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Effet sur sunday bloody sunday de U2

fender_Niels
voila je voulais savoir quel effet the edge utilise t-il pour cette magnifique chanson
je n'arrive pas disceerner si c'est de l'echo de la reverb et meme parfois j'entends un legers delay..
j'aurais besoin de ces infos en vue d'une reprise prochaine du morceeaux par mon groupe
merci de vos reponses les gratteux
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
spindizzy
c'est un specialiste de l'utilisation de chambre d'echos et il n'hesite pas à insister (abuser ?!?) de l'effet...
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
lemg
  • lemg
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  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 11 Jul 05, 13:00
Pour ma part, je dirais un mod-delay, c'est-à-dire un delay avec un effet de modulation sur les repétitions. Légère la modulation hein.
Son effet de base quoi.
Peut-être qu'il utilise son truc du double-delay (un delay qui rentre dans un autre pour le booster, en gros) mais je n'en suis pas convaincu.

Pour le reste, c'est sutout au niveau de l'égalisation/disto que ça se joue.

Il faut bien savoir qu'à l'époque, the edge n'était pas encore sponsorisé par la NASA.

Au fait, il existe un forum http://u2sound-forum.com/ avec des tas d'edgeophiles, tu y trouveras sans doute des infos intéressantes.
El Vador
Je crois ma souvenir qu'il utilisait l'overdrive Boss SD-1 pour cette chanson...
lemg
  • lemg
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  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 11 Jul 05, 13:51
El Vador a écrit :
Je crois ma souvenir qu'il utilisait l'overdrive Boss SD-1 pour cette chanson...


C'est fort possible, c'était sa disto de l'époque.

Enfin pour résumer, je pense qu'une disto type sd-1 ou tube screamer, dans un delay dans un ampli en son clair, et on a fait une bonne partie du chemin.

Une chose aussi, pensez à tenir votre médiator comme the edge, ça aide ENORMEMENT à se rapprocher.
C'est un type qu'il faut regarder jouer pour comprendre ses sonorités.
fender_Niels
ok merci a vous je vous posterais qq echantillons et samples avec différents effets

merci

niels
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
Maltigow
J'en profite pour militer un peu...

J'accuse personne ni ce cas particulier mais: Ch'uis cooontre les copiages d'effets ! J'trouve qu'il faut savoir utiliser SES sons pour faire à eu près nawak

Bien sur utiliser les mêmes que tel musicien pour telle chanson c'est pas copier, mais j'vois bcp de gens s'évertuer à avoir le MEME son que tel ou tel arpenteur de manche... bof quoi

Voilà... c'est ben sûr qu'un avis...
Maltigow
fender_Niels
Maltigow a écrit :
J'en profite pour militer un peu...

J'accuse personne ni ce cas particulier mais: Ch'uis cooontre les copiages d'effets ! J'trouve qu'il faut savoir utiliser SES sons pour faire à eu près nawak

Bien sur utiliser les mêmes que tel musicien pour telle chanson c'est pas copier, mais j'vois bcp de gens s'évertuer à avoir le MEME son que tel ou tel arpenteur de manche... bof quoi

Voilà... c'est ben sûr qu'un avis...


un avis que je respecte

moi non plus je ne suis pas copieur d'effets comme tu dit j'aime utilisé les effets avec lequel la chanson me fait encore plus "vibrer"
mais pour sunday bloody sunday j'aimerais bien avoir un effets qui rendent bien et qui sonne
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
lemg
  • lemg
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  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 11 Jul 05, 20:06
Maltigow a écrit :
J'en profite pour militer un peu...

J'accuse personne ni ce cas particulier mais: Ch'uis cooontre les copiages d'effets ! J'trouve qu'il faut savoir utiliser SES sons pour faire à eu près nawak

Bien sur utiliser les mêmes que tel musicien pour telle chanson c'est pas copier, mais j'vois bcp de gens s'évertuer à avoir le MEME son que tel ou tel arpenteur de manche... bof quoi

Voilà... c'est ben sûr qu'un avis...


Milite, milite...

Dans le fond je suis assez d'accord.
Cependant, je trouve intéressant, non pas de copier à la fréquence près le son d'un guitariste, mais de chercher à connaître son matériel, et surtout la "philosophie" qu'il y a derrière. Là on découvre des choses, on est peut-être plus enclin à expérimenter soi-même par la suite.
Ca permet aussi de relativiser.
Quand tu vois le matos de the edge puisqu'on parle de lui dans ce topic, tu as peur. Quand tu étudies un peu le truc, c'est tout de suite moins impressionnant.
Et pour comprendre la "philosophie" d'un système, il est parfois nécessaire d'essayer de reproduire les sons.
Je donnais plus haut le lien vers un forum. Je me souviens y avoir lu qu'un membre, après avoir essayé de reproduire les sons edgiens en était arrivé à la conclusion qu'on pouvait assurer toute la discographie de U2 avec un rack 4U, un seul ampli et 3 guitares.
Et que de surcroît, on augmentait le champ de possibilités.
S'il n'avait pas cherché à reproduire, il en serait peut-être encore à se dire qu'il est nécessaire de braquer une banque pour sonner comme son idole.
Bon, j'espère avoir été à peu près clair (d'un coup je ne suis plus sûr ).
Maltigow
Okay pour l'esprit d'une recherche de ce genre

Moi je parle de ceux (ils existe oui oui ^^) qui copie au max le son studio jusque pour leurs reprises en live... bof j'aime mieux le cédé là après tout la copie ne vaut jamais l'original ! Celui ou celle qui fait ça a déjà un gros manque de style je toruve...Par contre jouer tout avec ses propres son permet de dévellopper son propre toucher de corde...

J'ajoute bien que je partage ta "curiosité" sur le son... as mal de donner le nom de "philosophie"

Voilà
Maltigow
fender_Niels
UP PERSONNE adepte du grand edge?
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
Antoine C.
On reprends le morceau avec mon groupe (pas simple, l'histoire )


J'ai un son qui s'en rapproche bien.

Une demi-caisse gibson avec une légère distortion type DS-1, une reverb Hall, et un delay à 3 répétitions dégressives au niveau de l'intensité, mais globalement réglés assez faibles. j'ai assigné la reverb à la pédale d'expression pour jouer la-dessus

tout ça dans un poweramp à lampes
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
je déterre le sujet pour remercier lemg qui m'a donné quelques conseils judicieux sur ce plan

mon matos :

tele ri52
peavey classic 30
boss me-50

ampli en clean tout à 12h
gratte en micro chevalet tonalité aigu max.
boss avec disto scream drive 10h30-bottom 12h-tone à fond c'était ça l'astuce

ce réglage est parfait pour l'intro avec une attaque légere, la rytmique est d'enfer en attaquant médium. Pour le solo un soupçon de délay avec un feedback assez court et pour les harmoniques, booster le délay et bien attaquer en face du micro chevalet...mon dieu...ça sonne du tonnerre.

je varie la pédale de volume entre l'intro(60%) et le riff(75%)...à fond pour les harmos...

j'essaie d'enregistrer le résultat rapidement...répète samedi.

Bon riff à tous et encore un grand merci à lemg

JN

En ce moment sur effet guitare...