Effet "Song 2" - Blur

  • #1
  • Publié par
    Niko3D
    le 26 Jun 09, 21:16
Bonjour,

Ayant un degré de connaissance proche de 0 en matière d'effets, je m'interroge sur le type de de pédale d'effets qui permet de passer d'un son plutôt "clair" à un son qui "envoie".

Pour mieux me faire comprendre, je prends l'exemple de "Song 2" de Blur (ou "The Great Escape" de We are Scientists pour ceux qui connaissent/aiment) qui commence plutôt tranquillement et devient démente au bout de 10 secondes.

Intuitivement je dirais Disto ou Overdrive mais je fais appel à vos lumières, si tenté d'ailleurs que ce soit bien une pédale d'effets qui permette de produire ce changement de sonorité.

Merci de votre aide.
I'm saying...
The Wailers will be there
The Damned, The Jam, The Clash
Maytals will be there
Dr, Feelgood too
Doc Loco
Faudrait que je me repasse Song 2 mais d emémoire je penserais plutôt à une bonne vieille fuzz des familles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #3
  • Publié par
    sora44
    le 26 Jun 09, 22:40
D'après mes souvenirs dans le clip on voyait le guitariste écraser une Rat 2 sur la moquette...A vérifier...
sora44 a écrit :
D'après mes souvenirs dans le clip on voyait le guitariste écraser une Rat 2 sur la moquette...A vérifier...


Exactement, le Coxon utilise depuis toujours une Rat2 comme disto (voire deux quand il est sur scène).
charlypotter
et à mon avis derrière ya l'ampli qui va bien pour faire ce son de bourinozore des Alpages
Hasta la mixa bébé
red_wind
En fait, Graham Coxon utilise deux pédales distortion ProCo Rat 2.

En gros, on obtient ses sons en ayant à la fois une pédale Rat2 réglée assez léger(10h30/13h30/15h), et en ayant une autre pédale de disto assez poussée(à fond). (Il utilise aussi un delay réglé très court, un tremolo, un vibrato, et un flanger, mais globalement le plus gros du son vient des Rat2. Le reste donne juste l'effet "rétro")

Edit: Mais effectivement, la basse fait le plus gros du boulot pour ce morceau là.


Bien entendu, une seule pédale de Distortion suffit pour passer d'un son clair à un gros son bourrin. Ajouter une Rat2 en plus n'est surtout utile que si tu veux vraiment LE son de Blur/Dandy Warhols/....
Dans le cas contraire, n'importe quel overdrive/disto/fuzz qui peut être réglé avec suffisamment de gain peut convenir. Tu devrais en essayer et choisir celui que tu préfères.
red_wind
Seul compte le résultat, peu importe la technique. Je pense que le but de Niko3D est de faire ce son avec uniquement la guitare, sans avoir derrière une basse qui hurle avec plein de disto.

Ce que je conseille est d'essayer différentes pédales en magasin et de choisir celle dont tu préfères le son (et qui bien entendu peut être réglée suffisamment fort et avec assez de gain).

Dans les pédales qui me viennent à l'esprit (par ordre de prix croissant):
-Boss DS-1
-Boss MT-2
-ProCo Rat
-ElectroHarmonix Big Muff
-AMT Metalizer

Mais il en existe des centaines d'autres. Parle à un vendeur en magasin du son qui t'intéresse, il te guidera peut-être encore vers d'autres pédales.
Starfucker Inc.
un octaveur style boss OC3 peut etre interessant pour reproduire la basse qui double.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
willem
si il veut une bonne disto, la RAT est vraiment un truc pas cher donc autant prendre ça plutot qu'une DS1 ou MT2
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
megaloman
+1
Fan de blur, j'ai une rat2 et ça le fait bien.
en plus je la trouve assez polyvalente (toujours le grain proco mais on passe d'un crunch à une disto fuzzy), contrairement aux autres....enfin si c'est un son "brit" que tu recherches evite les boss et prends une rat !
Merci à tous de vos réponses.

Je vais maintenant pouvoir aller en mag' avec un certain nombre de pistes peut être voir aussi du côté des multi-effets.

Juste une interrogation par rapport à ça : ce qu'on gagne en polyvalence avec une multi-effets, est-ce qu'on le perd en qualité par rapport à une pedale simple centrée sur un seul effet ?

En tout cas sympa, pour les conseils.

Pour terminer sur Blur, je sens que ça va bien donner à Glastonburry ce dimanche pour leur come-back, à l'image de la version à la Wembley Arena : http://www.youtube.com/results(...)aq=f/
I'm saying...
The Wailers will be there
The Damned, The Jam, The Clash
Maytals will be there
Dr, Feelgood too

En ce moment sur effet guitare...