas du TORPEDO, car ils utilisent les même charges que nous dans le dB'KILLER, et aucun bruit parasite ne filtre du dB'KILLER


Attention toutefois avec les amplis poussés à bloc, il peuvent souffrir de cela, et les load box permettent des utilisations parfois préjudiciable au bon fonctionnement des amplis, (lampes, transfo alim et sortie).

Imaginez rouler dans une voiture sans compte-tour et sans bruit pour indiquer la vitesse de rotation du moteur, rouleriez vous sans cesse au rupteur sous prétexte que la voiture à plus de patate à 6500 tour?

Utiliseriez vous tout un tas de lampes halogène de 500 watts à fond dans une maison sous couvert qu'un masque de soudeur vous protèges les yeux et donne un aspect sympa dans le salon

Sans plaisanter, nous testons régulièrement des amplis de toutes marques à fond pour vérifier les lampes qui viennent d'être changées et nous avons parfois de drôle de surprises:

Lampes qui lâchent, fusibles qui sautent, transfo d'alim qui chauffent, etc,etc..

Alors pour éviter la série de casse d'ampli survenue dans les année 90 après la sortie du PowerBrake de Marshall, prenez soins de surveiller la température de l'ampli lorsque vous l'utiliser à fond lors des prise de sons, surtout que le son d'un ampli brulant change beaucoup.



Amicalement,
Gérard..


EDIT = Concernant le larsen dont tu parle Bruno ... Oui je sais !!!
On peut en entendre un à la fin de mon samples ! Juste histoire d'illustrer, c'est pas le truc que je risque de recommencer
La gratte coller au cul de l'ampli pour y sortir un larsen c'est pas bien pratique
Guillaume_Pille
Hé bien Gérard a parfaitement résumé la situation, je ne vois pas quoi ajouter d'autre.

Il est bien ce jeune, je vais le recruter pour notre support technique...

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...